Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

L'AVC menace les citadins - 28/05/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Bien qu'elle ne soit pas une maladie non transmissible, l'AVC se répand de plus en plus, constituant une vraie menace pour la santé des citadins. L'accident vasculaire cérébral (AVC) guette les citadins d'aujourd'hui. « 232 personnes sur 100 000 habitants par an sont atteintes de l'AVC dans l'agglomération d'Antananarivo. Alors que dans l'Île de Martinique, la statistique est de 202 sur 100 000 habitants.

Lire l'article


Le tétanos reste à surveiller : le vaccin antitétanique est important chez les jeunes et les femmes enceintes - 31/05/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le tétanos reste une maladie meurtrière, car cette infection, totalement évitable, fait toujours des victimes. Parfois les gens refusent la vaccination. Le tétanos, même devenu rare, n'a pas disparu et est responsable des décès de nouveaux-nés, chaque année. Selon les dernières statistiques, un nourrisson sur sept succombe à cause de cette maladie tous les ans. En 2010, deux femmes meurent du tétanos à Antananarivo et deux autres à Maevatanàna et Tsaratanàna en 2009. « On a surtout besoin d'une bonne stratégie d'accessibilité pour convaincre les femmes de faire le vaccin antitétanique, surtout les citadines », avance le docteur Emma Rakotomanana, médecin Inspecteur d'Antananarivo.

Lire l'article


Médecine générale et bucco-dentaire : prestations gratuites à Ampefy et les environs - 24/05/2011 - Midi Madagasikara - Madagascar

L’action entre dans le cadre de la journée nationale de la santé bucco-dentaire : des prestations gratuites en matière de santé bucco-dentaire, cette semaine, au profit des populations de trois localités des régions d’Analamanga, Itasy et du Bongolava. Celles-ci entrent dans le cadre de la journée nationale de la santé bucco-dentaire, du 24 au 26 mai. Le choix d’Ampefy pour cette célébration n’a alors pas été fortuit, sachant que cette commune ne dispose d’aucune structure de soins bucco-dentaire jusqu’à présent. Durant ces journées, les populations de la commune et des environs pourront avoir accès à des soins dentaires.

Lire l'article


Malformations congénitales : les cas de pieds bots augmentent - 24/05/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

La tendance est à la hausse. Il n'y a pas un jour sans que personne ne vienne se faire traiter d'un cas de malformation congénitale. Au centre d'appareillage de Madagascar (CAM) à Befelatanana, 480 cas des pieds bots sont traités en une année, dont plus de la moitié nécessite une opération. La plupart des personnes qui en sont victimes sont des enfants de zéro à un an.

Lire l'article


Analanjirofo : le taux de malnutrition avoisine les 18% - 13/05/2011 - Midi Madagasikara - Madagascar

Sur 20187 enfants de moins de 2 ans pesés, 10337 enfants ont rattrapé le poids nécessaire à leur croissance. C’est ce que l’on a enregistré dans la région Analanjirofo durant le mois d’avril dernier. Une campagne de diffusion de message est lancée dans la commune rurale d’Ampasina Maningory en début de semaine. Ceci pour au moins maintenir à 18% le taux de malnutrition dans la région. 22685 enfants de moins de 2 ans sont identifiés dans les 31 sites éparpillés dans les 54 communes bénéficiant de l’action de l’ONN à Analanjirofo.

Lire l'article


TEDx - Trois nouveaux accélérateurs de particules : des appareils pour lutter contre le cancer - 16/05/2011 - Midi Madagasikara - Madagascar

Rideau sur la première édition du TEDx à Madagascar, la plus grande rencontre entre experts de la santé, particulièrement du cancer, dans l'Océan Indien. Samedi, un grand jour pour la fondation Akbaraly qui a organisé la première grande rencontre entre experts en oncologie à travers le monde, TEDx (Technologie Entertainement and Design), qui s'est tenue au Centre de conférences internationales à Ivato. L'événement est de taille, et représente beaucoup dans le projet de lutte contre le cancer touchant surtout les femmes, le cancer gynécologique et mammaire, mené par la fondation Akbaraly.

Lire l'article


Ar 500 000 pour une cysticercose : La prise de vermifuge est un des remèdes contre la prolifération des vers - 16/05/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les maladies dues aux vers divers restent fréquentes. Les traitements coûtent les yeux de la tête alors que pas mal de personne en sont touchées. Des millions d'ariary et un traitement de cinq ans pour la cysticercose. « Ce genre de vers peut arriver à tout le monde quels que soient son âge et son sexe », avance le docteur Randriamanga, responsable au sein du service de lutte contre les maladies endémiques-programme de lutte contre la cysticercose à l'institut d'Hygiène sociale à Analakely. Le fait de manger avec des mains non lavées après la toilette, l'excès de consommation de légumes verts, la non-utilisation de latrines laissant les saletés n'importe où,... sont les sources de la présence d'un ver appelé taenia qui est l'origine de la cysticercose.

Lire l'article


Une plaidoirie pour lutter contre le cancer - 16/05/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

La lutte contre le cancer est négligée à Madagascar. Pourtant cette maladie n'affecte pas seulement une personne mais toute la famille et ses biens. Les discours soutenant la lutte contre le cancer touchant notamment les femmes ont été au coeur d'échange d'idées à Ivato, ce samedi, lors de la conférence TEDx (Technology, entertainment and design) sur les cancers gynécologiques et mammaires. « Les maladies non transmissibles comme le cancer ont été longtemps ignorées au profit du paludisme ou de la tuberculose.

Lire l'article


Journée mondiale des sage-femmes : « Talilio », un plaidoyer pour l'accouchement assisté - 05/05/2011 - Midi Madagasikara - Madagascar

La communauté internationale célèbre ce jour la journée mondiale des sages-femmes. Une grande manifestation marque cette journée qui sera officiellement célébrée au CHDII Itaosy sous le thème « Fréquentez les formations sanitaires pour améliorer la santé maternelle et néonatale ». A Madagascar, 10 femmes par jour meurent des suites de complications à l'accouchement. Ce malheureux constat est dû à des accouchements traditionnels faits par des matrones, le poids de la culture, la pauvreté mais aussi le manque d'infrastructures communautaires transportant la femme qui accouche vers le centre de santé le plus proche. A cet effet, l'UNFPA, qui contribue étroitement dans l'amélioration de la prise en charge des femmes enceintes et des mères-enfants, met en place plusieurs projets dans certaines régions de Madagascar, dont la région Anôsy.

Lire l'article


Mahajanga : la tuberculose vite dépistée - 06/05/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le laboratoire de référence régionale sur la tuberculose a été réhabilité grâce à un fonds géré par l'ONN. Le laboratoire de référence régionale sur la tuberculose a été réhabilité grâce à un fonds géré par l'ONN. La réception officielle des travaux de réhabilitation du laboratoire de référence régionale sur la tuberculose s’est tenue au Centre hospitalier universitaire d’Androva Mahajanga, jeudi 28 avril. C’est un laboratoire de référence après celui de l’Institut Pasteur à Antananarivo.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !