Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Vaccin anti-A/H1N1 : pas pour bientôt ! - 08/10/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

« Le vaccin anti-grippe A/H1N1 ne sera disponible dans le pays que vers la fin de l’année, au plus tôt ». C’est ce qu’a confié, hier, un médecin travaillant auprès de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). «La commande n’est même pas encore passée jusqu’à présent », a-t-il indiqué. En fait, une réunion d’instruction régionale de l’OMS-Afrique se tiendra incessamment pour définir les doses allouées à chaque pays, qui bénéficiera de la dotation gratuite à travers cette organisation.

Lire l'article


Médecine traditionnelle : hausse de la consommation des remèdes naturels - 13/10/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La médecine traditionnelle est en effervescence. Les tradipraticiens ont de plus en plus de cote auprès des ménages, notamment dans la capitale. « Nous avons enregistré une hausse de 30% en terme de clientèle. On évalue que près de 90% des gens ont recours à la médecine traditionnelle de nos jours », explique Pasteur Désiré Ramavozatovo, président de l'association nationale des tradipraticiens malgaches.

Lire l'article


Télé médecine : le pied diabétique à la loupe - 09/10/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les sessions en ligne sur le diabète se poursuivent au laboratoire de médecine à Antsakaviro. Hier, comme à chaque deuxième jeudi du mois, la session portait sur la prise en charge du pied diabétique dans les centres de soins africains. Un exposé en ligne a été suivi en simultané par les différents pays francophones africains et européens.

Lire l'article


La semaine de l'allaitement occultée - 13/10/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Madagascar ne va pas observer la semaine sur la sensibilisation des mères sur l'allaitement exclusif au sein. Prévue se tenir vers la fin de l'année tous les ans, le ministère de la santé omet dans son programme la campagne pour cette année. La décision a trait avec la situation qui prévaut actuellement. « Il a été difficile de gérer ce programme pour cette année pour diverses raisons, dont l'absence de financement. Or la sensibilisation des mères sur l'allaitement exclusif constitue une des stratégies efficaces pour le bien-être du bébé et de la maman », souligne Harinelina Randriamasiarijaona, chef de service de la nutrition.

Lire l'article


Les allergies se multiplient - 14/10/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

L'hôpital Befelatanana enregistre de plus en plus de cas d'allergies aux médicaments. Les antibiotiques figurent en première liste. Faramalala Marie Odette est parmi les patients à avoir payé cher la consommation de médicaments. À cause de problèmes cardiaques, elle doit prendre des médicaments. Mais les comprimés ont provoqué des réactions allergiques, sous forme d'irruptions cutanées, chez elle. Au lieu de guérir, elle a chopé une autre maladie, l'allergie, qui lui a valu d'être hospitalisée.

Lire l'article


Santé mentale : les troubles légers en augmentation - 26/09/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

En marge des problèmes vasculaires, l’hypertension artérielle et autres qui touchent un nombre de plus en plus croissant de Malgaches ces derniers temps, les ennuis de santé mentale semblent, eux aussi, suivre la même tendance. De la simple déprime à la dépression et autres problèmes plus sérieux, ces ennuis de santé mentale semblent affecter de plus en plus de personnes. Des professionnels de santé, d’exercice libéral ou en poste dans les structures hospitalières, de noter que de plus en plus de personnes qui consultent pour des problèmes de santé physique, en se plaignant de fatigue persistante ou de baisse de la tonicité, présentent également quelques ennuis légers d’ordre psychique ou psychologique.

Lire l'article


La cataracte touche 400 enfants par an - 26/09/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La cataracte congénitale affecte des centaines d’enfants tous les ans. La prise en charge doit être précoce afin d'éviter la cécité à vie. Un mal qui ronge petit à petit. La cataracte congénitale demeure une maladie touchant les enfants malgaches bien qu'on l’entende peu dans le pays. 400 nouveaux cas par an sont enregistrés chaque année chez les enfants de 0 à 15 ans. « Le taux d'incidence est de 20 enfants pour un million d'habitants chaque année si l'on se réfère à la publication actuelle de l'Organisation mondiale de la santé. Les enfants en brousse sont les plus concernés », rapporte le docteur Phillipe Rakotondrajoa, ophtalmologiste auprès du Centre social de santé FJKM à Antsirabe. C’était au cours de son intervention à l'atelier sur la qualité de la chirurgie de la cataracte à l'hôpital d'Ampefiloha, hier.

Lire l'article


Mahajanga : seize cas de grippe H1N1 dépistés - 23/09/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

De retour d’une mission à l’extérieur, le vice-premier ministre chargé de la Santé, Tehandrazanarivelo, a effectué une mission dans la région Boeny en compagnie du ministre de la Défense, le colonel Noël Rakotonandrasana. Il a tenu un point de presse à l’hôtel La Piscine. Le vice-premier ministre a déclaré que 16 cas de grippe A H1N1 ont été dépistés à Madagascar à l’heure actuelle. « Une réunion aura lieu bientôt avec les hauts responsables de la santé. L’OMS exige un rapport d’évaluation de la situation ainsi que des besoins de Madagascar sur cette grippe porcine. Nous coopérons avec l’extérieur pour faire face à cette endémie», a-t-il rapporté.

Lire l'article


Grippe A/H1N1 : un nouveau cas dans une école française à Ambohibao - 22/09/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Un nouveau cas de grippe A/H1N1 vient d’être enregistré par les autorités sanitaires malgaches, vendredi dernier. Il s’agit d’une fillette scolarisée dans une école française à Ambohibao. « Toutes les mesures qui s’imposent en pareille circonstance sont déjà prises. Les salles de classe ont été désinfectées. L’enfant et sa famille sont confinés à résidence. Une vingtaine d’enfants dans la même classe que la fillette infectée par le virus A/H1N1, ainsi que ceux qui étaient en contact avec elle, sont maintenant sous traitement prophylactique », précise le Dr Armand Randrianarivo-Solofoniaina, chef de service de la Surveillance épidémiologique.

Lire l'article


C.H.R.R. Ambositra : amélioration de la qualité de services - 21/09/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le Directeur des Urgences et de la Lutte contre les Maladies (DULM) au ministère de la Santé, a effectué le 12 septembre dernier, une visite très significative à Ambositra. Venu pour assister à l’inauguration du service d’ophtalmologie au CHRR, ce représentant du ministère a tenu à informer que des améliorations seront apportées sur la qualité des services au Centre Hospitalier de Référence Régionale (CHRR) d’Ambositra afin que ce dernier respecte les normes exigées.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !