Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Vaccination gratuite contre la méningite - 14/12/2007 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pour renforcer les efforts de vaccination à Madagascar, l'Alliance mondiale pour les vaccins et les vaccinations accorde une enveloppe de 282 000 Us dollars. Ce n'est pas fortuit si la Grande île accueille, depuis mardi, la 15ème réunion du Groupe spécial sur la vaccination en Afrique et la 14ème réunion du Comité de coordination inter-agences pour la région africaine, au Carlton à Anosy. Elles réunissent les représentants de 147 pays africains. «Notre combat servira d'exemple aux pays africains», laisse entendre le Dr Jean Louis Robinson, ministre de la santé, du planning familial et de la protection sociale, lors d'une entrevue accordée à la presse lors de l'ouverture de la double réunion. Réduire de trois quart le taux de mortalité infantile d'ici 2015. Tous les acteurs oeuvrant pour la promotion de la santé travaillent de concert pour atteindre l'Objectif du millénaire.

Plan d’actions

La vaccination est une des stratégies efficaces qui y mènent. Madagascar est loué pour ses efforts qui l'ont conduit à des résultats notoires, notamment l'organisation des campagnes biannuelles de la Semaine de la santé mère-enfant, en avril et en octobre.
En même temps, le ministère de tutelle déploie un autre plan d'actions : aller à la rencontre des enfants qui n'ont pas rempli à temps leur calendrier de vaccination, précise le Dr Marie Perline Rahantanirina, vice-ministre. En 2006, l'épidémie de la rougeole a pu épargner 40 000 enfants de moins de cinq ans (55%).

En outre, le ministère est également à l'heure du renouvellement des équipements sanitaires au niveau des régions, tels les frigos pour conserver les vaccins.
L'Etat prend en charge les vaccins Bcg, Dtcoq polio et le Rouvax contre la rougeole, qui sont administrés à l'enfant jusqu'à son neuvième mois. C'est important car notamment la rougeole, mal traitée, serait à l'origine de la méningite. Et le vaccin contre cette dernière maladie sera introduite et utilisée gratuitement à partir de l'année prochaine. Mal soignée, la méningite peut entraîner de graves sequelles sinon la mort.

Encadré : Une maladie virale

La méningite est une infection des méninges - enveloppes de la moëlle épinière et du cerveau- dans lesquelles circulent le liquide céphalorachidien. Elle est généralement causée par un virus ou une bactérie. La méningite bactérienne est habituellement beaucoup plus grave que la méningite virale. Il est impératif d'obtenir un diagnostic le plus rapidement.

Le Neisseria meningitidis est la seule bactérie qui cause les épidémies de la méningite. Il est présent dans l'arrière-gorge ou le nez (entre 10% et 25% de la population selon l'Organisation mondiale de la santé), sans provoquer la maladie. Dans de rares cas, il vient à bout des défenses de l'organisme et cause la méningite.

Une forme plus grave de l'infection survient si les bactéries atteignent la circulation sanguine et les organes. On parle alors de méningococcémie.

Noro Haingo Rakotoseheno

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !