Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Août/Septembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Peste : les symptômes, moyennement connus - 14/01/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

La peste qui a fait de nombreuses victimes, voire causé un certain nombre de décès à Tsiroanomandidy dernièrement, provient, on le sait, de la prolifération des rats qui, eux, sont vecteurs des puces, elles-mêmes, transmettant la peste à l'homme par la piqûre des puces infectées. La chasse aux rats et aux puces, d'une part, par la sensibilisation de la population sur les mesures d'hygiène à respecter, et d'autre part, par l'utilisation de produits désinfectants dans et autour des habitations, constituent ainsi les grands axes de la riposte déjà déployée sur le terrain depuis maintenant quelque temps. Les quatre cas de décès déplorés dernièrement à Tsiroanomandidy, étaient, en fait, des décès tout à fait évitables, si les malades s'étaient présentés à l'hôpital à temps. Malheureusement, ils n'ont eu recours aux services des médecins que lorsqu'ils étaient dans un état critique. Il était alors bien trop tard et ni le savoir-faire des médecins ni les médicaments qui leur étaient administrés n'ont pu les sauver.

Lire l'article


Ministère de la Santé : près de 2 000 médecins à recruter d’ici 2011 - 12/01/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le pays souffre toujours de l’insuffisance en effectif du personnel médical dans les différentes formations sanitaires publiques, surtout en milieu rural. « Pour se conformer aux normes recommandées par l’OMS d’avoir au moins un médecin pour 5 000 habitants, nous avons encore besoin de quelque 2 000 médecins supplémentaires d’ici 2011», indique le Dr Marcellin Randriamanantena, directeur de l’Administration et des Ressources Humaines du ministère de la Santé et du Planning Familial, en marge de la cérémonie de présentation de vœux de ce département, samedi dernier à Ankorondrano.

Lire l'article


Paludisme : 36% de taux de positivité sur 14000 « palu » confirmés - 08/01/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Les données statistiques sur les cas de paludisme confirmés ont montré une nette augmentation du taux de positivité des tests au cours du premier semestre 2008 dans la région Atsinanana. Ce taux a atteint 36% sur les 38623 cas de fièvre recensés, apprend-on lors du lancement du nouveau kit antipaludique pour les enfants de moins de 5 ans à Toamasina. Quelque 274.853 consultations ont été enregistrées au niveau des 7 districts de la région, dont 5% de « palu » confirmés.

Lire l'article


Le ministère de la Santé signe trois MOU avec les Hôpitaux Universitaires de Genève Béatrice HOPE - 12/01/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Entre décembre 2003 à ce jour, le ministère de la Santé mauricien a signé trois Memorandum of Understanding avec les Hôpitaux Universitaires de Genève. Les retombées sont prometteuses. Cette collaboration entre les services de santé mauriciens et l’institution suisse permet au pays d’accueillir, chaque deux mois, un cardiologue et un chirurgien cardiaque. Un don d’une caméra rétinal, évaluée à Rs 1 million, a déjà été effectué.

Lire l'article


L’espérance de vie est d’une moyenne de 72.5 années à Maurice - 10/01/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le ministère de la Santé a réalisé une étude sur la famille et la démographie. Les derniers chiffres concernent l’année 2007. Il ressort de cette étude qu’entre 2005 et 2007, l’espérance de vie est d’une moyenne de 72.5 années à Maurice. La population mauricienne s’élevait, en 2007, à 1 227 075 habitants et celle de Rodrigues atteignait 37 499 habitants. A Maurice, la population se départageait entre 606 307 personnes de sexe masculin et 620 768 personnes de sexe féminin.

Lire l'article


Taux de mortalité néo-natale à réduire : la réduction de la mortalité néo-natale figure parmi les sujets à améliorer au ministère de la santé. Le nombre de bébés décédés au cours des 28 premiers jours demeure élevé - 05/01/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Malgré tout ce qui a été accompli à ce jour, le tableau reste encore sombre en ce qui concerne le taux de mortalité durant les 28 premiers jours du bébé. En 2012, le ministère de la santé devra ramener à 17 pour mille naissances vivantes (NV) le taux de mortalité néo-natale qui est de 32 pour 1000 NV en 2005. « Parmi ceux qui ne survivent pas à leurs premiers jours, 75 % meurent au cours de la première semaine et 50 % au cours des trois premiers jours », souligne un responsable du service de la santé de l'enfant auprès du ministère de la santé. Gagner ce défi nécessite des actions probantes que le ministère compte intensifier pour les trois prochaines années.

Lire l'article


Santé de l’enfant : la poliomyélite bien maîtrisée - 18/12/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

«La poliomyélite est éliminée à Madagascar. Le pays n’a détecté, ni recensé aucun cas dû au poliovirus sauvage depuis 2003 », se réjouit le Dr Dieu Donné Rasolomahefa, directeur général du ministère de la Santé et du Planning Familial au cours de la réunion trimestrielle du comité national de survie de l’enfant et de la santé de la mère, hier à Ambohidahy. Toutefois, pour confirmer cette situation, des experts de l’Oms-Afrique sont actuellement dans nos murs. Ils entreprendront une évaluation sanitaire avant de décerner à la Grande Ile la certification « polio free ».

Lire l'article


VIH/Sida : 22 décès durant la pénurie de médicaments - 11/12/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

«Une vingtaine de PVVIH (Personnes Vivant avec le Virus du Sida), plus exactement 22 personnes sous traitement, sont décédées pendant la période de rupture d'antirétroviraux ou ARV», déplore Firinga Johnson, président du réseau Mad'Aids, au cours d'une rencontre avec la presse, hier au dispensaire Sisal à Manarintsoa Isotry. Cette pénurie aurait duré toute une année, depuis décembre 2007 jusqu'au début de ce mois. «Même si nous n'avons aucune confirmation médicale des causes exactes de ces décès, puisque nous n'avons pas effectué des autopsies, nous sommes presque certains qu'ils sont liés la non disponibilité des antirétroviraux.

Lire l'article


Santé de la reproduction : recours aux contraceptifs, en hausse de 4,3% - 12/12/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

Visiblement, les femmes malgaches commencent vraiment à prendre en charge leur santé reproductive. A preuve, le recours aux différents produits et méthodes de contraception a connu une nette augmentation, de l’ordre de 4,3 %, en une année. Le taux de prévalence contraceptive est, en effet, passé de 16,27% à 20,60% de 2007 à 2008. En outre, les femmes sont également de plus en plus nombreuses à préférer les services médicaux à ceux des matrones. C’est en tout cas, la tendance depuis l’instauration de la gratuité des produits contraceptifs, des kits d’accouchement et des kits pour l’opération césarienne (en cas de complications obstétricales), auprès des formations sanitaires publiques. Ces derniers temps, le nombre d’accouchements et la prise en charge des urgences obstétricales ont évolué respectivement de 80 et de 51% dans les hôpitaux publics.

Lire l'article


Paludisme : un centre de référence dans 10 mois - 04/12/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

Madagascar disposera d’un centre national de référence pour la lutte contre le paludisme d’ici dix mois. Les premières pierres de cette nouvelle infrastructure, ont été édifiées hier à Androhibe, par la Princesse Stéphanie de Monaco, la représentante de l’OMS, le Dr Yvette Céline Seignonkandissounon et le ministre de la Santé et du Planning Familial, Paul Richard Ralainirina.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !