Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Février 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Seize mille cas de rougeole enregistrés en 2018 - 16/01/2019 - Madagascar tribune - Madagascar

Trois personnes auraient trouvé la mort dernièrement dans la région de Vakinankaratra à cause de l’épidémie de rougeole. Sur le plan national, près de 16 000 cas ont été enregistrés l’année dernière, selon le dernier bilan rendu public par le ministère de la Santé. Sans entrer dans le détail, ce département ministériel indique que 67 districts sur 119 sont touchés par cette épidémie. Au niveau de l’Océan indien des médias des îles sœurs évoquent également un bilan préoccupant avec désormais des dizaines de décès liés à la rougeole chez eux.

Lire l'article


Santé publique : J-6 pour la campagne de vaccination contre la rougeole - 08/01/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Plus que six jours, avant que ne débute la campagne nationale de vaccination contre la rougeole. Elle débutera le 14 janvier et s’achèvera le 18 janvier 2019 et sera destinée aux enfants de neuf mois à neuf ans. Le ministère de tutelle incite donc les parents à faire vacciner leurs enfants pour leur garantir une protection optimale.

Lire l'article


Campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Afrique : Inauguration du premier centre en Afrique, à Ambohidravaka Ambohidratrimo - 09/01/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Vendredi 4 janvier dernier, un nouveau centre de santé mère-enfant a été inauguré dans le fokontany Ambohidravaka à Ambohidratrimo par le Ministre de la Santé publique, le Pr Harinirina Yoël Honora Rantomalala et l’Ambassadeur d’Allemagne, SEM Harald Gehrig. Le nouveau centre a été inauguré dans le cadre de la réalisation de la Campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et infantile en Afrique (CARMMA) en cours.

Lire l'article


Rougeole : Plus de 15.000 cas depuis le mois d’octobre - 27/12/2018 - Midi Madagasikara - Madagascar

La rougeole a connu une forte recrudescence à Madagascar depuis le mois d’octobre 2018. Les données fournies par le ministère de la Santé publique font état de 15.049 cas de rougeole depuis le 1er octobre au 21 décembre.

Lire l'article


Peste : 65 cas dont 19 décès en cinq mois - 27/12/2018 - Midi Madagasikara - Madagascar

Au jour du 21 décembre 2018, 65 cas de peste ont été confirmés à Madagascar, dont 54 cas de peste bubonique et 11 cas de peste pulmonaire, d’après la dernière situation épidémiologique de la peste transmise par le ministère de la Santé publique. Sur les 54 cas de peste bubonique, 45 ont évolué vers la guérison tandis que 9 sont décédés. Quant à la peste pulmonaire, sur les 11 malades, 10 n’ont pas survécu.

Lire l'article


Epidémie de rougeole / Raréfaction du vaccin Rougeole-Oreillon - Rubéole pour les particuliers - 20/12/2018 - Midi Madagasikara - Madagascar

Même si l'épidémie de rougeole n'est pas encore terminée à Madagascar, notamment à Antananarivo, de plus en plus de particuliers ont du mal à acquérir le vaccin Rougeole- Oreillon- Rubéole (ROR). Scientifiquement, le ROR est pourtant une protection plus sûre contre la rougeole et la rubéole - deux maladies potentiellement graves- quand il est administré à temps et aux doses et moments prescrits.

Lire l'article


Résistance aux antimicrobiens : La menace est croissante - 15/12/2018 - Midi Madagasikara - Madagascar

Peu connu du public, la résistance aux antimicrobiens est une menace et risque de toucher chaque individu, quelque soit son âge et son pays. Selon le communiqué émanant du ministère de la Santé publique publiée hier, la résistance aux antimicrobiens « compromet la prévention et le traitement efficaces d'un nombre croissant d'infection dues à des bactéries, des parasites, des virus ou des champignons ».

Lire l'article


Décès maternels et néonatals : En baisse - 10/12/2018 - Midi Madagasikara - Madagascar

Une baisse significative des décès maternels et néonatals a été observée à Madagascar, dans le cadre de la mise en œuvre du programme pour la survie de la mère et de l'enfant (MCSP ou Maternal and child survival program).

Lire l'article


Situation sur le Sida : Différence manifeste entre statistiques et réalités - 12/12/2018 - Midi Madagasikara - Madagascar

Faible. Le taux de prévalence nationale ne dépasse pas encore le 1% dans la Grande Île. En effet, les derniers chiffres enregistrés par le CS/NLS font savoir que ledit taux est actuellement de 0,03% sur tout le territoire du pays.

Lire l'article


Nutrition : Réduire à 32% en 10 ans le taux de malnutrition chronique - 05/12/2018 - Midi Madagasikara - Madagascar

Faire d’une pierre trois coups. Les acteurs multisectoriels engagés dans la question de nutrition à Madagascar ont procédé, hier, à la validation de la Politique Nationale de Nutrition (PNN) réactualisée, du Plan de mise en œuvre du PNAN III et le Plan National de Suivi et Evaluation du PNAN III.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !