Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Poussée de palu à Tanà : la situation est préoccupante - 25/01/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Pendant deux nuits, la petite Mariaka, un bébé de 27 mois connaît une hausse de température qui finit par disparaître au petit matin. Au tout début de sa maladie, elle présentait un écoulement nasal et commençait à tousser. « Le médecin lui a fait un traitement de la rhino-bronchite, composé d’une antibiotique et d’un sirop anti-tussif. Mais la fièvre persiste, bien qu’on lui administre un antalgique. Dans la journée, elle arrive à jouer par moment, malgré la pâleur de son visage et son manque de dynamisme », témoigne Harivelo, sa mère.

Lire l'article


Grippe A H1N1 : deux millions de vaccins attendus - 08/01/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Madagascar bénéficiera d’un lot de vaccins contre la grippe AH1N1. Deux millions de vaccins sont prévus. La vaccination contre la grippe AH1N1 sera bientôt une réalité pour les Malgaches. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de doter Madagascar de deux millions de vaccins afin que le pays puisse renforcer la prévention de la grippe.

Lire l'article


Personnel de la santé : les médecins passent à la grève illimitée - 13/01/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le syndicat du personnel de la santé (SMF) durcit le mouvement. Le ministère fait la sourde oreille. Le syndicat du personnel de la santé persiste et signe. Après la première journée de grève d’avertissement lundi, les membres se sont retrouvés dans le hall de réunion habituelle de l’hôpital HJRA, hier, pour intensifier leur mouvement. « Les pourparlers initiés avec les responsables ministériels n’ont pas trouvé d’issue pour résoudre notre situation. De ce fait, nous décidons d’intensifier notre mouvement en annoncant des jours de grève illimitée », explique le Dr Noël Zodaly, responsable de la communication au sein du syndicat.

Lire l'article


La grippe sévit - 18/12/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La grippe et la fièvre sévissent à Mahajanga depuis plusieurs semaines. Les 80% des malades soignés au sein du Bureau municipal d’hygiène de la commune urbaine et des centres de santé de base en sont victimes. Les élèves sont aussi touchés par l’épidémie. Au lycée Philibert Tsiranana, en moyenne la moitié de l’effectif d’une classe est absente.

Lire l'article


Grippe A - Vaccination des ressortissants français ; Le centre de vaccination plutôt calme ! - 21/12/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

La vaccination contre la grippe A pour les ressortissants français à Madagascar, a commencé la semaine dernière. Le club house de la résidence des Charmilles à Ivandry, abrite alors le centre de vaccination pour la ville d’Antananarivo. Mais apparemment, le personnel de santé chargé d’accueillir ceux qui veulent se faire vacciner et d’administrer le vaccin, ne sont pas particulièrement débordés, du moins pour le moment. Il faut savoir que les personnes désireuses de se faire vacciner doivent prendre rendez-vous préalablement avant de rejoindre le centre de vaccination. Sur place c’est plutôt le calme.

Lire l'article


Mahajanga : des étudiants pratiquent l’ostéopathie - 12/12/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La médecine chinoise connaît un certain engouement. Ainsi, une formation sur l’ostéopathie et l’auriculothérapie est donnée par de spécialistes français. Soigner les douleurs physiques, psychologiques et psychosomatiques sans médicaments et sans matériel médical est possible. Un simple cure-dent est nécessaire à cet effet pour l’ostéopathie.

Lire l'article


Santé maternelle : les kits de césarienne séparés - 15/12/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La distribution de kits gratuits pour l’accouchement par césarienne va changer. Les bénéficiaires recevront les produits selon leurs besoins. La distribution des kits gratuits pour l’accouchement par césarienne reprendra à partir de l’année prochaine. Le mode de distribution changera, car une femme ne pourra plus bénéficier de tous les produits.

Lire l'article


La prévention contre le sida passe par le dépistage - 05/12/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida est une occasion pour nous rappeler l'importance du dépistage dans la prévention de la maladie. Attention danger surtout pour les jeunes. Bien sûr, les personnes porteuses du virus du sida, le VIH (virus de l’immuno-déficience humaine) ne courent pas les rues à Madagascar. Nous en sommes même parfois à nous demander si cette maladie existe réellement, et si elle n’a juste pas été inventée par les hommes politiques pour s’attirer la sympathie des bailleurs de fonds.

Lire l'article


La lutte contre le Sida ralentit - 07/12/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La caisse destinée à la prise en charge des personnes vivant avec le Vih est vide. Une levée de fonds pour leur venir en aide s’avère impérative. Les personnes vivant avec le Vih (PVVIH) de nouveau dans l’expectative. Le fonds de garantie assurant leur prise en charge médicale est à sec. Ce fonds a été mis en place depuis novembre 2007 pour couvrir les besoins médicaux payants des malades qui n’ont pas de ressources financières. Il s’agit d’une caisse permettant aux PVVIH de bénéficier des soins urgents.

Lire l'article


Personnes vivant avec le VIH : la prise en charge reste disponible et gratuite - 01/12/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

La prise en charge des personnes vivant avec le VIH, gratuite à Madagascar, a connu en début d’année, un problème de rupture de stocks de médicaments. Ceux-ci sont depuis à nouveau disponibles et restent gratuits auprès du service qui s’occupe spécialement de la prise en charge des PVVIH à l’hôpital de Befelatànana. « Les anti-rétroviraux sont gratuits, de même que la prise en charge des maladies opportunistes », assure l’un des médecins en fonction dans le service. En revanche, les bilans biologiques sont payants et c’est parfois à ce stade que les patients rencontrent des problèmes, car certains d’entres eux n’ont pas suffisamment de moyens pour le faire, alors qu’il s’agit d’examens nécessaires pour l’évolution de la prise en charge.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !