Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2017
Consulter la revue


COMPTE RENDU

Suivez l'analyse de nos experts sur le 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie (SFR 2016)

La 47ème émission de « En direct des congrès » était consacrée au 29ème Congrès de la société Française de Rhumatologie qui s'est déroulé à Paris du 11 au 13 décembre 2016. Les docteurs et professeurs Hachemi Djoudi, Samira Lehtihet, Houria Ayed, Serge Perrot, Thierry Conrozier, Nelly Ziadé, Fouad Fayad, Irène Kona Kaut et Stéphane Ralandison vous présentent leurs travaux et ceux de leurs confrères qui méritent votre attention - Plus d'informations


Suivez l'analyse d'experts sur les 23èmes journées Pédiadol « La douleur de l'enfant. Quelles réponses ? »

La 46ème émission de « En direct des congrès » était consacrée aux 23èmes journées Pédiadol qui se sont déroulées à Paris du 5 au 7 décembre 2016. Les docteurs Jean-Marc Benhaiem, Frédéric Lebrun, Daniel Annequin, Juliette Andreu-Gallien, Cécile Cunin-Roy, Elisabeth Fournier-Charrière, Barbara Tourniaire et Yannick Jaffré partagent leur expérience sur « la douleur de l'enfant ». Plus d'informations


A VOIR

Allo Amejjay : émission médicale avec des professionnels de santé

Allo Amejjay, émission médicale

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Diabète : le « rotra », un traitement efficace - 13/11/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

« Le « rotra » ou plus exactement l’extrait de ce fruit, mis au point par feu le Pr. Rakoto Ratsimamanga et ses collaborateurs de l’IMRA (Institut Malgache des Recherches Appliquées) est un antidiabétique d’origine végétale très efficace. Il permet de réduire de 40% la dose d’insuline quotidienne d’un patient. De plus, il est reconnu pour sa non toxicité. Tous les grands laboratoires européens et américains qui l’ont testé ne lui ont trouvé jusqu’à présent aucun effet secondaire », indique le Pr. Georges Ramahandridona, directeur général des centres hospitaliers universitaires, et non moins président de l’AMADIA (Association Malgache du Diabète).

Lire l'article


Paludisme : la campagne vise plus de 7 500 000 habitants - 11/11/2008 - Madagascar tribune - Madagascar

Un peu moins de la population malagasy sera touchée. La CAID (Campagne d’aspersion intra-domiciliare) visera 1 500 000 ménages soit plus de 7 500 000 habitants répartis dans 35 Districts. Cette campagne a été lancée officiellement durant la célébration de la Journée nationale contre le paludisme qui a eu lieu hier à Betafo, District d’Antsirabe II, Région de Vakinankaratra.

Lire l'article


Epidémie de varicelle - 04/11/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

«Varicelle ! C’est la maladie contagieuse qui sévit ces derniers temps à Ananalava, dans la région Sofia, plus précisément dans le fokontany d’Angataka. Ce n’est nullement une nouvelle affection », affirme le Dr Roland Andrianirina Robinson, directeur des Urgences et de la Lutte contre les Maladies auprès du ministère de la Santé et du Planning Familial. «La varicelle est une maladie infantile bénigne. Mais elle se transmet très vite. D’où l’explication de cette épidémie chez les enfants, surtout en milieu scolaire, en quelques jours», précise toujours ce médecin. Depuis ces deux dernières semaines, cette maladie a affecté près de 120 enfants à Angataka. « Ce fokontany quasi-inaccessible se trouve au fin fond de la brousse. Il est à 18 km du plus proche centre de santé, dans la commune d’Antonibe. Ainsi, cette épidémie n’a été notifiée que vers la fin de la semaine dernière », déplore le directeur des Urgences et de la Lutte contre les Maladies.

Lire l'article


Actipal. « C'est la nouvelle arme dans l'arsenal de la lutte contre le paludisme à Madagascar ». L'antipaludique pour les moins de 5 ans - 31/10/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

Actipal, le nouveau médicament antipaludéen à base d'artémisinine qui remplacera le palustop à base de chloroquine, vient d'être présenté et lancé officiellement, hier, au Carlton. «Actipal est indiqué dans les cas d'accès palustre simple chez les enfants de moins de 5 ans. Il est très efficace pour un traitement continu de 3 jours. Pour les bébés de 6 à 11 mois, la dose est d'un demi-comprimé jaune et d'un demi-comprimé blanc à prendre en même temps, à la même heure, chaque jour. Pour les enfants de 1 à 5 ans, il faut un comprimé jaune et un comprimé blanc, également à prendre en même temps et à la même heure, chaque jour », précise le Dr Voahanginirina Ratiasoa, Coordinateur de Promotion Médicale de PSI.

Lire l'article


Paludisme : près de 95 % du territoire malgache et 90% de la population sont exposés à la transmission permanente ou saisonnière de la malaria. Abandon de la chloroquine au profit des ATC à base d’artémisinine - 29/10/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

La chloroquine n’est plus très efficace pour guérir certains cas de paludisme. La résistance à cette molécule est maintenant très élevée à Madagascar, de l’ordre de 40%. « Devant cette situation, sur recommandations de l’OMS, nous allons progressivement remplacer la chloroquine et les médicaments à base de cette molécule, par les ATC, une combinaison thérapeutique à base d’artémisinine pour le traitement du paludisme simple », a annoncé, hier à Antaninarenina, le Dr Benjamin Ramarosandratana, chef du service de la lutte contre le paludisme.

Lire l'article


Université Bordeaux II - Madagascar : de nouveaux médecins qualifiés - 27/10/2008 - Madagascar tribune - Madagascar

L’appui de la France à Madagascar, dans la formation des médecins spécialistes Malgaches, arbore une continuité exemplaire depuis des années. En effet, elle a abouti à la sortie de plus de 300 spécialistes dans plusieurs disciplines : chirurgie, anatomie organogenèse, pneumo-phtisiologie, anesthésie, réanimation, neurochirurgie, psychiatrie, ORL, ophtalmologie, gynécologie obstétrique, pédiatrie, cardiologie, biologie, etc…

Lire l'article


Radiologie de l’Ostie : bientôt, une machine développeuse de film - 25/10/2008 - Madagascar tribune - Madagascar

« Très prochainement, la radiologie de l’Ostie se verra doter d’un nouvel équipement. Il s’agit d’une machine développeuse de film radiologique. Le développement et le séchage du film ne seront plus faits à la main. C’est cette machine qui assurera tous ces travaux ». Martial Randrianandrasana, infirmier manipulateur de radiologie à l’Ostie (Organisation sanitaire tananarivienne inter-entreprise ) de Behoririka l’a revelé. Cette machine est déjà sur place. Elle n’est pas encore installée. En attendant, le développement et le séchage sont faits manuellement. « Grâce à cette nouvelle machine très moderne, les travaux seront vite faits. Elle permet de traiter rapidement le film » a ajouté cet infirmier. Cela fait maintenant 30 ans que l’Ostie a mis en place son service de radiologie. Elle dispose 2 unités radiologiques conventionnelles. L’une se trouve à Behoririka. Elle comprend 2 appareils. L’autre est à Mahalavolona (Antananarivo-Atsimondrano). Elle a été créée récemment, il y a 2 ans.

Lire l'article


Hôpital d’Androva : le consulat de Monaco réhabilite un bâtiment - 29/10/2008 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le ministre de la Santé, Paul Richard Ralainirina, le vice-consul de Monaco et le chef de région ont procédé, mercredi 22 octobre, à la réception du bâtiment FED, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Androva, réhabilité grâce au consul de Monaco à Madagascar. Les travaux évalués à 64,5 millions ariary ont consisté à la réparation des tuyaux d’évacuation des eaux usées, à l’étanchéité du toit ainsi qu’au système d’évacuation du bloc sanitaire dans ce bâtiment de deux étages. Celui-ci a été également équipé de matériels et de lits offerts par l’hôpital Princesse de Grâce à Monaco.

Lire l'article


Santé maternelle et infantile : lancement du vaccin hib avec le coup d’envoi de la SSME - 20/10/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

La Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant OU SSME débutera ce jour. Pour sa 5e édition, cette grande campagne sanitaire sera marquée par l’introduction du vaccin hib dans le PEV (Programme Elargi de Vaccination) de routine. Pour son lancement, l’intérêt de ce nouveau vaccin nous est expliqué par le Dr Constance Razaiarimanga, Administrateur du PEV (Programme Elargi de Vaccination) à l’OMS à travers cette interview.

Lire l'article


SSME : plus de 3,7 millions d’enfants concernés - 21/10/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

Plus de 3,7 millions d’enfants et près de 5 millions de femmes en âge de procréer, dont quelque 936 493 femmes enceintes et 138 740 femmes nouvellement accouchées, à travers le pays, seront particulièrement privilégiés pendant 5 jours. Ils sont, en effet, les principaux bénéficiaires de la SSME (Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant), qui a débuté hier. Diverses prestations sanitaires gratuites sont offertes à ces enfants de moins de 5 ans et à ces femmes. Il s’agit notamment de la supplémentation en vitamine A, du déparasitage, de la vaccination de routine avec l’introduction du vaccin anti-hib, du dépistage de la malnutrition aiguë chez les enfants, des conseils sur les méthodes contraceptives pour la planification familiale,…

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !