Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Questions à ... Bakolalao Randriamanalina, Chef de service de la vaccination au ministère de la Santé - 06/07/2006 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Pouvez-vous définir le tétanos maternel et néonatal ?
Le tétanos est une maladie résultant d'une neurotoxine qui se développe à partir d'une plaie infectée et sale. Il est à la fois toxi-infectieux, non contagieux et non immunisant, commun à l'homme et aux animaux. Cette maladie peut affecter aussi bien les enfants que les adultes.

Quelles sont ses signes cliniques ?

Chez le bébé, il se manifeste par un refus de téter au deuxième jour de la naissance et entraîne la mort après des crises de convulsions. La raideur des muscles des mâchoires et de la nuque, ainsi que la persistance des problèmes de déglutition sont autant de symptômes du tétanos chez l'adulte. Madagascar entend éradiquer le tétanos en 2007.

Quelles sont les stratégies élaborées afin d'atteindre cet objectif ?

Comme Madagascar a adhéré à cet objectif adopté par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1988 et le Sommet mondial pour les enfants en 1990, il a les mêmes stratégies que l'OMS, l'Unicef et le Fonds des Nations unies pour la population (Fnuap). Elles consistent à administrer dans les zones à haut risque trois doses de vaccin anatoxine tétanique à toutes les femmes en âge de procréer et à intervalles bien définis, à promouvoir l'hygiène à l'accouchement et à assurer une surveillance efficace de la maladie.

La vaccination suffit-elle, à elle seule, à protéger la personne contre le tétanos ?

Non, il ne faut pas s'y tromper. La vaccination ne protège pas le sujet que si elle est effectuée dans une période déterminée et si elle respecte les rappels. Mais pour avoir une protection maximale sur 30 ans, la personne doit se faire injecter cinq doses de vaccin antitétanique et respecter chaque intervalle.

Quelles sont les zones considérées comme à haut risque pour cette maladie ?

Les zones à haut risque sont celles dans lesquelles des cas de tétanos se sont déclarés, mais dont le taux de couverture vaccinale est faible. En 2005, dix-neuf districts ont été répertoriés et sont mis en priorité pour mener des campagnes d'activités supplémentaires d'élimination du tétanos.
Parmi ceux-là figurent Sakaraha, Miandrivazo, Beroroha, Ifanadiana, Benenitra, Ampanihy Ouest, Betioky Sud, Morombe, Toliara II, Midongy du Sud, Ivohibe, Manja, Fenoarivo Antsina-nana, Soanierana Ivongo, Mampikony, Bekily, Betroka, Soalala et Vangaindrano. L'objectif d'éradication du tétanos sera-t-il effectivement atteint à temps ? L'élimination du tétanos néonatal est déclarée lorsqu'un pays enregistre un taux inférieur à un cas pour 1 000 naissances vivantes dans tous les districts de santé. Au rythme où nous avançons, j'estime que cet objectif peut être atteint.

Propos recueillis par Henintsoa Andriamiarisoa

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !