Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Ordre national des odonto-stomatologistes : Le Congrès national du 10 au 12 août à Nosy Be - 19/07/2006 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Les dates et le lieu sont maintenant connus. Le Congrès de l’Ordre national des odonto-stomatologistes (ONOS) aura lieu du 10 au 12 août à Nosy Be, dans la province d’Antsiranana. Environ 70 chirurgiens dentistes venus de toute l’île y seront attendus. Cette année, il aura pour thème « Le respect de la vie par le respect de la profession ». Le Dr Hygin Randrianary, président de l’Ordre, lors de sa rencontre avec la presse hier dans son bureau a expliqué, pourquoi l’ONOS l’a choisi.

« Pour nous, ce thème est d’actualité et revêt une importance particulière. En tant que médecin assermenté, notre première obligation est de respecter la vie de nos malades. Or, pour y parvenir, il faut que nous mêmes devons respecter notre profession. C’est tout à fait logique. Pour une raison ou une autre, certains médecins l’oublient, surtout ceux qui sont dans le métier depuis de nombreuses années. Pour eux et aussi pour les jeunes médecins, ce thème du Congrès leur rappellera leur devoir et rafraîchira leur mémoire sur l’éthique du métier ». A tort ou à raison, la règle morale qui régit la profession n’est pas respectée à la lettre. On a remarqué parfois des manquements à l’hygiène, des matériels non stérilisés comme il faut, pour ne citer que ces deux exemples dans l’exercice du métier. L’ONOS estime qu’il est temps d’y réfléchir et d’y remédier.

Durant ce Congrès national, les chirurgiens-dentistes, les médecins dentistes, venus de toute l’île discuteront et échangeront des points de vue sur l’amélioration de leur métier. Ce sera également une opportunité pour certains participants qui, pour différentes raisons, ne peuvent pas bénéficier des formations, de se recycler. Cette année, l’ONOS déploie ses efforts afin que les chirurgiens-dentistes travaillant dans les zones enclavées et n’ayant pas la possibilité financière pour se déplacer à Nosy Be puissent y assister. Un budget de Ar 5 millions leur est consacré. Cette somme couvrira leurs frais de déplacement depuis Antananarivo jusqu’à Nosy Be aller et retour ainsi que leur séjour. Ils seront 40 à en bénéficier.

Herimanda R.

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !