Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

« Chacun d'entre nous a mal à la tête au moins une fois au cours de l'année. Il peut prendre différentes formes et durer de quelques heures à quelques jours. Les maux de tête les plus fréquents sont les céphalées de tension et la migraine. Les femmes ont plus souvent mal à la tête que les hommes. Les causes des maux de tête sont généralement sans gravité mais peuvent plus rarement être un symptôme d'une autre maladie plus sérieuse. »

Quels sont mes symptômes ?

Comment soulager ma douleur ?

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique pour savoir comment :

  • Identifier le mal en fonction de vos symptômes ;
  • vous soulager efficacement et rapidement ;
  • diminuer les risques de le subir à l'avenir.

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Consultez la fiche de synthèse « J'ai mal à la tête » élaborée pour vous par les experts du Club douleur Afrique

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Antsirabe - Opération Smile : 200 personnes opérées - 27/05/2008 - Madagascar tribune - Madagascar

Le centre Hospitalier de Référence Régional d’Antsirabe accueille actuellement une cinquantaine des bénévoles Sud-Africains pour une « opération Smile pendant 12 jours ». Le CHRR d’Antsirabe a été choisie pour accueillir cette énorme opération car il répond aux conditions requises pour l’intervention chirurgicale. L’opération a commencé le jeudi dernier et ne se terminera qu’au 2 juin prochain. Cette période est divisée en trois parties : le dépistage, l’opération proprement dite et le contrôle et suivi des opérés. 350 personnes qui ont des anomalies des lèvres issues des différentes provinces comme Fianarantsoa, Majunga, Tuléar, Tananarive et Tamatave ont été inscrites à Antsirabe.

Lire l'article


La bilharziose fait rage à Sakaraha - 23/05/2008 - L'express de Madagascar - Madagascar

La population dans la commune rurale de Sakaraha est inquiète. Depuis quelques temps, la recrudescence des cas de bilharziose désoriente les habitants et même les médecins. Raphaël Jean François, maire de la commune, est tout aussi consterné. «Nous avons noté des cas minimes de bilharziose auparavant. Mais actuellement, Sakaraha est devenue une zone rouge de cette maladie infectieuse», souligne-t-il, en sollicitant l'aide de la direction centrale pour pouvoir maîtriser la situation actuelle à Sakaraha.

Lire l'article


Les accoucheuses traditionnelles ne chôment pas, au cœur de la capitale - 21/05/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

Elles habitent Anosibe, Andranomanalina ou Ampasika. Leur domicile se trouve à plusieurs arrêts de taxi-be de deux grands hôpitaux et à moins d’un kilomètre d’un centre de santé. Mais elles ne choisissent pas ces établissements, pourtant très proches de leur quartier, pour accoucher. Elles préfèrent avoir recours aux accoucheuses traditionnelles. Des matrones qui font accoucher des femmes toute l’année, dans des conditions précaires, très loin des normes.

Lire l'article


Une première sensibilisation sur l'hépatite à Madagascar - 17/05/2008 - L'express de Madagascar - Madagascar

La majorité des Malgaches ignore encore le danger que représente l'hépatite. Son taux de prévalence est plus élevé que celui du SIDA à Madagascar. Le 19 mai est consacré journée mondiale de l'hépatite. A cette occasion, l'Association Malgache de Lutte contre les Hépatites Virales (AMLHV) a sensibilisé la population sur la gravité de cette maladie. Elle est dirigée par le professeur Rado Ramanampamonjy, le seul spécialiste de cette maladie à Madagascar.

Lire l'article


Hôpital d'Ampefiloha : les blocs opératoires débordés - 20/05/2008 - L'express de Madagascar - Madagascar

Beaucoup de patients, attendant d'être opérés à l'hôpital d'Ampefiloha, se plaignent du temps que cela prend. Certains responsables avancent l'insuffisance des blocs opératoires pour expliquer la longue liste d'attente. Le Centre hospitalier universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona (Chujra) à Ampefiloha est à bout de souffle. Plusieurs patients, qui nécessitent une intervention chirurgicale, malgré leur état, se résignent à attendre leur tour d'entrer au bloc opératoire. Cette situation cruciale se rencontre dans les divers services de l'hôpital où le mécontentement transparaît à travers les conversations de couloir entre les familles accompagnatrices.

Lire l'article


Sida : formation de 25 futurs médecins à l’INSPC - 14/05/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

25 Comoriens sur 100 000, 8 Réunionnais sur 10 000, 5 Malgaches sur 1 000, plus d’un Mauricien sur 100 et 1 Seychellois sur 1 000 vivent avec le VIH. Pour rendre accessibles des prestations de prise en charge de qualité de personnes vivant avec le VIH dans les pays de la Commission de l’Océan Indien, 25 futurs médecins recevront une formation à l’Institut National de Santé Publique et Communautaire de Madagascar.

Lire l'article


Santé de la Reproduction : pour l’accès universel aux produits contraceptifs - 08/05/2008 - Madagascar tribune - Madagascar

Sécuriser les produits de la santé de la reproduction ! le ministère de la Santé, du Planning Familial et de la protection Familiale, en partenariat avec l’UNFPA, ont décidé d’aller de l’avant dans l’intégration de la santé de la reproduction dans tous les agendas et secteurs nationaux. Et comme le véhicule souvent, ces derniers temps, le président de la République, « transparence et résultats » sont maîtres mots de toute action de développement.

Lire l'article


Des médecins et paramédicaux à recruter cette année - 13/05/2008 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les postulants aux postes budgétaires de médecins et paramédicaux de cette année ont tenu une longue queue devant le bâtiment du Ministère de la Santé et du Planning Familial (MSPF) à Ambohidahy, à la fin de la semaine. Le MSPF procède au recrutement de 250 médecins généralistes, 80 spécialistes et 544 paramédicaux. Ils devront entrer en fonction au mois d'août au plus tard.

Lire l'article


Des médecins spécialistes en congrès à Mahajanga : Mahajanga héberge une réunion de spécialistes en ORL. Les généralistes bénéficieront d'une formation sur les maladies de l'oreille, du nez et de la gorge - 08/05/2008 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les médecins spécialistes en Oto-Rhino-Laryngologie (ORL) se réunissent durant quatre jours à Mahajanga, ce depuis lundi. C'est devenu une tradition pour la société malgache de l'ORL (SM ORL), car elle touche à sa seconde année cette fois. L'ouverture officielle du congrès eu lieu à l'hôtel La Piscine.

Lire l'article


Madagascar-Egypte : un hôpital pour Analamanga - 25/04/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

Un centre de santé dénommé «l’Hôpital Egypto-Malgache » verra bientôt le jour dans la région d’Analamanga. L’accord de coopération pour sa mise en place vient d’être conclu entre Magued Fouad, ambassadeur de la République Arabe d’Egypte et le Dr Jean Louis Robinson, ministre de la Santé, du Planning Familial et de la Protection Sociale, hier.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique

www.santemaghreb.com - Le guide de la médecine et de la santé au Maghrebwww.pediatrieafricaine.com - Pédiatrie africaineRencontres Africaines de Nutrition Infantile (RANI)www.sm2ea.com - Santé de la mère et de l'enfant en AfriquePaludisme d'Afrique noirewww.sorlaf.com - Société d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale des pays d'Afrique Francophone


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !