Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Novembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

VIH/Sida : l’approvisionnement en ARV rétabli - 10/12/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

Les personnes vivant avec le virus du Sida (PVVIH) sous antirétroviraux (ARV) regroupées dans MITA (Miatrika ny Tsinjo Aina) ont poussé un ouf de soulagement. En effet, l’approvisionnement en médicaments et en réactifs pour l’analyse biologique est enfin rétabli. La situation est redevenue normale depuis le 1er décembre dernier, la Journée consacrée justement à la lutte contre le Sida. «Pendant la période de rupture, nos protégés ont pris des médicaments dont la date de péremption est largement expirée», indique un responsable au sein du dispensaire Sisal. Ces ARV périmés n’ont-ils pas eu des effets néfastes sur la santé des PVVIH ? Ce responsable n’a pas voulu répondre à cette question en déclarant : «Elles vont, elles-mêmes, répondre à toutes vos questions demain (ndlr : ce jour) au cours d’une conférence de presse ».

Lire l'article


Mahajanga : un symposium sur les médecines tropicales - 06/12/2008 - L'express de Madagascar - Madagascar

Mahajanga a été le théâtre d’échanges d’expériences et de savoir-faire entre médecins et spécialistes durant deux jours. La Faculté de médecine a organisé depuis jeudi son tout premier symposium, sur le thème «infectiologie en milieu tropical». Une grande première pour cet établissement d’enseignement supérieur, puisque la rencontre scientifique lui donne un nouveau souffle et lui permet de contribuer à la promotion de la recherche.

Lire l'article


Colloque scientifique : enfin un espoir pour les drépanocytaires de Madagascar ? - 28/11/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

C’est une grande première. La drépanocytose, cette maladie génétique du sang, extrêmement douloureuse lors des crises, est actuellement au centre des attentions d’un grand nombre de scientifiques. Depuis hier se tient, en effet, à l’hôtel Panorama, le premier colloque international sur la prise en charge de la drépanocytose. Une rencontre hautement significative dans la mesure où il s’agit d’une maladie, loin d’être rare, mais qui demeure encore méconnue à Madagascar. Plusieurs régions de la Grande île, notamment, le sud-Est, sont reconnues de forte endémicité.

Lire l'article


Sida : 350 malades dont 152 sous antirétroviraux - 14/11/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

«Les médicaments du Sida sont déjà arrivés. La rupture des antirétroviraux (ARV) n’a été que momentanée, environ deux mois, en raison de problèmes techniques. Tout est maintenant rentré dans l’ordre », rassure Fenosoa Ratsimanetrimanana, secrétaire exécutif du CNLS. « Aucun décès n’est à déplorer suite à cette pénurie passagère des AVR », précise-t-il, en marge de sa rencontre avec les membres de la plate-forme des leaders religieux et des organisations confessionnelles luttant contre le Sida, hier au siège du CNLS à Ampefiloha.

Lire l'article


Diabète : le « rotra », un traitement efficace - 13/11/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

« Le « rotra » ou plus exactement l’extrait de ce fruit, mis au point par feu le Pr. Rakoto Ratsimamanga et ses collaborateurs de l’IMRA (Institut Malgache des Recherches Appliquées) est un antidiabétique d’origine végétale très efficace. Il permet de réduire de 40% la dose d’insuline quotidienne d’un patient. De plus, il est reconnu pour sa non toxicité. Tous les grands laboratoires européens et américains qui l’ont testé ne lui ont trouvé jusqu’à présent aucun effet secondaire », indique le Pr. Georges Ramahandridona, directeur général des centres hospitaliers universitaires, et non moins président de l’AMADIA (Association Malgache du Diabète).

Lire l'article


Paludisme : la campagne vise plus de 7 500 000 habitants - 11/11/2008 - Madagascar tribune - Madagascar

Un peu moins de la population malagasy sera touchée. La CAID (Campagne d’aspersion intra-domiciliare) visera 1 500 000 ménages soit plus de 7 500 000 habitants répartis dans 35 Districts. Cette campagne a été lancée officiellement durant la célébration de la Journée nationale contre le paludisme qui a eu lieu hier à Betafo, District d’Antsirabe II, Région de Vakinankaratra.

Lire l'article


Epidémie de varicelle - 04/11/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

«Varicelle ! C’est la maladie contagieuse qui sévit ces derniers temps à Ananalava, dans la région Sofia, plus précisément dans le fokontany d’Angataka. Ce n’est nullement une nouvelle affection », affirme le Dr Roland Andrianirina Robinson, directeur des Urgences et de la Lutte contre les Maladies auprès du ministère de la Santé et du Planning Familial. «La varicelle est une maladie infantile bénigne. Mais elle se transmet très vite. D’où l’explication de cette épidémie chez les enfants, surtout en milieu scolaire, en quelques jours», précise toujours ce médecin. Depuis ces deux dernières semaines, cette maladie a affecté près de 120 enfants à Angataka. « Ce fokontany quasi-inaccessible se trouve au fin fond de la brousse. Il est à 18 km du plus proche centre de santé, dans la commune d’Antonibe. Ainsi, cette épidémie n’a été notifiée que vers la fin de la semaine dernière », déplore le directeur des Urgences et de la Lutte contre les Maladies.

Lire l'article


Actipal. « C'est la nouvelle arme dans l'arsenal de la lutte contre le paludisme à Madagascar ». L'antipaludique pour les moins de 5 ans - 31/10/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

Actipal, le nouveau médicament antipaludéen à base d'artémisinine qui remplacera le palustop à base de chloroquine, vient d'être présenté et lancé officiellement, hier, au Carlton. «Actipal est indiqué dans les cas d'accès palustre simple chez les enfants de moins de 5 ans. Il est très efficace pour un traitement continu de 3 jours. Pour les bébés de 6 à 11 mois, la dose est d'un demi-comprimé jaune et d'un demi-comprimé blanc à prendre en même temps, à la même heure, chaque jour. Pour les enfants de 1 à 5 ans, il faut un comprimé jaune et un comprimé blanc, également à prendre en même temps et à la même heure, chaque jour », précise le Dr Voahanginirina Ratiasoa, Coordinateur de Promotion Médicale de PSI.

Lire l'article


Paludisme : près de 95 % du territoire malgache et 90% de la population sont exposés à la transmission permanente ou saisonnière de la malaria. Abandon de la chloroquine au profit des ATC à base d’artémisinine - 29/10/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

La chloroquine n’est plus très efficace pour guérir certains cas de paludisme. La résistance à cette molécule est maintenant très élevée à Madagascar, de l’ordre de 40%. « Devant cette situation, sur recommandations de l’OMS, nous allons progressivement remplacer la chloroquine et les médicaments à base de cette molécule, par les ATC, une combinaison thérapeutique à base d’artémisinine pour le traitement du paludisme simple », a annoncé, hier à Antaninarenina, le Dr Benjamin Ramarosandratana, chef du service de la lutte contre le paludisme.

Lire l'article


Université Bordeaux II - Madagascar : de nouveaux médecins qualifiés - 27/10/2008 - Madagascar tribune - Madagascar

L’appui de la France à Madagascar, dans la formation des médecins spécialistes Malgaches, arbore une continuité exemplaire depuis des années. En effet, elle a abouti à la sortie de plus de 300 spécialistes dans plusieurs disciplines : chirurgie, anatomie organogenèse, pneumo-phtisiologie, anesthésie, réanimation, neurochirurgie, psychiatrie, ORL, ophtalmologie, gynécologie obstétrique, pédiatrie, cardiologie, biologie, etc…

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !