Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue


Bibliothèque médicale

Médecine des voyages et tropicale: Médecine des migrants

Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


logo_fb

logo_twitter


Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Epilepsie : une maladie et non une possession démoniaque - 11/02/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Touchant environ 2% de la population à Madagascar, l’épilepsie est une maladie encore méconnue et les personnes atteintes de cette maladie sont souvent stigmatisées. L’épilepsie, maladie neurologique qui relève d’une activité électrique anormale du cerveau, se manifeste par des crises convulsives, mais cela peut aussi de manifester sous forme de courtes absences, d’hallucinations, de pertes de tonicité musculaire, etc., le tout, généralement de manière brève et brutale.

Lire l'article


Epidémie de rougeole : Près de 60.000 cas dont 581 décès depuis fin août - 12/02/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Après la première phase au mois de janvier, 848.000 enfants sont ciblés par la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la rougeole qui se déroulera à partir du 18 février 2019. Quelque 59.699 cas de rougeole ont été enregistrés à Madagascar depuis fin août 2018, parmi lesquels 581 se sont soldés par un décès. Il s’agit d’une épidémie parmi les plus importantes ces dernières années, affectant aussi bien des adultes que des enfants.

Lire l'article


Lutte contre le cancer : une campagne mondiale de trois ans pour un impact à long terme - 05/02/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Avec 18 millions de nouveaux cas et 9 millions de décès en 2018, le cancer est la seconde cause de décès dans le monde. Cette année 2019 marque le début de la campagne « Je suis et je vais », en faveur de la lutte contre le cancer qui, jusqu’en 2021, vise l’engagement et l’action individuelle.

Lire l'article


Epidémie de rougeole : 86 morts à Ambilobe - 06/02/2019 - Madagascar tribune - Madagascar

Le Président de la République, Andry Rajoelina s’est rendu hier à Ambilobe pour constater de visu la situation de la population, principalement victime de l’épidémie de rougeole. Dans ce district, 86 décès liés à la rougeole ont été constatés et plus de 800 cas déclarés. « L’heure n’est plus aux tergiversations », a lancé le chef de l’État, il faut soigner cette maladie.

Lire l'article


Rougeole à Toliara : Vaccination d’un millier d’enfants - 30/01/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Plus de 1000 enfants, fréquentant les différents centres et écoles de l’ONG Bel Avenir à Toliara, viennent de bénéficier d’une vaccination, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de rougeole menée par le ministère de la Santé publique.

Lire l'article


Système de santé publique : Grogne des usagers face aux mauvaises qualités de service - 19/01/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Un centre hospitalier universitaire de la Capitale. Comme dans tous les domaines administratifs, la notion de service public est toujours suivie des qualificatifs tels que mauvais, déplorables, ne répondant pas aux attentes et besoins des usagers lorsqu'elle est transposée dans la santé publique. Les faits ne sont plus nouveaux pour ceux qui le savent ou encore pour ceux qui en ont déjà vécu.

Lire l'article


Campagne de vaccination contre la rougeole : Coup d'envoi de la première phase ce jour - 14/01/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Les enfants sont les premières victimes de l'épidémie de rougeole. Le jour tant attendu - aussi bien par le ministère de la Santé publique que par les parents réticents de la campagne de vaccination - est arrivé. Prévue toucher vingt- cinq districts répartis dans treize (13) régions du pays, la campagne initiée par le gouvernement entend cibler et atteindre 2 020 095 enfants de 9 mois à 9 ans. Soit, un taux de couverture vaccinal de 95%.

Lire l'article


Epidémie de peste : 80 cas et 13 décès du 1er août 2018 au 13 janvier 2019 - 16/01/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Selon le bulletin épidémiologique de la peste délivré hier par le Ministère de la Santé publique, 80 cas de peste ont été déclarés et 13 décès en résultant ont été déclarés. Parmi ces 80 cas, 68 sont de forme bubonique et 12 de forme pulmonaire, dont 11 se sont soldés par la mort. Le cas restant est actuellement en cours de traitement.

Lire l'article


Seize mille cas de rougeole enregistrés en 2018 - 16/01/2019 - Madagascar tribune - Madagascar

Trois personnes auraient trouvé la mort dernièrement dans la région de Vakinankaratra à cause de l’épidémie de rougeole. Sur le plan national, près de 16 000 cas ont été enregistrés l’année dernière, selon le dernier bilan rendu public par le ministère de la Santé. Sans entrer dans le détail, ce département ministériel indique que 67 districts sur 119 sont touchés par cette épidémie. Au niveau de l’Océan indien des médias des îles sœurs évoquent également un bilan préoccupant avec désormais des dizaines de décès liés à la rougeole chez eux.

Lire l'article


Santé publique : J-6 pour la campagne de vaccination contre la rougeole - 08/01/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Plus que six jours, avant que ne débute la campagne nationale de vaccination contre la rougeole. Elle débutera le 14 janvier et s’achèvera le 18 janvier 2019 et sera destinée aux enfants de neuf mois à neuf ans. Le ministère de tutelle incite donc les parents à faire vacciner leurs enfants pour leur garantir une protection optimale.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !