Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Des malades du cysticercose perdus de vue - 19/11/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le professeur Bertille Rajaonarison, chef de section Santé mentale de l'Établissement universitaire de soin et de santé publique d'Analakely (EUSSPA), ex-Institut d'hygiène sociale, a lancé un appel aux deux cent patients de la maladie du cysticercose, dépistés dans son établissement il y avait six mois.

Lire l'article


Question à Lisy Ratsifandrihamanana : « L’épanouissement de l’enfant en situation de handicap est l’objectif » - 09/11/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

La psychologue responsable au sein des Orchidées blanches évoque la relation avec un enfant en situation de handicap dans son éducation. Qu’est-ce qu’il faut connaître pour transmettre le savoir à un enfant en situation de handicap physique lourd ou de handicap mental ?

Lire l'article


HJRA-Ampefiloha : abrite un centre Polio - 11/11/2013 - La gazette de la grande île - Madagascar

Plusieurs enfants sont encore victimes de la poliomyélite. Suite aux campagnes effectuées auprès des villageois et des fokontany ainsi que des communes pour une durée d’une semaine, une cinquantaine d’enfants ont été opérés après la consultation en une année. Pourtant, plusieurs endroits restent encore inaccessibles sur ce projet. Raison pour la quelle, le Rotary Club a mis en place un centre polio à l’hôpital HJRA Ampefiloha. Ce dernier a été choisi du fait que c’est le centre de santé le plus fréquenté dans la capitale.

Lire l'article


Toamasina : bénéficiaire du vaccin anti-cancer du col de l’utérus - 11/11/2013 - La gazette de la grande île - Madagascar

Une nouvelle baisse record du prix des vaccins contre le virus du papillome humain (VPH) contribuera à protéger des millions de jeunes filles contre le cancer du col de l’utérus dans les pays en développement dont Madagascar. Depuis quelques mois, des campagnes sur le vaccin sont effectués dans de nombreuses zones. Après Soavinandriana Itasy, Toamasina sera la prochaine cible du vaccin HPV anti-cancer du col de l’utérus à compter de 18 novembre prochain. A cette occasion, les filles de moins de 10 ans et plus bénéficieront du vaccin avec 3 rappels.

Lire l'article


La lutte contre le paludisme reste un challenge - 07/11/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Quand le paludisme cessera t-il de faire des victimes ? Du chemin reste à parcourir, selon des chercheurs, pour atteindre cet objectif. Le paludisme risque d'être un éternel problème de santé important à Madagascar. Telle pourrait être la synthèse de la présentation des résultats de recherche menée par le docteur Dolorès Pourette, chercheuse à l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et son équipe, hier à Analakely. Une conférence débat qui entre dans le cadre du cycle de conférences organisé par l'Institut français de Madagascar et l'IRD, dont le thème est axé sur « Le paludisme à Madagascar. Représentations et pratiques ».

Lire l'article


L’imagerie médicale incontournable : l’Institut médical de Madagascar situé à Anosy est d’un grand secours pour les médecins et les malades - 08/11/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les technologies de pointe ont débarqué dans la Grande île. L'application de l'imagerie médicale révolutionne le secteur de la santé, mais c’est un traitement de luxe. Technologie avancée. Avec le progrès et la mondialisation, Madagascar essaie de se positionner dans le rang des professionnels en matière d'imagerie médicale, malgré son retard de plus d'un demi-siècle. Si la radiologie fait appel aux techniques analogiques anciennes, la radiographie inclut l'imagerie médicale qui exploite le numérique et les équipements de dernier cri.

Lire l'article


Les séquelles de la polio opérables : grâce à une chirurgie réparatrice, la paralysie due à la polio de Robert disparaîtra - 09/11/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les personnes paralysées par la polio pourront se déplacer sans aide. L'opération des séquelles est, désormais, possible et faisable au HJRA. Opération réussie. Hen­riette Rasoa­malala, mère de Robert, croit aux miracles, raison pour laquelle ils ont, son fils et elle, décidé de répondre à l’annonce lancée par le Rotary club Ainga et le Centre hospitalier Joseph Ravoahangy-Andrianavalona (CHJRA). L'opération du jeune homme s'est déroulée la semaine dernière et apparemment, son état de santé s'améliore.

Lire l'article


Pédiatrie : des spécialités obligent une évacuation sanitaire - 12/11/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Des enfants en tourisme médical. « La pédiatrie malgache manque de moyen matériel. Certaines spécialités nécessitent une évacuation sanitaire si on ne parle que de la malformation cardiaque, la baisse des plaquettes dans le sang, le kyste du foie. Bref, tout ce qui est platotechnique », a avancé l'assistant pédiatre, Lucien Radozahana.

Lire l'article


Hôpital d’Ampefiloha : des chirurgies d'articulation s'effectuent - 02/11/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Malgré ses difficultés fi­nancières, le Centre hospitalier universitaire d'Anta­nanarivo (CHU) innove avec l'intervention chirurgicale de pointe. Entre fin septembre et début octobre, la chirurgie d'articulation, en particulier de la hanche et du genou, est réussie au CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Ampefiloha (HJRA). Avec leurs collaborateurs sud-africains et français, les Pr Jean Claude Razafi­mahandry et Gaëtan Duval Solofomalala, les deux agrégés en orthopédie, ont posé dix-huit prothèses.

Lire l'article


Les appareils orthopédiques en difficulté - 31/10/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

La fabrication d'appareillage orthopédique souffre d’une carence en maté­riaux et en techniciens. Les orthoprothésistes malgaches appellent à l'aide. Les techniciens orthoprothésistes se manifestent. Peu connus des personnes valides, ils sont les responsables de la conception, de l'adaptation et de la fabrication des prothèses orthopédiques. Hier, leur association (ATOM) a tenu leur troisième congrès, à l'amphithéâtre de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Ampefiloha. Leurs difficultés dans la fabrication des appareils orthopédiques ont été étalées.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !