Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

La lutte contre la peste est lancée sur fonds de montagnes d’ordures - 22/04/2015 - Madagascar tribune - Madagascar

Le ministère de la Santé, en partenariat avec l’Institut Pasteur, a lancé officiellement la campagne de lutte contre la peste. Il s’agit surtout d’une campagne de sensibilisation de la population dans la capitale dans un premier temps, pour lutter contre les rats, agents de transmission de l’épidémie de la peste. Le ministère de la Santé indique que l’année dernière, 402 cas de peste avérée ont été enregistrés à Madagascar. Notre pays est malheureusement, avec la République démocratique du Congo, le seul pays d’Afrique où cette maladie moyenâgeuse sévit encore de façon endémique.

Lire l'article


Maladie oculaire : une menace à l’heure actuelle - 17/04/2015 - La gazette de la grande île - Madagascar

15 000 personnes sont atteintes de la cataracte chaque année ; le taux de prévalence de la cécité est estimé à 1% dont la moitié est due à la cataracte, selon le ministère de la Santé publique. Cependant, selon les statistiques, 1 à 3% des malades oculaires à Madagascar sont atteints du glaucome. Et 2% des enfants scolarisés présentent des erreurs de réfraction et 0, 2% des élèves ont des problèmes de basse vision.

Lire l'article


Immunisation : un vaccin antipolio injectable bientôt - 16/04/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le comité d’éradication mondiale de la polio introduira à Madagascar, le vaccin inactivé, en mai. Le financement durable de la vaccination reste inexistant. Halte à la recrudescence du poliovirus ! Le comité d’éradication mondiale de la polio prévoit d’introduire à Madagascar le Vaccin Antipoliomyélitique Inactivé (VPI). Cette immunisation fera son entrée officielle durant la semaine de santé mère-enfant, combinée avec la semaine africaine de la vaccination du 11 au 15 mai, d’après le communiqué du Conseil du Gouvernement de mardi.

Lire l'article


Réouverture prochaine d’une centaine de CSB - 18/04/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

« La réouverture d’une centaine de Centres de Santé de Base (CSB) est en bonne voie ». Telle est la déclaration du professeur Mamy Lalatiana Andria­manarivo, ministre de la Santé publique, hier lors de la célébration de la journée mondiale de la Santé à Analakely. Afin de démontrer la concrétisation de cette promesse, le ministre de la Santé publique, a même commencé à distribuer la décision d’affectation d’une dizaine de paramédicaux pour le compte de la région Anala­manga et d’Itasy hier. Mais le moyen de les faire rester dans leurs sites reste un défi, même si l’État peut résilier leur contrat en cas de non respect de leurs obligations. « L’État doit tenir compte de la motivation de ces paramédicaux en leur accordant de l’avancement ainsi que certains intérêts », a indiqué Jean Valérien Rakotonandrasana, membre du syndicat des paramédicaux de Madagascar.

Lire l'article


Nutrition : certains aliments constituent un danger - 18/04/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le chemin est encore long pour atteindre la sécurité sanitaire alimentaire. Le manque de moyens financiers et de ressources humaines sont des handicaps. Les données restent fragmentaires mais sont suffisantes pour apprécier le niveau de la sécurité sanitaire alimentaire. Aussi en 2014, selon les données présentées par le Comité national Codex Alimentarius, hier lors de la célébration de la journée mondiale de la Santé à Analakely, Madagascar a été notifié par l’Union Européenne pour avoir exporté vers l’Italie 23,5 tonnes de haricots secs contaminés par des pesticides, dont la cyperméthrine, et dont la teneur est dix fois supérieure aux limites maximales de résidus. La Teneur des Pesticides comme le Dithiothréitol (DTT) des autres produits agricoles tels les tomates ou les brèdes, reste toutefois méconnu.

Lire l'article


Epidémie : Huit mille cas de conjonctivite virale - 21/04/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

La conjonctivite virale gagne du terrain. Détectée pour la première fois dans la ville de Toamasina depuis deux mois, avec un seul cas, la conjonctivite virale affecte aujourd’hui deux provinces, à savoir Toamasina et Antananarivo. « Du 31 mars au 16 avril, nous avons recensé trois mille cinq cent cas dans les centres de santé. Mais, nous estimons que six à huit mille personnes ont été infectées par cette maladie aujourd’hui », a avancé Maherisoa Ratsito­rahina, Directeur de la Veille Sanitaire et de la Surveillance Épidémiologique (DVSSE), hier.

Lire l'article


Gaëtan Duval Solofomalala : « Toutes les maladies de l’os ne se transforment pas en cancer » - 10/04/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le chef du service de l’orthopédie à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona éclaire sur les causes du cancer osseux. La fracture des os entraîne-t-elle toujours le cancer ?

Lire l'article


Branle-bas de combat contre la polio - 13/04/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Une campagne nationale de vaccination contre la polio est prévue du 27 avril au 1er mai. Un enfant est suspecté d’avoir succombé à la polio. Chasse à la poliomyélite. Le ministère de la Santé Publique, à travers son service de vaccination et ses partenaires dont le comité mondial d’éradication de la polio, prévoit une journée nationale de la vaccination contre la poliomyélite. La campagne se déroulera du 27 avril au 1er mai et le district Mananjary, dans la région Vatovavy Fitovinany, sauf changement.

Lire l'article


Madagascar : l’épidémie de palu menace Antananarivo - 11/04/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

L’épidémie de paludisme dit « Bemangovitra » dans les années 50 et 80-90, risque de revenir. Le ministère de la Santé publique limite les dégâts. Cinq personnes sont mortes du paludisme dans le district d’Ambohidratrimo, et d’autres cas identifiés dans le district d’Atsimondrano. Plus inquiétant : l’une de ces cinq personnes décédées, a été infectée par le palu dit autochtone. « Cette personne décédée a attrapé le paludisme, sans avoir été en contact avec d’autres personnes atteintes de cette maladie, venues des zones par excellence du palu. Elle est morte, suite à son refus d’aller dans un hôpital, après avoir été prise en charge au sein d’un centre de santé de base.

Lire l'article


Hôpital d’Andohatapenaka - Une lueur d’espoir pour les cancéreux - 27/03/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

La médecine nucléaire connaît un second souffle. Les services d’oncologie viennent de se doter d’un nouveau matériel performant. Des équipements pour sécuriser la manipulation des produits radioactifs au centre hospitalier d’Andoha­tapenaka. Les patients qui ont besoin de faire un diagnostic d’évolution de leur état de santé, notamment du cancer, ou de le traiter n’auront plus désormais besoin d’attendre des heures voire des jours. Les nouveaux équipements d’une valeur de 57 000 euros offerts par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) hier, permettront d’accélérer leur accueil.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !