Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Haro sur les médicaments mal faits - 16/01/2008 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

La Grande île est encore épargnée par le trafic de faux médicaments. Mais la malfaçon interpelle les autorités concernées. L'agence de médicament de Madagascar (AMM) apaise l'opinion publique. « Aucune crainte n'est à avoir sur le trafic de médicaments à Madagascar. La surveillance est renforcée dans toute l'île », explique Jean René Randriasamimanana, directeur de l'AMM. D'après sa déclaration, l'histoire de faux médicaments survenue à Maurice ne touche pas encore Madagascar. Mais une autre situation inquiète.

« La malfaçon reste un problème récurrent à Madagascar. Nous saisissons de temps en temps des médicaments présentant des failles au niveau de leur fabrication et mis en vente sur le marché malgache. Nous procédons, dans ce cas, à la confisquation des lots », ajoute ce responsable.
Les médicaments mal faits ont une conséquence néfaste sur les malades qui les consomment.
« L'insuffisance de dose peut être préjudiciable à l'organisme », ajoute le directeur de l'AMM.

Les employés de l'AMM procèdent à un suivi systématique des produits vendus sur le marché. Depuis quelques temps, les consommateurs constatent une affluence des médicaments importés dans la capitale.
« Nous collectons des échantillons que nous analysons dans notre laboratoire. Cette démarche nous permet d'identifier, régulièrement, les faux médicaments », explique Jean René Randriasamimanana.

Combat de longue haleine

Il précise que tous les médicaments qui entrent dans la Grande île doivent déposer une autorisation de mise sur le marché.
Mais la lutte contre le trafic de médicaments est un combat de longue haleine. « Le ministère de la santé, du planning familial et de la protection sociale n'est pas la seule concernée. Elle implique aussi les autorités douanières, les importateurs et autres », précise-t-il.
Pour le cas de Madagascar, les récidivistes sont soumis à une annulation des dossiers d'enregistrement de leurs produits.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !