Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Cancer du sein et du col utérin : dépistage gratuit du 17 au 21 juin - 08/06/2019 - Madagascar tribune - Madagascar

Une campagne de dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus se tiendra du 17 au 21 juin prochains à « La Tour » Ankorondrano, à Antananarivo. Une initiative de la Fondation Akbaraly, en partenariat avec le groupe Sipromad et l’ONG La Vita Per Te. Le cancer du col de l’utérus est l’une des principales causes de mortalité chez les femmes dont la majorité se trouve dans les pays en développement comme Madagascar.

Lire l'article


Madagascar : « Pays exempts de paludisme » - Des investissements judicieux et le leadership comme clés du succès - 31/05/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Après la certification de l'Algérie et de l'Argentine « pays exempts de paludisme », la semaine dernière, d'autres pays, et notamment, ceux d'Afrique, incluant ainsi Madagascar, ont été incités à apprendre des expériences des deux pays africains à avoir obtenu cette certification, à savoir l'île Maurice, en 1973 et l'Algérie il y a à peine une semaine.

Lire l'article


Semaine de la pharmacie 2019 : Le paludisme, la cysticercose, et l’antibiorésistance, au menu - 29/05/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Cette année, l’Association des Pharmaciens de Madagascar (APM) met le cap sur le Vatovavy Fitovinany pour la tenue de la « Semaine de la pharmacie », événement annuel organisé par l’association. C’est la ville de Manakara, chef lieu de la région Vatovavy Fitovinany, qui accueillera les 5 et 6 juin 2019, la série d’activités entrant dans le cadre de la semaine de la pharmacie qui se tiendra à l’Hôtel de Ville.

Lire l'article


Hypertension artérielle : Près de 40% des adultes malgaches concernés - 17/05/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

L’hypertension artérielle est en constante augmentation à Madagascar, ces dernières années, au regard des cas diagnostiqués dans les formations sanitaires. Dans le monde, plus d’un milliard de personnes souffrent d’hypertension artérielle, dont près de 60% dans les pays en développement et de 40% dans les pays riches.

Lire l'article


Fistules obstétricales : Le cap de 2000 réparations par an comme défi - 20/05/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

La fistule obstétricale constitue un frein au développement et à l’épanouissement de nombreuses femmes malgaches. Elle est pourtant réparable et bon nombre de femmes réparées ont pu refaire leur vie. « Chaque année, seules 1.000 femmes sur les 4.000 victimes de fistule obstétricale sont prises en charge pour diverses raisons. »

Lire l'article


Santé maternelle : une trop forte concentration des sages-femmes dans les grandes villes - 14/05/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

La barre des 10.000 sages-femmes inscrites au tableau de l'ordre des sages-femmes n'est pas encore atteinte à Madagascar. Le nombre de sages-femmes est nettement insuffisant par rapport à une population de près de 25 millions d'habitants à Madagascar. Cette année, l'Association Régionale des Sages-femmes d'Analamanga a particulièrement mis à l'honneur le travail exceptionnel abattu par les sages-femmes dans le pays, notamment dans les zones rurales éloignées et enclavées, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale des sages-femmes, le 5 mai, mais que l'association a célébré le 10 mai dernier à l'Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA).

Lire l'article


L’épidémie de rougeole a fait 693 décès depuis septembre - 18/04/2019 - Madagascar tribune - Madagascar

L’épidémie de la rougeole fait plus de victimes qu’on ne l’aurait imaginé. Le point de la situation fait par le ministère de la santé publique hier, indique 693 décès notifiés dans les formations sanitaires, 567 décès communautaires dont 191 liés à la rougeole et 376 non qualifiés par les agents communautaires entre le 3 septembre 2018 et le 7 avril 2019, période pendant laquelle 124 514 cas ont été enregistrés. Ces statistiques démontrent que les victimes de l’épidémie de rougeole sont trois fois supérieures à celle de la peste en 2017.

Lire l'article


Couverture santé universelle : Encore des efforts à fournir pour la faire connaître - 13/04/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

Pour marquer la journée mondiale de la Santé, le dimanche 7 avril dernier, le ministère de la Santé publique de Madagascar, ainsi que ses partenaires techniques et financiers ont choisi de la célébrer hier, et de mettre à l'honneur la Couverture santé universelle (CSU) au Parking du Coliséum d'Antsonjombe et ainsi essayer de la faire connaître au grand nombre.

Lire l'article


Malnutrition chez les enfants : Essai de « l'alimentation interactive » à Amparafalavola - 13/03/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

La malnutrition atteint des milliers d'enfants à Madagascar malgré les efforts de lutte menés par les divers acteurs. La prévalence du petit appétit est encore élevée chez les jeunes enfants Malagasy. Les efforts dans la promotion des aliments renforcés sont une chose, arriver à faire consommer les enfants de la quantité nécessaire en est une autre.

Lire l'article


Santé publique : L'Ordre National des Psychologues de Madagascar est né - 22/02/2019 - Midi Madagasikara - Madagascar

La création de l'Ordre National des Psychologues de Madagascar (ONPM) est d'utilité publique. C'est ce que défendent, en tout cas, les fondateurs de cet Ordre qui a été présenté officiellement, hier à l'hôtel Le Pavé, Antaninarenina. « La création de l'Ordre est d'utilité publique car le champ d'action des psychologues concerne l'humain,, notamment, le milieu de la santé publique ainsi que d'autres sphères de la vie privée et professionnelle ».

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !