Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


Suivez-nous :


LES REVUES APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juin 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mars 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


BIBLIOTHEQUE MEDICALE

E. Pilly : Maladies infectieuses et et tropicales - Plus d'informationsL'E PILLY (26e édition 2018) est l'ouvrage de référence français en Infectiologie. Ouvrage collégial du Collège des universitaires de Maladies Infectieuses et Tropicales (CMIT), cette 26e édition 2018 a été entièrement remise à jour et, pour la première fois, est en quadrichromie avec une maquette modernisée et une iconographie très riche et didactique... Plus d'informations


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Lutte contre la Grippe A H1N1 à Madagascar : 2 millions de doses de vaccins - 30/11/2009 - Madagascar tribune - Madagascar

À partir de cette semaine, de nouvelles mesures entreront en vigueur dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la grippe A H1N1 si on devait en croire le vice-Premier ministre de la Haute Autorité de transition en charge de la Santé, le Pr. Alain Tehindrazanarivelo. Le jeudi 26 novembre, le Pr. Alain Tehindrazanarivelo a expliqué à la radio nationale que les deux décès imputés à la grippe A H1N1 n’étaient pas vérifiés. En fait, selon le vice-Premier ministre, les deux individus se présentaient déjà comme des terrains fragiles ou faibles car l’un souffrait de problèmes respiratoires tandis que l’autre était sujet à problèmes cardiaques.

Lire l'article


Paludisme : bientôt un vaccin - 14/11/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Serait-il bientôt possible de se faire vacciner contre le « palu » ? En tout cas, l’espoir est permis, car un vaccin, le premier qui montre une protection importante contre cette maladie est sur le point d’aboutir. On en attribue la paternité à des chercheurs britanniques. Les études qui ont permis de l’élaborer ont été menées en Tanzanie sur plus de 300 enfants de moins d’un an. Au terme d’une série de tests, il est ressorti que le vaccin, baptisé RTS,S réduisait de 65% le nombre d’infections par le paludisme.

Lire l'article


Paramédicaux : l’Etat a besoin de 500 paramédicaux pour 2010 - 14/11/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le budget de l’Etat peut prendre en charge 500 paramédicaux pour 2010. Le nombre est pourtant bien en deçà de ces besoins, particulièrement dans les régions et les campagnes reculées. Parmi les 78 sortants de la première promotion « Sahy » au sein de l’Isparamed, ou l’Institut paramédical privé dispensant d’un diplôme agréé par l’Etat, 65 iront travailler pour l’Etat. La cérémonie de sortie de promotion s’est tenue hier au gymnase couvert d’Ankorondrano. « La plupart de ces diplômés viennent des régions et des campagnes » affirme Clarck Rajaonimihanina, un des responsables de l’Isparamed.

Lire l'article


Maternité de Befelatanana : rénovation du service de la réanimation néonatale - 09/11/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le service de la réanimation néonatale, de la maternité de Befelatanana fait peau neuve, après des travaux de rénovation. Ce qui permet d’améliorer la prise en charge des nouveau-nés, prématurés pour la plupart, qui y séjournent. Environ une demi-douzaine de nouveau-nés par jour, y sont en effet admis.

Lire l'article


VIH/SIDA : vers une banalisation du dépistage - 05/11/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

« Banaliser le dépistage et traiter précocement ». C’est sous ce thème que va se tenir le 8è Colloque VIH Océan Indien qui se tiendra du 9 au 11 novembre prochain à La Réunion.

Lire l'article


Dr Annie Raherisoanjato : « La Semaine de la santé n’intéresse pas les mères » - 05/11/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

L’adjointe technique de la direction de la santé de la mère et de l'enfant commente la semaine consacrée à ces catégories de personnes.

Lire l'article


Santé publique : dépistage limité de la grippe A - 06/11/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La Vice-primature, chargée de la santé publique, a informé de l’épuisement des kits de prélèvements des cas de grippe A H1N1. Une nouvelle stratégie sera désormais adoptée. Tout le monde ne pourra plus se faire dépister de la grippe A/H1N1. Le stock de kits de prélèvement des cas de grippe porcine s'épuise. « Nous disposions d’un stock prévu pour un an mais, rien qu'en un mois, sa diminution est notable. Vu le nombre de prélèvements tous les jours, les kits auront vite fait de s'épuiser », explique Jean Michel Hieraud, chef de l'unité Virologie au sein de l'Institut Pasteur, au cours d'une conférence de presse à l'hôpital Befelatanana hier.

Lire l'article


Poussée des cas de bilharziose : les cas de bilharziose se multiplient, notamment dans les provinces. Cette maladie négligée est surtout favorisée par les eaux insalubres - 11/11/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les cas de bilharziose sont de plus en plus nombreux dans la Grande île. Pour ne citer que la région Boeny où des communes rurales enregistrent des cas positifs jusque chez les écoliers. 278 élèves sur les 349 de l’école primaire publique de Tsinjorano II, commune rurale d’Ambondromamy, sont victimes de cette maladie.

Lire l'article


Deux cas de grippe AH1N1 à Ambohimandroso - 14/11/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La pandémie se propage. Deux cas de grippe AH1N1 ont été détectés, vendredi 6 novembre, au CEG Ambohimandroso, localité proche de la ville d’Antsirabe. Par mesure de précaution, des désinfections et des désinsectisations ont été organisées dans la Ville d’Eaux.Les proches des deux malades ont été tout suite traités avec du Tamiflu, tandis que l’établissement scolaire est fermé durant dix jours.

Lire l'article


Grippe A/H1N1 : 54 nouveaux cas au cours du week-end - 02/11/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

La grippe A/H1N1 se propage à une vitesse exponentielle ces derniers jours. Rien qu’au cours du week-end, la direction des Urgences et de la Lutte contre les Maladies a enregistré 54 nouveaux cas positifs, dont 41 le samedi et 13 le dimanche. La dernière situation fait ainsi état de 423 cas confirmés depuis l’apparition du premier cas en août dernier. «Depuis le 20 octobre dernier, nous avons également rajouté à ces cas confirmés, 105 autres cas probables. Ces cas probables sont des malades qui étaient en étroit contact avec les cas avérés. Ils sont ainsi d’emblée considérés comme des cas positifs et traités comme tels, même s’ils n’étaient pas encore soumis au test de confirmation. C’est dire que nous comptons en tout 528 malades», précise le médecin de garde auprès de ce service.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !