Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Antsirabe : quatre sages-femmes pour 150 parturientes - 06/05/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les sages-femmes redoutent l’insuffisance du nombre de personnel au sein des maternités à Madagascar. Elles ne sont que 3 541 à assurer le louable service. Lourde tâche pour les quatre sages-femmes qui travaillent au sein de la maternité du Centre hospitalier de référence régionale (CHRR) d’Atsimontsena, Antsirabe. Elles ne sont que quatre à assurer le sacré service à la maternité de l’Hopitaly be à Atsimontsena qui enregistre 150 à 170 accouchements par mois, dont 25 à 30 césariennes.

Lire l'article


Analamanga : la diarrhée pour 20 % de la mortalité infantile - 08/05/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Beaucoup d’enfants, dont ceux de la région d’Analamanga, meurent encore de la diarrhée. Bête noire des enfants. La diarrhée reste la principale cause de mortalité infantile dans la région d’Analamanga, en raison d’une déshydratation excessive. Outre les solutions habituellement adoptées, telles que les sels de réhydratation orale (SRO) et le Iray sy valo (1sy 8), un autre principe vient de s’y ajouter. « Ce n’est pas que les deux principes SRO et 1 sy 8 sont inefficaces, mais l’évolution de la technique fait qu’il faut y ajouter autre chose », déclare un médecin lors d’une séance de présentation à l’occasion de la Journée des médecins organisée par le Conseil régional de l’ordre des médecins (CROM) d’Analamanga, hier. « Pour empêcher le vomissement, il importe d’y ajouter du zinc, afin de booster la fonction immunitaire », a-t-il recommandé.

Lire l'article


Cancer : des centres de dépistage en vue ; Pour le traitement de cancer, trois centres de dépistage sont en projet - 11/05/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

La vice-Primature chargée de la Santé publique entend mettre en place trois centres de dépistage de cancer, et ce grâce à une collaboration avec la Fondation Akbaraly et la société de téléphonie Orange. Pour ce faire, le projet de lutte contre les cancers gynécologiques à Madagascar, prévu pour 5 ans, est mis sur les rails. Le coût total est évalué à 20 millions de dollars.

Lire l'article


Maladie d'Alzheimer : Madagascar presque dans le rouge - 12/05/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

La maladie d’Alzheimer reste méconnue des Malgaches. Pourtant, elle progresse de manière inquiétante depuis quelques temps. Le constat est simple mais dur, la maladie d’Alzheimer n’est plus la maladie que du seul troisième âge. C’est ce que l’on pourrait soutirer des explications de Rason Andriamaro Yollande, présidente de l’ONG Madagascar Alzheimer – Masoandro Mody car des trentenaires sont déjà atteints de la maladie.

Lire l'article


Mahajanga : un guide des centres de santé de base - 11/05/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Dans le cadre de l’effectivité de la décentralisation et de la déconcentration, le programme d’Appui aux communes et organisations rurales pour le développement du Sud (ACORDS) a organisé un atelier d’échange et d’initiation pour un guide et de son annexe dans les six ex-provinces. Celle de Mahajanga, qui a clôturé la formation, vient de bénéficier de l’atelier de partage d’information sur la maîtrise d’ouvrage, jeudi 6 mai à la grande salle du siège de la région Boeny à Ampisikina.

Lire l'article


Hôpital d’Androva : enfin un Centre de transfusion sanguine - 11/05/2010 - Madagascar tribune - Madagascar

La journée du lundi 10 mai a été marquée à Mahajanga par la pose de la première pierre du Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Mahajanga. L’occasion a été saisie pour célébrer la rentrée solennelle 2010 des six instituts de formation interrégionaux des paramédicaux (IFIP).

Lire l'article


Cancers Gynécologiques: dépistage à distance - 11/05/2010 - La gazette de la grande île - Madagascar

En présence du Vice-premier Ministre chargé de la Santé publique, Tehindrazanarivelo Alain, divers spécialistes venant de Genève, de Paris et d'Italie, le DG d'Orange Madagascar et le Docteur Nantenaina Randrianjafison, le projet de Lutte contre les Cancers Gynécologiques à Madagascar conçu par la Fondation Akbaraly vient d'être livré au grand public hier à Andraharo.

Lire l'article


Toamasina : une école paramédicale ouverte - 28/04/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Une nouvelle école de paramédicaux a été ouverte à Tanamakoa Toamasina. L’INSPNMAD a pour but de satisfaire les personnes qui n’ont pas pu accéder à l’école régionale des paramédicaux de Toamasina. En plus, d’après une étude faite par la Banque mondiale, les paramédicaux ne se trouvent presque jamais en chômage, car du travail il y en a beaucoup à Madagascar pour se genre de métier.

Lire l'article


Semaine de la Santé de la mère et de l’enfant : avec les paramédicaux - 26/04/2010 - Madagascar tribune - Madagascar

La huitième édition de la Semaine de la santé de la mère et de l’enfant (SSME) se déroule du 26 au 30 avril sur tout le territoire malgache. Elle est effectuée en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale car les enfants scolarisés bénéficient aussi de cette semaine. Le lancement national s’est tenu à Maevatanana ce dimanche 25 avril. En plus du paquet d’offres habituelles, d’autres activités optionnelles sont prévues. Ces dernières sont pour la plupart déjà menées au niveau des districts. Elles contribuent à la réduction de la mortalité maternelle et infantile. Cependant à cause de l’insuffisance de couverture, elles seront greffées sur la SSME, afin de rattraper le taux de couverture selon les objectifs de chaque programme. Ainsi, chaque région avec ses districts et centres de santé, fixera les objectifs spécifiques de chaque activité optionnelle.

Lire l'article


Un centre de télémédecine : l’Institut médical de Madagascar se perfectionne. Un centre de télémédecine y est installé, centre opérationnel depuis fin mars - 24/04/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Un centre de télémédecine, le premier à Madagascar mais le 53e dans le monde, vient d’être installé à l’institut médical de Madagascar (IMM) à Ampefiloha. Sa mise en place est due au programme « Imailaka » initié par le ministère des Télécommunications, des postes et des nouvelles technologies, en partenariat avec la vice-Primature chargée de la santé publique et le gouvernement indien. La mise en place d’une telle infrastructure dans les autres régions de la Grande île est en vue.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !