Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Hôpitaux : les personnels de santé en détresse - 26/05/2009 - Madagascar tribune - Madagascar

Les stagiaires internes en médecine générale de l’Université d’Antananarivo n’en peuvent plus avec le non paiement de leur présalaire depuis le mois d’avril. Ils ont à nouveau tenu une assemblée ce lundi 25 mai 2009. Au lieu de faire un sit-in dans l’enceinte de l’hôpital Joseph Ravoangy Andrianavalona (HJRA), ils ont fait une assemblée à la salle de conférence de l’hôpital Befelatànana. Ce contretemps est dû à la fermeture des bureaux administratifs durant la journée du vendredi 22 mai dernier, pour cause de jour férié décrété par la Haute Autorité de la Transition (HAT). Ainsi, les stagiaires internes n’ont pas pu notifier les autorités de leur intention de cesser leurs activités dans les hôpitaux. Ce qui les a obligé à changer de programme et de stratégie dans leurs revendications.

Lire l'article


Paramédicaux : bientôt un congrès national à Antsiranana - 23/05/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

L'Association des Paramédicaux de Madagascar (APM) regroupe désormais l'ensemble des « paramed » dans le pays, dont les sage-femmes, les infirmiers et autres techniciens paramédicaux. L'association compte aujourd'hui quelque 8000 membres à travers tout le territoire malgache. Un nombre jugé encore insuffisant par rapport au nombre d'habitants, chiffré autour de 18 millions. Les paramédicaux tiendront bientôt une rencontre nationale à Antsiranana, certainement pour mieux revoir les voies possibles pour améliorer le métier. Tout récemment, la grogne des élèves infirmiers a rappelé les conditions jugées inférieures dans lesquelles les paramed estiment exercer leur métier.

Lire l'article


La grippe A : apparue au Mexique, cette grippe virulente d'une nouvelle souche menace le continent noir. Quelques indices sur la maladie. - 22/05/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La grippe : la grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, elle évolue sous la forme de pandémies et également sous la forme de petites épidémies saisonnières. Sa période d’incubation dure généralement entre 24 et 48 heures. A la suite, les premiers symptômes, des manifestations physiques provoquées par cette maladie, se font ressentir. Une personne qui a la grippe est contagieuse pendant environ 6 jours.

Lire l'article


Santé infantile : budget insuffisant pour traiter la diarrhée - 26/05/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La diarrhée demeure une menace sérieuse pour la santé infantile à Madagascar. Dans les bas quartiers notamment, elle affecte beaucoup plus la population. Selon une secrétaire du fokontany des 67 ha, le manque d'hygiène en est la principale cause. Cette personne affirme que quatre à six enfants sur dix, âgés de moins de 10 ans, en sont victimes chaque année. La diarrhée est la maladie dont souffrent le plus les enfants de ce quartier.

Lire l'article


Troubles de la vision : la cataracte, responsable de 80% des cas de cécité - 15/05/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

La cataracte est la première cause de cécité observée à Madagascar, et plus encore chez les sujets âgés. Elle représente près de 80% des causes de cécité dans le pays. Pour les autres patients auprès de ces services, les divers problèmes de vue et de troubles de la vision, nécessitant pour la plupart le port de lunettes, sont les plus fréquents. D'où la demande assez conséquente en matière de lunettes, de soins et de traitements ophtalmologiques. Et pourtant, les possibilités d'accès aux spécialistes et le pouvoir d'achat en matière de lunettes, sont plutôt limités.

Lire l'article


La gastro-entérite affecte les enfants - 07/05/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les tout-petits sont en ce moment la cible de la diarrhée accompagnée de convulsions. Les consultations relatives à cette affection intestinale sont en hausse ces derniers temps auprès des centres de santé de la capitale. « Huit enfants sur dix-sept auscultés souffrent actuellement de la gastro-entérite. Dans la plupart des cas, les bébés ou enfants montrent une hausse de température », indique un responsable au dispensaire mère et enfant à Tsaralalàna, à la lecture de sa consultation journalière.

Lire l'article


Hopitaly be Toamasina : 5% de la population en insuffisance rénale - 06/05/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Prise de fonction d’un spécialiste en néphrologie, et voilà que l’hopitaly be de Toamasina va retrouver son titre de centre hospitalier universitaire de Toamasina. Au fait, ce CHU du Grand port a ouvert un centre d’hémodialyse sur un partenariat avec l’Association des Utilisateurs des Reins Artificiels de la Réunion (AURAR). Six appareils sont opérationnels et des matériels de rechange sont déjà sur place. « 5% de la population tamatavienne, de tous âges et de toutes nationalités, ont un problème d’insuffisance rénale », révèle le médecin-chef du CHU Ramanandraibe Kiki avant d’ajouter qu’une dizaine de patients est en attente de traitement adéquat.

Lire l'article


Paludisme : le spectre de la résistance à l’artémisinine, menace la lutte - 27/04/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

C’est maintenant confirmé, l’artémisinine commence à présenter des problèmes de résistance. L’artémisinine fait partie des composantes du traitement ACT, l’association médicamenteuse destinée au traitement du paludisme. L’OMS a annoncé en février dernier que des parasites résistants à l’artémisinine ont été observés du côté de l’Asie. Certes, il s’agit d’un continent quelque peu éloigné du nôtre, mais il s’agit ici d’un constat à ne pas prendre à la légère, dans la mesure où il pourrait sérieusement compromettre les bons résultats déjà obtenus en matière de lutte contre le paludisme et ce, à travers le monde et notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, les plus touchés par le fléau du paludisme.

Lire l'article


Une maladie non déterminée fait des victimes - 28/04/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Une maladie contagieuse sévit depuis quelques semaines dans le district d'Amparafaravola. Selon les informations recueillies sur place, elle a déjà fait une dizaine de victimes sans que les habitants sachent de quoi il s'agit. Le premier cas a été enregistré dans le fokontany de Mahatsinjo Ambohidronono, dans le commune Ambakireny, du district de Tsaratanàna. La dépouille de la victime a été transportée à Ambodiatafana, commune Ranomainty dans le district d'Amparafaravola, ce qui a déclenché la propagation de la maladie.

Lire l'article


Santé maternelle : La césarienne de nouveau payante - 21/04/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

L'accouchement par césarienne n'est plus gratuit. L'épuisement des kits d'opération oblige certains médecins à faire payer leurs patientes.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !