Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Un enfant sur cent malade du cœur - 12/09/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La cardiopathie touche un enfant sur 100. L'opération n'est pas encore réalisable à Madagascar. D'où, le recours à l'étranger qui est très coûteux. Un bébé vient de naître avec une anomalie cardiaque à l'hôpital Befelatanana. Ce bébé issu d'un couple moyen nécessitera tôt ou tard une intervention chirurgicale. « Cette opération sera très coûteuse pour ses parents. En attendant, ils doivent trouver les moyens d’assurer le traitement journalier de ce nourrisson », explique l'assistante sociale chargée des cas sociaux de bébés dans cette maternité.

Lire l'article


Santé de reproduction à Fianarantsoa : 30 formateurs opérationnels - 08/09/2009 - Madagascar tribune - Madagascar

30 formateurs en matière de santé de la reproduction et violence sexuelle viennent d’être formés grâce au partenariat entre la Croix-Rouge Malagasy et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).

Lire l'article


Un bébé touché par la grippe A : la grippe pandémique A(H1N1) 2009 fait de nouvelles victimes sur le territoire. Cinq autres personnes, dont un bébé de 25 mois sont concernées - 09/09/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le nombre de cas importés de la grippe pandémique A(H1N1) 2009 ne fait que croître. Un bébé de 25 mois originaire d'Antsohihy fait partie de la nouvelle vague des victimes, composée de cinq individus. « Ce bébé vient de séjourner en France. La confirmation de son analyse biologique a été effectuée samedi par l'Institut Pasteur de Madagascar », confie le docteur Armand Randrianarivo-Solofoniaina, chef de la surveillance épidémiologique auprès du ministère de la Santé. Sans avoir subi une analyse, les parents de ce bébé ont reçu des traitements par prophylaxie.

Lire l'article


Grippe A/H1N1 : un cas suspect non avéré à Tana - 23/07/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

La pandémie de grippe frappe vraiment à nos portes. Un cas suspect a été notifié vendredi dernier à l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM). « Après analyses, ce cas s’est avéré négatif », précise Jean Michel Héraud, Responsable du Laboratoire National OMS pour la Grippe auprès de l’IPM. En fait, il s’agit d’un enfant revenant d’un voyage en Angleterre qui présentait tous les syndromes de la grippe A/H1N1.

Lire l'article


Tuberculose : crainte de résistance aux anti-tuberculeux habituels, liée à l’abandon du traitement - 21/07/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Efforts. Le taux d’abandon du traitement par les malades de la tuberculose est assez élevé pour Madagascar. Aux dernières statistiques, près de 10% des tuberculeux arrêtent subitement de prendre leurs médicaments, pour diverses raisons. « Il faut reconnaître que la durée de traitement est trop longue. Mais le plus contraignant c’est le fait de devoir se rendre tous les jours auprès du centre de santé pour avoir la dose quotidienne. Autant dire que c’est presque une corvée puisque j’habite un peu loin du dispensaire. Il me faut ainsi parcourir environ un kilomètre à pied pour l’aller et la même distance pour le retour. Et ce, alors que je me sens encore très faible pour faire de tels efforts», se plaint un patient sous traitement depuis près de deux mois.

Lire l'article


Pandémie de grippe : aucun cas suspect, mais Madagascar n'est pas à l'abri - 11/07/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Imprévisible. « Pour l'instant, Madagascar est encore indemne de la pandémie grippale. Nous n'avons pas, jusqu'à présent, détecté le virus H1N1 dans le pays. D'ailleurs, aucun cas suspect ne nous a été soumis », a précisé Jean Michel Héraud, responsable du Centre National de Référence pour la Grippe de l'OMS auprès de l'IPM. Toutefois, la Grande Île n'est pas à l'abri de cette grippe porcine. «Elle peut arriver demain ou la semaine prochaine. Bref, elle n'est pas prévisible», met-il en garde. Petit stock. En fait, cette maladie est déjà à nos portes puisque les pays voisins sont tous concernés, notamment La Réunion, Maurice et l'Afrique du Sud.

Lire l'article


Remède contre le sida : 100 à 200 personnes séropositives pour expérimenter l’essai clinique à Madagascar - 15/07/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

L’essai clinique du remède contre le sida, découvert par le tradi-thérapeute, Jean Giuliano Nicol Ramarovahiny, n’a pas encore reçu d’autorisation scientifique. «Le ministère ne fait qu’appuyer et accompagner, à travers la délivrance d’autorisation administrative, les recherches susceptibles de marquer un pas en avant dans le domaine de la santé publique. Mais la délivrance de l’autorisation scientifique pour mener l’essai clinique d’une recherche, revient au Comité d’Ethique, composé de plusieurs professeurs éminents en médecine», a tenu à souligner le Dr Henri Ranaivoharisoa, ministre de la Santé de la HAT. Il s’est exprimé ainsi au cours d’un point de presse, hier matin à Ambohidahy.

Lire l'article


Virus H1N1 : la grippe A à nos portes, premier cas confirmé à la Réunion - 07/07/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Un premier cas de grippe A a été confirmé, hier, à la Réunion. Le virus H1N1 se rapproche donc de plus en plus de la Grande Ile. Pour ce premier cas confirmé dans l’île voisine, il s’agit d’un jeune homme qui vient d’effectuer un séjour en Australie. Le patient en question ainsi que des proches, ont bénéficié d’un traitement antiviral, se sont vu remettre des masques pour éviter la propagation du virus.

Lire l'article


Maternité : plus que 1 361 sages-femmes en activité - 04/07/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

« Le monde a toujours besoin de sages-femmes, aussi bien aujourd’hui que demain ». C’est le thème de la Journée Mondiale de la Sage-femme, marquée officiellement hier à Ampitatafika pour Madagascar. Cette célébration a été décalée de près d’un mois du jour J, le 5 mai dernier, en raison de la conjoncture. Il n’empêche, ce fut une occasion pour l’Ordre des sages-femmes de souligner l’importance du noble métier exercé par ses membres, mais également d’évoquer toutes les difficultés auxquelles ils sont confrontés dans l’accomplissement de leurs délicates tâches.

Lire l'article


La Grippe A proche de nos frontières... Des stocks de médicaments, disponibles - 01/07/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

La grippe A est-elle à nos portes ? Si jusqu'à maintenant, aucun cas n'a encore été identifié à Madagascar, il y a toutefois lieu de penser que le virus de la grippe A H1N1 n'est pas loin de nos frontières, sachant que plusieurs des pays voisins ont déjà enregistré un ou plusieurs cas. Le dernier en date est l'île Maurice où un premier cas a été confirmé avant-hier. Outre Maurice, le Kenya, ainsi que l'Afrique du Sud sont également déjà touchés. Pour la Grande île, les autorités assurent avoir déjà pris les dispositions nécessaires au niveau des structures aéroportuaires et portuaires, tandis que des personnels de santé ont déjà bénéficié d'une formation dernièrement, avec l'appui de l'OMS. Ce, en vue de faire face à la grippe A tant en matière de prévention qu'en cas d'éventuelle présence future du virus dans le pays.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !