Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Un Mauricien sur deux hypertendu - 24/01/2006 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

A la plage, ils sont bien trop nombreux ceux qui préfèrent plutôt manger qu’à faire des exercices physiques.

C’est un véritable record au niveau planétaire que détient le pays. Selon les normes internationales et médicales, uniquement 10 % d’une population devrait être concerné par des problèmes d’hypertension. Mais voilà qu’une étude du ministère de la Santé et l’Organisation mondiale de la santé en 2004 révèle que plus de la moitié de la population souffre de cette maladie. En 1997, l’hypertension concernait seulement 30 % de Mauriciens de plus de 30 ans selon une étude effectuée sur 600 personnes.
La présente étude a été cette fois réalisée sur un échantillon de 3 000 personnes. Et plusieurs constatations sont accablantes pour nos mœurs. L’étude OMS -ministère de la Santé démontre qu’un Mauricien sur cinq consomme abusivement de l’alcool, surtout les jeunes. Cela, sachant que l’alcool est un autre fléau qui contribue à l’apparition de maladies non transmissibles telles que le diabète, l’hypertension, les problèmes rénaux, cardiovasculaires et même des formes de cécité.
Pour enfoncer le clou, le rapport conclut que les Mauriciens sont en général paresseux. Un peu moins de 30 % de la population âgée entre 35 à 54 ans exerce un sport. Alors que le taux aurait dû être de 60 % de la population.
L’étude a aussi comparé la progression et la régression des maladies non transmissibles ces 17 dernières années. Les résultats ont été compilés et sont en voie d’être finalisés à travers un volumineux document qui sera remis au gouvernement d’ici le début du mois de mars. D’ores et déjà, il est question d’un plan d’action qui devrait cibler quelque 600 000 Mauriciens concernés par les maladies non transmissibles.

Diabétiques négligents
D’ici là, d’autres chiffres évoqués par cette étude donnent la chair de poule. En 1987, 14,3 % de la population était diabétique et en 2004, on avoisine les 20 %, soit un Mauricien sur cinq, âgé de plus de 30 ans, souffre de diabète.
Un taux élevé de triglycérides, provoqué par un excès de consommation de fritures, de margarine dite 0 % en teneur de cholestérol et autres, touche 29 % d’hommes et 14 % de femmes. Ce chiffre n’a cependant pas évolué ni reculé depuis 1987.
Le cholestérol a, lui, considérablement diminué. Au-delà des 55 % de la population en 1987 en était atteinte contre environ 45 % de la population désormais. Ce taux demeure cependant très élevé. Il devrait tourner autour des 10 % de la population, car c’est l’excès de cholestérol qui va obstruer les artères coronaires et provoquer des infarctus ou encore des maladies cardiovasculaires.
Le plus inquiétant dans cette étude c’est que plus de 125 000 Mauriciens savent qu’ils sont diabétiques mais sont négligents. Ils continuent à avoir une mauvaise hygiène alimentaire et ne font aucune activité physique. Leurs médicaments, ils ne les prennent presque jamais mais ils se ruent vers les hôpitaux quand la situation a soudainement empiré…
La consommation du tabac, un des facteurs contribuant aux maladies cardiovasculaires et au cancer du poumon, est heureusement en chute libre. Ces dernières 17 années, ce taux est passé de 57,9 % de la population pour atteindre en 2004, 35, 9 %.

Par Bernard Saminaden

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !