Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Fianarantsoa - « Officialisation » de la faculté de Médecine - 22/11/2014 - L'express de Madagascar - Madagascar

Après des années d’attente, la faculté de médecine de l’université de Fiana­rantsoa aura un bâtiment digne de son nom, d’ici quelques mois. Et c’est le Président de la république, Hery Rajaonarimampianina, qui a fait le déplacement hier, pour effectuer la pose de première pierre de ce bâtiment. Ce nouveau bâtiment pourrait ainsi servir comme un local pour la remise officielle de diplômes des premiers médecins, formés au sein de l’université de Fianarantsoa.

Lire l'article


Epidémie - Mobilisation générale contre la peste - 25/11/2014 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le ministère de la Santé publique admet que la situation sur la peste n’est pas encore maîtrisée. Il appelle toute la population à participer à la lutte. Le rapport de l’OMS sur la situation de la peste à Madagascar sème la panique. Le ministère de la Santé publique sort de son silence. « La situation reste préoccupante et il faut renforcer la stratégie de lutte pour la maîtriser », a déclaré le docteur Roger Kolo, Premier ministre et néanmoins ministre de la Santé publique, lors d’une conférence de presse, dans la soirée, hier.

Lire l'article


Plusieurs milliers d’enfants privés de vaccins : la vaccination est l’un des droits de l’enfant mais ils n’en ont pas tous - 24/11/2014 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le taux de vaccination des moins d’un an est passé de 55% en 2008 à 38% en 2012. Le service concerné indique que sept régions ne bénéficient d’aucun appui. L’immunisation, l’un des droits fondamentaux des enfants reste un défi dans le pays. À l’occasion de la célébration du 25 ème anniversaire de l’adoption de la convention internationale des droits de l’enfant, l’Unicef a fait savoir que le taux de la couverture vaccinale chez les enfants de moins d’un an est en chute libre.

Lire l'article


Le traitement des infections renforcé - 18/11/2014 - L'express de Madagascar - Madagascar

Une vingtaine de participants en provenance de Madagascar et de cinq pays africains, ainsi qu’une douzaine d’enseignants et scientifiques des trois Instituts Pasteur en Afrique, suivent actuellement un cours de bactériologie médicale, à l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM), depuis hier. Ce cours est une grande première pour les médecins, les laborantins et les chercheurs malgaches.

Lire l'article


Montée en flèche du nombre des diabétiques - 17/11/2014 - Midi Madagasikara - Madagascar

Beaucoup de Malgaches ne savent pas encore s’ils sont diabétiques ou pas. Or, si la maladie n’est pas traitée à temps, le décès n’est pas à écarter. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le taux de prévalence du diabète à Madagascar est de 3 %. Autrement dit, les 600 000 de la population malgache sont diabétiques. Mais selon le Dr Séraphine Feziny, responsable du dispensaire Ekar Antanimena, des études qui ont été effectuées auprès des centres de dépistage montrent que dans le pays, ce taux avoisine les 8 % à l’heure actuelle.

Lire l'article


Santé publique : l’hôpital Manara-Penitra d’Andohatapenaka accueillera les éventuels malades d’Ebola - 31/10/2014 - Madagascar tribune - Madagascar

« Bien qu’il n’y ait pas encore de malades d’Ebola à Madagascar, nous nous préparons », essaye de rassurer le ministère de santé. Ainsi, il a été décidé que l’hôpital Manara-Penitra d’Andohatapenaka accueillera les éventuels malades d’Ebola.

Lire l'article


SSME, 17ème édition : 3,5 millions d’enfants et plus de 1 million de femmes enceintes ciblés - 28/10/2014 - Midi Madagasikara - Madagascar

Du 27 au 31 octobre, la 17e Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant (SSME) mobilisera 8284 agents de santé, 700 superviseurs, 16 568 agents communautaires et 20 028 mobilisateurs. Cinq jours pour proposer des prestations gratuites à plusieurs millions de bénéficiaires, essentiellement des enfants de moins de 5 ans et des femmes enceintes. Ils seront respectivement 3,5 millions et plus d’un million à être ciblés durant cette semaine, du 27 au 31 octobre, de la 17e édition de la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant (SSME) qui se tient actuellement sur tout le territoire national et touchera 22 régions, 112 districts, 20 028 « fokontany » et 2.534 centres de santé de base.

Lire l'article


Cancérologues : pour la réparation de l’appareil de radiothérapie de Befelatanana - 29/09/2014 - Midi Madagasikara - Madagascar

« 50% des malades du cancer peuvent être guéris, et ¾ des cas peuvent être évités. Ou au moins, la durée de vie peut être allongée s’ils bénéficient efficacement des traitements adéquats ou si la maladie a été dépistée à temps», a confié le Pr Florine Josoa Rafaramino, une spécialiste en oncologie.

Lire l'article


Lutte contre la Rage : sensibilisation à Ambanitsena - 29/09/2014 - Midi Madagasikara - Madagascar

Informer et sensibiliser. Le ministère de la Santé Publique, celui de l’Elevage et de la protection animale, ainsi que l’Institut Pasteur de Madagascar, en collaboration avec l’association GasyTiAlika (GTA) ont joint leurs efforts à travers ces actions pour la célébration de la journée mondiale contre la rage. C’était hier, 28 septembre, à Soavina, dans la commune rurale d’Ambanitsena où une série d’activités ont été organisées. Une initiative qui rejoint les objectifs de l’Alliance mondiale contre la rage qui a initié la journée mondiale contre la rage, de regrouper des partenaires dans les communautés et les services de santé à l’échelle mondiale afin d’assurer la prévention et le contrôle de la rage.

Lire l'article


Coopération - Orange appuie l'Institut Pasteur pour des Cours régionaux médicaux - 20/09/2014 - Midi Madagasikara - Madagascar

La signature de convention relative à ce projet a eu lieu hier, à l'Institut Pasteur Avaradoha. Pour renouveler son engagement d'entreprise citoyenne, responsable et solidaire, l'association Orange Solidarité Madagascar a offert un soutien financier à l'Institut Pasteur de Madagascar. Cela se traduit par son appui pour le Cours Régional de Bactériologie Médicale.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !