Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

La lutte contre le paludisme reste un challenge - 07/11/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Quand le paludisme cessera t-il de faire des victimes ? Du chemin reste à parcourir, selon des chercheurs, pour atteindre cet objectif. Le paludisme risque d'être un éternel problème de santé important à Madagascar. Telle pourrait être la synthèse de la présentation des résultats de recherche menée par le docteur Dolorès Pourette, chercheuse à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et son équipe, hier à Analakely. Une conférence débat qui entre dans le cadre du cycle de conférences organisé par l'Institut français de Madagascar et l'IRD, dont le thème est axé sur « Le paludisme à Madagascar. Représentations et pratiques ».

Lire l'article


L’imagerie médicale incontournable : l’Institut médical de Madagascar situé à Anosy est d’un grand secours pour les médecins et les malades - 08/11/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les technologies de pointe ont débarqué dans la Grande île. L'application de l'imagerie médicale révolutionne le secteur de la santé, mais c’est un traitement de luxe. Technologie avancée. Avec le progrès et la mondialisation, Madagascar essaie de se positionner dans le rang des professionnels en matière d'imagerie médicale, malgré son retard de plus d'un demi-siècle. Si la radiologie fait appel aux techniques analogiques anciennes, la radiographie inclut l'imagerie médicale qui exploite le numérique et les équipements de dernier cri.

Lire l'article


Les séquelles de la polio opérables : grâce à une chirurgie réparatrice, la paralysie due à la polio de Robert disparaîtra - 09/11/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les personnes paralysées par la polio pourront se déplacer sans aide. L'opération des séquelles est, désormais, possible et faisable au HJRA. Opération réussie. Hen­riette Rasoa­malala, mère de Robert, croit aux miracles, raison pour laquelle ils ont, son fils et elle, décidé de répondre à l’annonce lancée par le Rotary club Ainga et le Centre hospitalier Joseph Ravoahangy-Andrianavalona (CHJRA). L'opération du jeune homme s'est déroulée la semaine dernière et apparemment, son état de santé s'améliore.

Lire l'article


Pédiatrie : des spécialités obligent une évacuation sanitaire - 12/11/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Des enfants en tourisme médical. « La pédiatrie malgache manque de moyen matériel. Certaines spécialités nécessitent une évacuation sanitaire si on ne parle que de la malformation cardiaque, la baisse des plaquettes dans le sang, le kyste du foie. Bref, tout ce qui est platotechnique », a avancé l'assistant pédiatre, Lucien Radozahana.

Lire l'article


Hôpital d’Ampefiloha : des chirurgies d'articulation s'effectuent - 02/11/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Malgré ses difficultés fi­nancières, le Centre hospitalier universitaire d'Anta­nanarivo (CHU) innove avec l'intervention chirurgicale de pointe. Entre fin septembre et début octobre, la chirurgie d'articulation, en particulier de la hanche et du genou, est réussie au CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Ampefiloha (HJRA). Avec leurs collaborateurs sud-africains et français, les Pr Jean Claude Razafi­mahandry et Gaëtan Duval Solofomalala, les deux agrégés en orthopédie, ont posé dix-huit prothèses.

Lire l'article


Les appareils orthopédiques en difficulté - 31/10/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

La fabrication d'appareillage orthopédique souffre d’une carence en maté­riaux et en techniciens. Les orthoprothésistes malgaches appellent à l'aide. Les techniciens orthoprothésistes se manifestent. Peu connus des personnes valides, ils sont les responsables de la conception, de l'adaptation et de la fabrication des prothèses orthopédiques. Hier, leur association (ATOM) a tenu leur troisième congrès, à l'amphithéâtre de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Ampefiloha. Leurs difficultés dans la fabrication des appareils orthopédiques ont été étalées.

Lire l'article


Gynécologie : l’intra-cytoplasmie pointe son nez - 30/10/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

La gynécologie innove. Après avoir lancé la fécondation in vitro (FIV) au mois d'août, le gynécologue obstétricien Rakotobe Andriamaro ajoute l'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI) en faveur des hommes dont les spermatozoïdes n'ont pas la capacité de procréer. Ce médecin envisage d'introduire cette technique à partir du mois de janvier. Pour l'ICSI, le coût de l'intervention est estimé à 12 millions d'ariary, alors que pour la FIV chaque patiente doit prévoir environ 8 millions d'ariary.

Lire l'article


Santé et Hygiène : plus de 2 000 enfants par an tués par la diarrhée - 16/10/2013 - Midi Madagasikara - Madagascar

D'après les explications du Représentant de Water Aid à Madagascar, Lovy Rasolofomanana, lors de la célébration de la journée mondiale de Lavage des mains avec du savon au Centre Akama 67 ha, hier, plus de 2 000 enfants sont tués par la diarrhée tous les ans dans la grande île. Et dans le monde, plus de 3,5 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent par an à cause de la même maladie.

Lire l'article


Saison pesteuse : Madagascar surveillé à la loupe - 18/10/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Certaines îles de l'océan Indien auraient doublé leur vigilance en ce début de la saison pesteuse à Madagascar, selon le Journal de l'île de la Réunion, hier. Aussi, ont-elles renforcé les contrôles sanitaires au niveau du port et de l’aéroport, pour éviter la propagation de cette épidémie. Les navires de passage à Madagascar doivent ainsi fournir un certificat de contrôle sanitaire attestant l’absence d’infestation de rats à bord. Si ce certificat fait défaut, une opération de dératisation est effectuée sur le champ tandis que l'unité de contrôle renforce sa surveillance sur les passagers en provenance de Madagascar dans l'aéroport.

Lire l'article


Odonto-stomatologistes : un congrès pour demain 10 % de la population, soit 1 800 000 Malagasy seulement, ont accès aux soins dentaires - 17/10/2013 - La gazette de la grande île - Madagascar

Résultats : plus de 87% des Malgaches, tous âges confondus, ont les dents abîmées. 98 % des adultes de 35 à 44 ans ont en moyenne 13 dents cariées ou absentes et 85 % des enfants de 6 ans présentent déjà 3 dents abîmées ou absentes. Des statistiques très effrayantes si l’on tient compte de l’importance de la santé bucco-dentaire pour une personne. La couverture sanitaire reste insuffisante et la situation économique critique de la grande majorité de la population est exclue des soins de santé les plus basiques.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !