Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Une unité de chirurgie cardiaque à Ilafy - 10/10/2007 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Polyclinique d'Ilafy sera le premier établissement hospitalier à être équipé d'une unité de chirurgie cardiaque à Madagascar. Elle sera opérationnelle en 2008.
Les malades cardiaques qui doivent être opérés n'auront plus besoin d'une évacuation sanitaire à l'étranger. Une unité de chirurgie cardiaque sera opérationnelle à la Polyclinique d'Ilafy au début de l'année 2008. Ce projet entre dans un vaste plan d'extension, avec un investissement total de 6 milliards ariary, que cet établissement entreprend à l'heure actuelle.
Ce sont des cardiologues européens qui assureront les interventions dans un premier temps, en attendant que des médecins malgaches soient formés à ce nouveau type de chirurgie.

Nouveau dispensaire
« A titre d'information, une évacuation sanitaire pour une chirurgie cardiaque coûte près de 60 millions ariary. Et notre objectif évidemment, par la mise en place de cette nouvelle unité, est de réduire d'une manière conséquente ce coût », déclare Maminiaina Ravatomanga, président-directeur général du groupe Sodiat auquel appartient la Polyclinique d'Ilafy.
Le plan d'extension comprend la construction de deux nouveaux pavillons sur une superficie de 2 800 m2. Ils seront équipés de trois nouveaux blocs opératoires. Le centre de dialyse sera renforcé, avec l'augmentation du nombre de postes qui sera porté à dix. Un nouveau service de réanimation, avec équipements de haute qualité et assisté par un contrôle vidéo, est aussi prévu.
Un nouveau dispensaire sera également construit dans l'enceinte de la Polyclinique d'Ilafy. Il appartient à l'Organisation sanitaire tananarivienne inter-entreprises (Ostie). Cette dernière est le propriétaire du terrain et du bâtiment principal qui abrite la polyclinique d'Ilafy. « La polyclinique loue cette propriété à l'Ostie, et c'est un exemple réussi du partenariat malgacho-malgache », souligne Marc Randriamiamina, président du conseil d'administration de l'Ostie.
Ce nouveau dispensaire sera bâti sur une superficie de 1 000 m2 et représente un volume d'investissement de 800 millions ariary sans les équipements. Le financement sera entièrement supporté par les fonds de l'Ostie.

Mahefa Rakotomalala

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !