Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Toamasina : une école paramédicale ouverte - 28/04/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Une nouvelle école de paramédicaux a été ouverte à Tanamakoa Toamasina. L’INSPNMAD a pour but de satisfaire les personnes qui n’ont pas pu accéder à l’école régionale des paramédicaux de Toamasina. En plus, d’après une étude faite par la Banque mondiale, les paramédicaux ne se trouvent presque jamais en chômage, car du travail il y en a beaucoup à Madagascar pour se genre de métier.

Lire l'article


Semaine de la Santé de la mère et de l’enfant : avec les paramédicaux - 26/04/2010 - Madagascar tribune - Madagascar

La huitième édition de la Semaine de la santé de la mère et de l’enfant (SSME) se déroule du 26 au 30 avril sur tout le territoire malgache. Elle est effectuée en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale car les enfants scolarisés bénéficient aussi de cette semaine. Le lancement national s’est tenu à Maevatanana ce dimanche 25 avril. En plus du paquet d’offres habituelles, d’autres activités optionnelles sont prévues. Ces dernières sont pour la plupart déjà menées au niveau des districts. Elles contribuent à la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Cependant à cause de l’insuffisance de couverture, elles seront greffées sur la SSME, afin de rattraper le taux de couverture selon les objectifs de chaque programme. Ainsi, chaque région avec ses districts et centres de santé, fixera les objectifs spécifiques de chaque activité optionnelle.

Lire l'article


Un centre de télémédecine : l’Institut médical de Madagascar se perfectionne. Un centre de télémédecine y est installé, centre opérationnel depuis fin mars - 24/04/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Un centre de télémédecine, le premier à Madagascar mais le 53e dans le monde, vient d’être installé à l’institut médical de Madagascar (IMM) à Ampefiloha. Sa mise en place est due au programme « Imailaka » initié par le ministère des Télécommunications, des postes et des nouvelles technologies, en partenariat avec la vice-Primature chargée de la santé publique et le gouvernement indien. La mise en place d’une telle infrastructure dans les autres régions de la Grande île est en vue.

Lire l'article


Vaccination - Protéger son enfant contre les maladies - 28/04/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Faire vacciner son enfant permet de stimuler ses défenses naturelles, grâce à la production d'anticorps apportés par l'antigène du vaccin La Semaine de la santé de la mère et de l'enfant arrive fort à propos. La vaccination est un procédé consistant à inoculer un agent extérieur (le vaccin) dans l'organisme. Cela entraînera alors une réaction immunitaire contre une maladie infectieuse, ou une pathologie spécifique. Le rapport de l'UNICEF State of the world's Children, en 2008, indique que la morbidité infantile de moins de 5 ans a atteint les 82 000 à Madagascar, en raison des faibles performances d'immunisation.

Lire l'article


Hery Rakotovero : « La télémédecine permet de consulter les spécialistes » ; Le docteur président directeur général de l'Institut médical de Madagascar (IMM) parle des avantages de la télémédecine - 27/04/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

En quoi consiste la télémédecine? Il s'agit d'une nouvelle technique permettant d'effectuer une consultation…

Lire l'article


Grève des Paramédicaux : suspendue jusqu’à nouvel ordre - 21/04/2010 - Madagascar tribune - Madagascar

Le Comité des revendications des infirmiers et sages femmes a mis depuis ce lundi 19 avril 2010 une trêve à la grève des paramédicaux. Il appelle tous les paramédicaux de toutes les parties du pays à ce qu’ils reprennent normalement leur travail et aux paramédicaux responsables des centres de santé dans les recoins du pays, dans les communes rurales de réactiver ces centres. Il faut dire que si dans les grands centres urbains, la grève des paramédicaux a pris la forme de « week-end prolongé » ou de service minimum, dans la brousse ou dans de nombreuses communes rurales, la grève des paramédicaux a plutôt pris la forme d’établissement sans paramédicaux. Seules les urgences y ont été assurées.

Lire l'article


Santé publique : moins de 40 hémophiles recensés - 19/04/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

La journée mondiale de l'hémophilie a permis de constater que Madagascar n'est pas épargné par la maladie. Le problème est le coût élevé de son traitement. Deux sur 10 000 enfants nés par an sont hémophiles. Ces statistiques ont été révélées lors d'une conférence, organisée dans le cadre de la célébration de la date du 17 avril, Journée mondiale de l'hémophilie, à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona (HJRA), samedi. « Marquée pour la première fois dans le monde, cette journée vise à sensibiliser tout un chacun sur les dangers présentés par cette maladie », affirme le Professeur Olivat Rakoto Alson, de l'HJRA.

Lire l'article


Farafangana : épidémie de chikungunia ? - 16/04/2010 - La gazette de la grande île - Madagascar

Une épidémie du paludisme existe en ce moment à Farafangana chef lieu de la région Atsimo Atsinanana. Cette nouvelle forme de paludisme se caractérise par entre autres la fatigue entraînant une douleur intense au niveau des articulations en plus de la montée de la température accompagnée par la faiblesse du corps du malade. Aucun foyer, ni ménage n’est épargné par cette nouvelle forme de palu que la population qualifie de « kilalaky » .L’administration locale pour le moment n’est pas en mesure de confirmer ou d’infirmer la présence du chikungunia au niveau de la localité en attendant les résultats de l’analyse au laboratoire de l’Institut Pasteur.

Lire l'article


Utilisation des moustiquaires imprégnées: Le taux de couverture nationale est de 60% - 21/04/2010 - La gazette de la grande île - Madagascar

La lutte contre le paludisme fait des progrès. Alors que la maladie provoquait en 2000 le décès d'un million de personnes par an, quelque 200 000 vies ont pu être sauvées l'an dernier, ont indiqué les agences de l'ONU. Beaucoup de progrès ont été réalisés en dix ans, mais ces progrès restent fragiles, a affirmé à Genève le Dr Pascal Villeneuve, de l'UNICEF, en vue de la Journée mondiale contre le paludisme du 25 avril.

Lire l'article


Fidy Rakotozafy : « 46 000 yeux ont été opérés du cataracte » - 13/04/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Elu président du Conseil inter régional du Lions club, il a pour slogan «Liberté, Compréhension, Sauvegarde de nos Nations». Comment faites-vous afin que votre slogan ne reste qu’un slogan ?

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !