Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Vaccin antipoliomyélite : la réticence s’accentue - 15/04/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

La phase finale de l’éradication de l’épidémie de poliomyélite à Madagascar s’avère difficile. Les réticences s’intensifient. Galère chez les vaccinateurs. Les deux premiers jours de la campagne de vaccination contre la poliomyélite ont été ardus. Les équipes des vaccinateurs, composées du personnel de santé et d’agents communautaires ont fait face à une hostilité grandissante de la part des parents des enfants de moins de 5 ans, les cibles de cette 8e campagne.

Lire l'article


Santé publique : le paludisme sur les Hautes Terres - 18/04/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le paludisme est encore à craindre sur les Hautes Terres Centrales. La maladie y a fait plusieurs victimes cette année. Dix décès et des centaines de malades en trois mois. Tel est le bilan des victimes du paludisme dans le Centre Hospitalier de Référence du District (CHRD) à Ambohimahasoa, dans la région de la Haute Matsiatra, selon un responsable de cet hôpital, ayant requis l’anonymat, samedi. « En janvier, cinq malades sur trois cents sont décédés. En février, il y en a eu deux et trois en mars. Ce n’est pas encore une épidémie, mais on peut affirmer que le nombre de victimes du paludisme est en hausse par rapport à l’an dernier », s’est-il inquiété.

Lire l'article


Ultimatum des étudiants en médecine - 13/04/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les étudiants de la Faculté de médecine lancent un ultimatum à l’État. Ils vont entamer un service minimum. Les malades, prochaines victimes de manifestation. Les étudiants de la Faculté de Médecine de l’Université d’Antana­narivo ont lancé un ultimatum au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et au ministère de la Santé publique pour répondre à leur réclamation. Les revendications concernent cinq mois de bourses d’étude impayées pour les étudiants de la 1ère année à la 6e année, cinq mois de présalaire non dû pour les internes et internes qualifiants et pour l’ensemble, le non paiement de l’indemnités de stage pendant l’année universitaire 2014-2015. C’était hier, lors de leur Assemblée générale, à l’Amphi du Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU-JRA) que celui-ci a été annoncé.

Lire l'article


Menace pour les générations futures : 2 millions d’enfants malgaches victimes de malnutrition chronique ! - 08/04/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

En l’absence d’une meilleure intervention en matière de nutrition, les Malgaches risquent de ne pas avoir une croissance normale, physiquement et mentalement. « Un mal silencieux ». C’est l’expression utilisée par le Coordonnateur National de l’Office National de Nutrition (ONN), Holy Malala Raobelina, pour qualifier la malnutrition chronique, un fléau national qui frappe actuellement 47 % des enfants malgaches de moins de cinq ans, soit deux millions d’enfants.

Lire l'article


Réduction de la mortalité maternelle : Mise en place de centres de santé spécialisés pour la mère et l’enfant - 09/04/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Seize CARMMA seront mises en place dans la Grande Ile. Cette initiative entre dans le cadre de la campagne pour l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle. « Itasy, Manakara et Farafangana auront très bientôt leur centre CARMMA », annonce le Dr Marius Louis Rakotomanga, directeur du Programme élargi de vaccination (DPEV), hier, en marge de la réunion d’alignement des parties prenantes à l’Hôtel Colbert Antaninarenina.

Lire l'article


Santé publique : Pratiques de gouvernance au niveau des établissements - 12/04/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

La bonne gouvernance dans le secteur de la santé conduit à l’amélioration de la prestation des services et surtout de la santé pour tous. Pour y arriver, il faut encourager la responsabilisation au sein de ces établissements et mobiliser les parties prenantes. Le Leadership, la Gestion et la Gouvernance (LMG) Projet, financé par l’USAID est un projet qui vise à instaurer la bonne gouvernance au niveau des établissements de santé de la Grande île.

Lire l'article


Santé publique : 920 000 diabétiques recensés - 09/04/2016 - Madagascar tribune - Madagascar

La journée mondiale de la santé est célébrée le 7 avril. Pour Madagascar, cette célébration s’est focalisée sur la lutte contre le diabète. D’après les statistiques révélées lors de cette journée, le diabète touche plus de 920.000 personnes dans l’île ; ce chiffre ne représente que les personnes recensées et dépistées. « Plusieurs millions de malgache sont atteints par cette maladie mais ne savent pas encore qu’ils le sont que lorsque la maladie prend des allures préoccupantes et devient grave » dixit le ministre de la Santé publique, le professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo.

Lire l'article


Santé mère-enfant : Des CSB CARMMA en gestation ! - 06/04/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Des CSB spécialisés sur la santé mère-enfant seront mis en place dans tout le pays, outre les CSBI et CSBII qui existent déjà. Des Centres de Santé de Base (CSB) spécialement conçus pour améliorer la prise en charge de la santé mère-enfant. C’est ce que projette de faire le ministère de la Santé Publique, sous la houlette de la première Dame, Voahangy Rajaonarimampianina, en bénéficiant du financement de la Campagne d’Accélération de la Réduction de la Mortalité Maternelle, néonatale et infantile (CARMMA).

Lire l'article


Vaccination - Le BCG prolongé jusqu’au onzième - 21/03/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le taux de vaccination du BCG est faible. Le calendrier de vaccination a été modifié pour assurer l’immunisation de tous les enfants contre la tuberculose. Aider à mieux prévenir la tuberculose. L’âge de vaccination du Bacille de Calmette et Guérin ou BCG n’est plus limité au 45e jour après la naissance. Sur recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), ce vaccin devrait pouvoir être injecté jusqu’au 11e mois de l’enfant.

Lire l'article


Nutrition - L’allaitement exclusif non respecté - 19/03/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

De nombreuses mères donnent d’autres aliments que le lait maternel à leur enfant avant le 6e mois. Allaitement exclusif jusqu’au sixième mois de l’enfant. Cette instruction nutritionnelle et médicale n’est plus respectée par la plupart des mères, en ce moment. La thèse d’un docteur en médecine au niveau du Centre hospitalier universitaire mère-enfant à Ambohimiandra, en 2015, a permis de constater que plus de 90% des mères offrent le sein maternel à leur enfant, à la naissance.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !