Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Gynécologie : l’intra-cytoplasmie pointe son nez - 30/10/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

La gynécologie innove. Après avoir lancé la fécondation in vitro (FIV) au mois d'août, le gynécologue obstétricien Rakotobe Andriamaro ajoute l'injection intra-cytoplasmique de spermatozoïde (ICSI) en faveur des hommes dont les spermatozoïdes n'ont pas la capacité de procréer. Ce médecin envisage d'introduire cette technique à partir du mois de janvier. Pour l'ICSI, le coût de l'intervention est estimé à 12 millions d'ariary, alors que pour la FIV chaque patiente doit prévoir environ 8 millions d'ariary.

Lire l'article


Santé et Hygiène : plus de 2 000 enfants par an tués par la diarrhée - 16/10/2013 - Midi Madagasikara - Madagascar

D'après les explications du Représentant de Water Aid à Madagascar, Lovy Rasolofomanana, lors de la célébration de la journée mondiale de Lavage des mains avec du savon au Centre Akama 67 ha, hier, plus de 2 000 enfants sont tués par la diarrhée tous les ans dans la grande île. Et dans le monde, plus de 3,5 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent par an à cause de la même maladie.

Lire l'article


Saison pesteuse : Madagascar surveillé à la loupe - 18/10/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Certaines îles de l'océan Indien auraient doublé leur vigilance en ce début de la saison pesteuse à Madagascar, selon le Journal de l'île de la Réunion, hier. Aussi, ont-elles renforcé les contrôles sanitaires au niveau du port et de l’aéroport, pour éviter la propagation de cette épidémie. Les navires de passage à Madagascar doivent ainsi fournir un certificat de contrôle sanitaire attestant l’absence d’infestation de rats à bord. Si ce certificat fait défaut, une opération de dératisation est effectuée sur le champ tandis que l'unité de contrôle renforce sa surveillance sur les passagers en provenance de Madagascar dans l'aéroport.

Lire l'article


Odonto-stomatologistes : un congrès pour demain 10 % de la population, soit 1 800 000 Malagasy seulement, ont accès aux soins dentaires - 17/10/2013 - La gazette de la grande île - Madagascar

Résultats : plus de 87% des Malgaches, tous âges confondus, ont les dents abîmées. 98 % des adultes de 35 à 44 ans ont en moyenne 13 dents cariées ou absentes et 85 % des enfants de 6 ans présentent déjà 3 dents abîmées ou absentes. Des statistiques très effrayantes si l’on tient compte de l’importance de la santé bucco-dentaire pour une personne. La couverture sanitaire reste insuffisante et la situation économique critique de la grande majorité de la population est exclue des soins de santé les plus basiques.

Lire l'article


SSME : la 15e campagne à partir de lundi - 09/10/2013 - Midi Madagasikara - Madagascar

C’est désormais un rendez-vous biannuel auquel les ménages malgaches, notamment ceux avec enfants en bas âge, sont habitués. La 15e Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant (SSME) se déroulera la semaine prochaine, du lundi 14 au vendredi 18 octobre. Une fois encore, plusieurs millions d’enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes ou nouvellement accouchées, sont ciblés par cette deuxième semaine de la santé de la mère et de l’enfant pour cette année 2013, après la SSME en avril dernier associée à la semaine africaine de la vaccination et au cours de laquelle quatre millions d’enfants ont été ciblés.

Lire l'article


Antananarivo : épidémie infantile de gastro-entérite aiguë - 10/10/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

La gastro-entérite aiguë tient la première cause d'hospitalisation des enfants en ce début de la période estivale. L'hygiène en est la meilleure prévention. Si un enfant souffre d’une fièvre et de vomissements, suivis d'une diarrhée pendant cinq à huit jours, il est atteint de la gastro-entérite aiguë. D'origine virale, cette épidémie saisonnière est la principale cause d'hospitalisation des enfants en ce début de la période estivale.

Lire l'article


Traitement des calculs rénaux : des méthodes innovantes disponibles à la Polyclinique d’Ilafy - 11/10/2013 - La gazette de la grande île - Madagascar

La lithiase urinaire est une maladie caractérisée par la formation de calculs (cailloux) dus par la cristallisation des minéraux dissous dans l’urine et qui se forment dans les reins et dans l’uretère. C’est une maladie bien courante à Madagascar dont les quatre cas les plus observés sont les calculs oxaliques (causés par l’abus d’aliments riches en acide oxalique tel que le chocolat et tous les aliments dérivés du cola), les calculs calciques (dus à la cristallisation des calciums refoulés par le corps humains), les calculs puriques (contracté lors d’une absorbation massive d’aliments riches en acide urique) et enfin les calculs infectieux (provoqué par une infection de la voie urinaire).

Lire l'article


Vaccination : suspicion de cas de rougeole - 12/10/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Huit cent trente mille enfants sont exposés à la rougeole du fait qu'ils ne sont pas vaccinés. La semaine de santé mère-enfant sera couplée avec la campagne de vaccination contre la rougeole. La rougeole se fait menaçante. La couverture vaccinale de la rougeole dégringole selon le bilan de la dernière campagne de vaccination contre cette épidémie, en 2010. « Huit cent trente mille enfants risquent de contracter la rougeole », a révélé Steven Lauwerier, représentant résident de l'Unicef.

Lire l'article


Les dentistes se partagent des expériences - 15/10/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Un rendez-vous bucco-dentaire. L'Ordre national des odonto-stomatologistes (ONOS) prépare le congrès national des médecins spécialistes en santé bucco-dentaire. Ce sera ce jeudi et vendredi, à l'Espace Lion d'Or à Anosy-Avaratra. L'amélioration de leur travail, leur protection et la promotion de la santé bucco-dentaire seront au menu du congrès, qui sera patronné par la ministre de la Santé publique, le Dr Johanita Ndahimananjara.

Lire l'article


Hôpitaux : le concept 5S-kaizen devient un modèle - 04/10/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Sasadate Koichi, représentant de la Jica et la ministre Johanita Ndahimananjara croient à l'amélioration apportée par l'approche 5S-Kaizen dans le système de santé. Les hôpitaux et centres de santé du pays sont incités à appliquer l'approche japonaise 5S-Kaizen, pour améliorer leurs services. Trois d’entre eux en sont félicités.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !