Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Cancer : 2,5 millions dollars USD ; Pour un nouveau centre de traitement à la HJRA - 05/10/2010 - Midi Madagasikara - Madagascar

La radiothérapie est un des moyens de thérapie efficaces contre le cancer. Selon une étude menée par l’AIEA, le besoin minimal en appareil de radiothérapie est de 1 machine pour 1 million d’habitants. A Madagascar, il n’y a eu qu’un seul appareil de cobaltothérapie pour 21 millions d’habitants, et encore, car cet appareil est tombé en panne et n’a pas été réparé ni remplacé depuis 2009.

Lire l'article


Santé publique et COI : vers la mise en réseau des laboratoires - 30/09/2010 - La gazette de la grande île - Madagascar

La Commission de l’Océan Indien (COI) indique dans un communiqué que le 2ème atelier régional du Réseau SEGA (Surveillance Epidémiologique et de Gestion des Alertes) a lieu du 27 au 30 Septembre 2010, à Madagascar, Hôtel Le Louvre Antananarivo. Et, selon la même source, il est rapporté que cette rencontre a rassemblé une cinquantaine de professionnels de santé publique venant des 5 Etats membres de la COI : Union des Comores, Madagascar, Ile Maurice, France (Ile de La Réunion), Seychelles.

Lire l'article


Santé publique : améliorer la prise en charge des malades de cancer - 02/10/2010 - La gazette de la grande île - Madagascar

La radiothérapie est un des moyens thérapeutiques contre les cancers. Pour certains d’entre eux comme notamment le cancer du col utérin, c’est la seule indication thérapeutique une fois que la tumeur a dépassé les limites consenties par la chirurgie. L’étude internationale (AIEA) révèle que le besoin minimal en appareils radiothérapeutiques est d’une machine pour 1 million d’habitants. En Europe et dans les pays occidentaux, ce nombre dépasse même les normes. Pour ne citer que le cas de la France qui est en possession d’environ 350 unités de radiothérapie. Pour Madagascar, un seul appareil de cobalt télé en panne depuis la fin de l’année 2009 est le seul et unique appareil dont il dispose pour une population estimée à 20 millions. Aussi le besoin en la matière s’avère-t-il plus que vital pour la Grande île afin d’assurer le bien-être des personnes cancéreuses.

Lire l'article


Une grippe résistante gagne du terrain - 21/09/2010 - Midi Madagasikara - Madagascar

C'est paradoxal! Le soleil brille de toute sa splendeur, et le ciel est bleu tout au long de la journée. Et pourtant, les cabinets médicaux et les centres de santé sont pleins. La plupart des patients souffrent d'une grippe, ce qui n'a rien d'anormal, mais les symptômes inquiètent plus d'un. « Je me sens très affaibli », rapporte un des patients, car la fébrilité et la fatigue attaquent les malades, qui ne se guérissent plus d'une simple pilule d'anti-grippe. « J'ai déjà pris des médicaments, mais ça ne m'a fait aucun effet », raconte un patient, impatient d'être reçu par le médecin.

Lire l'article


Santé maternelle: une préoccupation majeure - 21/09/2010 - La gazette de la grande île - Madagascar

La feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale 2005-2015 est le cadre de référence des actions en faveur de la réduction de la mortalité maternelle et néonatale à Madagascar. Elle décrit deux grands axes d’intervention : les soins maternels et néonatals et le cadre politique et organisationnel et la potentialité de la communauté. Les principales stratégies recommandées étaient alors respectivement l’actualisation et le renforcement du cadre politique et organisationnel du programme, l’amélioration de la qualité de services en soins maternels et néonatals y compris la planification familiale, le renforcement du système de référence, et l’amélioration de la communication sur les soins maternels et néonatals, et l’amélioration des pratiques des familles et des soins maternels et néonatals à domicile).

Lire l'article


Alzheimer : Prise en charge des malades seniors - 10/09/2010 - Midi Madagasikara - Madagascar

Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer souffre de la dégénérescence d'une partie des cellules du cerveau, particulièrement celles stockées dans la mémoire récente de la personne. Cela explique les nombreux oublis, ainsi que la désorientation spatio-temporelle et la difficulté à dialoguer de ces personnes. Malheureusement, l'Alzheimer qui touche les personnes âgées, s'amplifie avec le temps.

Lire l'article


Rhumatologie: 1ère Rencontre Internationale à Madagascar - 10/09/2010 - La gazette de la grande île - Madagascar

Malgré la crise qui affecte le pays depuis presque deux ans, des activités médicales d'envergure internationale sont programmées. A preuve, l'association "Andrianiko ny marary " organise à l'Académie Nationale, à Tsimbazaza, Antananarivo, la 1ère Rencontre internationale de Rhumatologie du 30 Septembre au 1er Octobre.

Lire l'article


Rencontre internationale sur la rhumatologie pour bientôt - 06/09/2010 - Midi Madagasikara - Madagascar

La rhumatologie est une spécialité qui s'intéresse au traitement des maladies des os, des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments. Vers la fin des années 90, la découverte des biothérapies a révolutionné le traitement des patients. Mais les avancées technologiques ont creusé un fossé entre les moyens thérapeutiques disponibles dans les pays en voie de développement, dont Madagascar, et celui des pays du Nord. Les jeunes spécialistes actuels étant formés à l'extérieur, ils ne sont plus en phase avec la réalité existante à Madagascar.

Lire l'article


Grippe A H1N1 : campagne de vaccination gratuite - 28/08/2010 - Midi Madagasikara - Madagascar

Nous sommes maintenant en période post-pandémique. Comme l’avait annoncé l’OMS dernièrement, en matière de pandémie de grippe A H1N1, le pire est derrière nous. La pandémie de 2009 a, rappelons-le, touché 214 pays et causé 18.400 décès à travers le monde. A Madagascar, le bilan était de 2830 cas suspects dont 1018 confirmés et trois décès. Après les premières ripostes aux moments forts de la pandémie, la vaccination massive de la population n’était pas encore à l’ordre du jour, contrairement à la mise à disposition du Tamiflu.

Lire l'article


La télémédecine se délocalise - 25/06/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Par souci de proximité, la télémédecine introduite à Madagascar par le biais de l'institut médical de Madagascar (IMM) se décentralise à Manandriana dans le district d'Avaradrano. La cérémonie y afférente s'est tenue au centre de santé « Lovasoa », samedi. Les responsables entendent promouvoir l'accès du tout public à ce nouveau système. Pour cette première phase, l'IMM se limite à la radiologie et l'échographie. En outre, les résultats des consultations se transmettront par téléphone et internet.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !