Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Ambalavelona : « Le neuropaludisme, une autre piste à explorer », suggère Philippe Rasoanaivo - 01/03/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

L’« Ambalavelona », ce mal que beaucoup qualifient de « mystérieux » qui frappe les jeunes dans les écoles, collèges et lycées un peu partout dans la Grande Ile, n’a pas fini d’alimenter les conversations. On compte à ce jour autour d’un millier de cas sur l’ensemble du pays. Sujet de discussions dans la capitale comme dans les régions ces dernières semaines, cette maladie a été plus d’une fois abordée dans les médias, comme c’était le cas tout récemment lors d’un débat télévisé sur l’Ambalavelona sur une chaîne de télévision et qui a suscité diverses réactions.

Lire l'article


Virus : une lutte de longue haleine contre le VIH - 24/02/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Madagascar est face à de multiples problèmes, dans la lutte contre le VIH/Sida. Ravane de l’Océan Indien tentera d’apporter son aide pour éliminer la maladie. Dépassé par nos voisins de l’Océan Indien. Madagascar fait face à beaucoup de problèmes, dans la lutte contre le VIH/Sida. « Retard d’approvisionnement des médicaments qui assurent le traitement de la maladie, voire une rupture répétitive de stocks. Faible quantité des intrants pour effectuer le dépistage dans beaucoup de districts.

Lire l'article


Madagascar : des cosmétiques pour bébés, dangereux - De jeunes parents s'interrogent - 18/02/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

L'étude publiée cette semaine par l'ONG WECF (Women in Europe for a Common Future) a retenu l'intérêt des jeunes parents, même à Madagascar : près de 299 produits cosmétiques pour bébés contiennent des ingrédients potentiellement dangereux.

Lire l'article


Santé oculaire - Des nouveaux kits contre la cataracte - 20/02/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

De nouveaux appareillages offerts et des formations pour les maitriser seront dispensés pour lutter contre la cécité. Nouveaux kits et nouvelles techniques. 900 appareils pour la chirurgie moderne de la cataracte ont été distribués hier à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona par l’organisme non gouvernemental « Help me see ». En plus des matériaux comme des implants, couteaux, des tables de champ et d’autres appareils, des médicaments pour le traitement sont également mis à la disposition du centre hospitalier d’Ampefiloha. Selon Mamy Andrianasoloharison, chef de projet du Lions Sight First Madagascar, ces appareils seront utilisés pour la nouvelle technique de chirurgie de la cataracte.

Lire l'article


Santé Sud : Extension envisageable des installations de médecins privés dans les campagnes - 24/02/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Depuis 2009, l’ONG Santé Sud a mis en œuvre un programme d’installation de médecins privés communautaires en zone rurale pour remédier à la sous-médicalisation dans ces zones, souvent éloignées. Les Médecins Généralistes Communautaires (MGC) exercent, de ce fait, dans des localités sises à au moins 10km d’une formation sanitaire. Depuis la mise en œuvre de ce projet, Santé Sud a pu collaborer avec une centaine de médecins et actuellement, une soixantaine de MGC sont toujours installés dans les sept régions concernés par le projet, à savoir, Analamanga, Atsimo Andrefana, Itasy, Vakinankaratra, Bongolava, Boeny et Sofia.

Lire l'article


Epidémie Zika : la COI se mobilise - 18/02/2016 - Madagascar tribune - Madagascar

Dans un contexte de risque sanitaire réel, dans la mesure où le moustique qui véhicule le virus Zika est présent en Indianocéanie, le réseau Surveillance des Epidémies et Gestion des Alertes (SEGA) de la Commission de l’Océan Indien (COI) se mobilise. L’épidémie de virus Zika a été décrétée « urgence mondiale de santé publique » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) compte tenu de sa rapide propagation et de son impact sur la santé publique en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Lire l'article


Les maladies de la peau plus fréquentes - 14/01/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Vu la destruction de notre environnement et du manque de vigilance de tout un chacun, nul n'est épargné des maladies de la peau. Ces derniers temps, nombreux sont les personnes qui vont en consultation, en particulier, chez les dermatologues, a affirmé Zo Raharimanana, dermatologue. Au minimum, ce médecin reçoit vingt patients par semaine, si c'était dix auparavant. A l'entendre, personne n'est à l'abri de la maladie de la peau parce que nombreuses en sont les causes, telle que la pollution.

Lire l'article


Madagascar : Toliara - Des projets contre la malnutrition - 10/02/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Un nouveau programme vient d'être lancé dans le Sud. L'objectif est de donner aux communautés les moyens de lutter contre le « Kere ». La lutte contre la malnutrition est un combat de longue haleine qui ne saurait être l'affaire des seuls gouvernements. Certaines organisations qui l'ont comprise, rivalisent d'initiatives à travers de nombreuses actions effectuées dans le domaine. À l'exemple de l'organisation non gouvernementale Action Contre la Faim (ACF) qui lance le projet Nutris (Nutrition renforcée et intégrée pour la santé) qui existe également au Tchad et à Djibouti.

Lire l'article


Epidémie de peste : soixante huit décès en cinq mois - 04/02/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

L’épidémie de peste continue à se propager à Madagascar. Une soixantaine de décès ont été enregistrés depuis août 2015. Forte mortalité causée par la peste. Le Dr Charlotte Ndiaye, représentante résidente de l’Organisation mondiale de la Santé à Madagascar, a révélé au grand jour la situation de l’épidémie de la peste. « Cette année, nous avons eu cent quatre-vingt malades, surtout au niveau des Hautes terres, avec une forte mortalité : soixante huit cas de décès », dévoile-t-elle aux journalistes, hier, lors de la remise d’équipements et d’intrants pour la lutte contre la peste et l’Ebola, au centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona.

Lire l'article


Maladie cardiaque : un nouveau centre de traitement en vue - 09/02/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Vers le mois d’avril de l’année prochaine, un nouveau centre de traitement des maladies cardiaques trouvera sa place dans l’hôpital militaire de Soavinandriana. C’est le fruit du projet élaboré conjointement par l’Etat malgache et le Lions Club International District 403 B2, dont le coût de réalisation grimpe à 2 500 000 Usd.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !