Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Ambositra : inauguration d’un service d’ophtalmologie - 21/09/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le Centre Hospitalier de Référence Régionale (C.H.R.R) à Ambositra vient d’être doté d’un service d’Ophtalmologie. L’inauguration de ce nouveau bâtiment situé dans l’enceinte même de l’hôpital-be, s’est tenue le 12 septembre dernier. Cet événement revêt une importance bien particulière, dans la mesure où l’occasion a permis de regrouper tous les décideurs, les partenaires, et les acteurs décidés à mettre en synergie leurs actions pour lutter contre la cécité dans la région d’Amoron’i Mania. Une initiative à mettre à l’actif du Lions Sight First Madagascar (L.S.F.M) et du Lions Club d’Ambositra.

Lire l'article


Pandémie grippale - réseau de surveillance : renforcement du dispositif de veille sanitaire dans les pays de la COI - 16/09/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Un « comité de coordination Grippe Océan Indien » vient d’être mis en place dans le cadre de la riposte à la pandémie grippale qui touche l’Océan Indien, dont Madagascar, bien que le pays n’enregistre pas encore de cas en grand nombre de cas de grippe A, contrairement aux autres îles voisines, dans l’Océan Indien.

Lire l'article


Santé maternelle et infantile : accouchements prématurés et bébés malnutris en augmentation - 12/09/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le nombre plus élevé des accouchements prématurés ces derniers mois, n’a pas manqué d’être observé par les professionnels de santé, notamment dans les établissements hospitaliers publics, non seulement dans les grandes maternités, mais même dans les structures plus petites autour de la capitale. Ainsi, les unités de prise en charge des nouveau-nés prématurés tournent souvent à plein régime. Un certain nombre de ces accouchements prématurés surviennent à moins de 32 semaines de grossesse, dont certains cas sont même des grands prématurés et les bébés ne survivent pas toujours.

Lire l'article


Grippe A/H1N1 : un premier cas de transmission locale - 11/09/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Autochtone. Contrairement à l’affirmation de ces derniers jours, les cas avérés de personnes affectées par la pandémie de grippe à Madagascar ne sont pas tous importés. Les autorités sanitaires malgaches ont finalement décidé de jouer la carte de la transparence en annonçant, hier à Ampandrana, qu’un cas autochtone a été décelé parmi les 15 personnes contaminées par le virus A/H1N1 depuis la mi-août. Il s’agit d’une femme qui a contracté la maladie de son mari. Cet homme, lui-même contaminé, revient d’un séjour à l’extérieur.

Lire l'article


Alcool pendant la grossesse : près de 20% de risque de syndrome d’alcoolisation fœtale - 10/09/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Apparemment, le SAF ou Syndrome d’Alcoolisation Fœtale reste encore méconnu de la plupart des femmes enceintes. Ces troubles pouvant survenir chez une personne dont la mère a consommé de l'alcool pendant sa grossesse, sont pourtant multiples. Il y a notamment les problèmes de vision ou d’ouïe, le retard de croissance et diverses lésions cérébrales. Mais la prise d’alcool chez les femmes enceintes pourrait aussi causer des naissances prématurées et même la mortalité infantile à la naissance.

Lire l'article


Un enfant sur cent malade du cœur - 12/09/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La cardiopathie touche un enfant sur 100. L'opération n'est pas encore réalisable à Madagascar. D'où, le recours à l'étranger qui est très coûteux. Un bébé vient de naître avec une anomalie cardiaque à l'hôpital Befelatanana. Ce bébé issu d'un couple moyen nécessitera tôt ou tard une intervention chirurgicale. « Cette opération sera très coûteuse pour ses parents. En attendant, ils doivent trouver les moyens d’assurer le traitement journalier de ce nourrisson », explique l'assistante sociale chargée des cas sociaux de bébés dans cette maternité.

Lire l'article


Santé de reproduction à Fianarantsoa : 30 formateurs opérationnels - 08/09/2009 - Madagascar tribune - Madagascar

30 formateurs en matière de santé de la reproduction et violence sexuelle viennent d’être formés grâce au partenariat entre la Croix-Rouge Malagasy et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).

Lire l'article


Un bébé touché par la grippe A : la grippe pandémique A(H1N1) 2009 fait de nouvelles victimes sur le territoire. Cinq autres personnes, dont un bébé de 25 mois sont concernées - 09/09/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le nombre de cas importés de la grippe pandémique A(H1N1) 2009 ne fait que croître. Un bébé de 25 mois originaire d'Antsohihy fait partie de la nouvelle vague des victimes, composée de cinq individus. « Ce bébé vient de séjourner en France. La confirmation de son analyse biologique a été effectuée samedi par l'Institut Pasteur de Madagascar », confie le docteur Armand Randrianarivo-Solofoniaina, chef de la surveillance épidémiologique auprès du ministère de la Santé. Sans avoir subi une analyse, les parents de ce bébé ont reçu des traitements par prophylaxie.

Lire l'article


Grippe A/H1N1 : un cas suspect non avéré à Tana - 23/07/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

La pandémie de grippe frappe vraiment à nos portes. Un cas suspect a été notifié vendredi dernier à l’Institut Pasteur de Madagascar (IPM). « Après analyses, ce cas s’est avéré négatif », précise Jean Michel Héraud, Responsable du Laboratoire National OMS pour la Grippe auprès de l’IPM. En fait, il s’agit d’un enfant revenant d’un voyage en Angleterre qui présentait tous les syndromes de la grippe A/H1N1.

Lire l'article


Tuberculose : crainte de résistance aux anti-tuberculeux habituels, liée à l’abandon du traitement - 21/07/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Efforts. Le taux d’abandon du traitement par les malades de la tuberculose est assez élevé pour Madagascar. Aux dernières statistiques, près de 10% des tuberculeux arrêtent subitement de prendre leurs médicaments, pour diverses raisons. « Il faut reconnaître que la durée de traitement est trop longue. Mais le plus contraignant c’est le fait de devoir se rendre tous les jours auprès du centre de santé pour avoir la dose quotidienne. Autant dire que c’est presque une corvée puisque j’habite un peu loin du dispensaire. Il me faut ainsi parcourir environ un kilomètre à pied pour l’aller et la même distance pour le retour. Et ce, alors que je me sens encore très faible pour faire de tels efforts», se plaint un patient sous traitement depuis près de deux mois.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !