Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : la couverture santé universelle pour bientôt - 10/01/2018 - Midi Madagasikara - Madagascar

L’Etat entend faciliter l’accès aux soins de tous les Malgaches. Un projet fort ambitieux dont les retombées dépendent entièrement de la contribution des Malgaches. « Il y a actuellement une grande différence d’équité dans l’accès aux soins dans le pays. Ledit accès tendant à être réservé aux familles aisées ». Ce sont là les propos de Mahafaly Olivier Solonandrasana, premier ministre malgache à Mahazoarivo, hier. Le locataire de Mahazoarivo d’ajouter que Cette difficulté d’accès aux soins de santé est aggravée par la cherté des médicaments.

Lire l'article


Médicaments essentiels : faciliter leur accès relève de l’urgence - 10/01/2018 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le problème de rupture des stocks et d’approvisionnement des médicaments figure parmi les difficultés auxquelles font face de nombreux hôpitaux malgaches. Une situation que le pays partage avec d’autres Etats africains, mais qui provoque de nombreuses pertes humaines selon les dires de Laurent Coveliers, directeur international auprès du Laboratoire Aguettant.

Lire l'article


Epidémie : l’élimination de la peste est possible - 09/01/2018 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, est en visite à Madagascar, hier et ce jour. Sa visite se focalisera sur l’engagement du pays dans la Couverture de Santé Universelle (CSU) et l’évaluation de la post-épidémie de peste urbaine. Ce numéro un de l’OMS, élu en mai 2017, annonce l’espoir de l’élimination de la peste.

Lire l'article


Madagascar : CSR - ONG GEDH - La riposte contre la peste continue - 28/12/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

La désinfection et la désinsectisation pour supprimer les vecteurs de la peste. La fin d'épidémie a été annoncée mais la lutte et les dispositions pour endiguer la maladie doivent continuer. C'est ce à quoi l'ONG GEDH ou Gestion Environnementale et Développement humanitaire, avec le Centre de Santé Rakotonandrasana (CSR) se sont récemment attelés.

Lire l'article


Lutte contre la malnutrition : mise en place du GRSE dans l’Amoron’i Mania - 19/12/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

Une structure de travail vient d'être créée au sein de la Région d'Amoron'i Mania, celle du Groupe régional de Suivi-Evaluation (GRSE) de la Politique nationale de Nutrition et du Plan national d'Action pour la Nutrition. Une structure de travail qui est rattachée à l'ORN Amoron'i Mania et sous le parrainage du chef de Région.

Lire l'article


Un pré-paiement pour des soins gratuits - 20/12/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

La couverture de santé universelle se met en place progressivement. Un système de pré-paiement sera fonctionnel dans trois districts pour des soins gratuits toute l’année. Bénéficier de soins à moindre coût. Le ministère de la Santé publique concrétise progressivement la Couverture de Santé Universelle (CSU). Dès le début de l’année 2018, ce projet d’État sera lancé dans trois districts pilotes. Vatomandry dans la région Antsinanana, Manandriana pour l’Amoron’i Mania et Faratsiho pour la région de Vakinankaratra. Le principe est simple. « Ceux qui ont les moyens prendront en charge le coût du soin des vulnérables. Et les personnes saines payeront le traitement des malades.

Lire l'article


Revue de la peste : 13 districts encore concernés - 12/12/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le lancement officiel dimanche de l’atelier de la revue à mi-parcours de l’épidémie de peste a permis, entre autres, de savoir que seuls 13 districts sont encore touchés par la peste actuellement et il ne s’agit plus que de la forme bubonique.

Lire l'article


Réalité cardiologique à Madagascar : le Pr Rakotoarimanana tire la sonnette d’alarme - 13/12/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

La Société malgache de Cardiologie (SOMACAR) a organisé les 5 et 6 décembre une conférence sur la réalité cardiologique en 2017 à Madagascar. Une rencontre qui a vu la participation des professeurs, des médecins et des étudiants en sciences de la santé. Parmi les thèmes abordés figure « La réalité cardiologique en 2017 à Madagascar ». Une intervention très suivie du Pr Rakotoarimanana Solofonirina, Cardiologue et Chef du service cardiologie au CHU Joseph Raseta de Befelatanana, dont l’objectif est non seulement de sensibiliser l’Etat, mais également l’opinion publique face aux problèmes rencontrés dans les traitements des pathologies cardiovasculaires.

Lire l'article


Lutte contre la peste : une journée d’assainissement national le 10 janvier - 13/12/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

10 janvier. C’est la date fixée par le secteur privé et l’État pour effectuer l’assainissement national dans le cadre de la lutte contre la peste, sur le territoire national. Les deux parties se sont réunies au ministère de la Santé publique, lundi, pour une séance d’information sur cet assainissement national. Au départ, cette activité de prévention a été prévue à la date du 20 décembre, mais elle n’aurait pas convenu au secteur privé. Cette nouvelle date a été communiquée officiellement lors du conseil du gouvernement au palais de l’État à Mahazoarivo, hier.

Lire l'article


Santé publique : stimulation de l’engagement du secteur privé - 06/12/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

A Madagascar, le secteur de la santé publique n’arrive à assurer que le tiers des services de santé de base de la population. Le renforcement de capacité du secteur privé s’avère donc nécessaire pour une prise en charge sanitaire plus inclusive.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !