Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Priorité à la vue - 27/03/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

L'association Christofell Blinder Mission (CBM) a octroyé des matériels d'une valeur de 42 millions d’ariary aux services de l'ophtalmologie éparpillés dans 10 sites à Madagascar, plus précisément dans les grands centres hospitaliers des grandes villes. La remise officielle des matériels destinés à résoudre les problèmes de la vue a eu lieu à la salle de réunion du ministère de la santé à Ambohidahy, hier. Les équipements seront acheminés dans les localités concernées dans les prochains jours.

Lire l'article


Grève des paramédicaux : surcharge de travail pour les médecins, les étudiants en médecine à la rescousse - 24/03/2010 - Midi Madagasikara - Madagascar

Apparemment, le mouvement des paramédicaux se fait lourdement sentir en milieu hospitalier. C'est le cas, entre autres, dans un établissement sanitaire s'occupant uniquement des enfants dans la capitale. « Les paramédicaux ont déserté leur lieu de travail depuis au moins trois semaines. Et franchement, on ne peut pas dire que leur absence n'a aucune influence sur l'organisation et le bon fonctionnement de l'hôpital. Nous arrivons certes à servir convenablement tous les petits patients, mais c'est au prix d'une énorme surcharge de travail », confient des médecins ayant préféré garder l’anonymat. «Si normalement quatre paramédicaux devaient assurer la garde, ils sont remplacés actuellement par des étudiants en médecine et des élèves infirmiers. Toutefois, ces suppléants de service ne sont pas encore des vrais professionnels. Ainsi, il nous revient, à nous les médecins, de les superviser de très près dans tous les actes qu'ils effectuent», indiquent toujours ces praticiens.

Lire l'article


Santé publique : une épidémie de maladies hydriques fait 11 morts - 13/03/2010 - Madagascar tribune - Madagascar

Un malheur ne vient-il jamais seul ? Dans la même partie sud-est de l’île frappée par le cyclone Hubert, précisément dans les alentours du district de Iakora, à la frontière entre les régions Atsimo Atsinanana et Ihorombe, deux fokontany sont sous le coup de la sécheresse depuis près de deux mois. En raison du manque d’hygiène et de ce manque d’eau, onze personnes sont décédées des suites de maladies gastriques non correctement soignées à temps car il faut cinq jours de marche pour rejoindre le chef lieu de district. Ces 11 victimes de cette maladie qui relève de la santé publique sont : six enfants, trois jeunes gens et deux adultes.

Lire l'article


Greffe de rein : le couple Valisoalalao expérimente une nouvelle méthode - 05/03/2010 - La gazette de la grande île - Madagascar

Le couple Valisoalalao a expérimenté une nouvelle forme d’opération chirurgicale via le nombril. C’était une réussite. Un mois seulement après l'ablation d'un de ses reins, Tiana Valisolalao, une malgache de 45 ans, se sent en pleine forme. «J'arrive à monter les escaliers, je me surprends à courir. Je suis rentrée chez moi quatre jours après l'intervention et j'ai très vite arrêté les médicaments antidouleur», raconte cette résidente de Caluire, qui va bientôt reprendre son travail de consultante. Le 1er février, elle a été la première donneuse d'organe d'Europe à subir un prélèvement du rein par le nombril, une opération inédite, menée au service de transplantation de l'hôpital Edouard-Herriot (Lyon 8e). Cette technique, importée des Etats-Unis, permet notamment au patient de récupérer trois fois plus vite qu'avec les interventions classiques par cœlioscopie.

Lire l'article


Journée mondiale du rein : Madagascar présente un retard - 10/03/2010 - La gazette de la grande île - Madagascar

A l'occasion de la journée mondiale du rein, le jeudi 11 mars 2010, une conférence publique intitulée "Protégez vos reins, contrôlez votre diabète " devait avoir lieu dans le pays. Les maladies rénales touchent 500 millions de personnes dans le monde. Dans la Grande Ile, les données disponibles de Dialyse Sans Frontière, Hemotech font état que Madagascar, plus grande île du monde avec dix millions d'habitants, présente un retard dans le développement de ses infrastructures hospitalières. Son PIB ne lui permet pas de rattraper son retard dans tous les domaines, en particulier en ce qui concerne la prise en charge des malades néphrologiques et parmi ceux-ci les patients atteints d'insuffisance rénale aigüe ou chronique.

Lire l'article


Vente de médicaments contre le paludisme : la Vice primature chargée de la Santé publique précise - 08/03/2010 - La gazette de la grande île - Madagascar

Suite aux articles parus dans le journal Madagascar Tribune du 10 Février 2010 intitulé: " 30% des médicaments contre le paladisme non conforme aux normes ", et le journal La Gazette de la Grande lle du 11 Février 2010 intitulé: " 30 % des médicaments soupconnés de mauvaise qualité ", sous titre de l'article " lutte contre le paludisme ", la Vice Primature Chargée de la Santé Publique tient à apporter les précisions suivantes: L'étude à grande échelle menée par l'US Pharmacopée sur les médicaments antipaludiques dans les dix pays d'Afrique subsaharienne est importante car elle permet d'évaluer ia qualité des médicaments offerts à la population.

Lire l'article


Paramédicaux : la grève se durcit - 02/03/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Hier, les paramédicaux ont pris la décision d’amplifier les grèves dans les hôpitaux. Une réaction motivée par l'arrestation de leurs collègues. La grève des paramédicaux, le personnel de l'admi- nistration et d'appui dans les hôpitaux publics du pays prend une tournure inquiétante. Les forces de l'ordre ont entamé des arrestations en série.«Depuis vendredi, neuf collègues dont quatre femmes, ont été arrêtés», se plaint Marcellin Razafimahefa, un des leader des grévistes. D'après lui, ces individus sont en garde à vue au service des affaires criminelles à Anosy.

Lire l'article


Madagascar : Moramanga - L'hôpital reçoit des matériels - 01/03/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

L'hôpital de Moramanga est doté de 9 tonnes de matériels médicaux, d'une valeur d' 1 milliard d'ariary, grâce au partenariat entre le projet américain CURE, le projet Ambatovy et la vice- primature chargée de la santé publique. La remise officielle a eu lieu vendredi, au centre hospitalier de la ville de Moramanga. « Ce n'est que le début de la collaboration. D'autres s'ensuivront », déclare Alain Tehindrazanarivelo, vice-Premier ministre chargé de la santé publique, lors de la cérémonie de remise des matériels. « J'exhorte tout un chacun à prendre soin de ces équipements et de les utiliser pour le bien de la population », poursuit-il.

Lire l'article


Tambohobe : bilan satisfaisant pour l’hôpital - 27/02/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le comité de pilotage au sein du Centre hospitalier universitaire (CHU) Tambohobe Fianarantsoa, composé de responsables et de notables de la ville, et présidé par le chef de la région Haute Matsiatra, vient d’effectuer une réunion compte-rendu des activités et de la gestion pour l’année 2009. « Il y a eu diverses réalisations, malgré la restriction budgétaire et une insuffisance de ressources aussi bien matérielles qu’humaines au CHU Tambohobe », a noté le Pr Duval Solofomalala, directeur du centre.

Lire l'article


Vakinankaratra : grève du personnel de la santé - 20/02/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Tout le personnel du service de santé publique du Vakinankaratra a décidé de se mettre en grève générale et illimitée depuis vendredi 19 février. Désormais, le service minimum qu’ils ont mis en place en début de leur grève est annulé. Seules les urgences continuent d’accueillir des malades. Les grévistes cesseront leur mouvement quand ils obtiendront une réponse favorable à leur revendication.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !