Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Fièvre typhoïde : Le vaccin bientôt disponible - 27/05/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Des chercheurs issus de sept pays d’Afrique et d’Asie mènent actuellement des études scientifiques approfondies sur la fièvre typhoïde. L’objectif est d’élaborer une statistique fiable qui pourra conduire à l’introduction du vaccin contre cette maladie dans ces pays concernés. 6.000 patients issus des Centres de Santé de Base (CSB) et des hôpitaux de la région Analamanga ont été dépistés pour déterminer s’ils ont la fièvre typhoïde. « Le taux des malades présentant les symptômes de la typhoïde est très élevé.

Lire l'article


Nutrition - Le secteur privé s'implique contre la malnutrition - 20/05/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le domaine commercial intervient à plusieurs niveaux dans la lutte contre la malnutrition. Une manière comme une autre pour le secteur de production de s’impliquer dans ce combat. A Madagascar, 50% des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique. Forme la moins visible et la plus occultée de la malnutrition, elle est pourtant responsable de séquelles irréversibles à l’âge adulte et reproduit le cercle vicieux de la pauvreté. La malnutrition aigüe, l’autre forme de malnutrition, fait de son côté des ravages dans les régions du Sud malgache.

Lire l'article


Virus Zika à Madagascar ? Démenti formel du ministre de la Santé - 18/05/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

« La lutte à faire est celle contre le vecteur de la Zika, à savoir, les moustiques de type aedes, qui eux, sont présents à Madagascar », a déclaré le ministre de la Santé. « Pas de Zika à Madagascar ». Le ministre malgache de la Santé publique, a démenti hier, avec les représentants de l'OMS, de l'ambassade de France et de l'Institut Pasteur de Madagascar, l'existence de maladie due au virus Zika à Madagascar.

Lire l'article


Santé publique - L’AVC fait moins de décès - 23/04/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les victimes mortelles de l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) se réduisent. Il reste toutefois l’une des maladies les plus meurtrières à Madagascar. Fait contradictoire. L’effectif des personnes décédées, suite à l’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) au sein des services de santé, a tendance à diminuer ces cinq dernières années. « Le taux de mortalité a dépassé les 40% avant 2011.

Lire l'article


Santé de la reproduction - Les méthodes contraceptives de courte durée privilégiées - 25/04/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les choix des femmes urbaines sur les méthodes contraceptives sont généralement axés sur les méthodes de courte durée, à savoir, l’injection et la pilule. C’est ce que révèlent les résultats de l’étude de Faniry Andriaminahy, docteur en médecine, sur les choix des méthodes contraceptives à Antananarivo, réalisée en 2015 et qu’elle a présentée, durant sa soutenance de thèse pour le diplôme d’État de docteur en médecine, à la salle de conférence de la faculté de Médecine à Antsakaviro, le 5 avril.

Lire l'article


Malnutrition chronique : un taux de prévalence de 61 % sur les Hautes Terres centrales - 25/04/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Malbouffes ou malnutrition ? En tout cas, les régions où la production alimentaire est élevée, sont également vulnérables à la malnutrition chronique. Paradoxalement, cinq régions des Hautes Terres centrales (HTC), à savoir Vakinankaratra, Itasy, Alaotra Mangoro, Amoron’i Mania et Analamanga, sont vulnérables à la malnutrition chronique qui atteint les enfants de moins de cinq ans. C’est selon le dernier rapport de l’Office National de Nutrition (ONN).

Lire l'article


Vaccin antipoliomyélite : la réticence s’accentue - 15/04/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

La phase finale de l’éradication de l’épidémie de poliomyélite à Madagascar s’avère difficile. Les réticences s’intensifient. Galère chez les vaccinateurs. Les deux premiers jours de la campagne de vaccination contre la poliomyélite ont été ardus. Les équipes des vaccinateurs, composées du personnel de santé et d’agents communautaires ont fait face à une hostilité grandissante de la part des parents des enfants de moins de 5 ans, les cibles de cette 8e campagne.

Lire l'article


Santé publique : le paludisme sur les Hautes Terres - 18/04/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le paludisme est encore à craindre sur les Hautes Terres Centrales. La maladie y a fait plusieurs victimes cette année. Dix décès et des centaines de malades en trois mois. Tel est le bilan des victimes du paludisme dans le Centre Hospitalier de Référence du District (CHRD) à Ambohimahasoa, dans la région de la Haute Matsiatra, selon un responsable de cet hôpital, ayant requis l’anonymat, samedi. « En janvier, cinq malades sur trois cents sont décédés. En février, il y en a eu deux et trois en mars. Ce n’est pas encore une épidémie, mais on peut affirmer que le nombre de victimes du paludisme est en hausse par rapport à l’an dernier », s’est-il inquiété.

Lire l'article


Ultimatum des étudiants en médecine - 13/04/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les étudiants de la Faculté de médecine lancent un ultimatum à l’État. Ils vont entamer un service minimum. Les malades, prochaines victimes de manifestation. Les étudiants de la Faculté de Médecine de l’Université d’Antana­narivo ont lancé un ultimatum au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et au ministère de la Santé publique pour répondre à leur réclamation. Les revendications concernent cinq mois de bourses d’étude impayées pour les étudiants de la 1ère année à la 6e année, cinq mois de présalaire non dû pour les internes et internes qualifiants et pour l’ensemble, le non paiement de l’indemnités de stage pendant l’année universitaire 2014-2015. C’était hier, lors de leur Assemblée générale, à l’Amphi du Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU-JRA) que celui-ci a été annoncé.

Lire l'article


Menace pour les générations futures : 2 millions d’enfants malgaches victimes de malnutrition chronique ! - 08/04/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

En l’absence d’une meilleure intervention en matière de nutrition, les Malgaches risquent de ne pas avoir une croissance normale, physiquement et mentalement. « Un mal silencieux ». C’est l’expression utilisée par le Coordonnateur National de l’Office National de Nutrition (ONN), Holy Malala Raobelina, pour qualifier la malnutrition chronique, un fléau national qui frappe actuellement 47 % des enfants malgaches de moins de cinq ans, soit deux millions d’enfants.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !