Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Les maladies de la peau plus fréquentes - 14/01/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Vu la destruction de notre environnement et du manque de vigilance de tout un chacun, nul n'est épargné des maladies de la peau. Ces derniers temps, nombreux sont les personnes qui vont en consultation, en particulier, chez les dermatologues, a affirmé Zo Raharimanana, dermatologue. Au minimum, ce médecin reçoit vingt patients par semaine, si c'était dix auparavant. A l'entendre, personne n'est à l'abri de la maladie de la peau parce que nombreuses en sont les causes, telle que la pollution.

Lire l'article


Madagascar : Toliara - Des projets contre la malnutrition - 10/02/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Un nouveau programme vient d'être lancé dans le Sud. L'objectif est de donner aux communautés les moyens de lutter contre le « Kere ». La lutte contre la malnutrition est un combat de longue haleine qui ne saurait être l'affaire des seuls gouvernements. Certaines organisations qui l'ont comprise, rivalisent d'initiatives à travers de nombreuses actions effectuées dans le domaine. À l'exemple de l'organisation non gouvernementale Action Contre la Faim (ACF) qui lance le projet Nutris (Nutrition renforcée et intégrée pour la santé) qui existe également au Tchad et à Djibouti.

Lire l'article


Epidémie de peste : soixante huit décès en cinq mois - 04/02/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

L’épidémie de peste continue à se propager à Madagascar. Une soixantaine de décès ont été enregistrés depuis août 2015. Forte mortalité causée par la peste. Le Dr Charlotte Ndiaye, représentante résidente de l’Organisation mondiale de la Santé à Madagascar, a révélé au grand jour la situation de l’épidémie de la peste. « Cette année, nous avons eu cent quatre-vingt malades, surtout au niveau des Hautes terres, avec une forte mortalité : soixante huit cas de décès », dévoile-t-elle aux journalistes, hier, lors de la remise d’équipements et d’intrants pour la lutte contre la peste et l’Ebola, au centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona.

Lire l'article


Maladie cardiaque : un nouveau centre de traitement en vue - 09/02/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Vers le mois d’avril de l’année prochaine, un nouveau centre de traitement des maladies cardiaques trouvera sa place dans l’hôpital militaire de Soavinandriana. C’est le fruit du projet élaboré conjointement par l’Etat malgache et le Lions Club International District 403 B2, dont le coût de réalisation grimpe à 2 500 000 Usd.

Lire l'article


Approche 5S : viser tous les CHU à Madagascar - 10/02/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

La première intervention de l’Approche 5S-Kaizen dans les services de santé à Madagascar remonte à 2008. Et à l’heure actuelle, plus de la moitié des centres hospitaliers universitaires dans le pays l’utilisent, c’est-à-dire 13 sur les 22 CHU, selon Matsuya Yoko, responsable du volet Santé, Education du Programme de Développement Social de la JICA (Japan International Coopératio Agency).

Lire l'article


Zika : l’OMS face à une urgence de santé publique mondiale - 10/02/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le virus Zika fait peur sur le continent américain, notamment en Amérique latine. Pour les autorités sanitaires de Madagascar, il n’y a pas lieu de s’alarmer outre-mesure. Néanmoins, l’OMS a déclaré au début de ce mois, qu’il s’agit désormais d’une urgence de santé publique de portée internationale et ce, face à l’explosion des cas de contamination par le Zika, liés à plus de 4 000 cas de microcéphalie (enfants nés avec une tête et un cerveau anormalement petits), notamment au Brésil.

Lire l'article


Cardiologie : les évacuations sanitaires à réduire - 09/02/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

La plus grande infrastructure pour la prise en charge de la maladie cardiaque sera installée dans un hôpital public, à Madagascar. L’évacuation sanitaire deviendra un cauchemar pour les personnes touchées par une maladie cardiaque. Le Lion’s Club International envisage d’aider l’état malgache dans l’implantation des matériels les plus sophistiqués pour la prise en charge de la maladie cardiaque, au niveau du Centre Hospitalier de Soavinandriana (CenHoSoa). « La majorité des personnes atteintes de maladie cardiaque n’ont d’autres choix que d’attendre la mort, faute de moyens.

Lire l'article


Immunisation : la vaccination à renforcer - 09/02/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

La vaccination de routine des enfants à Madagascar sera renforcée pour les trois années à venir. L’Alliance Globale pour les Vaccins et l’immunisation (Gavi) a réaffirmé son aide à Madagascar par un financement de 16 640 000 dollars. « Ce nouveau financement contribue à renforcer le système de santé, et à accompagner la vaccination », explique Véronique Maeva, Chef de la délégation et coordination générale de l’Alliance Gavi, lors de sa rencontre avec Jean Ravelonarivo au Palais de Mahazoarivo, hier.

Lire l'article


Médicaments antipaludéens : Les effets indésirables sous la loupe - 02/02/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Nausées, vomissements, douleurs abdominales, acouphènes, vertiges, arythmies cardiaques, etc. Les effets indésirables des antipaludiques et leur gravité, ont fait l’objet d’une étude scientifique menée par des chercheurs de la faculté de Médecine de l’Université d’Antananarivo. Il en ressort, d’après les résultats présentés, hier, dans les locaux du Centre national de lutte contre le paludisme à Androhibe, que les antipaludiques utilisés présentent des effets indésirables sur plus de la moitié des patients suivis.

Lire l'article


Cinq résultats de recherches sur le paludisme - 02/02/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Des effets indésirables des médicaments antipaludéens en milieu hospitalier, au traitement du paludisme chez la femme enceinte, en passant par le déficit en G6PD ou glucose-6-phosphate déshydrogénase (un déficit enzymatique héréditaire qui se caractérise par la destruction des globules rouges) et l’approvisionnement en médicaments dans les pharmacies d’Etat et privées, ou encore l’évaluation de la prise en charge des cas de fièvre et de paludisme simple dans les centres de santé de base publics, le paludisme était au centre de plusieurs études réalisées par la Faculté de Médecine avec le Centre National de Lutte contre le Paludisme, dont les résultats ont été présentés, hier.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !