Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Itasy - Trois personnes succombent à la peste pulmonaire Hôpital Arivonimamo - 09/03/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

L’épidémie de peste continue à faire des ravages. Selon un rapport de la Gendarmerie nationale, hier, trois personnes ont succombé, suite à un cas suspect de peste dans le fokontany d’Ambodifahitra, commune d’Ampahimanga, district d’Arivonimamo, la semaine dernière. « Ce sont toutes des personnes issues d’une même famille qui ont été victimes de cette suspicion de peste.

Lire l'article


La lutte contre le cancer, entre désespérance et espoir - 20/02/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Vivre avec le cancer ou ayant un membre de la famille atteint de cette maladie constituent un combat au quotidien. Deux témoignages poignants interpellent les autorités pour alléger la douleur des autres. Faux diagnostic et somme d’argent astronomique dépensée pour traiter un cancer. Ce sont les points communs des histoires de deux jeunes mères de famille ayant un père et une mère atteints du cancer.

Lire l'article


Des chirurgies d’articulations à l’HJRA : vue sur la pose d’une prothèse par les chirurgiens spécialistes - 07/02/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

L’hôpital d’Ampefiloha prépare la troisième édition des chirurgies d’articulations, et appelle tous les patients aux consultations. Les opérations chirurgicales se feront sous sélection des dossiers. De l’espoir pour les patients atteints d’usure d’articulation due à l’arthrose, et ceux atteints de rhumatisme. Une mission humanitaire sud-africaine, en partenariat avec le Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andria­navalona à Ampefiloha (CHUJRA) effectuera, pour la troisième fois, des chirurgies d’articulations. Il s’agit spécifiquement des chirurgies de la hanche et du genou.

Lire l'article


Soins - La couverture santé reste un défi - 02/02/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Comment alléger la charge financière des patients ? Les formules existent, même le ministre de la Santé publique a été séduit mais les contraintes sont encore nombreuses. La couverture santé universelle. C’est le challenge lancé par le professeur Lalatiana Mamy Andriamanarivo, ministre de la Santé publique, dès sa prise de fonction à Ambohidahy, il y a deux semaines.

Lire l'article


La peste inquiète la Communauté internationale - 04/02/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Une souche de bacille d’Yersinia pestis résistant à l’insecticide et des cas de peste enregistrés dans la capitale, selon Céline Seignon-Kandissounon, représentante de l’OMS pour Madagascar. Ce sont les principaux points qui ont inquiété la Communauté internationale, causant un appel d’urgence pour endiguer ce fléau dans la Grande île. La Banque Africaine de Développement (BAD) fait ainsi partie des premiers bailleurs sensibles à ce sujet. Le projet financé par cette Banque africaine a même pris comme intitulé « Aide humanitaire d’urgence pour la lutte contre l’épidémie de peste », à hauteur d’un million de dollar, dont la signature de partenariat a été effectuée, hier, dans le local du ministère des Finances et du budget à Antaninarenina.

Lire l'article


Hôpital Tsaralalàna : un pléthysmographe pour traiter l’asthme - 31/01/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

L’hôpital mère-enfant Tsaralalàna est doté d’un pléthysmographe qui pourra diminuer la fréquence des crises d’asthme. L’appareil est ouvert à tous les patients. Un salut pour les asthmatiques. Le Centre Hospitalier Universitaire Mère-enfant Tsaralalàna (CHUMET) dispose d’un appareil pléthysmographe, de la part de l’association allemande Credimus, hier.

Lire l'article


Le Pr Lalatiana Andriamanarivo pour un résultat dans cent jours - 28/01/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Redonner un second souffle au système de la santé. C’est l’objectif du nouveau ministre de la Santé publique, le professeur Mamy Lalatiana Andria­manarivo. « Nous allons redorer le blason de la santé publique. Il faut ainsi consolider le système Rapid Result initiative qui vise à obtenir des résultats dans cent jours », a-t-il déclaré hier lors de la passation de service avec le ministre sortant, Roger Kolo.

Lire l'article


Maternité Befelatanana : des chirurgies se font par voie vaginale - 28/01/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Des innovations à la maternité publique. Désormais qualifié d’Hôpital Universitaire de Gynécologie Obstétrique (HUGOB), l’attribution de la maternité de Befelata­nana dépasse l’accouchement et la césarienne. Cet hôpital de référence niveau 3 effectue des interventions chirurgicales par voie vaginale au lieu de celle abdominale. C’est le cas du prolapsus (descente d’organe), de l’hystérectomie (une opération qui consiste à enlever l’utérus), de l’amputation du col, du fibrome et de la fistule vésico-vaginale.

Lire l'article


HUJRA - Greffe de la cornée par des médecins malgaches - 16/01/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

La greffe de la cornée se pratique par des Ophtalmologues de l’hôpital d’Ampefiloha, sans assistance étrangère. Le service va s’ouvrir à tous les nécessiteux. De l’espoir pour les malvoyants. L’Hôpital Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HUJRA) à Ampefiloha, initie la greffe de la cornée pour quatre patients, depuis hier. Une chirurgie de pointe qui, depuis sa pratique, a toujours été sous l’égide d’une mission humanitaire étrangère, sinon, objet d’évacuation sanitaire en France, en Inde, à l’île Maurice et à la Réunion.

Lire l'article


Rougeole à Ambohipo : les pensionnaires d’un centre d’accueil en quarantaine - Semaine de santé mère-enfant lors de l’édition 2013 - 17/01/2015 - L'express de Madagascar - Madagascar

Un centre d’accueil à Ambohipo serait isolé par les autorités sanitaires pour cas de rougeole. Le taux de couverture vaccinale contre la rougeole, stagne autour de 80%. La rougeole fait des victimes dans la capitale, il y a environ deux semaines. Alors que son dernier ravage dans la Grande île remonte en 2003, quand elle a fait 6 350 décès sur 200 000 cas répertoriés par le ministère de la Santé publique. De source concordante, un adolescent de 14 ans d’un centre d’accueil à Antsirabe qui passait des vacances dans l’annexe du centre à Ambohipo, aurait présenté des symptômes de rougeole. Ceux-ci sont, entre autres, la toux, la fièvre, les yeux rouges, le développement des petits points rouges sur le visage et sur le corps de la victime.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !