Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la Polio : un arrêté pour obliger à la vaccination - 13/10/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le virus de la poliomyélite continue à se propager. Le gouvernement envisage une campagne de vaccination obligatoire pour les enfants de moins de 15 ans, sans exception. Le gouvernement passe à l’offensive. Le ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, Olivier Mahafaly Solonandrasana, a annoncé la sortie prochaine d’un arrêté interministériel, visant à encourager les établissements et les communautés à ouvrir leurs portes aux agents de santé mobilisés pour effectuer la campagne de vaccin contre la polio.

Lire l'article


Mahajanga - Les anesthésistes en congrès - 02/10/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le quatrième congrès de la Société d’Anesthésie et de Réanimation de Madagascar (SARM) qui se tient à Mahajanga, depuis hier, est à marquer d’une pierre blanche. C’est le premier congrès délocalisé. Plus de 400 participants composés de médecins généralistes et de spécialistes dont des médecins-anesthésistes, d’étudiants et d’infirmiers assistent aux deux jours d’activités organisés par la SARM.

Lire l'article


La peste fait quatorze victimes en deux mois - 07/10/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

L’épidémie de peste demeure une problématique. Elle n’épargne aucune localité des Hautes Terres Centrales, ces deux derniers mois, de Manandriana, région Haute Matsiatra jusqu’à Tsiroanomandidy, région de Bongolava, en passant par Moramanga, Ambohidratrimo et Faratsiho. Au total quatorze personnes en sont mortes, en deux mois.

Lire l'article


Boom de l’oxygénothérapie à domicile - 29/09/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

La production d’oxygène est entravée par le délestage d’où une production moindre. Les patients non-programmés pour aller au bloc opératoire ne peuvent librement en bénéficier. Deux à trois demandes de location des équipements pour l’oxygénothérapie par semaine contre une seule, il y a cinq ans. Alors que la température continue à être bouleversée durant la fin de l’intersaison amplifiant les problèmes respiratoires, l’oxygène servant à atténuer le problème respiratoire se fait rare. « La production de l’oxygène est insuffisante face à une demande croissante.

Lire l'article


Peste : fin de l’épidémie d’Ambohidratrimo - 23/09/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le cas de peste identifié dans le district d’Ambohidratrimo (« fokontany » Ankazo, commune de Mahitsy), au début de ce mois de septembre est maintenant définitivement guéri. Depuis, plus aucun nouveau cas n’y a été décelé, signifiant la fin de l’épidémie.

Lire l'article


Planning familial : une pilule difficile à avaler - 23/09/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

La campagne nationale du planning familial a été lancée hier en grande pompe à Ana­lakely. Mais dans la pratique, sa promotion rencontre encore diverses difficultés. Atteindre un taux de 50 % d’utilisation du Planning Familial (PF) d’ici 2020. C’est l’objectif du ministère de la Santé publique afin de gérer le nombre des habitants. Actuellement le taux d’utilisation est de 33 %. La réalisation de cette vision rencontre pourtant des difficultés.

Lire l'article


Vaccination contre la polio : 11,3 millions d’enfants de 0 à 15 ans ciblés jusqu’à vendredi - 15/09/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

Même déjà vaccinés auparavant, les enfants doivent l’être, cette fois encore, mais également lors des prochaines campagnes, cela ne fera que renforcer davantage leur immunité. Tsihombe, zone à risque, a accueilli, hier, la cérémonie de lancement de la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui cible tous les enfants de 0 à 15 ans sur l’ensemble de la Grande Ile afin d’éradiquer le poliovirus, encore en circulation à Madagascar.

Lire l'article


Et revoilà (encore) la peste, deux enfants décédés - 11/09/2015 - Madagascar tribune - Madagascar

Apparemment, la peste ne nous laisse aucun répit. La saison de la peste, entre le mois de septembre au mois de mars, démarre sur les chapeaux de la roue. Nous avons une saison de la peste régulière comme la saison de pluie ou la saison de récolte de la vanille ! Après la peste pulmonaire de Moramanga du mois dernier, deux enfants d’une même famille atteints de la peste bubonique viennent de mourir à Ambohidratrimo, région Analamanga. Leur mère est encore traitée à l’hôpital. Les autorités sanitaires rassurent la population et informent que la situation est sous contrôle. Des médicaments ont été distribués aux proches des victimes.

Lire l'article


Poliomyélite : les enfants des rues immunisés - 15/09/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Chasse ouverte à la poliomyélite. La campagne nationale de riposte contre la polio a débuté hier, et ce, jusqu’à vendredi. Elle cible les enfants de 0 à 15 ans, qui sont estimés au nombre de 11 300 000. Pour une première, les enfants des rues d’Antananarivo, au nombre de vingt-deux mille sont des cibles spéciaux, d’après la direction de la santé publique auprès de la mairie d’Antananarivo-ville.

Lire l'article


Un médecin s’initie à la greffe de cornée - 16/06/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

La docteure Onja Raharimanantsoa s’est spécialisée en greffe de cornée en France. Une intervention qui se fait surtout dans le cadre des actions humanitaires à Madagascar. Un salut pour les malvoyants. L’année dernière, la docteure Onja Raharimanantsoa, du service ophtalmologie du Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andria­navalona à Ampefiloha (CHUJRA), a bénéficié d’une spécialisation en greffe de cornée, à l’hôpital Edouard Herriot à Lyon, en France. Elle est le premier malgache à acquérir cette compétence.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !