Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Institut Pasteur : un laboratoire d’entomologie s’active - 08/07/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les insectes et les puces porteuses d’épidémies font l’objet d’observation dans le laboratoire d’entomologie. L’éradication du palu et de la peste reste un défi. Les recherches à l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) avancent à grands pas. L’établissement scientifique innove par l’installation d’un nouveau laboratoire d’entomologie médicale (étude des arthropodes responsables de pathologies humaines ou animales). Inauguré hier, le laboratoire nommé François Rodhain porte le nom de l’illustre entomologiste, le professeur François Rodhain qui a honoré la cérémonie de sa présence.

Lire l'article


Les « guérisseurs » rappelés à l’ordre - 02/07/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les autorités sanitaires interdisent toute forme de publicité aux pratiques de la médecine traditionnelle, complémentaire et parallèle. Les concernés tentent de convaincre. Tenir les charlatans à l’écart des médias. Le vent souffle mal pour les pratiquants de Médecine Traditionnelle (MT), la Médecine Complémentaire et Parallèle (MCP) dont les « guérisseurs », les massothérapeutes, les voyants, les chamans,...qui sillonnent les écrans des télévisions et les espaces publicitaires des journaux du pays.

Lire l'article


Nutrition : mise en place du premier village de nutrition à Masindray - 01/07/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

La commune rurale de Masindray abrite le premier village de nutrition à Madagascar, mise en place dans le cadre d’un effort multisectoriel sous le lead de l’Office National de Nutrition (ONN) pour concrétiser une approche intégrée de la nutrition. Masindray, à 15 km à l’Est de la capitale. Dans cette commune rurale, le taux d’insuffisance pondérale des enfants de moins de 5 ans oscille autour de 29 % à 32 % comme c’était le cas au mois de mai, durant lequel 12 enfants ont affiché une bande rouge du périmètre brachial et 28, une bande jaune. Sept enfants en situation de malnutrition aiguë issus de 4 « fokontany », ont dû être référés au CSBII (centre de santé de base de niveau II).

Lire l'article


Planning familial : les tests de grossesses mis en avant - 24/06/2015 - La gazette de la grande île - Madagascar

Avec le planning familial, on peut prévenir jusqu’à 30% les décès maternels annuels. C’est ce que l’USAID publie dans son rapport annuel. Ce qui fait que le planning familial est avantageux pour la population. Non seulement pour les femmes, mais également pour le pays. Car avec la planification familiale, les femmes peuvent prendre en charge leur vie, tout en améliorant leur contribution au bien-être de la famille et au développement national global.

Lire l'article


Anosiala : le nouvel hôpital à moitié fonctionnel - 25/06/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le personnel médical pour faire fonctionner l’hôpital d’Anosiala fait défaut. Il faudrait attendre plusieurs semaines avant qu’il atteigne sa vitesse de croisière. Les failles dans la Santé publique mise à nu. Alors que la construction du nouvel hôpital d’Anosiala, district d’Ambohidratrimo, a été achevée en septembre 2014 selon l’ambassadeur de Chine, Yang Min, le personnel médical pour le faire fonctionner, fait toujours défaut aujourd’hui.

Lire l'article


Immunisation - Un vaccin contre la rubéole en 2016 - 19/06/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

La prévision d’introduire de nouveaux vaccins continue. Le moyen de financement durable pour les vulgariser reste encore au stade de projet de loi. La rubéole dont le nom vernaculaire est « bonibony » est une maladie généralement bénigne touchant essentiellement les enfants. Mais elle peut provoquer de graves malformations congénitales lorsque les femmes sont infectées au début de leur grossesse.

Lire l'article


Nouvelle représentante de l’OMS - 23/06/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Béatrice Atallah, ministre des Affaires étrangères, a reçu lundi la visite de Charlotte Faty Ndiaye, la nouvelle représentante résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Madagascar et dans l’océan Indien.

Lire l'article


La médecine nucléaire plante au Laboratoire des Radio-Isotopes - 24/06/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le Laboratoire des Radio-isotopes (LRI) d’Ambohi­mirary s’est arrêté depuis un an et demi, après que l’appareil pour soigner le cancer est tombé en panne, afin de soigner les patients. Aussi, la liste d’attente des patients qui sollicite le gamma camera s’allonge-t-elle au fil des jours. « Quelque mille cinq cents personnes par an effectuent un diagnostic au LRI. Nous y soignons différentes maladies, grâce à la médecine nucléaire comme le goitre, le cancer des os, la tumeur cérébrale, le cancer de la thyroïde. À cause de cette panne, un millier de personnes attendent aujourd’hui d’être diagnostiquées et soignées », a indiqué Ravelo Andriamparany Rasata, chef de service de médecine nucléaire au LRI. C’était hier, lors de la célébration du 50ème anniversaire de ce laboratoire de l’université d’Antananarivo.

Lire l'article


Vaccin contre le cancer du col : doses différentes, même protection - 11/06/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le cancer du col de l’utérus figure parmi les cancers féminins les plus fréquents à Madagascar, et le quatrième dans le monde. Une étude publiée, hier, dans la très sérieuse revue scientifique The Lancet Oncology, l’affirme : une seule dose de vaccin contre les deux papillomavirus (HPV) suffirait à offrir une protection aussi efficace que les deux ou trois doses actuellement recommandées. Faut-il rappeler que le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent dans le monde et également parmi les plus fréquents chez les femmes à Madagascar, avec le cancer du sein.

Lire l'article


Madagascar : la prévention du virus Ebola renforcée - 12/06/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Deux cas suspects de virus Ebola ont été analysés par l'Institut Pasteur de Madagascar. Quinze volontaires de la Croix Rouge sont formés sur la prévention et la réponse. Le virus Ebola se fait menaçant. « La menace demeure même si Madagascar ne figure pas dans les zones à haut risque du virus Ebola... Le Liberia en est écarté, mais, le taux du virus augmente en Guinée et en Sierra Léone. Madagascar doit former des intervenants, c'est ce qui manque en cas de détection du virus », a déclaré le professeur Christophe Rogier, directeur général de l'Institut Pasteur de Madagascar (IPM), hier, à Ambohimanambola, lors de la formation des volontaires, en matière de prévention et de réponse contre la fièvre hémorragique Ebola.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !