Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Don de sang : le nombre des donneurs réguliers toujours aussi insuffisant - 14/06/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

L’OMS consacre chaque année la date du 14 juin (cette année, ce sera dimanche prochain) à la célébration de la Journée mondiale du don du sang. Avec, à chaque fois, un message d’incitation au don bénévole et régulier des citoyens. A Madagascar en particulier, les dons sont toujours largement inférieurs aux besoins, soit une cinquantaine de poches par jour en moyenne. La banque de sang affiche régulièrement un besoin insatisfait.

Lire l'article


Fianarantsoa : du matériel médical pour l'hôpital de Tambohobe - 15/06/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Fianarantsoa figure parmi les bénéficiaires de don de matériels et consommables médicaux de la part du consulat de Monaco. Les représentants du ministère de la Santé et du planning familial ont procédé à leur réception officielle, le 27 mai. « En tant que centre hospitalier universitaire, nous avons cherché tous les moyens possibles pour que tous les services et les matériaux soient conformes à cette dénomination. Voilà pourquoi nous avons fait la demande d’aides et de dons à divers partenaires étrangers », explique le Pr Duval Rasolofomalala, directeur du CHU de Tambohobe, en mentionnant les matériaux que l'hôpital vient d’obtenir.

Lire l'article


Nouveau soin à l’accouchement : une lueur d'espoir pour celles qui ont des difficultés à l’accouchement. Un nouveau remède vient d’être trouvé. - 13/06/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La crainte des mères qui accouchent peut être apaisée. Un nouveau médicament du nom de Misoprostol entre en lice pour combattre les hémorragies liées à l'accouchement (Hémorragies post partum ou HPP). Co-initiée par le ministère de la santé et Marie Stopes Madagascar (MSM) avec le financement de Venture Strategies for Health and Development (VSHD), la présentation officielle de ce médicament s'est déroulée hier.

Lire l'article


Maurice frappée par la dengue - 17/06/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Alors qu’elle craignait l’apparition du virus de la grippe porcine, l’île Maurice est soulagée d’apprendre que ses cas de grippe sont provoqués par la dengue. Même si 72 cas de dengue sont avérés sur les 229 échantillons qui ont été analysés par des scientifiques sud-africains, le virus n'est présent chez nous que sous sa forme bénigne. Alors pas de psychose. Surtout que le ministère a déjà mobilisé ses troupes pour combattre ce virus.

Lire l'article


Service minimum dans les hôpitaux et sit-in à l’HJRA et en provinces ce jour - 05/06/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Décidément, les mouvements de revendication semblent s’enchaîner dans le secteur santé. Après la mobilisation des étudiants en Médecine, plus précisément des internes des hôpitaux la semaine dernière, les paramédicaux reviennent à la charge aujourd’hui. Les infirmiers, les sages-femmes, les étudiants et les autres membres de ce corps médical tiendront, à leur tour, un sit-in ce jour à l’HJRA pour la capitale.

Lire l'article


Santé publique : les paramédicaux entament une grève générale - 06/06/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

L'association des paramédicaux monte au créneau. Elle annonce une grève générale lundi. « Aucun service minimum ne sera assuré ce jour-là. La manifestation servira à démontrer notre mécontentement face à la passiveté des autorités du ministère de la santé qui tardent à nous accorder une audience », explique Fialofana Andriankinana, président de l'association. D'après lui, la grève a été organisée à l'unanimité après le premier sit-in d'hier, avec une forte présence des infirmiers et sages-femmes.

Lire l'article


Hôpitaux : les personnels de santé en détresse - 26/05/2009 - Madagascar tribune - Madagascar

Les stagiaires internes en médecine générale de l’Université d’Antananarivo n’en peuvent plus avec le non paiement de leur présalaire depuis le mois d’avril. Ils ont à nouveau tenu une assemblée ce lundi 25 mai 2009. Au lieu de faire un sit-in dans l’enceinte de l’hôpital Joseph Ravoangy Andrianavalona (HJRA), ils ont fait une assemblée à la salle de conférence de l’hôpital Befelatànana. Ce contretemps est dû à la fermeture des bureaux administratifs durant la journée du vendredi 22 mai dernier, pour cause de jour férié décrété par la Haute Autorité de la Transition (HAT). Ainsi, les stagiaires internes n’ont pas pu notifier les autorités de leur intention de cesser leurs activités dans les hôpitaux. Ce qui les a obligé à changer de programme et de stratégie dans leurs revendications.

Lire l'article


Paramédicaux : bientôt un congrès national à Antsiranana - 23/05/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

L'Association des Paramédicaux de Madagascar (APM) regroupe désormais l'ensemble des « paramed » dans le pays, dont les sage-femmes, les infirmiers et autres techniciens paramédicaux. L'association compte aujourd'hui quelque 8000 membres à travers tout le territoire malgache. Un nombre jugé encore insuffisant par rapport au nombre d'habitants, chiffré autour de 18 millions. Les paramédicaux tiendront bientôt une rencontre nationale à Antsiranana, certainement pour mieux revoir les voies possibles pour améliorer le métier. Tout récemment, la grogne des élèves infirmiers a rappelé les conditions jugées inférieures dans lesquelles les paramed estiment exercer leur métier.

Lire l'article


La grippe A : apparue au Mexique, cette grippe virulente d'une nouvelle souche menace le continent noir. Quelques indices sur la maladie. - 22/05/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La grippe : la grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, elle évolue sous la forme de pandémies et également sous la forme de petites épidémies saisonnières. Sa période d’incubation dure généralement entre 24 et 48 heures. A la suite, les premiers symptômes, des manifestations physiques provoquées par cette maladie, se font ressentir. Une personne qui a la grippe est contagieuse pendant environ 6 jours.

Lire l'article


Santé infantile : budget insuffisant pour traiter la diarrhée - 26/05/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La diarrhée demeure une menace sérieuse pour la santé infantile à Madagascar. Dans les bas quartiers notamment, elle affecte beaucoup plus la population. Selon une secrétaire du fokontany des 67 ha, le manque d'hygiène en est la principale cause. Cette personne affirme que quatre à six enfants sur dix, âgés de moins de 10 ans, en sont victimes chaque année. La diarrhée est la maladie dont souffrent le plus les enfants de ce quartier.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !