Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Deux campagnes antipolio pour 2016 - 19/01/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

La campagne de lutte contre la polio continue cette année. Le vaccin par voie orale sera encore employé. Poursuite de l’éradication de la poliomyélite. Le ministère de la Santé publique envisage de poursuivre cette année la campagne de masse de vaccination pour lutter contre l’épidémie de la poliomyélite. « Deux campagnes de vaccination seront prévues pour cette année. Ces campagnes sont nécessaires pour renforcer les campagnes déjà menées depuis 2014 afin qu’aucun nouveau cas de polio ne soit plus enregistré après la découverte d’un dernier cas en août 2015 », a expliqué Damoela Ran­driantsimaniry, secrétaire général du ministère de la Santé publique, hier.

Lire l'article


Epidémie : un bilan plus alarmant sur la peste - 07/01/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Nombreux sont les cas de peste enregistrés dans toute l’île, depuis le début de la saison pesteuse. Face à ce fléau, il faut toujours rester vigilant. Soixante-trois malades décédés. C’est le nombre des victimes de la peste enregistré depuis le mois d’août 2015. Sur 174 cas constatés, 63 étaient mortels. Un bilan plus alarmant que ce que nous avions récemment rapporté sur la base des chiffres officiellement communiqués depuis août. Selon le Dr Maherisoa Randriatsito­rahina, directeur de la Direction de la veille et de surveillance épidémiologie (DVSSE), Tsiroanomandidy était le district le plus touché. Amparafaravola et Moramanga ont également payé un lourd tribut avec respectivement douze et huit morts, selon les rapports rendus publics.

Lire l'article


Lutte contre la malnutrition : l’Usaid et le Pam se mobilisent ! - 07/01/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

A l’heure actuelle, plusieurs districts dans la partie sud du pays sont plus affectés par l’insécurité alimentaire et la malnutrition, entre autres : Amboasary, Ambovombe, Tsihombe, Beloha et Betioky. Cela fait suite aux échecs des récoltes dues à la sécheresse. Alors, une campagne de dépistage de la malnutrition menée par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en avril 2015, dans ces districts, a montré que 12% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë avec des plafonds de 30% dans certaines communes. « Comparée aux années précédentes, la situation nutritionnelle s’est détériorée, avec des taux de malnutrition dépassant les seuils critiques », a-t-on affirmé.

Lire l'article


La prévalence du diabète se stabilise - 13/01/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Rs 2,2 milliards. C’est le montant que l’État dépense par an pour le traitement du diabète et ses complications, estime le ministre de la Santé, Anil Gayan. C’était le mardi 12 janvier lors du lancement de la 6e édition du National Non-Communicable Diseases Survey 2015, à Ébène.

Lire l'article


L’Institut Pasteur de Madagascar parmi les 5 meilleurs centres hospitaliers en Afrique - 31/12/2015 - Madagascar tribune - Madagascar

L’Institut Pasteur de Madagascar occupe la 5ème place dans le Top 50 des meilleurs centres hospitaliers africains selon Webometrics. L’étude Webometrics est réalisée par un groupe de recherche appartenant au Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), le principal organisme public de recherche en Espagne.

Lire l'article


Revue conjointe à Toamasina - 22/12/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

Cinq anciens ministres de la Santé ont été présents à la revue conjointe avec les partenaires techniques et financiers du ministère de la Santé publique qui s’était tenue à Toamasina les 17 et 18 décembre. Jean-Jacques Séraphin, Jean-Louis Robinson, Paul Richard Ralainirina, Henri Ranaivoharisoa, et Ndahimananjara Johanita ont ainsi assisté à cette rencontre.

Lire l'article


La pollution préoccupe les pneumologues - 10/12/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Seulement une dizaine de médecins spécialistes pour soigner la population menacée par l’augmentation de la pollution. Le problème ressemble à une équation à plusieurs incon­nues pour la Société de Pneumologie de Madagascar (SPM). « Les maladies respiratoires n’épargnent plus aucune tranche d’âge. Nous nous inquiétons sur le rajeunissement des patients. Un bébé de trois mois est aujourd’hui victime de maladies respiratoires.

Lire l'article


HJRA : le service des urgences réhabilité, un nouveau centre d’imagerie médicale - 04/12/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

L’HJRA Ampefiloha se modernise avec l’arrivée de nouveaux appareils sophistiqués et la réhabilitation de son service des urgences. L’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) Ampefiloha a été le théâtre d’une cérémonie de double inauguration hier. Non seulement le service des urgences de cet hôpital public vient d’être réhabilité, mais il a été également doté d’un centre d’imagerie médicale, une grande première pour les hôpitaux publics. Ce dernier est immédiatement opérationnel.

Lire l'article


Présentation de la stratégie de couverture sanitaire - 07/12/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Attendue depuis 2010, la stratégie nationale en couverture sanitaire universelle a été enfin élaborée. La date de son application effective reste néanmoins un suspens. Sauf changement de dernière minute, la stratégie nationale en Couverture Sanitaire Universelle (CSU) devrait être présentée, ce jour à Ivato. « C’est un programme de l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette stratégie comprend différents volets, entre autres, la construction de centre de santé de base, l’amélioration de l’accueil des patients dans les centres de santé et l’équipement en médicament de ces centres », a déjà annoncé, comme aperçu, le Professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo, ministre de la Santé publique, lors de la remise officielle des équipements pour la médecine nucléaire au centre hospitalier d’Andohata­penaka en avril.

Lire l'article


Vaccination contre la polio : objectif zéro enfant non vacciné pour la 6e campagne - 01/12/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

Zéro enfant non vacciné. C’est le principal objectif de la série de campagnes de vaccination contre la poliomyélite dont la 6e édition a débuté, hier, pour durer 5 jours. La cérémonie officielle de lancement qui s’est tenue à Moramanga a été une nouvelle occasion de rappeler l’importance de la vaccination contre la polio qui cible, depuis septembre, 2015, les enfants de moins de 15 ans, sans exception, sur tout le territoire national. Madagascar est, en effet, l’un des rares pays où le virus de la polio circule encore et la Grande île retarde, de ce fait, la certification de l’Afrique pour l’éradication de la polio.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !