Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Nouvelle représentante de l’OMS - 23/06/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Béatrice Atallah, ministre des Affaires étrangères, a reçu lundi la visite de Charlotte Faty Ndiaye, la nouvelle représentante résidente de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) à Madagascar et dans l’océan Indien.

Lire l'article


La médecine nucléaire plante au Laboratoire des Radio-Isotopes - 24/06/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le Laboratoire des Radio-isotopes (LRI) d’Ambohi­mirary s’est arrêté depuis un an et demi, après que l’appareil pour soigner le cancer est tombé en panne, afin de soigner les patients. Aussi, la liste d’attente des patients qui sollicite le gamma camera s’allonge-t-elle au fil des jours. « Quelque mille cinq cents personnes par an effectuent un diagnostic au LRI. Nous y soignons différentes maladies, grâce à la médecine nucléaire comme le goitre, le cancer des os, la tumeur cérébrale, le cancer de la thyroïde. À cause de cette panne, un millier de personnes attendent aujourd’hui d’être diagnostiquées et soignées », a indiqué Ravelo Andriamparany Rasata, chef de service de médecine nucléaire au LRI. C’était hier, lors de la célébration du 50ème anniversaire de ce laboratoire de l’université d’Antananarivo.

Lire l'article


Vaccin contre le cancer du col : doses différentes, même protection - 11/06/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le cancer du col de l’utérus figure parmi les cancers féminins les plus fréquents à Madagascar, et le quatrième dans le monde. Une étude publiée, hier, dans la très sérieuse revue scientifique The Lancet Oncology, l’affirme : une seule dose de vaccin contre les deux papillomavirus (HPV) suffirait à offrir une protection aussi efficace que les deux ou trois doses actuellement recommandées. Faut-il rappeler que le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus fréquent dans le monde et également parmi les plus fréquents chez les femmes à Madagascar, avec le cancer du sein.

Lire l'article


Madagascar : la prévention du virus Ebola renforcée - 12/06/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Deux cas suspects de virus Ebola ont été analysés par l'Institut Pasteur de Madagascar. Quinze volontaires de la Croix Rouge sont formés sur la prévention et la réponse. Le virus Ebola se fait menaçant. « La menace demeure même si Madagascar ne figure pas dans les zones à haut risque du virus Ebola... Le Liberia en est écarté, mais, le taux du virus augmente en Guinée et en Sierra Léone. Madagascar doit former des intervenants, c'est ce qui manque en cas de détection du virus », a déclaré le professeur Christophe Rogier, directeur général de l'Institut Pasteur de Madagascar (IPM), hier, à Ambohimanambola, lors de la formation des volontaires, en matière de prévention et de réponse contre la fièvre hémorragique Ebola.

Lire l'article


Contraception : une arme à double tranchant - 10/06/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

Les méthodes contraceptives évoluent à Madagascar. Mais dans certains cas, leur existence pourrait conduire à des pratiques pouvant détruire les jeunes,... la prostitution. Avoir recours à la planification familiale pourrait aider les jeunes malgaches vulnérables à lutter contre la grossesse précoce et les infections sexuellement transmissibles. Car à Madagascar, plus d’un tiers des filles de moins de 18 ans sont déjà mères. Et plus d’un tiers des décès maternels concernent les adolescents. C’est selon des données recueillies auprès d’un centre de service de santé reproductive et de planification familiale.

Lire l'article


Santé bucco-dentaire 2015 : vulgarisation du soin protecteur « sealant » - 10/06/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

Négligés, ou peu accessibles en raison des coûts et de l’éloignement, les soins dentaires demeurent un problème de santé publique à Madagascar où la majorité de la population ne fréquente les cabinets dentaires qu’en cas de rage de dents, d’abcès ou autres affections dentaires particulièrement douloureuses.

Lire l'article


Insuffisance rénale - Une maladie détectée en phase terminale - 22/05/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Jusqu’à maintenant, seuls 5% des malades souffrant du rein suivent une cure de dialyse dans la capitale, tandis que la transplantation ne peut se faire qu’à l’étranger. Mais la situation changera bientôt. Une maladie trompeuse. Les symptômes de l’insuffisance rénale chronique ne sont visibles que lorsque la maladie est à un stade avancé, en « phase 5 ».

Lire l'article


Pr Lova Randriamanantsoa - « Un rein prélevé sur une personne vivante dure vingt ans » - 22/05/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le chef du service de réanimation néphrologique à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona, annonce une bonne nouvelle. Les autorités médicales envisagent de pratiquer la greffe du rein très bientôt.

Lire l'article


Madagascar : Insuffisance rénale - Une maladie détectée en phase terminale - 22/05/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Jusqu'à maintenant, seuls 5% des malades souffrant du rein suivent une cure de dialyse dans la capitale, tandis que la transplantation ne peut se faire qu'à l'étranger. Mais la situation changera bientôt. Une maladie trompeuse. Les symptômes de l'insuffisance rénale chronique ne sont visibles que lorsque la maladie est à un stade avancé, en « phase 5 ». Le Pr Lova Randriamanantsoa, un spécialiste dans le domaine, en cite quelques-uns : l'hypertension, des crampes et des envies incessantes d'uriner qui réveillent en pleine nuit, l'anémie, une fatigue permanente accompagnée d'une faiblesse persistante. L'apparition de l'un ou plusieurs de ces symptômes nécessite les grands moyens.

Lire l'article


Lutte contre la fistule obstétricale : encourager la routinisation des chirurgies réparatrices - 23/05/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

A l’heure actuelle, il existe seulement 6 médecins malgaches experts en chirurgie réparatrice de la fistule obstétricale. Alors que 50 000 femmes fistuleuses ont été enregistrées dans le pays, d’où la nécessité de procéder à la routinisation de la chirurgie réparatrice de la fistule obstétricale. La fistule obstétricale est une lésion liée à la grossesse, résultat d’un arrêt prolongé de l’accouchement. Elle laisse ainsi les femmes incontinentes, honteuses d’elles-mêmes et souvent isolées de leur communauté, à cause de l’odeur de pisse qu’elles dégagent en permanence.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !