Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

La résistance aux antibiotiques augmente - 19/07/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les médicaments, comme les antibiotiques, sont dangereux en cas d’excès. Ils n’ont plus aucun effet sur la santé, certains ne les supportent plus. Bon nombre de personnes résistent aux antibiotiques.D’après Aristide Romain Raherison, chef clinique de chirurgie infantile au sein de l’hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA), « Des médecins conseillent à leur patient de prendre des antibiotiques. Or, ce type de médicament n’a plus d’effet sur l’état de santé des patients et d’autres ne les supportent plus. Ce cas existe à Madagascar et on l’appelle megebacterie ». Il a souligné qu’une centaine d’enfants, qu’il avait soignés depuis 2011 à l’hôpital HJRA, avaient besoin d’antibiotique forte dite bacille multi résistant.

Lire l'article


Fistule obstétricale : le miracle de la chirurgie - 06/07/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

Cent cinquante femmes ont été opérées à Antananarivo, durant la campagne de lutte contre la fistule obstétricale. Une des bénéficiaires nous raconte sa bataille et sa victoire. Bonheur incommensurable. Guérir de la fistule obstétricale, Claudine Raharimalala, une paysanne du petit village de Bemahatazana à Tsiroanomandidy, n’y a jamais cru.

Lire l'article


Renforcement du système de santé publique : lancement de la mission d’évaluation externe conjointe - 11/07/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le « Règlement Sanitaire International », que Madagascar a ratifié, est entré en vigueur en 2007 pour devenir un instrument juridique de portée internationale, dans le but de renforcer la sécurité sanitaire mondiale. L’évaluation externe de cette application du RSI au pays a débuté hier à l’hôtel Ibis Ankorondrano et durera 5 jours.

Lire l'article


Lutte contre le paludisme pendant la grossesse : Le projet « TIPTOP », une nouvelle approche innovante - 12/07/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

La morbidité et la mortalité néo-natales dues au paludisme figurent encore parmi les fléaux qui frappent chaque année la Grande Ile. Madagascar figure parmi les pays modèles en matière de lutte contre le paludisme. En effet, les efforts fournis pour éradiquer cette maladie remontent à plusieurs années. Il est toutefois consternant de voir que malgré les avancées en matière de lutte, beaucoup de régions de la Grande Ile souffrent encore de ce fléau.

Lire l'article


Tout pour la planification familiale - 12/07/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

« La planification familiale ne consiste pas à réduire le nombre d’enfants mais surtout à espacer les naissances des enfants afin que la mère puisse être en bonne santé et qu’elle puisse travailler pour mieux développer son foyer », affirme Constant-Serge Bounda, représentant du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) lors de la célébration de la journée mondiale de la population, hier, à Morondava.

Lire l'article


Un service d’oncologie pédiatrique à Ampefiloha - 04/07/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

Du nouveau dans le traitement de cancer des enfants. Un service d’oncologie pédiatrique a vu le jour au centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU JRA). « Auparavant, les petits cancéreux ont été groupés avec les adultes.

Lire l'article


Cancers gynécologiques : Lancement de la première consultation nationale hier - 22/06/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

La consultation nationale pour les cancers gynécologiques-qui constituent plus de la moitié des cancers diagnostiqués à Madagascar- a été lancée hier au Carlton Anosy. Organisée avec le concours de l’Organisation Mondiale de la Santé, cette consultation fera intervenir une centaine d’experts en cancers gynécologiques.

Lire l'article


Imagerie nucléaire et cancérologie : Une gamma-caméra scanner pour le dépistage précoce des métastases - 24/06/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

Madagascar dispose enfin d’une gamma-camera scanner, un appareil de haute technologie, indispensable dans le dépistage précoce des métastases des cancers. Un nouvel équipement de pointe pour dépister précocement les métastases des maladies cancéreuses. Installé au service de médecine nucléaire du CHU Andohatapenaka, plus connu de tous sous l’appellation hôpital « manara-penitra », cet appareil, une gamma-caméra scanner, est le premier installé à Madagascar et le troisième en Afrique.

Lire l'article


Réduction de la mortalité maternelle : l’approche LDP porte ses fruits - 28/06/2017 - Midi Madagasikara - Madagascar

« Former des leaders efficaces pour des systèmes de santé plus solides ». C’est là l’objectif de la mise en place du programme LDP+ ou Leadership Development Program Plus. Initiée par de nombreux pays pour focaliser les équipes de santé sur les résultats du domaine prioritaire de santé, cette approche expérientielle a été menée dans les régions de Haute Matsiatra, d’Atsinanana et d’Analamanga entre le mois de mai 2016 et mars 2017.

Lire l'article


La lutte contre les cancers gynécologiques sera renforcée. Les travaux se focaliseront sur la sensibilisation - 24/06/2017 - L'express de Madagascar - Madagascar

Donner la part belle à la prévention. Madagascar débute un long combat contre les cancers gynécologiques. Le renforcement de la prévention, mais aussi le diagnostic précoce du cancer figurent parmi les actions prioritaires à entreprendre, selon les recommandations sorties de la première consultation nationale sur les cancers gynécologiques au Carlton Anosy, lors de sa clôture, hier. Les travaux ne vont pas tarder, selon le directeur de cabinet du ministère de la Santé publique, le professeur Willy Randriamarotia.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !