Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

La lutte contre le palu amplifiée - 07/12/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le lancement de la lutte contre le paludisme pour cette année s'est déroulé, hier, à Miandrivazo. Le paludisme reste la principale cause de morbidité et de mortalité, obstacle à la croissance économique et au développement social à Madagascar. Le Programme de Lutte contre le Paludisme (PNLP) devra assurer la prévention et l'accès aux nouveaux moyens diagnostiques et thérapeutiques efficaces, pour réduire l'impact du paludisme au niveau de la population.

Lire l'article


Sida : le nombre de séropositifs augmente - 02/12/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le nombre de personnes porteuses du VIH (PPVIH) a augmenté, cette année. Ce bilan a été révélé lors de la célébration de la Journée mondiale contre le Sida à Toamasina, hier. « En 2009, les PPVIH suivies par des médecins référants (spécialistes en suivi de personnes séropositives) sont au nombre de 489, alors que cette année, elles sont 586. Les raisons de cette augmentation ne sont pas encore élucidées car des études sont en cours, en ce moment », annonce Harivelo Andrianiaina, responsable technique de Conseil national de lutte contre le Sida (CNLS).

Lire l'article


MSI : dépistages gratuits dans tout le pays - 30/11/2010 - Midi Madagasikara - Madagascar

Demain, 1er décembre, journée mondiale de la lutte contre le sida. Comme chaque année, cette journée marque les activités entreprises pour faire un plaidoyer auprès des décideurs pour que ces derniers aient une plus grande volonté politique dans la lutte contre le VIH Sida. Pour les différentes associations, ONG et centres de santé qui œuvrent dans l’amélioration de la santé publique, le 1er décembre est surtout une occasion de permettre à la population de se faire dépister pour connaître son statut sérologique.

Lire l'article


Méningite : un nouveau vaccin pour éradiquer la maladie en Afrique - 26/11/2010 - Midi Madagasikara - Madagascar

Trois pays d'Afrique seront les premiers à bénéficier d'une campagne de vaccination contre la méningite qui démarrera le 5 décembre, en utilisant un vaccin tout à fait nouveau. Madagascar n'en fait pas partie, car il s'agit du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Le vaccin utilisé, baptisé « MenAfriVacTM », assure une meilleure immunité plus durable que ceux des générations précédentes. Il a été conçu sur le modèle d'un vaccin utilisé en Grande-Bretagne contre la méningite.

Lire l'article


Chirurgie réparatrice : les séquelles de brûlures réparables - 25/11/2010 - La gazette de la grande île - Madagascar

Lors des cinq premières missions de Médecins du Monde dans la grande île, au mois de Janvier 2005 jusqu'en Juin 2007, le nombre des victimes de brûlures laissant des séquelles est de 56. Après la fente labiale, les séquelles de brûlures constituent le deuxième motif de consultation dans le domaine. Les femmes et les enfants de moins de 14 ans sont les plus concernés par ces brûlures de troisième degré. Les déformations entraînant des limitations de mouvements sont parmi les conséquences les plus redoutées de ces brûlures. Tout comme les fentes labiales, les dégâts sont réparables. Il s'agit de se faire opérer par des chirurgiens spécialistes en réparation plastique.

Lire l'article


Atsimo Atsinanana : Mise en place du comité régional contre le palu - 27/11/2010 - La gazette de la grande île - Madagascar

Le taux de morbidité du paludisme au niveau de la région Atsimo Atsinanana est de 7.1% en 2010 contre 12.52% en 2009 alors que ce même taux s’affiche à 5.52% en 2008 contre 7.45 en 2007. Un comité régional de lutte contre le paludisme est mis en place le 26 novembre au centre récréatif Abba de Farafangana, ce comité a comme président d’honneur le chef de région et est présidé par le directeur régional de la Santé, ils sont assistés au niveau du secrétariat général par le docteur Ravelojaona Claude de l’Osiefa, Zafinirina Arlette Jocelyne du ministère de la Population, du docteur Tata Paul de la Croix Rouge Atsimo Atsinanana et de Nivo Ruffin maire de la ville de Farafangana.

Lire l'article


Santé publique : les médecins réquisitionnés - 27/11/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Jean de Dieu Marie Rakotomanga, secrétaire général du ministère de la Santé publique a expliqué la note ministérielle. Le bras de fer entre les médecins et le ministre de la Santé monte d'un cran. L'État recourt à la manière forte. Le syndicat des médecins fonctionnaires de Madagascar et le ministère de la Santé publique durcissent leur bras de fer. Le ministère vient de sortir, hier, une note réquisitionnant les médecins.

Lire l'article


Ordre des Pharmaciens : le métier au centre des débats pour la première fois - 20/11/2010 - La gazette de la grande île - Madagascar

Les statistiques de l'Ordre National des Pharmaciens ou ONP révèlent une insuffisance du personnel pharmaceutique à Madagascar. En 2004, on recensait 253 pharmaciens pour les 17 millions de malgaches soit un pharmacien pour 67 194 personnes. Bien que le ratio passe à 250 pour le même nombre de personnes en 2006, il reste très faible. A Madagascar où la législation pharmaceutique fait partie du code de santé. Exerçant habituellement des actes de commerce, les pharmaciens ne sont pas reconnus pour leurs années d'études qui durent 5 ans.

Lire l'article


Lute contre la pneumonie : PSI s’engage - 13/11/2010 - La gazette de la grande île - Madagascar

A l’échelle mondiale, la pneumonie tue 2 millions d’enfants de moins de 5 ans par an et à Madagascar, il fait des victimes de plus de mille par an. Maladie meurtrière, la pneumonie peut se soigner et peut être évite par des gestes très basiques, à savoir, le respect de la propreté, le suivi de la grossesse chez les femmes enceintes pour éviter le petit poids, l’allaitement exclusif jusqu’au sixième mois des enfants et la vaccination complète des enfants avant leur première âge.

Lire l'article


Pneumonie : Une maladie de la pollution - 13/11/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

La journée mondiale contre la pneumonie a été célébrée hier dans le local de « Population services international » (PSI) de Madagascar à Ampefiloha. Une maladie qui fait encore beaucoup de victimes, en particulier les enfants. Elle est surtout causée par des conditions d'hygiène difficiles et précaires. « Nous vivons dans deux chambres compartimentées par un mur. La porte séparant la cuisine et la chambre est toujours ouverte. Ainsi ,la fumée de cuisson envahit nos chambres. L'aspiration quotidienne de cette fumée depuis trois ans pourrait causer l'intensification de la toux de ma fille. Sa respiration est aussi de plus en plus difficile. En plus de cette toux, ma fille a également de la fièvre. Sa joue est pleine de petite rougeur. Les moustiques sont nombreux dans nos chambres dépourvues de moustiquaires. La proximité de notre maison à une rizière est la raison de cette multitude de moustiques. Tout cela a causé sa maladie », relate la maman de Fabienne.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !