Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Soins du cancer : à prix exorbitants ! - 13/05/2015 - La gazette de la grande île - Madagascar

500 000 Ar pour une séance de chimiothérapie, alors qu’il en faut une vingtaine pour un malade. Les prix à payer pour le traitement des cancers ne sont pas du tout à la portée de la plupart des malades atteints de ce fléau du 20ème et du 21ème siècle. Or, les appels au secours lancés dans les journaux et sur les réseaux sociaux se multiplient pour convaincre les gens à contribuer au traitement de tel ou tel malade. Et il n’y a pas que les adultes. Des enfants sont aussi concernés par le cancer.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme : 44 Centres Top Réseau renforcent l’équipe - 13/05/2015 - La gazette de la grande île - Madagascar

Le paludisme à Madagascar représente la 8ème cause de morbidité, au niveau des formations sanitaires ou Centre de Santé de Base (CCB). La morbidité est passée de 21,57%en 2003 à 5% en 2011 pour les enfants de moins de 5 ans et de 17,57%à 2,3% en 2011 pour ceux de plus à 5 ans. Pour la mortalité, le taux est passé de 25,92% à 19% pour les enfants de moins de 5 ans et de 13,5% à 5% pour ceux de plus à 5 ans selon le Service de Statistiques Sanitaires.

Lire l'article


SSME, 18e édition : Une 18e édition marquée par l’introduction du vaccin anti-polio injectable - 12/05/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

3 268 formations sanitaires publiques et privées dans toute la Grande Ile, dont 626 structures privées, fourniront pendant cette semaine, des prestations sanitaires gratuites. Jeunes parents, femmes enceintes, personnels de santé, leaders religieux, Tangalamena, organisations non gouvernementales et associations... la mobilisation est massive, cette semaine, pour la Semaine Africaine de la Vaccination (SAV) couplée avec la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant (SSME) dont le lancement officiel s’est tenu, hier, à Antamponivinany Ambositra, dans la région Amoron’i Mania.

Lire l'article


Poliomyélite : grande menace pour les enfants - 29/04/2015 - La gazette de la grande île - Madagascar

La poliomyélite est une maladie qui rend handicapée les personnes atteintes. Sur le plan social, les attitudes et les croyances des familles empêchent parfois les enfants atteints de la poliomyélite d'avoir des activités qu'ils pourraient faire. Ce qui fait que les personnes handicapées victimes de la poliomyélite ou non, vivent dans la plupart des cas en marge de la société. Au niveau de la communauté, ces personnes handicapées subissent beaucoup de difficultés d'intégration dans certains milieux sociaux tels que le milieu scolaire par exemple. Dans ce milieu, les camarades de classe bien portants, taquinent, attaquent ou se moquent souvent de leurs camarades handicapés.

Lire l'article


Lutte contre la malnutrition : une affaire de tous, selon l’ONN - 27/04/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

« Nous savons que jusqu’à maintenant, la malnutrition demeure un problème majeur de santé publique à Madagascar. Ainsi, pour que les efforts aboutissent, il faut que tout le monde soit impliqué », a souligné Holy Malala Raobelina, coordonnateur de l’Office National de Nutrition (ONN), un organisme rattaché à la Primature, lors d’une table ronde avec toutes les structures intervenant dans le secteur de la nutrition dans le pays, le vendredi dernier, à l’hôtel Paon d’Or Ivato. Et elle de poursuivre que le taux de la malnutrition chronique reste à un niveau plus qu’alarmant. « Cette stagnation est d’autant plus dangereuse que ce type de malnutrition a des conséquences irréversibles sur le développement intellectuel de l’enfant », rajoute-t-elle.

Lire l'article


Campagne FAV Polio : éviter l’expansion par la vaccination - 28/04/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

Administration symbolique du vaccin contre la polio à un enfant de Mananjary par le président de la République, lors de la cérémonie de lancement de la campagne, hier. Près de 4,3 millions d’enfants de moins de 5 ans sont ciblés, à partir de ce jour, par les 5 jours de campagne de vaccination contre la poliomyélite lancée dans 112 districts sanitaires de Madagascar, hier, à Mananjary.

Lire l'article


La lutte contre la peste est lancée sur fonds de montagnes d’ordures - 22/04/2015 - Madagascar tribune - Madagascar

Le ministère de la Santé, en partenariat avec l’Institut Pasteur, a lancé officiellement la campagne de lutte contre la peste. Il s’agit surtout d’une campagne de sensibilisation de la population dans la capitale dans un premier temps, pour lutter contre les rats, agents de transmission de l’épidémie de la peste. Le ministère de la Santé indique que l’année dernière, 402 cas de peste avérée ont été enregistrés à Madagascar. Notre pays est malheureusement, avec la République démocratique du Congo, le seul pays d’Afrique où cette maladie moyenâgeuse sévit encore de façon endémique.

Lire l'article


Maladie oculaire : une menace à l’heure actuelle - 17/04/2015 - La gazette de la grande île - Madagascar

15 000 personnes sont atteintes de la cataracte chaque année ; le taux de prévalence de la cécité est estimé à 1% dont la moitié est due à la cataracte, selon le ministère de la Santé publique. Cependant, selon les statistiques, 1 à 3% des malades oculaires à Madagascar sont atteints du glaucome. Et 2% des enfants scolarisés présentent des erreurs de réfraction et 0, 2% des élèves ont des problèmes de basse vision.

Lire l'article


Immunisation : un vaccin antipolio injectable bientôt - 16/04/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le comité d’éradication mondiale de la polio introduira à Madagascar, le vaccin inactivé, en mai. Le financement durable de la vaccination reste inexistant. Halte à la recrudescence du poliovirus ! Le comité d’éradication mondiale de la polio prévoit d’introduire à Madagascar le Vaccin Antipoliomyélitique Inactivé (VPI). Cette immunisation fera son entrée officielle durant la semaine de santé mère-enfant, combinée avec la semaine africaine de la vaccination du 11 au 15 mai, d’après le communiqué du Conseil du Gouvernement de mardi.

Lire l'article


Réouverture prochaine d’une centaine de CSB - 18/04/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

« La réouverture d’une centaine de Centres de Santé de Base (CSB) est en bonne voie ». Telle est la déclaration du professeur Mamy Lalatiana Andria­manarivo, ministre de la Santé publique, hier lors de la célébration de la journée mondiale de la Santé à Analakely. Afin de démontrer la concrétisation de cette promesse, le ministre de la Santé publique, a même commencé à distribuer la décision d’affectation d’une dizaine de paramédicaux pour le compte de la région Anala­manga et d’Itasy hier. Mais le moyen de les faire rester dans leurs sites reste un défi, même si l’État peut résilier leur contrat en cas de non respect de leurs obligations. « L’État doit tenir compte de la motivation de ces paramédicaux en leur accordant de l’avancement ainsi que certains intérêts », a indiqué Jean Valérien Rakotonandrasana, membre du syndicat des paramédicaux de Madagascar.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !