Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

HJRA : le service des urgences réhabilité, un nouveau centre d’imagerie médicale - 04/12/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

L’HJRA Ampefiloha se modernise avec l’arrivée de nouveaux appareils sophistiqués et la réhabilitation de son service des urgences. L’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) Ampefiloha a été le théâtre d’une cérémonie de double inauguration hier. Non seulement le service des urgences de cet hôpital public vient d’être réhabilité, mais il a été également doté d’un centre d’imagerie médicale, une grande première pour les hôpitaux publics. Ce dernier est immédiatement opérationnel.

Lire l'article


Présentation de la stratégie de couverture sanitaire - 07/12/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Attendue depuis 2010, la stratégie nationale en couverture sanitaire universelle a été enfin élaborée. La date de son application effective reste néanmoins un suspens. Sauf changement de dernière minute, la stratégie nationale en Couverture Sanitaire Universelle (CSU) devrait être présentée, ce jour à Ivato. « C’est un programme de l’Organisation Mondiale de la Santé. Cette stratégie comprend différents volets, entre autres, la construction de centre de santé de base, l’amélioration de l’accueil des patients dans les centres de santé et l’équipement en médicament de ces centres », a déjà annoncé, comme aperçu, le Professeur Mamy Lalatiana Andriamanarivo, ministre de la Santé publique, lors de la remise officielle des équipements pour la médecine nucléaire au centre hospitalier d’Andohata­penaka en avril.

Lire l'article


Vaccination contre la polio : objectif zéro enfant non vacciné pour la 6e campagne - 01/12/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

Zéro enfant non vacciné. C’est le principal objectif de la série de campagnes de vaccination contre la poliomyélite dont la 6e édition a débuté, hier, pour durer 5 jours. La cérémonie officielle de lancement qui s’est tenue à Moramanga a été une nouvelle occasion de rappeler l’importance de la vaccination contre la polio qui cible, depuis septembre, 2015, les enfants de moins de 15 ans, sans exception, sur tout le territoire national. Madagascar est, en effet, l’un des rares pays où le virus de la polio circule encore et la Grande île retarde, de ce fait, la certification de l’Afrique pour l’éradication de la polio.

Lire l'article


Rubéole : plus rare chez les femmes enceintes - 01/12/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

Pour le moment, aucune statistique précise sur la rubéole n’a été avancée par les professionnels de la santé pour le cas des tananariviens. Toutefois, d’après les constatations d’un médecin responsable du dépistage de la maladie, de nos jours, cette maladie est devenue plus rare. « Par ailleurs, un nombre croissant d’adultes n’ont jamais été infectés par la maladie.

Lire l'article


Journée mondiale du Sida : la prévalence du VIH est de 7,1% - 02/12/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

La journée mondiale du Sida a été officiellement célébrée hier à Morondava, région Menabe. A Madagascar, la prévalence reste faible, mais cela n’empêche pas que l’on continue à sensibiliser les populations. « Objectif Zéro nouvelle contamination », tel est l’objectif pour Madagascar, qui affiche tout de même une prévalence très faible pour la population en général.

Lire l'article


Lutte contre la polio : les médecins se remettent en cause - 28/11/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Faire taire la campagne anti-polio effectuée par certains médecins, c’est l’objectif de l’OMS et du ministère de la Santé publique. Aucune sanction n’est envisagée. « Aidez nous à faire cesser les rumeurs qui circulent sur la campagne du vaccin contre la poliomyélite. Le pays a besoin de votre participation pour que ces rumeurs cessent ! Il n’y a pas de surdosage de vaccin ! ». Cet appel lancé, hier à Anosy, par Charlotte Faty Ndiaye, représentante résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Madagascar et dans l’océan Indien, est comme un signe de rappel à l’ordre à l’endroit des médecins.

Lire l'article


Santé auditive : dépistages et opérations gratuites à Toamasina - 27/11/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

Les patients, notamment les enfants, présentant des troubles de l’audition dans la localité de Toamasina, ont bénéficié de services gratuits offerts par une équipe médico-chirurgicale ORL dans le cadre d’une mission de 6 jours, du 8 au 13 novembre dernier. Une mission médicale de six jours au début de ce mois, du 8 au 30 novembre, a permis à des patients souffrant de troubles de l’audition dans la ville de Toamasina et aux équipes médicales locales, de bénéficier de services et activités en faveur de la santé auditive.

Lire l'article


Diabète : « 95% des cas liés à sédentarité et au manque d’hygiène », selon le Dr Séraphine Feziny - 28/11/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le diabète n’est pas forcément une maladie héréditaire. Tout le monde peut ainsi l’attraper sans même le savoir. Il faut faire du dépistage. « Une étude internationale a montré que seulement 5% des cas de diabète sont liés à l’hérédité. Mais les 95% restants ont des causes relatives au manque d’hygiène et à la sédentarité », a expliqué le Dr Séraphine Feziny, spécialiste du diabète. Alors, contrairement à ce que les gens pensent, cette maladie est surtout causée par une mauvaise hygiène de vie. « 1 personne sur 20 seulement présente un diabète d’origine génétique », poursuit-elle. On entend par sédentarité un mode de vie caractérisé par une fréquence faible, voire nulle, de déplacements.

Lire l'article


Lutte contre la polio - Madagascar dans l’expectative : les experts du Monde cherchent de solutions pour éradiquer la polio à Madagascar - 25/11/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

La problématique de la polio passe au scalpel. Faute de recevoir un certificat, la Grande île devrait copier les autres pays. Tirer des leçons. Madagascar n’espère, pour l’instant, que des recommandations, après la réunion de la commission régionale de certification de l’éradication de la Poliomyélite en Afrique entamée depuis hier, à Anosy. Quatre pays dont la Côte d’Ivoire, la Tanzanie, la République Démocratique de Congo et l’Angola, attendent, par contre, leur certificat.

Lire l'article


Traitement des cancers : Madagascar à la pointe de la technologie - 23/11/2015 - La gazette de la grande île - Madagascar

L’unique service de radiothérapie à Madagascar a été inauguré officiellement hier à la Polyclinique d’Ilafy. La Polyclinique d’Ilafy a été crée en 1996, depuis elle n’a cessé d’étendre ses activités afin d’offrir une médecine toujours plus professionnelle et de qualité. Disposant de 8 pôles d’activités dont un pôle Médecine, un pôle Chirurgie, un pôle Urgence et Réanimation, un pôle Oncologie, un pôle Femme-Mère-Enfant, un pôle Laboratoire, un pôle Imagerie et un pôle Pharmacie, la polyclinique est dotée d’un plateau technique de pointe en investissant dans des équipements performants aux normes internationales et également dans la formation de son personnel bénéficiant de la collaboration de 6 médecins étrangers spécialistes de la cardiologie, de la gynécologie et de la radiothérapie qui viennent tous les mois à la Polyclinique afin d’améliorer les pratiques des médecins.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !