Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la malnutrition : l’indispensable implication du « Wash » - 08/09/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

Les liens entre la lutte contre la malnutrition et le secteur « Wash » ne devraient plus être ignorés dans une optique de développement. L’eau est un élément important dans la longue chaîne de lutte contre la malnutrition. En effet, il s’est avéré que le secteur eau a son rôle dans la situation de malnutrition qui prévaut à Madagascar.

Lire l'article


Peste : les cas suspects confirmés, déjà une dizaine de morts - 13/09/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

« Des cas suspects de peste pulmonaire ont été notifiés dans les régions suivantes : Vakinankaratra, Analamanga, Alaotra-Mangoro, Atsinanana, Sava et Boeny ». Des propos que l’on peut lire dans un communiqué de presse confirmant l’existence de la maladie à Madagascar. Le même communiqué de faire savoir que « nous sommes actuellement dans la saison pesteuse ».

Lire l'article


La peste pulmonaire crée la psychose à Toamasina - 13/09/2017 - Madagascar tribune - Madagascar

La direction régionale de la santé à Toamasina confirme l’existence de la peste pulmonaire à Toamasina. La première victime était une personne qui venait d’Ankazobe selon le médecin responsable. Mais le plus grand danger vient du fait qu’il s’agit d’une peste pulmonaire, une forme de peste extrêmement contagieuse et dangereuse.

Lire l'article


Anémie : 35% de la population malgache en souffrent - 31/08/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

La malnutrition constitue une des premières causes de l’anémie. Une thèse sortie lors de la présentation des premiers résultats de l’initiative pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle en Afrique (IFNA) à l’hôtel Ibis hier. Constat alarmant quant à la santé publique dans la Grande lIe. Communément connue comme « la maladie des personnes en manque de sang », l’anémie serait une des causes de la mortalité infantile et de celle des femmes enceintes.

Lire l'article


Santé bucco-dentaire - Les prothésistes jouent les odonto-stomatologistes - 26/07/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

Des prothésistes dentaires exercent illicitement la profession d’odonto-stomatologistes. Un décret portant sur la réglementation de leur fonction vient d’être adopté. La santé bucco-dentaire est en danger. Des prothésistes dentaires exercent illicitement la fonction d’odonto-stomatologistes. Le communiqué du conseil de gouvernement, portant sur l’adoption du décret fixant les conditions et les réglementations de la profession des prothésistes dentaires, a même précisé, hier, que ce phénomène a tendance à s’étendre, surtout dans les grandes villes.

Lire l'article


Métier hors du commun - Médecin légiste - 15/07/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

Il passe la plupart de ses heures de travail à la morgue pour effectuer des autopsies. En cas de besoin, il est obligé de venir sur le terrain (lieu du crime et lieu où est enterré un mort) pour cette opération.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : bientôt une nouvelle moustiquaire contre les moustiques résistants - 17/07/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

Des essais indépendants au Bénin, au Burkina Faso, en Tanzanie et en Côte d’Ivoire ont démontré l’efficacité d’une moustiquaire innovante et d’un spray pour l’intérieur des habitations, contre les moustiques résistants aux insecticides jusqu’alors utilisés.

Lire l'article


Les normes internationales inappliquées - 15/07/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

L’évaluation de l’état des lieux du règlement sanitaire international arrive à son terme. Plusieurs défaillances ont été évoquées. Du pain sur la planche. Manque de coordination intersectorielle et de communication interministérielle, insuffisance des ressources financières, lacune de la législation. Telles sont les remarques faites par les experts internationaux, lors de l’atelier sur l’état des lieux de la Réglementation Sanitaire Internationale (RSI) à Madagascar, cette semaine. C’était à l’hôtel Ibis Anko­rondrano, hier, lors de la clôture de l’atelier.

Lire l'article


La résistance aux antibiotiques augmente - 19/07/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les médicaments, comme les antibiotiques, sont dangereux en cas d’excès. Ils n’ont plus aucun effet sur la santé, certains ne les supportent plus. Bon nombre de personnes résistent aux antibiotiques.D’après Aristide Romain Raherison, chef clinique de chirurgie infantile au sein de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA), « Des médecins conseillent à leur patient de prendre des antibiotiques. Or, ce type de médicament n’a plus d’effet sur l’état de santé des patients et d’autres ne les supportent plus. Ce cas existe à Madagascar et on l’appelle megebacterie ». Il a souligné qu’une centaine d’enfants, qu’il avait soignés depuis 2011 à l’hôpital HJRA, avaient besoin d’antibiotique forte dite bacille multi résistant.

Lire l'article


Fistule obstétricale : le miracle de la chirurgie - 06/07/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

Cent cinquante femmes ont été opérées à Antananarivo, durant la campagne de lutte contre la fistule obstétricale. Une des bénéficiaires nous raconte sa bataille et sa victoire. Bonheur incommensurable. Guérir de la fistule obstétricale, Claudine Raharimalala, une paysanne du petit village de Bemahatazana à Tsiroanomandidy, n’y a jamais cru.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !