Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Du vaccin suffisant pour 2008 - 08/01/2008 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L'important stock de vaccin dans les lieux de stockage frigorifiés à Befelatanana contredit la rumeur d’une pénurie de vaccin. « La commande pour l'année 2008 a été faite il y a six mois », précise le docteur Bakolalao Randriamanalina, chef de service de la vaccination à Madagascar. Pas plus tard qu'hier, un camion est parti pour Tsihombe, chargé de vaccins et de matériels nécessaires pour le premier trimestre de cette année. L'envoi des vaccins vers les districts et régions est comptabilisé mensuellement selon les doses nécessaires à chaque centre de santé de base demandeur. Cela afin d’éviter les pertes qui vont coûter cher au gouvernement. Pour l'année 2007, la vaccination d’usage, celle qui est administrée chez le nourrisson jusqu'à son neuvième mois, a dû coûter plus de Ar 8 milliards, dont une partie à la charge de l'Etat malgache.

Ce montant a été doublé lors d'une campagne pour la semaine de santé mère-enfant qui se tient deux fois par an. En tenant compte de ce chiffre, le docteur Bakolalao Randriamanalina tient à sensibiliser les responsables de chaque centre de santé.
Ces derniers doivent surtout veiller au maintien des vaccins dans les appareils frigorifiques. Le même appel est adressé aux bénéficiaires qui sont invités à rejoindre les dispensaires afin de poursuivre jusqu'au bout le calendrier de vaccination de leurs enfants.

Au docteur de réaffirmer la bonne nouvelle pour cette année 2008: « Le vaccin contre la méningite et les infections respiratoires Hib ou Haemophilis Influenza type B sera disponible lors de la Ssme du mois d'avril. Ce type de vaccin est cher puisque l'injection vaut 0,20 dollar la dose ».

Noro Haingo Rakotoseheno

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !