Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Chuk Hen Shun Rabarijaona : « Le cancer doit être dépisté à temps » - 08/02/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le chef de service de l’Unité de soin, de formation et de recherche en cancérologie nous livre les causes et les préventions contre le cancer. Quels sont les types de cancer les plus fréquents, traités au sein de votre service ?

Lire l'article


Médecins fonctionnaires : toutes les revendications acquises ! - 01/02/2011 - Midi Madagasikara - Madagascar

Les médecins fonctionnaires ont reçu des réponses favorables à leurs revendications. La décision prise en conseil des ministres, jeudi dernier, les a apparemment satisfaits. « L’adoption du décret portant réparation des injustices sur les grilles indiciaires et revalorisation de la fonction de médecin est une très bonne chose pour nous. Nos grilles indiciaires vont ainsi être révisées à la hausse et notre régime particulier est acquis », se réjouit le Dr Zodaly Noël, vice-président des médecins fonctionnaires. Les bonnes nouvelles ont été communiquées aux médecins lors d’une assemblée générale hier à Befelatanana.

Lire l'article


Lèpre : lutter contre l’exclusion des malades - 28/01/2011 - Midi Madagasikara - Madagascar

La lèpre est encore une maladie à combattre à Madagascar. L’exclusion des malades aussi. La lèpre, maladie infectieuse causée par le bacille mycobacterium leprae, se transmet par les voies respiratoires ou encore par contact cutané. Son développement étant très long, les premiers symptômes peuvent apparaître des années après la contamination. Le premier qui devrait éveiller les soupçons est la tache, blanche et insensible, qui apparaît sur la peau. Car en l’absence d’une prise en charge, la maladie se développe. Lentement, certes, mais sûrement.

Lire l'article


UNFPA : Mieux cibler les programmes pour réduire les cas de fistule - 18/01/2011 - Midi Madagasikara - Madagascar

La fistule est une maladie qui touche principalement les jeunes filles qui donnent naissance à des bébés trop tôt. A Madagascar, la fistule est un problème délicat, d'autant plus que les patientes ont du mal à rejoindre les centres de santé pour se faire soigner. « Une des jeunes filles qui était venue ici n'avait même pas 13 ans, elle a pourtant accouché, et a rencontré des problèmes de santé. A cause de la fistule, le père de son enfant l'a abandonné.

Lire l'article


Ambohimangakely : cinq cas de peste détectés - 04/01/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le bilan des personnes infectées par la peste dans la commune d'Ambohimangakely évolue. Selon une source émanant de la division de lutte contre la peste d'Analakely, « cinq cas ont été enregistrés depuis hier. L'une, une jeune fille de treize ans, a succombé à la maladie. Tandis que quatre personnes, toutes habitantes de la commune, ont été dépistées positives à la peste depuis le 24 décembre 2010. Tous ces patients ont été déjà pris en charge dans le CSB II ».

Lire l'article


Huguette Sahondra Ramiakajato : « La peste reste à éradiquer à Madagascar » - 07/01/2011 - L'express de Madagascar - Madagascar

Chef de division du service de lutte contre les maladies épidémiques et négligées, elle livre les contraintes et les stratégies pour éradiquer la peste à Madagascar. Pourquoi la peste fait-elle encore des victimes en ce troisième millénaire ?

Lire l'article


Paramédicaux : de nouveaux prétendants - 08/01/2011 - La gazette de la grande île - Madagascar

Tout comme dans les 26 autres centres d’examens d’entrée en paramédicaux, Antananarivo a organisé le concours au Lycée Moderne d’Ampefiloha. Du 5 au 7 janvier, 6 900 candidats se sont présentés au concours dans tout Madagascar et disputent les 3 012 places disponibles. Après être admis, les nouvelles e passeront en formation de 3 ans et travailleront pour le compte de l’Etat.

Lire l'article


Le chikungunya est bien mortel - 22/12/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Une étude indienne démontre que le chikungunya a bien provoqué une hausse du nombre de morts en 2006. Ce qui remet en question les chiffres avancés, à Maurice. La polémique sur la morbidité du chikungunya est bien loin d’être enterrée. Après l’étude effectuée à La Réunion en 2006, celle menée durant la même période dans l’état du Gujarat, en Inde, a établi que le virus a bien eu une incidence sur le nombre de morts. Ce qui contredit ce qu’avait avancé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) cette année-là.

Lire l'article


Ordre national des sages-femmes : Rideau sur le 5e congrès national - 14/12/2010 - Midi Madagasikara - Madagascar

La ville de Mahajanga a accueilli au début de ce mois de décembre, le 5e congrès national de l'ordre des sages-femmes. Du 1er au 3 décembre 2010, en effet, l'ordre national des sages-femmes a réuni ses membres pour un congrès national dont l'objectif premier était de décortiquer le métier de sage-femme et d'aborder la mission principale des sages-femmes sous le thème « Mille mères, mille bébés ».

Lire l'article


Sommet sur la grippe - 09/12/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Madagascar abrite, depuis hier, le sommet international des pays qui disposent d'un réseau de surveillance de la grippe. Madagascar est représenté à cette occasion, par l'Institut Pasteur. Regroupant le Sénégal, le Centrafrique, le Cameroun, le Côte d'Ivoire et la France, cette conférence a pour objectif de faire un bilan sur le travail effectué pendant les trois dernières années. Le réseau de surveillance de la grippe, étant une structure financée par le DHHS américain (Department of Health and Human Services), l'USAID, l'Institut Pasteur et l'OMS (Organisation mondiale de la Santé).

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !