Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Former sur place des équipes chirurgicales sous forme de compagnonnage, c’est le principal objectif de Formation Chirurgicale Solidaire. Mission exploratoire de FCS Moramanga et Vatomandry - 05/09/2007 - Midi Madagasikara - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une mission exploratoire qui consiste à former des équipes chirurgicales sous forme de compagnonnage et de transmission de savoir est en cours actuellement dans les hôpitaux de districts de Moramanga et de Vatomandry, par Formation Chirurgicale Solidaire (FCS). Avec à sa tête, le Pr. Claude Huguet, président de FCS et deux membres de l’association, les Dr Gérard Weisgerber et Jean-Claude Crabol, tous deux spécialistes en pédiatrie. Cette mission exploratoire consiste à former les équipes chirurgicales en leur transmettre le savoir et le savoir-faire des spécialistes de FCS.

L’objectif de cette association est, en effet, la formation sur place d’équipes chirurgicales sous forme de compagnonnage et de transmission de savoir. Chaque mission comprend un chirurgien, un anesthésiste et un infirmier (ère) de bloc opératoire, et dure deux à trois semaines. Le renouvellement (2 ou 3 fois par an) des missions sur le même site est essentiel pour être efficace. Les hôpitaux de districts seront probablement les sites les plus ciblés par les actions de l’association. Pour la présente mission à Moramanga et Vatomandry en collaboration avec le CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona, un prochain soutien de l’Association Monégasque des Amis de l’Enfance de Monaco (AMADE) est attendu, cette dernière envisageant de financer les voyages des missionnaires qui travaillent bénévolement, ainsi que l’acquisition de matériels chirurgicaux et anesthésiques.

Au terme de la mission exploratoire, un partenariat avec l’Institut Médical de Madagascar (IMM) sera finalisé, ce dernier ayant pris part activement à la mise en œuvre du projet de FCS.

Hanitra R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !