Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2018
Consulter la revue


Bibliothèque médicale

Médecine des voyages et tropicale: Médecine des migrants

Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions


logo_fb

logo_twitter


Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

L’hôpital pour le cancer bientôt - 15/02/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

La construction d'un hôpital pour soigner le cancer, projet annoncé par Andry Rajoelina est en phase de concrétisation. Vendredi, l'architecte Jean Claude Dubois a profité de l'atelier sur l'appui au programme de lutte contre le cancer à Madagascar, tenu à l'hôtel Ibis à Ankorondrano, pour proposer une maquette qu'il a conçue pour la construction d'un hôpital pour le cancer.

Lire l'article


Enseignement : premier essai de la télé-médecine - 04/02/2010 - Midi Madagasikara - Madagascar

Annoncée en 2009, l’université E-Mailaka mise en place par le ministère des Télécommunications, des postes et des nouvelles technologies, dans le cadre du projet Pan African e-Networking comprenant 53 pays en Afrique, fait ses premiers pas. Premier essai réussi donc, car le contact par vidéo-conférence dans le cadre du projet Imailaka Médecine, s’est tenu hier dans l’enceinte de l’IMM , Institut Médical de Madagascar. D’ailleurs, les matériels sont déjà installés depuis quelques semaines, et les techniciens spécialistes sont arrivés depuis quelques jours.

Lire l'article


30% des médicaments contre le paludisme à Madagascar non conformes aux normes - 10/02/2010 - Madagascar tribune - Madagascar

Les premiers résultats d’une étude à grande échelle des médicaments antipaludéens essentiels dans dix pays d’Afrique subsaharienne révèlent qu’un pourcentage élevé des médicaments qui circulent sur les marchés nationaux sont de qualité inférieure et contribuent donc à la croissance de souches résistantes du Plasmodium falciparum, la forme la plus virulente de paludisme. Ces conclusions rendues par le Programme de Promotion de la Qualité du Médicament (PQM), conduit par l’USAID et l’Organisation Mondiale de la Santé, et mis en œuvre par l’US Pharmacopeial Convention (USP), portent sur trois pays : Madagascar, le Sénégal et l’Ouganda.

Lire l'article


Cancer - La radiothérapie à la HJRA en mars - 08/02/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Bonne nouvelle pour les cancéreux. Deux appareils de radiothérapie seront installés au Centre Oncologie de l'hôpital Joseph Ravoahangy-Andrianavalona. Le vice-Premier-ministre chargé de la Santé et du planing familial, Alain Tehindrazanarivelo l'a annoncé à la presse, vendredi. D'après lui, ces matériels devront arriver au pays au mois de mars.

Lire l'article


Près de 20.000 cancéreux à Madagascar - 04/02/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

Ce jour est consacré à la Journée mondiale de la lutte contre le cancer. Presque négligée à Madagascar, cette maladie affecte énormément la population. Des statistiques qui font peur. D'après la projection faite par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Madagascar enregistre 18.000 à 20 000 nouveaux cas de cancer par an. 1 500 seulement ont été recensés au niveau du centre oncologie thérapeutique à l'hôpital Joseph Ravoahangy-Andrianavalona (HJRA). Le docteur Léontine Rabarijaona, responsable auprès du Service oncologie radiothérapie du centre hospitalier universitaire d'Antananarivo l'a soulevé, hier.

Lire l'article


« Projet Ambatovy » : don d’équipements et fournitures à l’Hôpital Be Toamasina - 01/02/2010 - Madagascar tribune - Madagascar

L’Hôpital Be de Toamasina vient ce samedi 30 janvier 2010, d’être doté d’équipements, de mobiliers médicaux et de consommables. La cérémonie de donation s’est déroulée dans la cour nord de l’Hôpital Be de Toamasina en présence du PDG du « Projet Ambatovy », Patrick Hickey, à l’origine de l’initiative qui a mis en synergie deux autres grands acteurs ci-après : d’une part, le ministère de la Santé représenté à l’occasion par le Directeur du Cabinet du vice Premier ministre en charge de la Santé et d’autre part, le projet CURE.

Lire l'article


Dr. Gervais Rakotomanana : un million d’ariary au corps médical - 01/02/2010 - Madagascar tribune - Madagascar

Le maire de la Toamasina I a fait sensation. C’est la première fois que le maire de la Commune urbaine de Toamasina, Dr. Gervais Rakotomanana, prend la parole en public depuis l’avènement de ce gouvernement de fait, déclarent les observateurs. Ce fut lors de la cérémonie de réception des dons du « Projet Ambatovy » à l’Hôpital Be ce samedi 30 janvier 2010. Soit que le Maire était malade, soit il n’était pas informé comme il se doit en de pareilles occasions ou événements qui se produisent dans « sa ville ». Le comble, font remarquer nos observateurs c’est que dès fois, bien que le maire soit présent, c’est son adjoint qui prend la parole en présence du Chef de Région.

Lire l'article


Grève des personnels de Santé : vers la généralisation du mouvement - 02/02/2010 - Madagascar tribune - Madagascar

Le mouvement de grève des personnels de Santé se poursuit en dépit des manœuvres pour le discréditer et pour diviser les personnels de Santé. On relève toutefois que les revendications pour un statut particulier et de révision des rémunérations et indemnités font la quasi-unanimité des personnels de Santé qui refusent les propositions faites par la vice-primature en charge de la Santé, jugées peu satisfaisantes et ne répondent pas aux aspirations des personnels. Ils déclarent qu’ils ne cèderont pas et qu’ils vont enclencher la vitesse supérieure.

Lire l'article


Grève dans les hôpitaux : tous les services de santé paralysés - 03/02/2010 - L'express de Madagascar - Madagascar

La grève des médecins et paramédicaux n’a pas tardé à avoir des impacts sur le service dans les hôpitaux. Des malades se plaignent. Outre celui des urgences qui fonctionne d’une manière régulière, la plupart des services au niveau des grands hôpitaux ont travaillé au ralenti pendant la grève de deux jours initiée par les médecins. Au service des urgences, les employés affirment être obligés de continuer de travailler à cause de la délicatesse de leur fonction. Pourtant, ils portent chacun une brassière rouge, pour montrer leur solidarité envers leurs collègues.

Lire l'article


Universités : ouverture de la filière médecine dans les provinces - 22/01/2010 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le premier Copries, ou la conférence des présidents des six universités de Madagascar nouvellement élus, a débuté hier à Tsimbazaza. A part le président de l’université de Mahajanga qui est en mission à La Réunion, les 5 autres présidents étaient là, avec le DG par intérim de l’IST Antsiranana, pour discuter des divers points de l’année 2010. Ainsi, le nouveau calendrier du bac est au menu des discussions, mais aussi la nouvelle rentrée universitaire qui se tiendra en mi-février, et non au mois de mars comme chaque année.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !