Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Journée nationale de la nutrition : Coordination et multi-sectorialité, mises en avant - 06/07/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

La journée nationale de nutrition qui sera célébrée le 13 juillet 2016 sera une occasion de démontrer l’efficacité de la synergie des actions en faveur de la lutte contre la malnutrition. Implication de tous les secteurs et ce, dans une bonne dynamique de synergie. C’est sous cette approche désormais que la question de nutrition et de lutte contre la malnutrition est abordée.

Lire l'article


Virus Zika et dengue - Le ministère de la santé sur le qui-vive - 01/07/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Dans le contexte des maladies épidémiques telles que le zika et la dengue, le ministère de la Santé publique renforcera la surveillance des maladies épidémiques avec l’Institut Pasteur et la DVSSE (direction de la veille sanitaire et de la surveillance épidémiologie).

Lire l'article


Drépanocytose : 18,5% des enfants susceptibles d’être atteints dans l’Atsimo Atsinanana - 29/06/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

La région Atsimo Atsinanana figure parmi celles comptant le plus grand nombre de drépanocytaires avec 18,5% des enfants susceptibles d’être atteints par cette maladie. Maladie du sang source de douleur extrêmement violente et première maladie génétique dépistée dans le monde, la drépanocytose concerne un nombre non négligeable de personnes à Madagascar. Le pourcentage d’enfants susceptibles d’être atteints par cette maladie est particulièrement élevé dans la région Atsimo Atsinanana où il atteint 18,5%. Annuellement, en Afrique, 300.000 enfants sont atteints d’un syndrome drépanocytaire majeur selon les statistiques de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

Lire l'article


Les états grippaux en hausse - 28/06/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Halte à la panique. Quelques centres de santé à Antananarivo rapportent la hausse de l’état grippal actuellement. « Parmi une centaine de patients qui viennent se faire consulter chez nous au quotidien, près de 60% sont touchés par la grippe », explique Fidy Bariniaina, médecin d’une clinique privée à Antananarivo hier.

Lire l'article


Prévention et Traitement des Pathologies gastro-intestinales : le Pr Barry Marshall et Dr Robin Warren, prix Nobel de médecine dans nos murs - 14/06/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Plusieurs actions ont été réalisées par l’association Australienne depuis 2005 à Madagascar, entre autres l’amélioration des infrastructures sanitaires et d’hygiènes (buanderie, toilettes communes) à l’Hôpital Be de Toliara, la rénovation de la salle d’opération à l’Hôpital générale Antsirabe, la construction de la Clinique Pied-bot (BIKO), la donation de matériels médicaux (radiologie, fibroscopie…), de consommables médicaux et de médicaments. Approximativement 1 million de dollars australien a été octroyé uniquement pour les aides dans la gastro-entérologie et trois visites d’équipes volontaires par an (avril, juin, octobre) concentrées sur le transfert de connaissances, la formation, et l’éducation communautaire.

Lire l'article


Sida : accélérer la riposte - 14/06/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

L’épidémie de VIH/sida à mettre fin d’ici à 2030. Dans le cadre de cet Objectif de Développement Durable (ODD) concernant le VIH/sida, celui-ci était au centre des discussions, la semaine dernière, au cours d’une réunion des Etats membres des Nations Unies qui s’est tenue à New York et à laquelle a assisté le ministre malgache de la Santé publique.

Lire l'article


Fièvre typhoïde : Le vaccin bientôt disponible - 27/05/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Des chercheurs issus de sept pays d’Afrique et d’Asie mènent actuellement des études scientifiques approfondies sur la fièvre typhoïde. L’objectif est d’élaborer une statistique fiable qui pourra conduire à l’introduction du vaccin contre cette maladie dans ces pays concernés. 6.000 patients issus des Centres de Santé de Base (CSB) et des hôpitaux de la région Analamanga ont été dépistés pour déterminer s’ils ont la fièvre typhoïde. « Le taux des malades présentant les symptômes de la typhoïde est très élevé.

Lire l'article


Nutrition - Le secteur privé s'implique contre la malnutrition - 20/05/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le domaine commercial intervient à plusieurs niveaux dans la lutte contre la malnutrition. Une manière comme une autre pour le secteur de production de s’impliquer dans ce combat. A Madagascar, 50% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique. Forme la moins visible et la plus occultée de la malnutrition, elle est pourtant responsable de séquelles irréversibles à l’âge adulte et reproduit le cercle vicieux de la pauvreté. La malnutrition aigüe, l’autre forme de malnutrition, fait de son côté des ravages dans les régions du Sud malgache.

Lire l'article


Virus Zika à Madagascar ? Démenti formel du ministre de la Santé - 18/05/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

« La lutte à faire est celle contre le vecteur de la Zika, à savoir, les moustiques de type aedes, qui eux, sont présents à Madagascar », a déclaré le ministre de la Santé. « Pas de Zika à Madagascar ». Le ministre malgache de la Santé publique, a démenti hier, avec les représentants de l'OMS, de l'ambassade de France et de l'Institut Pasteur de Madagascar, l'existence de maladie due au virus Zika à Madagascar.

Lire l'article


Santé publique - L’AVC fait moins de décès - 23/04/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les victimes mortelles de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) se réduisent. Il reste toutefois l’une des maladies les plus meurtrières à Madagascar. Fait contradictoire. L’effectif des personnes décédées, suite à l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) au sein des services de santé, a tendance à diminuer ces cinq dernières années. « Le taux de mortalité a dépassé les 40% avant 2011.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !