Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Avril 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Novembre/Décembre 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2019
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Grippe A/H1N1 : 54 nouveaux cas au cours du week-end - 02/11/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

La grippe A/H1N1 se propage à une vitesse exponentielle ces derniers jours. Rien qu’au cours du week-end, la direction des Urgences et de la Lutte contre les Maladies a enregistré 54 nouveaux cas positifs, dont 41 le samedi et 13 le dimanche. La dernière situation fait ainsi état de 423 cas confirmés depuis l’apparition du premier cas en août dernier. «Depuis le 20 octobre dernier, nous avons également rajouté à ces cas confirmés, 105 autres cas probables. Ces cas probables sont des malades qui étaient en étroit contact avec les cas avérés. Ils sont ainsi d’emblée considérés comme des cas positifs et traités comme tels, même s’ils n’étaient pas encore soumis au test de confirmation. C’est dire que nous comptons en tout 528 malades», précise le médecin de garde auprès de ce service.

Lire l'article


Santé publique : le zinc pour lutter contre la diarrhée - 04/11/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

PSI Madagascar lance un nouveau produit à base de zinc pour traiter la diarrhée chez l'enfant. Cette maladie demeure la première cause de mortalité infantile dans l’île. Les maladies diarrhéïques chez l'enfant, continuent de faire rage dans la Grande île. Surtout actuellement où le taux de consultations dans les centres de santé augmente. Le taux de mortalité infantile liée à ces maladies est de 20,6%. Pourtant, les traitements sont nombreux. Pour ne citer que les méthodes d'association de sel et de sucre dans l'eau (odiva) et les sels de réhydratation orale (SRO).

Lire l'article


L’UNICEF sérieusement préoccupé - 29/10/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

« Nous sommes sérieusement préoccupés par l’état actuel du secteur de la santé et la capacité du pays à traiter et à prévenir les maladies, particulièrement pour les enfants les plus vulnérables », déclare le représentant de l’UNICEF à Madagascar, Bruno Maes. Aussi l’occasion de la semaine de la santé de la mère et de l’enfant (SSME) prend-elle toute son importance en matière de santé maternelle et surtout infantile, sachant que 80.000 enfants malgaches meurent encore chaque année, avant l’âge de 5 ans, pour des causes liées à des maladies, pourtant tout à fait évitables comme la diarrhée, les infections respiratoires aiguës et le paludisme.

Lire l'article


Ostie : un nouveau dispensaire à Ilafy - 23/10/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Les quelque 160 travailleurs et les membres de leurs familles qui viennent en consultation chaque jour au dispensaire de l’Ostie à Ilafy seront désormais reçus dans un endroit plus spacieux. En effet, cette organisation sanitaire dispose désormais d’un nouveau cadre, doté également de nouveaux matériels médicaux et de mobiliers aux normes, pour les accueillir. « Il faut reconnaître que l’ancien dispensaire d’Ilafy était assez exigu, surtout le couloir et la salle d’attente. Avec ce déménagement, les choses vont aujourd’hui changer en mieux. Notre capacité d’accueil sera revue à la hausse.

Lire l'article


La grippe A atteint les bas-quartiers - 24/10/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Vingt-six nouveaux cas de grippe A-H1N1 ont été découverts hier. Cette situation devient banale pour la direction des urgences et lutte contre les maladies au sein du ministère de la santé. Mais la grippe commence à faire des victimes dans les quartiers populaires de la capitale. « De plus en plus de malades de la grippe porcine viennent des bas quartiers. Une situation que nous prenons en compte et suivons de près », explique Dr Rolland Robinson, premier responsable au sein de cette direction. Malgré tout, il n'affiche aucune inquiétude.

Lire l'article


Institut national de cancérologie - 20/10/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le vice-Premier ministre chargé de la Santé Publique n’a pas manqué de faire référence, hier, lors des neuvièmes journées de cancérologie, au projet de création à Madagascar d’une unité spécialement consacrée au cancer. On se souvient, en effet, de l’octroi par le prince saoudien Al Waleed, de la somme d’un million de dollars, somme qui allait être consacrée à la création d’une infrastructure destinée à la prise en charge des malades du cancer.

Lire l'article


Grippe A/H1N1 : certaines pharmacies en rupture de stock de Tamiflu - 20/10/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Sans ordonnance. Apparemment, la propagation du virus de la grippe A/H1N1 commence à inquiéter sérieusement la population. Craignant la survenue d’une épidémie locale, certaines familles se préparent en conséquence et se ruent ainsi vers les pharmacies pour se procurer du Tamiflu. « Ces derniers temps, nous constatons une forte demande en tamiflu. Visiblement, ceux qui en ont les moyens préfèrent tous avoir ce fameux médicament à portée de main. D’ailleurs, sa délivrance ne nécessite pas forcément la présentation d’une ordonnance médicale. Et en quelques jours, nous avons épuisé tous nos stocks.

Lire l'article


Cancer : des sujets de plus en plus jeunes - 20/10/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

1500 nouveaux cas de cancer par an sont enregistrés à Madagascar, au service Oncologie du CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona, l’unique jusqu’à présent qui prend en charge les malades du cancer. Mais ce chiffre ne reflète que les cas parvenus jusqu’à ce service. De nombreux autres restent inconnus des statistiques et sont évaluables par des projections. Hier, c’est un aspect du cancer qui a été mis sous la loupe : la douleur. Elle concerne la moitié des cas de cancers, tous stades confondus et 70% des cancers à un stade plus avancé.

Lire l'article


Chirurgie réparatrice : opérations gratuites par une équipe médicale allemande - 17/10/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Seuls les plus démunis pourront en bénéficier : des opérations gratuites proposées par une équipe médicale allemande à Antananarivo et à Tolagnaro. Cette mission humanitaire de l’ONG allemande Interplast est composée de huit personnes et est attendue vers la fin de ce mois. L’équipe médicale aura une femme à sa tête, en la personne du Dr. Gie Meyer Vandehult, chirurgien plastique de la clinique de la Baltique de Bad Schwartau. Elle et son équipe d’Interplast seront ainsi à Madagascar pour la quatrième fois. La mission, cette fois encore, sera financée par une collecte de fonds coordonnée par ProInterplast dont le siège est à Selingstadt, en Allemagne.

Lire l'article


Pneumologie : 3ème congrès international et échanges d’expériences - 16/10/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Environ 20 000 personnes sont atteintes de la tuberculose chaque année à Madagascar, faisant de cette maladie une véritable question de santé publique bien connue des praticiens et des spécialistes dans le pays. Contrairement à d’autres pays voisins dans l’Océan Indien où les professionnels de la santé et les spécialistes en pneumologie ont, eux aussi, leurs propres expériences dans d’autres domaines.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !