Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Prise en charge des allergies à Mahajanga - Plus accessible pour les moins nantis - 04/11/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

A Mahajanga, les patients souffrant d’allergie peuvent désormais avoir accès aux soins et à une prise en charge de ce problème de santé, quasiment gratuitement. Un nouveau centre médical nouvellement inauguré le week-end dernier, propose en effet, à ses patients la gratuité des médicaments, si les frais de consultation sont définis en fonction des possibilités de chaque patient.

Lire l'article


Districts de Tsiroanomandidy : trois nouveaux cas suspects de peste bubonique - 05/11/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

Après les cas suspects notifiés dernièrement dans les districts de Mandritsara, de Faratsiho, d’Ambalavao, de Tsiroanomandidy et de Manandriana dans l’Amoron’i Mania, trois autres cas suspects de peste bubonique viennent d’être notifiés par les autorités sanitaires dans le district de Tsiroanimandidy.

Lire l'article


Premier Cours International sur les « Techniques de l’Immunologie » réalisé à l’Institut Pasteur de Madagascar - 06/11/2015 - Institut Pasteur de Madagascar - Madagascar

Du 19 au 30 octobre 2015 dernier s’est tenu le premier Cours International sur les « Techniques de l’Immunologie », à l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), en collaboration avec l’Institut Pasteur à Paris. Seize apprenants venant de la Faculté des Sciences de l’Université d’Antananarivo, de l’Université des Comores, de l’Institut Pasteur de Bangui, de l’Institut Pasteur de Dakar ainsi que des Services et Unités de recherche de l’IPM ont suivi ce cours dans les locaux de l’IPM, à Avaradoha.

Lire l'article


Miarinarivo : deux personnes succombent à la peste - 12/11/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

La peste a encore fait des victimes. Deux personnes issues de deux communes distinctes du district de Miarinarivo sont décédées le 31 octobre 2015, selon la précision du Dr Bruno Marcellin Randrema, responsable de la communication de la Division de la Peste du ministère de la Santé publique, hier. « Ces individus ont succombé, suite à une peste bubonique », a-t-il précisé. La cause des décès a déjà été confirmée par l’Institut Pasteur de Madagascar, d’après le rapport du ministère de la Santé publique.

Lire l'article


Paludisme à Analamanga : 3 districts sur 8 particulièrement touchés - 14/11/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

En ce début de la saison pluvieuse, période de recrudescence du paludisme car propice à la prolifération des moustiques, des actions ciblées sont menées dans la région Analamanga où le palu commence à reculer, avec, toutefois, trois districts plus concernés que d’autres : Ankazobe, Anjozorobe et Andramasina. En dépit de la baisse de l’incidence du paludisme dans la région Analamanga après une période de recrudescence, trois districts de la région enregistrent encore un nombre de cas assez élevé.

Lire l'article


Diabète : une lutte plus solidaire qu’individuelle - 17/11/2015 - La gazette de la grande île - Madagascar

L’AMADIA ou Association Malgache contre le Diabète a célébré la journée mondiale du diabète ce samedi 14 novembre à son enceinte à Faravohitra. Créée à Madagascar en 1983 par les Professeur Rakoto Ratsimamanga et Ramahandridona Georges, l’Association Malgache contre le Diabète a pour objectif de promouvoir la sensibilisation au diabète et le dépistage du diabète, la prise en charge des personnes ayant un diabète, l’éducation thérapeutique, la formation en matière du diabète et la création d’antennes locales.

Lire l'article


Les soins par homéopathie en vogue : des médecins attentifs aux avantages des produits homéopathiques - 28/10/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

L’homéopathie est devenue une autre méthode médicale importante de se faire soigner pour les Malgaches. Dans le but de développement de proximité, Homéo­pharma a ouvert son huitième point de vente au CHU de référence de Mahavoky atsimo, vendredi dernier. C’est le second show-room ouvert dans un établissement hospitalier dans la ville de Mahajanga, le premier se trouvant au CHU Androva.

Lire l'article


Recrutement de médecins : ces 60 recrues qui suscitent la polémique - 19/10/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Trop de coïncidences, se disent ceux qui ont été laissés sur la touche après le recrutement de 60 médecins par le ministère de la Santé. Sur la liste des sélectionnés, nombreux sont-ils à être parentés, de près ou de loin, avec des personnalités politiques. La colère gronde du côté des recalés, qui veulent plus de transparence. Le leader de l’opposition Paul Bérenger en a rajouté une couche en demandant, lui, l’annulation de l’exercice de recrutement lors d’un point de presse, le samedi 17 octobre.

Lire l'article


Vaccination contre la poliomyélite : malgré des difficultés, la campagne continue - 16/10/2015 - Madagascar tribune - Madagascar

La nouvelle campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite, initiée par le ministère de la Santé publique et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a débuté le lundi 14 septembre dernier. Durant cette campagne, l’Etat malgache et ses partenaires envisagent de cibler les enfants de 0 à 15 ans qui sont estimés au nombre de 11 300 000.

Lire l'article


Vaccin anti-polio : le ministère de la Santé tente de rassurer les parents - 17/10/2015 - Madagascar tribune - Madagascar

L’obligation imposée par le ministère de la Santé pour la vaccination contre la poliomyélite de tous les enfants a provoqué des polémiques ces derniers temps. Les parents craignent surtout le surdosage, car bon nombre de leurs enfants ont déjà été vaccinés, et ils refusent ainsi la vaccination. Le ministère de la Santé est ainsi venu à la rescousse des agents vaccinateurs et tente de rassurer les parents.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !