Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Océan Indien : Crainte de la généralisation du VIH/Sida - 27/09/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le taux de prévalence du VIH/Sida reste faible dans les îles de l’océan Indien. Un risque d’épidémie généralisée inquiète les participants au colloque de la région. Le taux de prévalence du VIH/Sida ne dépasse pas 1 % dans les pays de l’océan Indien. À Madagascar, il est aux environs de 0,3 %, chez les personnes âgées entre 15 et 49 ans, selon l’estimation nationale, en 2013. Harivelo Andrianiaina, secrétaire exécutif du comité national de lutte contre le Sida (SE/CNLS), n’a pourtant pas caché son inquiétude, sur une probable généralisation de la transmission du virus, malgré ce faible taux de prévalence.

Lire l'article


CBM-Santé oculaire : formation en réfraction et optométrie - 13/09/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Deux semaines de formation pour 34 apprenants dans le cadre d’une initiative de renforcement de capacités en réfraction et optométrie de base. L’initiative est de CBM (Christoffel Blindenmission, ONG internationale chrétienne de développement, implantée à Madagascar depuis maintenant 35 ans), sous l’égide du ministère de la Santé par le biais de l’INSPC (Institut national de santé publique et communautaire).

Lire l'article


Alzheimer : hausse du nombre des personnes atteintes - 12/09/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Cependant, Madagascar ne dispose pas encore de statistique officielle permettant de connaître le nombre exact des malades de l’Alzheimer. 110. C’est le nombre des demandes de prise en charge émanant des familles ou proches des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, reçues par l’ONG Madagascar Alzheimer « Masoandro Mody », depuis le mois de juin dernier jusqu’à maintenant.

Lire l'article


Mortalité maternelle et néonatale : un problème de santé publique à Madagascar - 14/09/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

L’utilisation des méthodes contraceptives prévient un décès maternel sur trois et une mortalité infantile sur dix. Ces dernières années, des efforts ont été entrepris par Madagascar en matière de planification familiale (PF). Toutefois, le taux de prévalence contraceptive reste relativement faible à 33%. L’amélioration de l’accès des jeunes et adolescents au service de la PF reste un grand défi du ministère de la Santé publique et de ses partenaires techniques et financiers.

Lire l'article


Conférence nationale sur la planification familiale : les jeunes et adolescents, premières cibles - 07/09/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

En 2014, Madagascar s’est engagé dans l’accélération de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale et la Planification Familiale (PF) figure parmi les stratégies efficaces pour atteindre les objectifs. La planification familiale constitue l’un des piliers majeurs dans la réduction de la mortalité maternelle et néonatale, en prévenant les grossesses non désirées.

Lire l'article


Transfusion sanguine : une seule banque de sang pour tous les hôpitaux - 15/07/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

L’approvisionnement en poches de sang incombe en totalité à la banque de sang du Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à Ampefiloha, en ce moment. « La banque de sang du Centre hospitalier Soavinandriana (CENHSOA) a assuré le ravitaillement de quelques cliniques privées, mais comme elle est temporairement fermée, toutes les cliniques privées, ainsi que le CENHSOA, ont recours à nos services, en ce moment », a souligné le Dr Valisoa Andriambelo, chef de service assurance de qualité au niveau du CNTS. C’était à Ankadimbahoaka, hier, lors d’un don de sang organisé par le groupe Filatex.

Lire l'article


Des médecins non-inscrits soignent - 16/07/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

La moitié des médecins n’est pas inscrite au Conseil Régional des Ordres des Médecins (CROM) malgaches. « Près de trois mille médecins ne se sont pas inscrits aux ordres des médecins malgaches face aux six mille médecins soignants à présent », affirme le docteur Patrick Ranjohanison, secrétaire général du Crom Analamanga, lors de la journée des médecins qui s’est tenue au Live Hôtel Andava­mamba hier.

Lire l'article


Journée nationale de la nutrition : Coordination et multi-sectorialité, mises en avant - 06/07/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

La journée nationale de nutrition qui sera célébrée le 13 juillet 2016 sera une occasion de démontrer l’efficacité de la synergie des actions en faveur de la lutte contre la malnutrition. Implication de tous les secteurs et ce, dans une bonne dynamique de synergie. C’est sous cette approche désormais que la question de nutrition et de lutte contre la malnutrition est abordée.

Lire l'article


Virus Zika et dengue - Le ministère de la santé sur le qui-vive - 01/07/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Dans le contexte des maladies épidémiques telles que le zika et la dengue, le ministère de la Santé publique renforcera la surveillance des maladies épidémiques avec l’Institut Pasteur et la DVSSE (direction de la veille sanitaire et de la surveillance épidémiologie).

Lire l'article


Drépanocytose : 18,5% des enfants susceptibles d’être atteints dans l’Atsimo Atsinanana - 29/06/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

La région Atsimo Atsinanana figure parmi celles comptant le plus grand nombre de drépanocytaires avec 18,5% des enfants susceptibles d’être atteints par cette maladie. Maladie du sang source de douleur extrêmement violente et première maladie génétique dépistée dans le monde, la drépanocytose concerne un nombre non négligeable de personnes à Madagascar. Le pourcentage d’enfants susceptibles d’être atteints par cette maladie est particulièrement élevé dans la région Atsimo Atsinanana où il atteint 18,5%. Annuellement, en Afrique, 300.000 enfants sont atteints d’un syndrome drépanocytaire majeur selon les statistiques de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !