Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Peste : Mise en place de nouveaux postes de contrôle sanitaire - 07/11/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

Outre ceux déjà existants, de nouveaux postes de contrôle sanitaire terrestre seront mis en place dans les régions présentant de nouveaux cas durant la semaine dernière. Ainsi, sur la RN1, ce poste de contrôle sanitaire sera mis en place au niveau d’Ambohimiariana, dans la commune rurale d’Alakamisy Fenoarivo, district d’Antananarivo Atsimondrano, région Analamanga, tandis que sur la RN1B, ce sera à Ampitiliana Tsinjoarivo, dans le district Tsiroanomandidy.

Lire l'article


Mortalité néo-natale : Encore élevée à Madagascar - 08/11/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

La Grande île a encore beaucoup de progrès à faire en matière de néonatalogie, avec 44,8 décès sur 1 000 naissances. Trop de nouveau-nés sont arrachés très tôt à la vie, au détriment de leur famille. Le manque d’infrastructures et de matériels adéquats et performants dans le suivi de la grossesse et de la naissance figure parmi les premières causes de cette mortalité néo-natale.

Lire l'article


Epidémie : une trentaine d’internes contaminés par la peste - 24/10/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les internes dénoncent le faible équipement de protection dans la prise en charge des pestiférés. Ils menacent d’interrompre leurs activités. Exposés. Une trentaine d’internes auraient contracté la bactérie de peste en intervenant dans la prise en charge des malades, depuis le début de l’épidémie. L’annonce a été faite par Hery Perez De Cuellar, président national de l’association des Internes dans l’enceinte du centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA), hier. « Nous sommes faiblement protégés dans la prise en charge des malades. Les cache-bouche utilisés sont ceux utilisés par les chirurgiens.

Lire l'article


Peste : Zéro décès en trois jours à Antananarivo - 25/10/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

Antananarivo-ville n’aurait pas enregistré de décès suspects de peste en trois jours. Le dernier décès date de samedi dernier et le Bureau municipal de l’hygiène (BMH) n’a pas enterré de dépouille à la fosse commune d’Anjanahary, depuis ce dernier cas.

Lire l'article


Epidémie de peste : les tests de diagnostic rapide suspendus - 17/10/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

L’approvisionnement en tests de diagnostic rapide ne répondrait pas aux besoins. Les centres de traitement en souffriraient. Des personnes alarmées par l’épidémie de peste et croyant présenter des signes cliniques de la peste n’ont pas pu passer le test de diagnostic rapide (TDR), hier. « Je voulais faire un test pour connaître mon état de santé et prendre les précautions adéquates.

Lire l'article


Epidémie de peste : Madagascar de plus en plus isolé - 13/10/2017 - Madagascar tribune - Madagascar

La Grande Ile est évitée comme la peste actuellement. Au sens propre comme au sens figuré. Le voyage vers Madagascar n’est pas recommandé actuellement. Dans la région Océan Indien, c’est carrément interdit. Déjà isolé naturellement en tant qu’île, Madagascar est isolé techniquement à cause de la peste. La première sanction vient des autorités seychelloises qui ont peu apprécié que leur coach de leur équipe de basket-ball soit décédé de la peste contractée à Madagascar. D’autant que d’autres malades sont encore en traitement aujourd’hui.

Lire l'article


Bilan de la peste : 45 décès et 387 cas - 10/10/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

La période pesteuse bat son plein, avec ce que cela implique de panique, de désordre, voire de panique, mais surtout de morts. Selon les dernières statistiques officielles disponibles à l’heure où nous mettions sous presse hier, 45 décès sont à déplorer sur toute l’étendue du territoire national, si 387 cas de pestes buboniques comme pulmonaires- sont déclarés.

Lire l'article


Épidémie : le Président déclare la guerre à la peste - 11/10/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le chef de l’État part en croisade contre la peste. S’exprimant pour la première fois sur l’épidémie, il lance un appel au calme et au discernement de la population. Mieux vaut tard que jamais. Critiqué pour son impassibilité apparente face à la propagation de la peste dans le pays, Hery Rajaonarimam­pianina, président de la République, est sorti du silence, hier.

Lire l'article


Traitement du ténia et lutte contre la cysticercose : faire d’une pierre deux coups - 04/10/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

En traitant les infestations par le ténia, on diminue le risque de dispersion des œufs de ce ver dont les larves sont à l’origine de la cysticercose. Le lancement, le 29 septembre dernier, du troisième tour de la campagne de traitement médicamenteux de masse sur la téniase (infestation par le ténia), a remis la question de la cysticercose sous les feux des projecteurs.

Lire l'article


Epidémie de peste : des experts étrangers à la rescousse de la Grande Ile - 04/10/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

La particularité de l’épidémie de peste pulmonaire qui sévit actuellement est son « côté urbain » selon le ministre de la santé. L’OMS, l’UNFPA et l’Institut Pasteur de Madagascar ont fait appel à des experts internationaux pour aider le pays à contenir l’épidémie de la peste.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !