Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


MOOC - Comprendre les addictions - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Salon « Hina » : lutte contre la malnutrition - 16/11/2016 - Madagascar tribune - Madagascar

Environ la moitié des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique et cette dernière est la cause de la mortalité des enfants à Madagascar (43,9%). De nombreux enfants sont victimes de la sous-nutrition dans le pays et c’est dans ce cadre de la lutte contre la malnutrition que le salon Hina est organisé.

Lire l'article


Les instituts privés de formation contre l’examen officiel unique pour les paramédicaux - 27/10/2016 - Madagascar tribune - Madagascar

« L’obligation de passer un examen officiel unique pour tous les étudiants paramédicaux des établissements public et privé n’est qu’une tentative d’écarter les instituts de formation privés » s’insurgent les responsables des écoles de formation de paramédicaux privés. La faculté de médecine en accord avec le ministère de santé, vient d’instaurer une nouvelle règle en terme d’autorisation d’exercer en tant que personnel de santé, dont les paramédicaux. A partir de maintenant, tous les étudiants en paramédical, issus des centres de formation public comme privé, doivent passer un examen officiel, unique pour tout Madagascar avant de pouvoir exercer en tant que tel.

Lire l'article


Des appareils médicaux sur le marché - 28/10/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Actuellement, des appareils médicaux sophistiqués débarquent sur le marché malgache. Grâce aux avancées technologiques, le diagnostic devient plus facile. Une série de matériels d’échographie a fait l’objet d’une présentation à Anosy, devant un parterre d’invités composés essentiellement de spécialistes dans plusieurs domaines.

Lire l'article


Des paramédicaux exposés au rayonnement - 28/10/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

La manipulation en électroradiologie médicale serait très risquée. Les para­médicaux dévoilent plusieurs imperfections dans les centres de santé. Menacés. Les paramédicaux, manipulateurs en électroradiologie médicale, se sentent constamment en danger pendant l’exercice de leur métier. « La grande majorité des équipements et des salles d’imagerie médicale ne suivent pas les normes requises pour protéger le personnel ainsi que les patients.

Lire l'article


Traitement du cancer - Un centre de radiothérapie à l’HJRA - 25/10/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le gouvernement malgache consolide la construction d’un centre de radiothérapie public. Il sera à terme d’ici 2017. Du concret. La construction du Bunker du centre de radiothérapie au Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (CHU-JRA), démarre, après deux années de préparation. La pose de la première pierre a été honorée par le Premier ministre Olivier Mahafaly, hier. Dans le planning du ministère de la Santé publique, ce centre devrait être fonctionnel en 2017.

Lire l'article


Santé de reproduction - Le taux de prévalence de la grossesse précoce élevé - 26/10/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Record. Madagascar est classé parmi les 13 premiers pays à avoir un taux de prévalence de la grossesse précoce le plus élevé au monde, dans le classement World Atlas en 2015. « 163 sur 1 000 grossesses concernent les adolescentes de 15 à 19 ans », selon l’enquête du suivi de l’Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) en 2012-2013.

Lire l'article


Financements de la nutrition : Madagascar choisi comme pays focus - 19/10/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

La malnutrition doit être définitivement résolue, selon l’Alliance des dirigeants africains pour la nutrition. Ce fléau coûte à l’Afrique 25 milliards USD par an et à Madagascar, 1,5 million USD, soit plus de 4,8 milliards d’Ariary. Investir dans les infrastructures physiques ne suffit plus pour développer un pays. Il faut également investir dans les infrastructures de la matière grise.

Lire l'article


Lavage des mains avec du savon : cibler les élèves des écoles publiques et privées - 18/10/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

Nonobstant ses moyens très limités et qu’heureusement, avec l’appui des partenaires, le comité régional Diorano-Wash d’Amoron’i Mania, fidèle à sa tradition, n’entend pas faire passer la célébration de la journée mondiale des lavages de mains avec du savon et en faire ainsi son leitmotiv, avec le thème choisi pour cette année qui est : « faire des lavages des mains avec du savon, une habitude ». Tout comme de faire de la célébration de la journée mondiale des lavages des mains, une habitude.

Lire l'article


SSME, 21e édition : la vaccination anti-rougeole au cœur de la campagne - 18/10/2016 - Midi Madagasikara - Madagascar

« Mère et enfant en bonne santé, éliminons la rougeole ». Conformément au thème choisi pour la 21e édition de la Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant (SSME), la vaccination anti-rougeole est au centre de la SSME qui a débuté, hier, 17 octobre, jusqu’au 21 octobre. Ainsi, la vaccination contre la rougeole concernera les enfants de 9 à 59 mois, quel que soit leur statut vaccinal. La commune de Maintirano, dans la région Melaky a été choisie pour le lancement officiel de la SSME, hier.

Lire l'article


Vaccination : La campagne anti-rougeole refusée - 19/10/2016 - L'express de Madagascar - Madagascar

Des agents de santé rencontrent des difficultés dans la réalisation de la campagne de vaccination anti-rougeole. Des parents refusent de faire vacciner leurs enfants. Méfiance. Des équipes de vaccination sont rentrées bredouilles de quelques établissements préscolaires, les deux premiers jours de la campagne de vaccination anti-rougeole (VAR), introduite à la Semaine de la santé de la mère et de l’enfant (SSME). Des écoles privées et confessionnelles à Anta­nanarivo-ville, à Ankadikely Ilafy, ont radicalement refusé de recevoir les équipes de vaccination. D’autres directeurs d’école se sont abstenus de faire vacciner leurs élèves, sans la présence ou le consentement des parents. « Ils ont demandé aux agents de revenir à une date ultérieure », a indiqué Domoina Ravololoharimanga, chef Fokontany à Anke­rana-Ankadindramamy, hier.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !