Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

La masso-kinésithérapie peu connue - 06/10/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Mal de dos chez la femme enceinte, incontinence urinaire après l’accouchement, bronchiolite ou paralysie cérébrale chez l’enfant. Ce sont là quelques unes des maladies qui peuvent être « traitées et guéries » par la masso-kinésithérapie. « Cependant, cette pratique liée à la médecine est encore peu connue. Pire, elle est souvent confondue avec les simples massages. Or, nous ne recevons même pas les patients qui n’ont pas d’ordonnance médicale », se désole Augustin Raharinosy, président de l’association des kinésithérapeutes de Madagascar.

Lire l'article


ONN : La nutrition et la scolarisation renforcées - 08/10/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le taux de malnutrition chronique reste élevé à Madagascar, soit 47,3% (2012). Pour ce qui est de la malnutrition sévère, c’est 9% au niveau national. Ce qui place la Grande Ile parmi les six pays les plus touchés par la malnutrition au monde. Raisons pour lesquelles l’Office National de Nutrition (ONN) renforce ses actions dans la lutte contre la malnutrition dans le pays. « Les parents doivent être sensibilisés davantage dans la lutte contre la malnutrition, surtout pendant les 1 000 premiers jours de leurs enfants. Ils doivent s’habituer à consulter de temps en temps les centres Seecaline.

Lire l'article


Reproduction : 31,7% des jeunes filles ont déjà un enfant - 12/10/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

A l’heure actuelle, 31.7% des jeunes filles ont déjà un enfant ou sont enceintes d’un premier enfant, d’après les informations recueillies auprès du Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Et la précocité de l’âge d’entrée à la vie sexuelle et reproductive des jeunes est non moins persistante. Ainsi, 17% des filles âgées de 15 à 24 ans ont eu leur premier rapport à moins de 15 ans et 9% chez leurs pairs de sexe opposé. Ainsi la situation concernant les jeunes filles reste encore préoccupante à Madagascar.

Lire l'article


La kinésithérapie à Madagascar : un kiné pour 100 000 patients - 08/10/2016 - Madagascar tribune - Madagascar

Le 05 octobre, les associations des kinésithérapeutes à Madagascar ont tenu une journée scientifique à l’Académie Malagasy à Tsimbazaza. Avec le thème « santé mère-enfant », la visée de la journée est de faire connaître cette spécialité médicale. En effet, elle est peu connue par la population et est même confondue par le personnel de la santé avec les infirmiers et les masseurs.

Lire l'article


Les angiographies en hausse de 100 % - 30/09/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Alors qu'hier a été observée la Journée mondiale du cœur, tâtons le pouls des maladies cardio-vasculaires. Il se trouve que les angiographies (examens radiologiques qui permettent de visualiser certaines artères et veines après injection d'une substance) ont augmenté de 100% en trois ans. Elles sont passées de deux par jour à quatre ou cinq.

Lire l'article


Institut Pasteur de Madagascar : André Spiegel, nouveau directeur - 30/08/115 - Midi Madagasikara - Madagascar

La mission du directeur de l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM) arrive à son terme. A ce poste, le Pr. André Spiegel lui succédera et sera à ainsi à la tête de l’IPM pour les quatre prochaines années.

Lire l'article


Peste : seule une trentaine de cas recensés cette année - 23/09/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

A la fin de la saison humide de cette année, seule une trentaine de personnes ont été atteintes de la peste, contre 350 en début 2015, d’après les statistiques du ministère de la Santé publique, « Bien que cette maladie ait quand même provoqué quelques décès, il faut dire que la situation s’est nettement améliorée », s’est réjoui le Dr Joséa Ratsirarson Raherinandrasana, Secrétaire général du MSP. « Ces avancées, c’est grâce aux appuis de l’Organisation Mondiale de la Santé», dit-il. En effet, la lutte contre la peste a toujours figuré parmi les grandes actions de cette Organisation dans la Grande Ile.

Lire l'article


Treize décès dus à la rage humaine - 24/09/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Un responsable de la lutte contre la rage informe sur une suspicion de rage humaine à Ankazobe, cette semaine. Une personne habitant à Ankazobe, dans la région d’Analamanga, aurait succombé suite à une suspicion de rage humaine cette semaine. Une autre personne, proche du défunt, devrait être évacuée d’urgence à l’Institut Pasteur de Madagascar, à Avaradoha, pour bénéficier des prises en charge nécessaires.

Lire l'article


Planning familial : la contraception coûte cher - 27/09/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le financement destiné à la promotion du planning familial en défaillance. Les interventions dépendent principalement de l’appui des bailleurs, à savoir l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) ou encore le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA). La participation du gouvernement malgache serait encore moindre, bien que des efforts aient été apportés.

Lire l'article


Océan Indien : Crainte de la généralisation du VIH/Sida - 27/09/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le taux de prévalence du VIH/Sida reste faible dans les îles de l’océan Indien. Un risque d’épidémie généralisée inquiète les participants au colloque de la région. Le taux de prévalence du VIH/Sida ne dépasse pas 1 % dans les pays de l’océan Indien. À Madagascar, il est aux environs de 0,3 %, chez les personnes âgées entre 15 et 49 ans, selon l’estimation nationale, en 2013. Harivelo Andrianiaina, secrétaire exécutif du comité national de lutte contre le Sida (SE/CNLS), n’a pourtant pas caché son inquiétude, sur une probable généralisation de la transmission du virus, malgré ce faible taux de prévalence.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !