Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge des maladies rares : l’association « les enfants de Noma » donne l’exemple - 26/04/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

Peu connue mais causant la mort de 80 000 à 90 000 enfants chaque année dans le monde, la maladie du Noma touche principalement les enfants prématurés et malnutris en bas-âge. Se manifestant par un ravage du visage, cette maladie condamne ces victimes à une vie de souffrance aussi bien physique que psychologique.

Lire l'article


Semaine de la santé de la mère et de l’enfant : la 22e édition lancée officiellement à Tuléar - 26/04/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

Devant se dérouler du 24 au 28 avril, la SSME est une continuité des efforts entrepris pour améliorer la santé maternelle et infantile. Va donc pour la 22e édition de la semaine de la santé de la mère et de l’enfant ou SSME. Une initiative initiée depuis dix ans et institutionnalisée deux fois par an à Madagascar afin de « réduire la mortalité des enfants de moins de cinq ans à Madagascar ».

Lire l'article


Lutte contre la malnutrition : naissance d’une plateforme du secteur privé pour la nutrition - 26/04/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

A Madagascar, 65% des jeunes enfants sont affectés par la malnutrition, posant un problème de croissance et de difficultés d’apprentissage, et à terme, un problème de productivité, à l’âge adulte. « Anjaramasoandro », une plateforme réunissant des entreprises du secteur privé, se penche sur le problème de nutrition à Madagascar et particulièrement, sur la lutte contre la malnutrition.

Lire l'article


New Tech : Transfert de technologies pour la fabrication de médicaments - 12/04/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

La Déclaration de Doha autorise les pays en voie de développement à utiliser les brevets des firmes pharmaceutiques pour fabriquer des médicaments. Cette flexibilité est une chance pour relancer la fabrication des médicaments en Afrique Subsaharienne. Une rencontre s’ouvre, cette semaine, à Dakar, pour saisir les opportunités de cette disposition. L’augmentation de la production des médicaments dans des pays en développement passe par le transfert des technologies. Un atelier sous-régional se tient actuellement, à Dakar, pour inciter les États à exploiter cette opportunité.

Lire l'article


Santé publique : pénurie de calcium injectable - 10/04/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le calcium injectable disparaît des étalages des pharmacies. Les grossistes pharmaceutiques parlent d’une rupture de stock. Un médicament vital perdu de vue. Très peu de pharmacies de la capitale disposent encore du gluconate de calcium dans leur stock, en cette fin de semaine. « Il ne nous reste plus que six ampoules, en ce moment. Après cela, notre stock sera épuisé », informe un pharmacien. Cela fait près d’un mois que les grossistes pharmaceutiques n’en ont pas été ravitaillés. « Nos fournisseurs n’en disposent pas », relate une source auprès d’un grossiste ayant requis son anonymat.

Lire l'article


Maladie Dégénérative : des parkinsoniens témoignent - 12/04/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

La maladie de Parkinson touche quelques jeunes malgaches. Les victimes témoignent de leur quotidien accablant. Une vie acharnée. À 37 ans, Tahiana Ratozomanana, une mère de famille habitant à Antananarivo, lutte chaque jour pour vivre normalement, malgré les tremblements de ses membres, la rigidité de son corps, mais surtout, des regards accablants sur son handicap. Elle est l’une des jeunes victimes de la maladie de Parkinson, prise en charge au service de la neurologie du Centre Hospitalier Universitaire Joseph Raseta Befelatanana (CHU JRB).

Lire l'article


Masseurs-Kinésithérapeutes : le corps des « kinés » à créer - 04/04/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les kinésithérapeutes se sentent lésés face à tous ceux qui se prétendent masseurs. Ils réagissent. Faute de moyens financiers, la plupart des Malgaches préfèrent consulter des masseurs, un peu partout, soit qu’ils aient des dons ou tout simplement parce qu’ils ont connaissances sur l’activité. A cause de ce phénomène, l’association des masseurs-kinésithérapeutes de Madagascar ou Akima demande l’établissement du corps de la kinésithérapie. L’association a fait connaître cette situation lors d’une conférence de presse, hier, à Mahamasina.

Lire l'article


Eradication de la poliomyélite - Vers la demande du certificat « polio free » en 2018 - 23/03/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

Bonne nouvelle. Madagascar se prépare à la candidature de demande de la certification d'éradication totale de la poliomyélite dénommée certificat « polio free ». Cette demande est en vue en 2018, selon le Directeur du Programme Elargi de Vaccination (DPEV), Dr Emihangy Lahimasy, à Ambohimandroso de la région Vakinankaratra, mardi, lors de la caravane de sensibilisation de la population à faire le vaccin anti-poliomyélite.

Lire l'article


Plus de 50% de la population touchée concernée : intervention « musclée » contre le paludisme à Antsirasira Besalampy - 22/03/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

La moitié de la population était dépistée positive au paludisme à Antsirasira, dans le district de Besalampy, où des équipes médicales du ministère de la Santé publique a vient d’effectuer une mission médicale. Plus de 50% de la population dépistés positif. Ce constat était effectué lors de la descente sur place de l’équipe médicale du ministère de la santé dans cette localité d’Antsirasira, située dans le district de Besalampy, inaccessible en période de pluie qu’à moto et en charrette.

Lire l'article


Santé publique : l’oxygène risque de manquer - 15/03/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

Antananarivo est à bout de souffle. Enawo a provoqué une coupure d’approvisionnement en oxygène. C’est toujours Enawo ! En plus du lourd bilan humain et matériel qu’il a laissé, le cyclone Enawo, perturbe aussi le fonctionnement normal du système de santé. L’approvisionnement en oxygène dans les grands hôpitaux d’Antananarivo, surtout dans les hôpitaux des enfants connait des perturbations depuis plusieurs jours.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !