Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mars 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Janvier/Février 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Epidémie de peste : Madagascar de plus en plus isolé - 13/10/2017 - Madagascar tribune - Madagascar

La Grande Ile est évitée comme la peste actuellement. Au sens propre comme au sens figuré. Le voyage vers Madagascar n’est pas recommandé actuellement. Dans la région Océan Indien, c’est carrément interdit. Déjà isolé naturellement en tant qu’île, Madagascar est isolé techniquement à cause de la peste. La première sanction vient des autorités seychelloises qui ont peu apprécié que leur coach de leur équipe de basket-ball soit décédé de la peste contractée à Madagascar. D’autant que d’autres malades sont encore en traitement aujourd’hui.

Lire l'article


Bilan de la peste : 45 décès et 387 cas - 10/10/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

La période pesteuse bat son plein, avec ce que cela implique de panique, de désordre, voire de panique, mais surtout de morts. Selon les dernières statistiques officielles disponibles à l’heure où nous mettions sous presse hier, 45 décès sont à déplorer sur toute l’étendue du territoire national, si 387 cas de pestes buboniques comme pulmonaires- sont déclarés.

Lire l'article


Épidémie : le Président déclare la guerre à la peste - 11/10/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le chef de l’État part en croisade contre la peste. S’exprimant pour la première fois sur l’épidémie, il lance un appel au calme et au discernement de la population. Mieux vaut tard que jamais. Critiqué pour son impassibilité apparente face à la propagation de la peste dans le pays, Hery Rajaonarimam­pianina, président de la République, est sorti du silence, hier.

Lire l'article


Traitement du ténia et lutte contre la cysticercose : faire d’une pierre deux coups - 04/10/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

En traitant les infestations par le ténia, on diminue le risque de dispersion des œufs de ce ver dont les larves sont à l’origine de la cysticercose. Le lancement, le 29 septembre dernier, du troisième tour de la campagne de traitement médicamenteux de masse sur la téniase (infestation par le ténia), a remis la question de la cysticercose sous les feux des projecteurs.

Lire l'article


Epidémie de peste : des experts étrangers à la rescousse de la Grande Ile - 04/10/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

La particularité de l’épidémie de peste pulmonaire qui sévit actuellement est son « côté urbain » selon le ministre de la santé. L’OMS, l’UNFPA et l’Institut Pasteur de Madagascar ont fait appel à des experts internationaux pour aider le pays à contenir l’épidémie de la peste.

Lire l'article


Epidémie de peste : Psychose dans la ville - 03/10/2017 - Madagascar tribune - Madagascar

Le lendemain de la déclaration d’urgence d’épidémie urbaine a été complètement chaotique dans la ville d’Antananarivo et ses environs. Psychose, panique, confusion, ruée vers les pharmacies pour acheter des masques cache-bouches, info, intox, démenti… tout y passe, les réseaux sociaux notamment Facebook font le reste.

Lire l'article


Peste : La situation loin d’être maitrisée - 30/09/2017 - Madagascar tribune - Madagascar

La ville de Toamasina aurait été déclaré zone rouge en terme de peste, c’est en tout cas ce qu’ont affirmé les autorités locales dans l’après-midi d’hier 29 septembre 2017. Une information qui n’a toutefois pas encore été confirmé par le ministère de la Santé publique. Actuellement donc, la capitale de l’Est se trouve en situation d’urgence et ce malgré les déclarations des responsables selon lesquels la situation aurait été maitrisé.

Lire l'article


Peste : La psychose est toujours là - 27/09/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

Des cas suspects de peste ont été constatés dans quelques quartiers de la capitale la semaine dernière. La peste ne semble pas être maitrisée comme veut le faire croire le ministère de la Santé publique. Des cas de suspicion de décès causés par la peste ont été rapportés aussi bien par les médias que par les docteurs « libres ».

Lire l'article


Cancer du col de l’utérus : 60% des cas, vus à des stades avancés - 27/09/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

La vaccination est l’une des démarches de prévention du cancer du col de l’utérus. Le cancer du col de l’utérus figure parmi les cancers les plus répandus à Madagascar. Plus de la moitié des cas de cancer concernent les femmes avec une proportion élevée de cancer gynécologique.

Lire l'article


Lutte contre la malnutrition : l’indispensable implication du « Wash » - 08/09/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

Les liens entre la lutte contre la malnutrition et le secteur « Wash » ne devraient plus être ignorés dans une optique de développement. L’eau est un élément important dans la longue chaîne de lutte contre la malnutrition. En effet, il s’est avéré que le secteur eau a son rôle dans la situation de malnutrition qui prévaut à Madagascar.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !