Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Sida - Le nombre des personnes infectées du Vih double en deux ans - 22/06/2006 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Maria Raharinarivonirina révèle la multiplication par deux des porteurs du VIH Sida.

Vigilance oblige. Les membres de l'association "Sambatra izay salama"- heureuses sont les personnes en bonne santé- ou Sisal ont tiré la sonnette d'alarme, hier, en rencontrant la presse à l'hôtel Plaza, à Analakely.
Ayant participé au sommet mondial 2006 sur le sida qui s'est déroulé à New York, du 31 mai au 2 juin, les membres de la délégation, dirigée par la présidente Maria Raharinarivonirina, reconnaissent l'insuffisance de coordination et de cohésion dans les actions de lutte contre le sida.

Pour Madagascar, le nombre de porteurs du Vih a doublé ces deux dernières années. “Si 29 000 personnes ont été reconnues comme étant infectées en 2003, 49 000 séropositifs sont dénombrés en 2005”, dont 7 000 nécessitent une prise en charge urgente, précise Maria Raharinarivonirina.

Au niveau mondial, la situation ne favorise pas l'optimisme car le rapport onusien présenté au Sommet mondial 2006, a démontré que les objectifs fixés en 2001 ne sont pas tous atteints.
A cette époque, 189 gouvernements ont reconnu le rôle particulier que les acteurs de la société civile doivent tenir dans la lutte contre cette maladie.

Partenariat oblige

Comme toute organisation de la société civile malgache, Sisal surveille dorénavant la réalisation des engagements faits dans ce combat de longue haleine.
“Il est temps que des dispositions solides soient prises pour favoriser l'accès de tous à la prévention, aux soins et aux mesures d'accompagnement. Ce n'est qu'ainsi que nous atteindrons les objectifs du millénaire", souligne sa présidente.
"Notre association souhaite, d'ailleurs, renforcer le partenariat avec le Comité national de lutte contre le sida (CNLS), les organismes des Nations unies et les acteurs de la société civile pour y arriver", ajoute-t-elle, voulant à tout prix pallier cette insuffisance de cohésion.

Différentes personnes impliquées dans cette action sont venues pour écouter les membres de la délégation. Toutes ont entendu l'appel lancé par l'association Sisal pour la conscientisation nationale.

Fanja Saholiarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !