Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Madagascar : Situation de la peste - La population dans l'expectative - 17/09/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Madagascar accueille actuellement le 13e symposium international sur Yersinia. C'est la première fois que la région Afrique accueille un tel évènement. "La tenue du congrès international sur Yersinia à Madagascar marque la reconnaissance - à la fois pour le ministère et les équipes de recherche - de la connaissance de la lutte contre la peste. Un succès de la reconnaissance du contrôle et de la prise en charge".

Lire l'article


Insécurité alimentaire dans le Grand Sud : Vers la remise en marche du Système d'alerte précoce - 06/09/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

La malnutrition, l'insécurité alimentaire et le manque d'eau font partie des - tristes - réalités de la population du Grand Sud de Madagascar. Ne datant pas d'hier, la situation de crise humanitaire dans le Grand Sud de Madagascar continue de faire des milliers de victimes. Les dernières données relatant le cas de la région Atsimo Andrefana, plus particulièrement à Ampanihy qui est qualifié de poche de la malnutrition de Madagascar, démontre la portée du fléau.

Lire l'article


Santé publique : La régularisation de la médecine traditionnelle encouragée - 01/09/2019 - La gazette de la grande île - Madagascar

La médecine traditionnelle occupe une place importante dans la santé publique ; notamment dans les zones rurales où elle reste le premier recours de la communauté. C’est dans cette optique alors que le ministre la Santé publique, le professeur Julio Rakotonirina encourage vivement l’entrée dans la norme de la médecine traditionnelle. Effectivement, la mauvaise composition et/ou la prise à long terme de tisane et autres formes de médecine traditionnelle constitue un réel danger à la santé. Voilà pourquoi la régularisation est importante dans l’optique où l’autorisation du ministère en charge de la Santé publique constitue une assurance pour les consommateurs.

Lire l'article


Cancer du col de l’utérus : Un nouveau protocole de dépistage peut diminuer le nombre de nouveaux cas - 23/07/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Ce n’est pas encore le cas à Madagascar, mais un certain nombre de pays ont déjà sauté le pas : mettre en œuvre un nouveau programme de dépistage du cancer du col de l’utérus en utilisant en première intention, le test HPV qui indiquera la présence du papillomavirus humain, responsable de plus de 90% des cancers du col, si actuellement c’est l’examen cellulaire lors d’un frottis classique qui est le plus répandu dans le monde, et l’inspection visuelle dans les pays à faible revenu comme Madagascar.

Lire l'article


Revitalisation de la vaccination : Les financements encore à trouver - 24/07/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Pour mener des campagnes de vaccination à grande échelle, la Grande Île doit encore s’appuyer sur des financements étrangers. « Nous nous attelons actuellement à la revitalisation de la vaccination à Madagascar. Une initiative qui entre dans le cadre du respect des droits à la vaccination dont chaque enfant malgache doit pouvoir jouir ».

Lire l'article


Santé publique : Préparation de prévention et riposte contre les épidémies - 24/07/2019 - Madagascar tribune - Madagascar

Une réunion sur la prévention des épidémies s’est déroulée dans la capitale hier. Dirigée par le Premier ministre, Christian Ntsay, elle a vu la participation des ministres et des techniciens issus du ministère de la Santé, de celui de l’Intérieur, du ministère du Tourisme et des Transports, ainsi que d’un représentant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Madagascar. L’objectif de la réunion était le partage d’informations pour la prévention et la préparation des ripostes contre les épidémies.

Lire l'article


VIH/Sida : Une prévalence de 14,8% chez les MSM à Madagascar - 17/07/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

770 000 décès en 2018 et 37,9 millions de séropositifs dans le monde. Le dernier rapport de l’ONUSIDA sur l’évolution du sida dans le monde révèle un ralentissement des progrès dans la lutte, en dépit de quelques avancées. A Madagascar, la prévalence est toujours maintenue à moins de 1% chez la population générale, mais est beaucoup plus préoccupante chez certaines populations à risque, comme les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (MSM), avec une prévalence de 14,8%.

Lire l'article


Endoscopie digestive : Le « Gastro training Afrique » en direct de Paris - 09/07/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Les médecins, spécialistes et étudiants en médecine malgaches à Antananarivo, Toamasina, Antsiranana et Fianarantsoa, ont pu profiter, via une vidéoconférence, de la tenue des journées de formation en endoscopie digestive et d'actualisation des connaissances, dans le cadre de la 4e édition du « Gastro training Afrique », qui s'est tenue les 5 et 6 juillet derniers à l'Hôpital Américain de Paris.

Lire l'article


Cancer du col de l'utérus : Efficacité confirmée du vaccin contre le HPV - 28/06/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Une nouvelle méta-analyse, effectuée par une équipe médicale québécoise, vient d'apporter de nouveaux éléments confirmant l'efficacité du vaccin contre le papillomavirus humain. Depuis 2007, il est possible de se prémunir du papillomavirus (HPV) par le biais de la vaccination. Des campagnes de vaccination sont menées dans de nombreux pays du monde.

Lire l'article


Pied bot : Pour un meilleur accès aux soins à Madagascar - 06/06/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le pied bot est l'une des malformations congénitales les plus courantes au monde, avec un enfant touché sur 800. A Madagascar, l'accès aux soins et corrections reste difficile pour les enfants issus des zones éloignées des centres de prise en charge.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !