Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Grève dans les hôpitaux : tous les services de santé paralysés - 03/02/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

La grève des médecins et paramédicaux n’a pas tardé à avoir des impacts sur le service dans les hôpitaux. Des malades se plaignent. Outre celui des urgences qui fonctionne d’une manière régulière, la plupart des services au niveau des grands hôpitaux ont travaillé au ralenti pendant la grève de deux jours initiée par les médecins. Au service des urgences, les employés affirment être obligés de continuer de travailler à cause de la délicatesse de leur fonction. Pourtant, ils portent chacun une brassière rouge, pour montrer leur solidarité envers leurs collègues.

Lire l'article


Universités : ouverture de la filière médecine dans les provinces - 22/01/2010 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le premier Copries, ou la conférence des présidents des six universités de Madagascar nouvellement élus, a débuté hier à Tsimbazaza. A part le président de l’université de Mahajanga qui est en mission à La Réunion, les 5 autres présidents étaient là, avec le DG par intérim de l’IST Antsiranana, pour discuter des divers points de l’année 2010. Ainsi, le nouveau calendrier du bac est au menu des discussions, mais aussi la nouvelle rentrée universitaire qui se tiendra en mi-février, et non au mois de mars comme chaque année.

Lire l'article


Grève des personnels de la Santé : les paramédicaux mettent la pression - 27/01/2010 - Madagascar tribune - Madagascar

La grève observée par les personnels de la Santé s’intensifie. Les leaders annoncent qu’ils vont sensibiliser et mobiliser du côté de l’hôpital des Enfants à Tsaralalàna ce jeudi 28 janvier et le lendemain ils reviendront à l’hôpital Befelatànana. Les paramédicaux dont les revendications ont déjà été examinées par le Conseil supérieur de la Fonction publique (CSFOP) s’insurgent contre les propositions qui leur ont été faites. En fait il leur a été proposé des indemnités de risques de 110 000 Ar et des indemnités de sujétion de 40 000 Ar.

Lire l'article


Dr Noël Zodaly : « La santé de la population en jeu » - 22/01/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le corps des médecins souffre d’un malaise insupportable quant à ses conditions de travail. Pour ne parler que du salaire déshonorant pour un titre mirifique. Crevons l’abcès. Faire un tour de garde de vingt-quatre heures sans avoir droit à un repos convenable, puis recommencer la journée le lendemain constitue le lot quotidien des médecins des hôpitaux. À l’opposé de la situation sous d’autres cieux, les médecins se battent pour être de garde la nuit, afin de jouir de plus d’avantages, pour ne citer que l’indemnité de permanence. Noël Zodaly, chef de clinique de neurologie à Befelatànana, témoigne du vécu des médecins, les amenant à revendiquer l’amélioration de leurs conditions, depuis une semaine.

Lire l'article


Prévenir la malformation congénitale - 22/01/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Une des préoccupations des femmes enceintes, c’est l’éventualité d’accoucher d’un bébé anormal. Des médecins donnent quelques conseils susceptibles d’éviter de tel cas. Le premier congrès pédiatrique de l’océan Indien a osé aborder un des sujets préoccupants pour les femmes enceintes. La malformation congénitale figure parmi les problématiques de la santé néo-natale. Les raisons des anomalies sont nombreuses, mais les médecins spécialistes insistent sur le fait que la plupart ne sont pas connues.

Lire l'article


Poussée de palu à Tanà : la situation est préoccupante - 25/01/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Pendant deux nuits, la petite Mariaka, un bébé de 27 mois connaît une hausse de température qui finit par disparaître au petit matin. Au tout début de sa maladie, elle présentait un écoulement nasal et commençait à tousser. « Le médecin lui a fait un traitement de la rhino-bronchite, composé d’une antibiotique et d’un sirop anti-tussif. Mais la fièvre persiste, bien qu’on lui administre un antalgique. Dans la journée, elle arrive à jouer par moment, malgré la pâleur de son visage et son manque de dynamisme », témoigne Harivelo, sa mère.

Lire l'article


Grippe A H1N1 : deux millions de vaccins attendus - 08/01/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Madagascar bénéficiera d’un lot de vaccins contre la grippe AH1N1. Deux millions de vaccins sont prévus. La vaccination contre la grippe AH1N1 sera bientôt une réalité pour les Malgaches. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de doter Madagascar de deux millions de vaccins afin que le pays puisse renforcer la prévention de la grippe.

Lire l'article


Personnel de la santé : les médecins passent à la grève illimitée - 13/01/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le syndicat du personnel de la santé (SMF) durcit le mouvement. Le ministère fait la sourde oreille. Le syndicat du personnel de la santé persiste et signe. Après la première journée de grève d’avertissement lundi, les membres se sont retrouvés dans le hall de réunion habituelle de l’hôpital HJRA, hier, pour intensifier leur mouvement. « Les pourparlers initiés avec les responsables ministériels n’ont pas trouvé d’issue pour résoudre notre situation. De ce fait, nous décidons d’intensifier notre mouvement en annoncant des jours de grève illimitée », explique le Dr Noël Zodaly, responsable de la communication au sein du syndicat.

Lire l'article


La grippe sévit - 18/12/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La grippe et la fièvre sévissent à Mahajanga depuis plusieurs semaines. Les 80% des malades soignés au sein du Bureau municipal d’hygiène de la commune urbaine et des centres de santé de base en sont victimes. Les élèves sont aussi touchés par l’épidémie. Au lycée Philibert Tsiranana, en moyenne la moitié de l’effectif d’une classe est absente.

Lire l'article


Grippe A - Vaccination des ressortissants français ; Le centre de vaccination plutôt calme ! - 21/12/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

La vaccination contre la grippe A pour les ressortissants français à Madagascar, a commencé la semaine dernière. Le club house de la résidence des Charmilles à Ivandry, abrite alors le centre de vaccination pour la ville d’Antananarivo. Mais apparemment, le personnel de santé chargé d’accueillir ceux qui veulent se faire vacciner et d’administrer le vaccin, ne sont pas particulièrement débordés, du moins pour le moment. Il faut savoir que les personnes désireuses de se faire vacciner doivent prendre rendez-vous préalablement avant de rejoindre le centre de vaccination. Sur place c’est plutôt le calme.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !