Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Epidémie : Huit mille cas de conjonctivite virale - 21/04/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

La conjonctivite virale gagne du terrain. Détectée pour la première fois dans la ville de Toamasina depuis deux mois, avec un seul cas, la conjonctivite virale affecte aujourd’hui deux provinces, à savoir Toamasina et Antananarivo. « Du 31 mars au 16 avril, nous avons recensé trois mille cinq cent cas dans les centres de santé. Mais, nous estimons que six à huit mille personnes ont été infectées par cette maladie aujourd’hui », a avancé Maherisoa Ratsito­rahina, Directeur de la Veille Sanitaire et de la Surveillance Épidémiologique (DVSSE), hier.

Lire l'article


Gaëtan Duval Solofomalala : « Toutes les maladies de l’os ne se transforment pas en cancer » - 10/04/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le chef du service de l’orthopédie à l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona éclaire sur les causes du cancer osseux. La fracture des os entraîne-t-elle toujours le cancer ?

Lire l'article


Branle-bas de combat contre la polio - 13/04/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Une campagne nationale de vaccination contre la polio est prévue du 27 avril au 1er mai. Un enfant est suspecté d’avoir succombé à la polio. Chasse à la poliomyélite. Le ministère de la Santé Publique, à travers son service de vaccination et ses partenaires dont le comité mondial d’éradication de la polio, prévoit une journée nationale de la vaccination contre la poliomyélite. La campagne se déroulera du 27 avril au 1er mai et le district Mananjary, dans la région Vatovavy Fitovinany, sauf changement.

Lire l'article


Madagascar : l’épidémie de palu menace Antananarivo - 11/04/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

L’épidémie de paludisme dit « Bemangovitra » dans les années 50 et 80-90, risque de revenir. Le ministère de la Santé publique limite les dégâts. Cinq personnes sont mortes du paludisme dans le district d’Ambohidratrimo, et d’autres cas identifiés dans le district d’Atsimondrano. Plus inquiétant : l’une de ces cinq personnes décédées, a été infectée par le palu dit autochtone. « Cette personne décédée a attrapé le paludisme, sans avoir été en contact avec d’autres personnes atteintes de cette maladie, venues des zones par excellence du palu. Elle est morte, suite à son refus d’aller dans un hôpital, après avoir été prise en charge au sein d’un centre de santé de base.

Lire l'article


Hôpital d’Andohatapenaka - Une lueur d’espoir pour les cancéreux - 27/03/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

La médecine nucléaire connaît un second souffle. Les services d’oncologie viennent de se doter d’un nouveau matériel performant. Des équipements pour sécuriser la manipulation des produits radioactifs au centre hospitalier d’Andoha­tapenaka. Les patients qui ont besoin de faire un diagnostic d’évolution de leur état de santé, notamment du cancer, ou de le traiter n’auront plus désormais besoin d’attendre des heures voire des jours. Les nouveaux équipements d’une valeur de 57 000 euros offerts par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) hier, permettront d’accélérer leur accueil.

Lire l'article


Un gap de neuf millions de dollars pour enrayer le SIDA - 28/03/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

La guerre contre le SIDA est loin d’être gagnée même si le taux de prévalence reste en dessous de 1%. Le financement fait défaut pour mener la lutte. Neuf millions de dollars. C’est le gap du financement pour boucler le plan quinquennal de lutte contre la prolifération du VIH/SIDA jusqu’en 2017. Le combat est pourtant de longue haleine. L’année dernière, selon la statistique du Comité National de Lutte contre le SIDA (CNLS), trois cent quatre vingt un nouveaux cas ont été encore estimés.

Lire l'article


Initiative pour prévenir les problèmes de locomotion - 24/03/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le seul centre de rééducation motrice de la Grande île a initié Une formation pour prévenir les problèmes d’appareils locomoteurs. Les enfants sont les plus concernés. Madagascar compte actuellement plus de 600 000 personnes ayant un handicap physique. Nombreuses sont les causes de ce problème qui touche en général les appareils locomoteurs des enfants pendant la période de croissance. Outre les maladies génétiques ou héréditaires, le mode de vie des parents, comme la consommation sans modération de tabac ou d’alcool, peut également causer ce problème.

Lire l'article


Médecins de l’Océan Indien : la mission santé à Morondava - 25/03/2015 - Midi Madagasikara - Madagascar

Une quarantaine de professionnels de la santé assureront cette 56e mission des Médecins de l’Océan Indien. Une quarantaine de professionnels de la santé assureront cette 56e mission des Médecins de l’Océan Indien. Rendez-vous à Morondava pour des prises en charge sanitaires gratuites pendant une semaine.

Lire l'article


Santé maternelle et infantile : en bonne progression dans les zones PURSAPS - 17/03/2015 - La gazette de la grande île - Madagascar

144%. L’objectif est largement dépassé pour l’accouchement au Centre de Santé de Base (CSB II) d’Ambohimanjaka dans l’Amoron’i Mania. C’est grâce au Projet d’Appui d’Urgence aux Services Essentiels d’Education, de Nutrition et de Santé (PURSAPS) du gouvernement financé par la Banque mondiale. La semaine dernière lors d’une descente sur terrain d’une équipe de la Banque dirigée par son country manager, Coralie Gevers, on a également constaté un taux de réalisation de 132% pour la vaccination et 151% pour la consultation prénatale avant 4 mois.

Lire l'article


Santé infantile - Crainte d’une épidémie de bronchiolite ; Pas beaucoup d’influence pour le moment dans les salles d’attente des hôpitaux - 07/03/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les enfants de la capitale font face à une menace. Plusieurs d’entre eux sont infectés par la bronchiolite. 40% des enfants hospitalisés sont aujourd’hui atteints de bronchiolite. Cette statistique est en nette augmentation chez les enfants issus de ménages sinistrés. 49% des quelques mille cent quarante trois sinistrés touchés par des maladies sont des enfants infectés par la bronchiolite, a avancé Herlyne Ramihan­ta­niarivo, directeur général du ministère de la Santé publique.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !