Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Mai 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars/Avril 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Nouveau soin à l’accouchement : une lueur d'espoir pour celles qui ont des difficultés à l’accouchement. Un nouveau remède vient d’être trouvé. - 13/06/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La crainte des mères qui accouchent peut être apaisée. Un nouveau médicament du nom de Misoprostol entre en lice pour combattre les hémorragies liées à l'accouchement (Hémorragies post partum ou HPP). Co-initiée par le ministère de la santé et Marie Stopes Madagascar (MSM) avec le financement de Venture Strategies for Health and Development (VSHD), la présentation officielle de ce médicament s'est déroulée hier.

Lire l'article


Maurice frappée par la dengue - 17/06/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Alors qu’elle craignait l’apparition du virus de la grippe porcine, l’île Maurice est soulagée d’apprendre que ses cas de grippe sont provoqués par la dengue. Même si 72 cas de dengue sont avérés sur les 229 échantillons qui ont été analysés par des scientifiques sud-africains, le virus n'est présent chez nous que sous sa forme bénigne. Alors pas de psychose. Surtout que le ministère a déjà mobilisé ses troupes pour combattre ce virus.

Lire l'article


Service minimum dans les hôpitaux et sit-in à l’HJRA et en provinces ce jour - 05/06/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Décidément, les mouvements de revendication semblent s’enchaîner dans le secteur santé. Après la mobilisation des étudiants en Médecine, plus précisément des internes des hôpitaux la semaine dernière, les paramédicaux reviennent à la charge aujourd’hui. Les infirmiers, les sages-femmes, les étudiants et les autres membres de ce corps médical tiendront, à leur tour, un sit-in ce jour à l’HJRA pour la capitale.

Lire l'article


Santé publique : les paramédicaux entament une grève générale - 06/06/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

L'association des paramédicaux monte au créneau. Elle annonce une grève générale lundi. « Aucun service minimum ne sera assuré ce jour-là. La manifestation servira à démontrer notre mécontentement face à la passiveté des autorités du ministère de la santé qui tardent à nous accorder une audience », explique Fialofana Andriankinana, président de l'association. D'après lui, la grève a été organisée à l'unanimité après le premier sit-in d'hier, avec une forte présence des infirmiers et sages-femmes.

Lire l'article


Hôpitaux : les personnels de santé en détresse - 26/05/2009 - Madagascar tribune - Madagascar

Les stagiaires internes en médecine générale de l’Université d’Antananarivo n’en peuvent plus avec le non paiement de leur présalaire depuis le mois d’avril. Ils ont à nouveau tenu une assemblée ce lundi 25 mai 2009. Au lieu de faire un sit-in dans l’enceinte de l’hôpital Joseph Ravoangy Andrianavalona (HJRA), ils ont fait une assemblée à la salle de conférence de l’hôpital Befelatànana. Ce contretemps est dû à la fermeture des bureaux administratifs durant la journée du vendredi 22 mai dernier, pour cause de jour férié décrété par la Haute Autorité de la Transition (HAT). Ainsi, les stagiaires internes n’ont pas pu notifier les autorités de leur intention de cesser leurs activités dans les hôpitaux. Ce qui les a obligé à changer de programme et de stratégie dans leurs revendications.

Lire l'article


Paramédicaux : bientôt un congrès national à Antsiranana - 23/05/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

L'Association des Paramédicaux de Madagascar (APM) regroupe désormais l'ensemble des « paramed » dans le pays, dont les sage-femmes, les infirmiers et autres techniciens paramédicaux. L'association compte aujourd'hui quelque 8000 membres à travers tout le territoire malgache. Un nombre jugé encore insuffisant par rapport au nombre d'habitants, chiffré autour de 18 millions. Les paramédicaux tiendront bientôt une rencontre nationale à Antsiranana, certainement pour mieux revoir les voies possibles pour améliorer le métier. Tout récemment, la grogne des élèves infirmiers a rappelé les conditions jugées inférieures dans lesquelles les paramed estiment exercer leur métier.

Lire l'article


La grippe A : apparue au Mexique, cette grippe virulente d'une nouvelle souche menace le continent noir. Quelques indices sur la maladie. - 22/05/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La grippe : la grippe est une maladie infectieuse et contagieuse, elle évolue sous la forme de pandémies et également sous la forme de petites épidémies saisonnières. Sa période d’incubation dure généralement entre 24 et 48 heures. A la suite, les premiers symptômes, des manifestations physiques provoquées par cette maladie, se font ressentir. Une personne qui a la grippe est contagieuse pendant environ 6 jours.

Lire l'article


Santé infantile : budget insuffisant pour traiter la diarrhée - 26/05/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La diarrhée demeure une menace sérieuse pour la santé infantile à Madagascar. Dans les bas quartiers notamment, elle affecte beaucoup plus la population. Selon une secrétaire du fokontany des 67 ha, le manque d'hygiène en est la principale cause. Cette personne affirme que quatre à six enfants sur dix, âgés de moins de 10 ans, en sont victimes chaque année. La diarrhée est la maladie dont souffrent le plus les enfants de ce quartier.

Lire l'article


Troubles de la vision : la cataracte, responsable de 80% des cas de cécité - 15/05/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

La cataracte est la première cause de cécité observée à Madagascar, et plus encore chez les sujets âgés. Elle représente près de 80% des causes de cécité dans le pays. Pour les autres patients auprès de ces services, les divers problèmes de vue et de troubles de la vision, nécessitant pour la plupart le port de lunettes, sont les plus fréquents. D'où la demande assez conséquente en matière de lunettes, de soins et de traitements ophtalmologiques. Et pourtant, les possibilités d'accès aux spécialistes et le pouvoir d'achat en matière de lunettes, sont plutôt limités.

Lire l'article


La gastro-entérite affecte les enfants - 07/05/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les tout-petits sont en ce moment la cible de la diarrhée accompagnée de convulsions. Les consultations relatives à cette affection intestinale sont en hausse ces derniers temps auprès des centres de santé de la capitale. « Huit enfants sur dix-sept auscultés souffrent actuellement de la gastro-entérite. Dans la plupart des cas, les bébés ou enfants montrent une hausse de température », indique un responsable au dispensaire mère et enfant à Tsaralalàna, à la lecture de sa consultation journalière.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !