Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Institut Pasteur de Madagascar : 8e édition du cours international «Atelier Paludisme » - 08/03/2011 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le paludisme demeure une cause de mortalité et de morbidité non négligeable, à Madagascar comme dans d'autres pays endémiques. Ce problème de santé publique est devenu le cheval de bataille d'un certain nombre de spécialistes à Madagascar depuis des années. C'est dans ce cadre que s'inscrit le cours international sur le paludisme qui se tient depuis 2003 à l'Institut Pasteur de Madagascar.

Lire l'article


« Les malformations en hausse » ; Le professeur Lalatiana Andriamanarivo assure les soins au service de chirurgie pédiatrique au HJRA - 07/03/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Bon nombre d'enfants malgaches souffrent de malformations congénitales. L'environnement ou les parents eux-mêmes peuvent être à l'origine du fait. Trois à cinq enfants sur les 40 soignés au sein du service de chirurgie pédiatrique de l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA) Ampefiloha sont confrontés à une malformation congénitale. Parmi eux, deux par semaine sont opérés. Selon le chef de service de la pédiatrie infantile, le professeur Lalatiana Andriamanarivo, ces réalités ont leur raison.

Lire l'article


Paludisme : les femmes enceintes vulnérables - 08/03/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le paludisme reste une maladie fatale malgré les nombreuses démarches réalisées. La plupart des victimes sont des femmes enceintes. Comment éradiquer totalement le paludisme ? Allons-nous arriver à l'éradiquer ? Ce sont les questions qui se posent, même si Madagascar a affiché de bons résultats en termes d'éradication de cette maladie.

Lire l'article


Infections nosocomiales : inquiétudes sur une bactérie multi résistante - 01/03/2011 - Midi Madagasikara - Madagascar

L'Acinetobacter baumannii, bactérie qui a déjà fait parler d'elle il y a quelques années, pour avoir été à l'origine d'infections nosocomiales (contractées en milieu hospitalier), refait surface. Cette bactérie est résistante à la plupart des antibiotiques et c'est ce qui constitue le plus grand problème pour les professionnels de la santé dans quelques hôpitaux français où elle est réapparue tout récemment. Sur une quinzaine de patients infectés, 4 sont décédés. Jusqu'ici, il n'a pas été clairement établi que leur mort est due à la présence de cette bactérie dans leur organisme. Il n'en demeure pas moins que cette bactérie cause bien des tracas aux médecins, du fait de l'inefficacité de nombreux antibiotiques contre l'acinetobacter.

Lire l'article


La méningite, une menace pour les enfants - 02/03/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

« La méningite tue 26 % des enfants hospitalisés », a révélé le professeur Annick Robinson, directeur de l'hôpital des Mères et des enfants (HME) à Tsaralalana, lundi en marge de la cérémonie de remise de dons par l'OMS à Ampefiloha. Ainsi, cette maladie fait le plus de victimes chez les enfants de moins de cinq ans après l'infection néonatale.

Lire l'article


La peste a tué trois autres personnes - 23/02/2011 - Midi Madagasikara - Madagascar

Malgré les appels à la sensibilisation à la propreté lancés par le ministère de la Santé, l’insalubrité continue de sévir dans le pays. L’épidémie de la peste guette ainsi les populations, et ce, partout. Le ministère a certes déjà procédé à une dératisation à Ambohimangakely, mais de nouveaux cas de décès ont été enregistrés à quelques kilomètres de Brickaville. C’est ainsi qu’entre Toamasina et Brickaville, plusieurs ouvriers travaillent sur un chantier.

Lire l'article


Epidémie : dix-neuf victimes de la peste en une semaine ; Les pluies, le manque d’hygiène et la précarité amènent la peste dans les quartiers - 22/02/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

La peste a fait plusieurs victimes en quelques jours dans diverses localités de la Grande Île. Le changement climatique et la précarité d'hygiène s'avèrent être les origines de cette épidémie. L'épidémie de peste a frappé fort en ce mois de février. Ainsi, 18 personnes ont succombé à cette maladie en moins d'une semaine dans différentes localités de la Grande Île.

Lire l'article


Médicaments : marge illimitée aux détaillants ; Même les prix des médicaments génériques varient selon la pharmacie - 14/02/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

L'absence de plafonnement du prix des médicaments fait osciller leur coût. Cette différence peut aller de 35 à 45 % de celui de grossistes.Le prix des médicaments n'a pas, actuellement, de plafond. « Nous avons seulement établi une marge consensuelle de 35 % pour l'agglomération d'Antanarivo et de 37 % pour les autres régions avec les différentes charges », explique Jean Rojo Rabemanantsoa, président de l'ordre des Pharmaciens de Madagascar. Ainsi, les pharmaciens ont les mains libres sur les étiquettes. Seulement le prix des médicaments est soumis à la libre concurrence. « Cette absence de plafonnement sur le prix des médicaments a été établie depuis une vingtaine d'années suite à la décision de Bretton Woods », continue le président de l'ordre des Pharmaciens.

Lire l'article


Le cancer menace 14 500 Malgaches par an - 08/02/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le ministre de la Santé Pascal Jacques Rajaonarison (debout) préconise le dépistage précoce du cancer. Malgré son caractéristique non contagieux, le cancer est toujours classé parmi les maladies les plus dangereuses et qui tuent le plus de malades dans le monde. La moitié des personnes atteintes dans le monde,selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé, sont toutes des jeunes femmes âgées entre 25 et 49 ans.

Lire l'article


Les vaccins menacés par le délestage - 03/02/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le risque est réel. La fréquence des coupures d'électricité survenue récemment dans la capitale pourrait avoir un effet dévastateur sur la conservation des vaccins. La préservation de ces produits risque d'être difficile à cause des conditionnements que cela exige en matière de température du congélateur. Le problème pourrait se poser au cas où la chaîne du froid conditionnant l'intégrité des vaccins ne soit pas respectée à cause de la fréquence des coupures de courant. Ce problème concerne surtout les vaccins déjà entamés.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !