Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

La peste a tué trois autres personnes - 23/02/2011 - Midi Madagasikara - Madagascar

Malgré les appels à la sensibilisation à la propreté lancés par le ministère de la Santé, l’insalubrité continue de sévir dans le pays. L’épidémie de la peste guette ainsi les populations, et ce, partout. Le ministère a certes déjà procédé à une dératisation à Ambohimangakely, mais de nouveaux cas de décès ont été enregistrés à quelques kilomètres de Brickaville. C’est ainsi qu’entre Toamasina et Brickaville, plusieurs ouvriers travaillent sur un chantier.

Lire l'article


Epidémie : dix-neuf victimes de la peste en une semaine ; Les pluies, le manque d’hygiène et la précarité amènent la peste dans les quartiers - 22/02/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

La peste a fait plusieurs victimes en quelques jours dans diverses localités de la Grande Île. Le changement climatique et la précarité d'hygiène s'avèrent être les origines de cette épidémie. L'épidémie de peste a frappé fort en ce mois de février. Ainsi, 18 personnes ont succombé à cette maladie en moins d'une semaine dans différentes localités de la Grande Île.

Lire l'article


Médicaments : marge illimitée aux détaillants ; Même les prix des médicaments génériques varient selon la pharmacie - 14/02/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

L'absence de plafonnement du prix des médicaments fait osciller leur coût. Cette différence peut aller de 35 à 45 % de celui de grossistes.Le prix des médicaments n'a pas, actuellement, de plafond. « Nous avons seulement établi une marge consensuelle de 35 % pour l'agglomération d'Antanarivo et de 37 % pour les autres régions avec les différentes charges », explique Jean Rojo Rabemanantsoa, président de l'ordre des Pharmaciens de Madagascar. Ainsi, les pharmaciens ont les mains libres sur les étiquettes. Seulement le prix des médicaments est soumis à la libre concurrence. « Cette absence de plafonnement sur le prix des médicaments a été établie depuis une vingtaine d'années suite à la décision de Bretton Woods », continue le président de l'ordre des Pharmaciens.

Lire l'article


Le cancer menace 14 500 Malgaches par an - 08/02/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le ministre de la Santé Pascal Jacques Rajaonarison (debout) préconise le dépistage précoce du cancer. Malgré son caractéristique non contagieux, le cancer est toujours classé parmi les maladies les plus dangereuses et qui tuent le plus de malades dans le monde. La moitié des personnes atteintes dans le monde,selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, sont toutes des jeunes femmes âgées entre 25 et 49 ans.

Lire l'article


Les vaccins menacés par le délestage - 03/02/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le risque est réel. La fréquence des coupures d'électricité survenue récemment dans la capitale pourrait avoir un effet dévastateur sur la conservation des vaccins. La préservation de ces produits risque d'être difficile à cause des conditionnements que cela exige en matière de température du congélateur. Le problème pourrait se poser au cas où la chaîne du froid conditionnant l'intégrité des vaccins ne soit pas respectée à cause de la fréquence des coupures de courant. Ce problème concerne surtout les vaccins déjà entamés.

Lire l'article


Cancer : le dépistage devient gratuit - 05/02/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

« Le dépistage d'un cancer dans le service public devient gratuit ». Telle est la déclaration du ministre de la Santé publique, Pascal Jacques Rajaonarison, lors de la célébration de la journée mondiale contre le cancer à Antsirabe, hier. Le dépistage précoce du cancer s'avère le meilleur moyen de le combattre. Car une fois le stade trois de la maladie atteint, le cancer devient incurable.

Lire l'article


Santé publique : Un organe délibératif par hôpital ; Chaque hôpital public sera doté d’un conseil d’administration - 05/02/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Chaque hôpital public sera doté d’un conseil d’administration. La contextualisation du service hospitalier contraint le ministère de la Santé à entamer une réforme d'ordre organisationnel. La réforme hospitalière en cours envisage de créer un conseil d'administration (CA) dans les hôpitaux de Madagascar. « L'objectif est de promouvoir plus d'autonomie pour les hôpitaux », argumente Davida Ravoniarison, chef de service d'appui aux hôpitaux de références nationale et régionale au sein du ministère de la Santé publique. L'inadaptation des modes d'organisation et de gestion des hôpitaux publics a motivé cette création de CA. « Les hôpitaux publics ont été administrés au lieu d'être gérés », avance le rapport du ministère de la Santé publique.

Lire l'article


Chuk Hen Shun Rabarijaona : « Le cancer doit être dépisté à temps » - 08/02/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le chef de service de l’Unité de soin, de formation et de recherche en cancérologie nous livre les causes et les préventions contre le cancer. Quels sont les types de cancer les plus fréquents, traités au sein de votre service ?

Lire l'article


Médecins fonctionnaires : toutes les revendications acquises ! - 01/02/2011 - Midi Madagasikara - Madagascar

Les médecins fonctionnaires ont reçu des réponses favorables à leurs revendications. La décision prise en conseil des ministres, jeudi dernier, les a apparemment satisfaits. « L’adoption du décret portant réparation des injustices sur les grilles indiciaires et revalorisation de la fonction de médecin est une très bonne chose pour nous. Nos grilles indiciaires vont ainsi être révisées à la hausse et notre régime particulier est acquis », se réjouit le Dr Zodaly Noël, vice-président des médecins fonctionnaires. Les bonnes nouvelles ont été communiquées aux médecins lors d’une assemblée générale hier à Befelatanana.

Lire l'article


Lèpre : lutter contre l’exclusion des malades - 28/01/2011 - Midi Madagasikara - Madagascar

La lèpre est encore une maladie à combattre à Madagascar. L’exclusion des malades aussi. La lèpre, maladie infectieuse causée par le bacille mycobacterium leprae, se transmet par les voies respiratoires ou encore par contact cutané. Son développement étant très long, les premiers symptômes peuvent apparaître des années après la contamination. Le premier qui devrait éveiller les soupçons est la tache, blanche et insensible, qui apparaît sur la peau. Car en l’absence d’une prise en charge, la maladie se développe. Lentement, certes, mais sûrement.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !