Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique - Les recherches biomédicales soumises à un Comité d’éthique - 15/05/2006 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le comité validera les actions destinées à la recherche.
La dignité humaine avant tout. Devant l’évolution des recherches scientifiques et biomédicales, la grande famille des médecins malgaches a jugé utile de créer un Comité d’éthique sur les recherches biomédicales, depuis l’année 2003, et une commission d’éthique au sein du Conseil national de l’ordre des médecins de Madagascar.

“Ce comité a été formé dans le but de préserver la dignité de l’homme et de ne pas faire de lui un objet de recherche. Ainsi, il émet son avis sur des projets de recherches touchant l’être humain”, explique Alisaona Raharinarivonirina, président du comité, samedi, au cours d’un atelier sur l’“éthique de la santé” tenu au ministère de la Santé et du planning familial à Ambohidahy.
“Par exemple, en cas de mise en œuvre d’un projet d’essai d’un nouveau système de protection contre les maladies sexuellement transmissibles impliquant les travailleurs sexuels, les promoteurs doivent nous en aviser. Dans ce cadre, il nous appartient de nous assurer que les personnes impliquées acceptent en toute connaissance de cause”, poursuit-il. Et ce dernier de continuer : “En outre, les promoteurs du projet doivent nous faire part des actions à mener si jamais ces personnes tombent malades pendant la recherche, du système de suivi après la recherche”.

Cas Zaranaina

Il en est de même pour les essais de médicaments sur les enfants où il est primordial de définir la part de responsabilité des parents qui acceptent, celle des chercheurs, ainsi que les mesures à prendre pour protéger ces enfants…
Se référant au cas Zaranaina qui estime avoir trouvé le fameux remède pouvant guérir le sida, le Dr Jean-Louis Robinson a martelé que “si le médicament est prouvé, il faut passer par le comité d’éthique avant la vulgarisation du produit. L’objectif étant d’éviter les effets nuisibles sur les être humains”.
A l’heure actuelle, le comité d'éthique sur la recherche biomédicale regroupe 13 membres parmi lesquels figurent juristes, médecins, prêtres… Depuis ces trois années, il émet en moyenne un avis par mois sur des projets de recherches biomédicales ayant un caractère d’urgence et reçoit trois à quatre dossiers par mois, confie son président.
Notons qu’avec les îles voisines, à savoir Seychelles, La Réunion et Maurice, Madagascar a aussi participé à la création d’un Espace éthique india-océanique en 2003.

Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !