Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre le cancer : TEDx et la fondation Akbaraly fin prêts - 11/05/2011 - Madagascar tribune - Madagascar

Les participants à la conférence TEDx-Antananarivo, organisée en collaboration avec la Fondation Akbaraly, commencent à arriver dans la capitale malagasy. En attendant la grande rencontre du samedi 14 mai, au centre de conférences internationales d’Ivato, certains participants sont déjà sur le terrain pour constater de visu les avancées de l’action de la Fondation Akbaraly dans la région de la Fianarantsoa.

Lire l'article


Dépistage gratuit du diabète - 05/05/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le diabète ne présente pas un danger imminent pour la vie. Mais il constitue un poids conséquent pour la famille et la société. La complication du diabète provoque la première cause de quatre maladies sévères. « C'est le premier facteur de la cécité, de l'amputation, de la morbidité cardio-vasculaire et de l'insuffisance rénale chronique terminale à Madagascar », a prévenu Haja Ramamonjisoa, médecin chef de l'association de Malgaches luttant contre le diabète (AMADIA), lors de l'inauguration de la clinique du diabetique et de l'hypertension, dans l'hôpital luthérien d'Ambohibao, hier.

Lire l'article


Menace de grève des paramédicaux - 07/05/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les « jeunes » paramédicaux ont averti que si le ministère ne réglait pas les problèmes qui touchent à leur travail, ils n'hésiteraient pas à faire la grève. Le ministère de la Santé publique pousse les paramédicaux à mener une grève. C'est ce ministère qui ne cherche pas la paix dans cette transition, a annoncé d’un ton ferme Jean Valérien Rakotonandrasana, président national de l'association des paramédicaux de Madagascar, hier, à Befelatanana, lors d'un point de presse. Ainsi ces paramédicaux se plaignent de la décision entreprise par leur ministère de tutelle. « Pourquoi l'affectation de Tsialofana Andriankinana, membre éminent de notre syndicat, qui a été suspendu par le Conseil d'État, est-elle poursuivie par le ministère de la Santé? De plus, elle est faite par le biais d'une note de service », reprend Aimé Rakotondrazafy, président du syndicat des infirmiers et des sages femmes.

Lire l'article


Cancer : l'appareil de radiothérapie en panne - 09/05/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le cancer touche de plus en plus un bon nombre de la population quel que soit l'âge. Un des problèmes à résoudre serait la panne de l'appareil de radiothérapie. 80 % des cancéreux ont besoin d'une radiothérapie. Or, depuis 2009, notre appareil est en panne. C'est ce qui explique la baisse du nombre de personnes qui viennent traiter le cancer chez nous », révèle le professeur Florine Rafaramino, chef de service oncologie à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona à Ampefiloha. Le seul appareil de radiothérapie pour tout Madagascar se trouve à l'hôpital de Befelatanana. Mais, suite à un vol, ceci est devenu inutilisable. À Ampefiloha, l'hôpital dispose d'une soixantaine de lits pour tous les malades. Actuellement, selon les chiffres du service oncologie, 1208 personnes, dont le plus jeune a trois mois, sont touchées par le cancer. Plus de 50% sont atteintes d'un cancer de sein et du col de l'utérus.

Lire l'article


Cancers féminins : 38 intervenants à la conférence TEDx - 03/05/2011 - Midi Madagasikara - Madagascar

Plus qu'une dizaine de jours avant le jour J. Le 14 mai se tiendra au CCI Ivato, la conférence TEDx sur les cancers gynécologiques et mammaires. Une initiative de TEDx Antananarivo (TED pour Technology, entertainment and design) avec l'appui de Orange Madagascar qui mettra à disposition sa technologie, pour soutenir le projet de la fondation Akbaraly « 4a woman » qui lutte contre les cancers gynécologiques et mammaires en Afrique.

Lire l'article


Les épidémies menacent - 03/05/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Dans tout l'océan Indien, la propagation des épidémies représente un danger pour les pays. Selon le directeur général de l'institut Pasteur de Madagascar (IPM), Christophe Rogier, la peste, la grippe, le paludisme, la bilharziose,... ont des conséquences néfastes. « Les épidémies ont des impacts importants en terme de santé, de mortalité, d'économie si on ne parle que de la capacité de production de la personne », note- t-il.

Lire l'article


Mahajanga : réception d'un laboratoire de Référence Régionale en Tuberculose - 03/05/2011 - La gazette de la grande île - Madagascar

La réception officielle des travaux de réhabilitation du laboratoire de Référence Régionale en Tuberculose s'est tenue à l'Hôpital d'Androva de Mahajanga le Jeudi 28 Avril dernier. C'est un laboratoire de référence après celui de l'Institut Pasteur à Antananarivo. En d'autres termes, c'est le second laboratoire du genre à Madagascar. Le laboratoire est spécialisé dans le dépistage des cas de tuberculose, dans le contrôle-qualité des soins et dans la formation en matière de traitement de la tuberculose.

Lire l'article


VOHIPENO : le chikungunya continue de sévir - 28/04/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Jusqu'à hier, le nombre des malades du chikungunya à Vohipeno atteint plus de 140. Dans le centre de santé de base II (CSB II) Botrely, trois cas ont été découverts. Selon le médecin inspecteur du district de Vohipeno, Odette Virginie, ceux-ci ont été décelés grâce à un test de diagnostic rapide. Quand c'est positif, c'est un cas de paludisme et si c'est négatif, un chikungunya.

Lire l'article


Hôpital des enfants : consommation de 500 m3 d'oxygène par mois - 29/04/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

L'oxygène est un des besoins capitaux de l'hôpital mère-enfant Tsaralalàna. Au minimum, 30 % des enfants sont touchés par une maladie respiratoire. D'après le professeur Annick Robinson, directeur d'établissement de l'hôpital, c'est la plus grosse dépense de l'hôpital. « L'hôpital des enfants dépense beaucoup pour l'achat d'oxygène. C'est valable pour tous les autres hôpitaux », avance-t-elle. Selon elle, un enfant peut être atteint d'une maladie respiratoire, dès sa naissance, mais pour d'autres, celle-ci est causée surtout par d'autres sources comme le changement climatique, la pollution…

Lire l'article


Orthopédie-traumatologie : articulations, un problème majeur - 29/04/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Souvent, les gens ont tendance à négliger les maladies de l'articulation et du traumatisme. Leurs conséquences sont lourdes. Un taux important. D'après les membres de la société malgache de chirurgie orthopédique et de la traumatologie (SOMCOT), 60 % des personnes hospitalisées à Madagascar sont atteintes d'orthopédie (affection des muscles et tendons, os et articulations) et de traumatologie (traitement des traumatismes, des blessures). Deux traitements qui ne disposent pas de centre de soin spécifique, mais traités par une dizaine de médecins spécialistes dans les hôpitaux universitaires des ex-chefs lieux de provinces avec un coût de traitement cher.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !