Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Janvier 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Décembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : les hôpitaux manquent de paramédicaux - 03/04/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Des étudiants paramédicaux sont insatisfaits. Ils n’ont pas touché leurs indemnités et ne se présentent pas dans les hôpitaux. Plus de 400 élèves paramédicaux sont dans la galère. Ils n'ont pas perçu leurs indemnités de stage depuis le mois de janvier. « Nous travaillons jour et nuit dans les hôpitaux publics avec Ar 1200 d'indemnité par jour », explique un stagiaire en 3e année. Depuis vendredi, il a rejoint le sit-in avec ses confrères dans leur école au lieu de suivre des stages à l'hôpital HJRA.

Lire l'article


Santé maternelle et néonatale : Madagascar en progression mais risque de stagnation - 01/04/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Plus de 500 000 femmes meurent de causes liées à la grossesse et à l’accouchement dans le monde tous les ans et 4 millions de nouveau-nés meurent dans les 28 jours qui suivent leur naissance. Madagascar est concerné de près par ce problème, avec 8 femmes qui décèdent tous les jours de causes liées à la grossesse et à l’accouchement. Dans son dernier rapport sur la « situation des enfants dans le monde 2009 », qui examine particulièrement la question de la santé maternelle et néonatale, l’UNICEF met en évidence une réalité mondiale qui relate un fossé flagrant séparant les pays industrialisés et ceux les moins avancés en matière de risque de décès maternel.

Lire l'article


Les prescriptions d'anxiolytiques en augmentation - 18/03/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Un certain nombre de pharmacies observent une augmentation de personnes leur présentant des ordonnances pour l'achat d'anxiolytiques. Est-ce la crise ou est-ce dû à un autre facteur ? En tout cas, il apparaît que les patients ayant besoin de ces médicaments semblent être en augmentation. Les anxiolytiques sont des médicaments utilisés contre l'anxiété ou l'angoisse. D'après l'avis de plusieurs médecins, nombre de patients souffrent actuellement d'anxiété, suite à la tension quasi-permanente vécue depuis plusieurs mois. D'autres souffrent, par ailleurs d'hypertension artérielle.

Lire l'article


Nouveaux centres nutritionnels - 12/03/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Bonne nouvelle pour les villageois. 1 200 communes réparties dans les 22 régions de Madagascar seront bientôt dotées de centres pour le Programme de national de nutrition communautaire, programme dénommé aussi PNNC-Seecaline. Ces nouveaux sites vont grossir le rang des 5 550 centres opérationnels exitant déjà. Le programme permet aux paysans d'améliorer leur comportement alimentaire, ainsi que celui de leurs bébés, dans la mesure où des agents nutritionnels donnent aux populations des recettes innovantes.

Lire l'article


Centre hospitalier de Soavinandriana : Nouveaux matériels et consommables médicaux - 06/03/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Divers matériels, outils et consommables médicaux viennent d’être remis, mardi dernier au Centre Hospitalier de Soavinandriana. Il s’agit d’équipements d’usage courant, très utiles au fonctionnement quotidien de cet hôpital militaire, remis par le consulat de Monaco et l’Association Développement et Sécurité (ADS). La convention de remise de dons a été signée mardi matin par le consul honoraire de Monaco, Cyril Juge et le directeur général du centre hospitalier de Soavinandriana, le professeur Fred Rakotovao.

Lire l'article


Hôpital Befelatànana : L’appareil de cobaltothérapie de nouveau fonctionnel - 19/02/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Les malades atteints des affections précancéreuses et cancéreuses ont poussé un ouf de soulagement. Le service de cobaltothérapie de l’hôpital Befelatànana vient, en effet, de rouvrir ses portes depuis lundi, après cinq mois de fermeture temporaire. Aussi, le traitement des patients peut-il maintenant reprendre puisque l’appareil de cobaltothérapie est de nouveau fonctionnel. Ce matériel médical, ayant subi une révision générale, est aujourd’hui remis à neuf. Apparemment, c’est l’importation de pièces de rechange qui a tardé la réparation.

Lire l'article


Le rôle-clé des Agents de Santé Communautaire de Base - 16/02/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Les Agents de Santé Communautaire de Base (ASCB) mis en place au niveau des fokontany, particulièrement dans les communes rurales, on en parle très peu ou pas. Alors que ces Agents de Santé Communautaire de Base sont des personnes ressources qui agissent dans la majorité des cas en bénévolat. Aussi ces agents sont les principaux partenaires de santé villageoise des centres de santé de base (CSB) dans la sensibilisation, le planning familial et la vulgarisation de la masse dans la prévention des maladies, des règles d’hygiène à adopter et le suivi du traitement des malades, atteints de la tuberculose, la lèpre, etc… Pour que ces malades ne soient pas perdus de vue.

Lire l'article


Santé publique : la tuberculose n’est plus une maladie honteuse - 16/01/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Les personnes atteintes de tuberculose ne sont plus victimes de la stigmatisation comme c’était le cas auparavant. « Les gens sont aujourd’hui de plus en plus conscients que cette maladie est parfaitement curable et qu’elle ne se transmet plus dès les premiers jours de traitement », se réjouit le Dr Martin Rakotonjanahary, chef de programme phtisiologie. Ainsi, les tuberculeux ne sont plus isolés ou mis en quarantaine. « Nous recommandons seulement aux malades de respecter les bases d’une bonne hygiène de vie, comme le fait de se couvrir la bouche en toussant ou en éternuant », souligne ce médecin.

Lire l'article


Réhabilitation de l'hôpital de Befelatanana : le « Tranomavo », les urgences et la réanimation dans le lot - 16/01/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le pavillon 44, baptisé « trano mavo » sera enfin réhabilité. Ce vieux bâtiment de l'hôpital de Befelatanana, visiblement en très mauvais état, affichera bientôt une seconde jeunesse et ce, suite à la visite du Chef de l'Etat, Marc Ravalomanana, mardi dernier dans ce centre hospitalier. Les travaux de réhabilitation et de rénovation de l'hôpital de Befelatanana concerneront, en fait, plusieurs bâtiments et services, avec une attention particulière pour le service de la médecine d'urgence et de la réanimation, sans oublier ceux des soins intensifs, de la neurologie et du VIH/sida. « Tous ces travaux font déjà partie des perspectives de ce centre hospitalier et l'initiative du Président de la République coïncide avec le programme de rénovation de l'hôpital établi sur 5 ans », précise le directeur de l'établissement, hier dans une interview, sur la chaîne nationale.

Lire l'article


Peste : les symptômes, moyennement connus - 14/01/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

La peste qui a fait de nombreuses victimes, voire causé un certain nombre de décès à Tsiroanomandidy dernièrement, provient, on le sait, de la prolifération des rats qui, eux, sont vecteurs des puces, elles-mêmes, transmettant la peste à l'homme par la piqûre des puces infectées. La chasse aux rats et aux puces, d'une part, par la sensibilisation de la population sur les mesures d'hygiène à respecter, et d'autre part, par l'utilisation de produits désinfectants dans et autour des habitations, constituent ainsi les grands axes de la riposte déjà déployée sur le terrain depuis maintenant quelque temps. Les quatre cas de décès déplorés dernièrement à Tsiroanomandidy, étaient, en fait, des décès tout à fait évitables, si les malades s'étaient présentés à l'hôpital à temps. Malheureusement, ils n'ont eu recours aux services des médecins que lorsqu'ils étaient dans un état critique. Il était alors bien trop tard et ni le savoir-faire des médecins ni les médicaments qui leur étaient administrés n'ont pu les sauver.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !