Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

La planification familiale à accélérer - 26/09/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le taux d’utilisation des méthodes de planification familiale reste faible, 29%. Le ministère de la Santé publique et l'UNFPA optent pour une campagne nationale. Médecin après la mort. Alors que l'échéance de l'objectif du millénaire pour le développement (OMD) numéro 5 pour 2015, relatif à la réduction de trois quarts du taux de mortalité maternelle presse, Madagascar lance sa première campagne nationale de planification familiale. À partir de ce jour jusqu'à samedi, cela a lieu dans cinq districts dont Antananarivo-Renivohitra.

Lire l'article


25% des Malgaches atteints d’une maladie cardio-vasculaire ; Malgré ses efforts, l’USIC n’a jusqu’à maintenant qu’un seul spécialiste de la maladie cardio-vasculaire - 19/09/2013 - Midi Madagasikara - Madagascar

Vu le rapport de l’Unité de Soins Intensifs en Cardiologie (USIC) de l’hôpital Befelatanana, les Malgaches sont très vulnérables à la maladie cardio-vasculaire. En effet, l’on rapporte que 25% des Malgaches en sont atteints. Et les cas qui tuent le plus de patients hospitalisés seraient les tensions artérielles très élevées, qui se voient généralement chez les plus de 18 ans. Selon les explications, 95% des personnes atteintes de ladite maladie seraient victimes d’hypertension et en meurent, avec des causes non clarifiées. Et 5% seulement sont victimes d’infarctus du myocarde.

Lire l'article


Befelatànana : l'unité de soins intensifs du cœur saturée - 19/09/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

La capacité d'accueil en soins intensifs de cardiologie n’est que la moitié des demandes des patients. L'unité sollicite de l'aide à la fois de personnel et de matériel. La maladie du cœur touche beaucoup de personnes même s'il n'y a pas de statistique officielle. Jusqu'à présent, l'hôpital Joseph Raseta de Befelatànana (HJRB) est le seul établissement hospitalier public possédant une unité de soins intensifs en cardiologie (USIC).

Lire l'article


Une campagne nationale de planification familiale - 19/09/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le deadline des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), relatifs à la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile, arrive. Le conseil du gouvernement d'hier a communiqué le lancement d’une campagne nationale de planification familiale. Elle est prévue, jeudi prochain, au Centre de santé de base niveau 2 de Namontana.

Lire l'article


L'échographie communautaire contre la mortalité infantile - 23/09/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le nouveau matériel d'échographie communautaire devrait réduire le taux de mortalité maternelle et infantile. Cinquante médecins et sages-femmes se sont spécialisés en échographie communautaire. L'écho coûte de 30 000 ariary à 60 000 ariary. La santé-maternelle et infantile innove. Les femmes enceintes peuvent désormais suivre les détails de leur grossesse et de l'accouchement. Vendredi, cinquante médecins et sages-femmes confondus, venant de toute l'île, sont sortis officiellement de l'Institut national de la santé publique et communautaire (INSPC) Mahamasina. Il s'agit de la première promotion des spécialistes en échographie communautaire.

Lire l'article


Les cas d’hydrocéphalie se multiplient - 24/09/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Anomalie neurologique sévère, l'hydrocéphalie touche de plus en plus les enfants à partir de leur seizième mois. Hier, lors de la onzième journée neurochirurgicale, à l'Académie nationale à Tsimbazaza, le docteur Rivo Andriandanja Rafidimalala, du service de la neurochirurgie à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Ampefiloha (HJRA) a révélé que cet hôpital accueille un cas d'hydrocéphalie par semaine.

Lire l'article


Besoin de diagnostic précoce de l'autisme - 25/09/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Comportement d'origine génétique, l’autisme est peu connu du public. Il est pourtant nécessaire de le savoir. Actuellement, le centre d'accueil et d'accompagnement des enfants autistes Sammy'o, à Ankadivory-Ambohi­mamory, les accompagne. Mais ils sont pourtant rares à consulter l’établissement du fait de la méconnaissance de ce comportement.

Lire l'article


Cardiologie : ruée vers l'offre du tourisme médical - 10/09/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Deux cardiologues de l'hôpital mauricien Apollo Bramwell vont offrir des consultations gratuites. La chirurgie cardiaque ne se fait pas encore dans le pays. Des opérations de séduction par les hôpitaux étrangers, spécialistes en cardiologie.

Lire l'article


Cardiologie : ruée vers l'offre du tourisme médical - 10/09/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Deux cardiologues de l'hôpital mauricien Apollo Bramwell vont offrir des consultations gratuites. La chirurgie cardiaque ne se fait pas encore dans le pays. Des opérations de séduction par les hôpitaux étrangers, spécialistes en cardiologie.

Lire l'article


Le cancer du côlon rectal s’intensifie - 28/08/2013 - L'express de Madagascar - Madagascar

Pauvreté ou accès difficile aux soins ? Les médecins tirent la sonnette d'alarme, face à l'augmentation du nombre de patients atteints du cancer du côlon rectal. « Le cancer du côlon touche de plus en plus de personnes actuellement. Cette situation est due principalement au retard de prise en charge du patient. Beaucoup de personnes se soucient peu de leur santé quand il y a des traces de sang noir dans leurs selles ou de sang rouge ou bien de mucus, pendant ou après les selles.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !