Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Malnutrition : le taux s’élève à 47,3% - 03/12/2014 - La gazette de la grande île - Madagascar

Madagascar est l’un des pays africains où le taux de malnutrition est encore élevé. Selon les données issues des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), 47,3% est le taux de malnutrition chronique dans la Grande Ile, qui concerne en général les enfants moins de 5 ans. Aussi, la prévalence de la malnutrition aigue atteint-t-elle le 8,2% et la prévalence de l’insuffisance pondérale à 37,7%.

Lire l'article


VIH/Sida : un an pour réduire de 90% les nouvelles infections parmi les enfants - 01/12/2014 - Midi Madagasikara - Madagascar

Les enfants atteints du VIH/sida, on en parle très peu à Madagascar. Pourtant, des enfants sont bel et bien porteurs du VIH, transmis par leur mère. Bien qu’on en fasse plus rarement mention à Madagascar, l’infection à VIH chez les enfants est un problème majeur dans d’autres pays et représente un fléau dans le fléau. Sans traitement, jusqu’à 40 % des enfants nés d’une mère vivant avec le VIH naissent avec le virus et près de 50% pourraient décéder avant l’âge de 2 ans. Le Plan mondial mis en place par le programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) vise justement l’élimination des nouvelles infections à VIH chez les enfants et la réduction d’au moins 50% du nombre de décès liés à la grossesse chez les femmes vivant avec le VIH. Tout cela, à l’horizon 2015. Plus qu’un an pour y parvenir.

Lire l'article


Traitement du paludisme : nouvelle association thérapeutique - 03/12/2014 - Midi Madagasikara - Madagascar

L’association à dose fixe Artésunate-Méfloquine s’avère être un traitement efficace et sûr contre le paludisme chez l’enfant en Afrique, d’après une étude récemment présentée aux Etats-Unis. Les résultats d’une étude clinique sur une association thérapeutique pour traiter le paludisme chez l’enfant, ont été présentés le 4 novembre dernier à Nouvelle Orléans, aux Etats-Unis, dans le cadre de la 63e réunion annuelle de l’ASTMH (American Society of Tropical Medicine and Hygiene). Ces résultats démontrent que l’Association à Dose Fixe (ADF) d’artésunate-méfloquine (ASMQ) est aussi sûre et efficace que l’ADF Artéméther-Luméfantrine (AL), le traitement le plus largement adopté en Afrique.

Lire l'article


Peste : des mesures incohérentes - 26/11/2014 - Madagascar tribune - Madagascar

La peste ne sème pas seulement la mort, elle provoque aussi la discorde entre habitants d’un même quartier. Elle sème le trouble, la pagaille et les suspicions entre les habitants de la capitale. Elle affecte les esprits. Dans les foyers qui ont recours à des gens de maison, on prend soin soudain de demander à son employé où habite-t-il exactement ; au cas où c’est à Ankasina, on imagine la suite.

Lire l'article


Malnutrition chronique : conséquences irréversibles - 22/11/2014 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le retard de croissance pour cause de malnutrition chronique s’installe dans les deux premières années de vie de l’enfant. 47 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition chronique à Madagascar. Les effets en sont irréversibles : retard de croissance et impacts importants dans le développement cognitif de l’enfant.

Lire l'article


Fianarantsoa - « Officialisation » de la faculté de Médecine - 22/11/2014 - L'express de Madagascar - Madagascar

Après des années d’attente, la faculté de médecine de l’université de Fiana­rantsoa aura un bâtiment digne de son nom, d’ici quelques mois. Et c’est le Président de la république, Hery Rajaonarimampianina, qui a fait le déplacement hier, pour effectuer la pose de première pierre de ce bâtiment. Ce nouveau bâtiment pourrait ainsi servir comme un local pour la remise officielle de diplômes des premiers médecins, formés au sein de l’université de Fianarantsoa.

Lire l'article


Epidémie - Mobilisation générale contre la peste - 25/11/2014 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le ministère de la Santé publique admet que la situation sur la peste n’est pas encore maîtrisée. Il appelle toute la population à participer à la lutte. Le rapport de l’OMS sur la situation de la peste à Madagascar sème la panique. Le ministère de la Santé publique sort de son silence. « La situation reste préoccupante et il faut renforcer la stratégie de lutte pour la maîtriser », a déclaré le docteur Roger Kolo, Premier ministre et néanmoins ministre de la Santé publique, lors d’une conférence de presse, dans la soirée, hier.

Lire l'article


Plusieurs milliers d’enfants privés de vaccins : la vaccination est l’un des droits de l’enfant mais ils n’en ont pas tous - 24/11/2014 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le taux de vaccination des moins d’un an est passé de 55% en 2008 à 38% en 2012. Le service concerné indique que sept régions ne bénéficient d’aucun appui. L’immunisation, l’un des droits fondamentaux des enfants reste un défi dans le pays. À l’occasion de la célébration du 25 ème anniversaire de l’adoption de la convention internationale des droits de l’enfant, l’Unicef a fait savoir que le taux de la couverture vaccinale chez les enfants de moins d’un an est en chute libre.

Lire l'article


Le traitement des infections renforcé - 18/11/2014 - L'express de Madagascar - Madagascar

Une vingtaine de participants en provenance de Madagascar et de cinq pays africains, ainsi qu’une douzaine d’enseignants et scientifiques des trois Instituts Pasteur en Afrique, suivent actuellement un cours de bactériologie médicale, à l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), depuis hier. Ce cours est une grande première pour les médecins, les laborantins et les chercheurs malgaches.

Lire l'article


Montée en flèche du nombre des diabétiques - 17/11/2014 - Midi Madagasikara - Madagascar

Beaucoup de Malgaches ne savent pas encore s’ils sont diabétiques ou pas. Or, si la maladie n’est pas traitée à temps, le décès n’est pas à écarter. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le taux de prévalence du diabète à Madagascar est de 3 %. Autrement dit, les 600 000 de la population malgache sont diabétiques. Mais selon le Dr Séraphine Feziny, responsable du dispensaire Ekar Antanimena, des études qui ont été effectuées auprès des centres de dépistage montrent que dans le pays, ce taux avoisine les 8 % à l’heure actuelle.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !