Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

HUJRA - Greffe de la cornée par des médecins malgaches - 16/01/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

La greffe de la cornée se pratique par des Ophtalmologues de l’hôpital d’Ampefiloha, sans assistance étrangère. Le service va s’ouvrir à tous les nécessiteux. De l’espoir pour les malvoyants. L’Hôpital Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HUJRA) à Ampefiloha, initie la greffe de la cornée pour quatre patients, depuis hier. Une chirurgie de pointe qui, depuis sa pratique, a toujours été sous l’égide d’une mission humanitaire étrangère, sinon, objet d’évacuation sanitaire en France, en Inde, à l’île Maurice et à la Réunion.

Lire l'article


Rougeole à Ambohipo : les pensionnaires d’un centre d’accueil en quarantaine - Semaine de santé mère-enfant lors de l’édition 2013 - 17/01/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Un centre d’accueil à Ambohipo serait isolé par les autorités sanitaires pour cas de rougeole. Le taux de couverture vaccinale contre la rougeole, stagne autour de 80%. La rougeole fait des victimes dans la capitale, il y a environ deux semaines. Alors que son dernier ravage dans la Grande île remonte en 2003, quand elle a fait 6 350 décès sur 200 000 cas répertoriés par le ministère de la Santé publique. De source concordante, un adolescent de 14 ans d’un centre d’accueil à Antsirabe qui passait des vacances dans l’annexe du centre à Ambohipo, aurait présenté des symptômes de rougeole. Ceux-ci sont, entre autres, la toux, la fièvre, les yeux rouges, le développement des petits points rouges sur le visage et sur le corps de la victime.

Lire l'article


Madagascar : la peste est « maîtrisée » selon Roger Kolo - 08/01/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Serein et confiant. C’est l’impression qu’a donné le Premier ministre et ministre de la Santé Roger Kolo en présentant le bilan de l’épidémie de la peste en 2014 hier mercredi 7 janvier à Mahazoarivo. Dans une déclaration succincte à la presse, il a tenu à rassurer la population quant à la situation actuelle. « Deux-cent quarante neuf cas suspects dont 70 décès ont été enregistrés du 4 août au 31 décembre 2014. Quatre-vingt seize de ces cas ont été confirmés, dont 24 décès » a-t-il révélé.

Lire l'article


Mercy Ships : des rendez-vous médicaux à Antananarivo, Toliary et Majahanga ce mois - 06/01/2015 - La gazette de la grande île - Madagascar

Des milliers de personnes dans l’Est de la Grande Ile ont déjà bénéficié des soutiens et des opérations médicales effectués par les médecins de Mercy ships. Selon Juliana Ratovoson de la Primature a affirmé hier que les médecins de Mercy Ships seront en rendez-vous dans la capitale pour du 6 au 9 et du 20 au 23 janvier à l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona. Puis, après Antananarivo, les missionnaires continueront leurs missions à Toliary les 14 et 15 janvier au Clinique St Luc et à Mahajanga les 28 et 29 à l’Hôpital manarapenitra. Ainsi, elle fait appel à tous les patients qui nécessitent une opération.

Lire l'article


Saison des pluies - Les maladies respiratoires à craindre : les enfants sont plus vulnérables aux changements climatiques - 06/01/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Bon nombre d’enfants font face à des problèmes respiratoires à cause des changements de températures, d’après les médecins. L’humidité après la pluie affaiblit davantage la santé des gens. Les pharmaciens remarquent depuis hier une augmentation de la fréquentation de leurs officines. « La plupart nous achètent des médicaments contre la fièvre, la grippe et le rhume. Sur dix clients, six nous commandent des antibiotiques et des médicaments fortifiants », affirme une pharmacienne des 67ha Nord. Faute de préparations préalables ou faute de moyens financiers, des personnes sont plus vulnérables face à la grippe.

Lire l'article


Treize cas suspects de peste dans la capitale - 07/01/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Malgré l’annonce du mois de l’assainissement dans la capitale, la gestion des ordures laisse à désirer. La cité des Mille n’est plus à l’abri de l’épidémie de la peste. Une dizaine de cas suspects y ont été recensés selon des informations arrivées au compte-gouttes. La progression de l’épidémie de la peste devient de plus en plus inquiétante. Les districts aux alentours de la capitale ne semblent plus les seuls à être infectés. Selon les informations recueillies auprès du ministère de la Santé publique hier, treize cas suspects de peste ont été enregistrés dans la commune urbaine d’Antananarivo, du 4 août au 29 décembre 2014. Cette maladie a infecté plusieurs quartiers, entres autres, Anosibe, Anosimahavelona, 67Ha, Anosizato, Manjakaray, Antanimora et Ankasina.

Lire l'article


Pr Christophe Rogier : "la surveillance des rats et des puces suspendues depuis 2006" - 24/12/2014 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le directeur de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) fait le point sur la situation de la peste à Madagascar, et sur les missions de l’IPM dans la promotion de la santé publique à Madagascar. En quoi consistent les activités de l’Institut Pasteur de Madagascar, quand il agit pour le compte du ministère malgache de la Santé publique ?

Lire l'article


Amparafaravola - Un enfant décède de la peste - 15/12/2014 - L'express de Madagascar - Madagascar

La série noire liée à la maladie de la peste ne connait aucun répit dans le district d’Amparafaravola, région Alaotra Mangoro. Selon une source auprès du district d’Amparafaravola, un enfant de huit ans est mort de la peste jeudi. « Il a été testé positif à la peste bubonique », a révélé la source. Le nombre de victimes de cette maladie aurait ainsi augmenté de cinquante trois. La dernière statistique communiquée par le ministère de la Santé publique au mois de novembre fait état de quarante sept décès liés à la peste. Le nombre de personnes infectées par cette maladie recensées est de cent quatre vingt neuf à Madagascar aujourd’hui.

Lire l'article


La poliomyélite se fait menaçante - 17/12/2014 - L'express de Madagascar - Madagascar

Trois cas de poliomyélite sont détectés à Analalava, mais le ministère de la Santé n’en confirme qu’un. Une campagne de vaccination se déroule depuis hier dans le Nord. « Come back » inquiétant de la poliomyélite. Maladie que l’on croyait être éradiquée il y a longtemps, la poliomyélite est de retour dans le Nord du pays, notamment dans le district d’Analalava, dans la région Sofia.

Lire l'article


Association Nationale des Sages-femmes : Adeline Ramanantsihoarana passe le flambeau - 09/12/2014 - Midi Madagasikara - Madagascar

Autour de 3 000 sages-femmes sont actuellement en activité à Madagascar, dont 800 sont membres de l’Association nationale des sages-femmes de Madagascar.En 1995, année de sa création, c’était une Fédération des sages-femmes qui a vu le jour le 5 octobre, à Ambodiatafana Toamasina. Adeline Romaine Ramanantsihoarana en était alors la présidente, élue par les 69 sages-femmes présentes ce jour-là. Dix-neuf ans après, alors que la fédération est devenue entre-temps, l’Association Nationale des Sages-femmes de Madagascar, elle passe le flambeau à Voahangilalao Ramahavonjy.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !