Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Décembre 2017
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Septembre/Octobre 2017
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2017
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Actipal. « C'est la nouvelle arme dans l'arsenal de la lutte contre le paludisme à Madagascar ». L'antipaludique pour les moins de 5 ans - 31/10/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

Actipal, le nouveau médicament antipaludéen à base d'artémisinine qui remplacera le palustop à base de chloroquine, vient d'être présenté et lancé officiellement, hier, au Carlton. «Actipal est indiqué dans les cas d'accès palustre simple chez les enfants de moins de 5 ans. Il est très efficace pour un traitement continu de 3 jours. Pour les bébés de 6 à 11 mois, la dose est d'un demi-comprimé jaune et d'un demi-comprimé blanc à prendre en même temps, à la même heure, chaque jour. Pour les enfants de 1 à 5 ans, il faut un comprimé jaune et un comprimé blanc, également à prendre en même temps et à la même heure, chaque jour », précise le Dr Voahanginirina Ratiasoa, Coordinateur de Promotion Médicale de PSI.

Lire l'article


Paludisme : près de 95 % du territoire malgache et 90% de la population sont exposés à la transmission permanente ou saisonnière de la malaria. Abandon de la chloroquine au profit des ATC à base d’artémisinine - 29/10/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

La chloroquine n’est plus très efficace pour guérir certains cas de paludisme. La résistance à cette molécule est maintenant très élevée à Madagascar, de l’ordre de 40%. « Devant cette situation, sur recommandations de l’OMS, nous allons progressivement remplacer la chloroquine et les médicaments à base de cette molécule, par les ATC, une combinaison thérapeutique à base d’artémisinine pour le traitement du paludisme simple », a annoncé, hier à Antaninarenina, le Dr Benjamin Ramarosandratana, chef du service de la lutte contre le paludisme.

Lire l'article


Université Bordeaux II - Madagascar : de nouveaux médecins qualifiés - 27/10/2008 - Madagascar tribune - Madagascar

L’appui de la France à Madagascar, dans la formation des médecins spécialistes Malgaches, arbore une continuité exemplaire depuis des années. En effet, elle a abouti à la sortie de plus de 300 spécialistes dans plusieurs disciplines : chirurgie, anatomie organogenèse, pneumo-phtisiologie, anesthésie, réanimation, neurochirurgie, psychiatrie, ORL, ophtalmologie, gynécologie obstétrique, pédiatrie, cardiologie, biologie, etc…

Lire l'article


Radiologie de l’Ostie : bientôt, une machine développeuse de film - 25/10/2008 - Madagascar tribune - Madagascar

« Très prochainement, la radiologie de l’Ostie se verra doter d’un nouvel équipement. Il s’agit d’une machine développeuse de film radiologique. Le développement et le séchage du film ne seront plus faits à la main. C’est cette machine qui assurera tous ces travaux ». Martial Randrianandrasana, infirmier manipulateur de radiologie à l’Ostie (Organisation sanitaire tananarivienne inter-entreprise ) de Behoririka l’a revelé. Cette machine est déjà sur place. Elle n’est pas encore installée. En attendant, le développement et le séchage sont faits manuellement. « Grâce à cette nouvelle machine très moderne, les travaux seront vite faits. Elle permet de traiter rapidement le film » a ajouté cet infirmier. Cela fait maintenant 30 ans que l’Ostie a mis en place son service de radiologie. Elle dispose 2 unités radiologiques conventionnelles. L’une se trouve à Behoririka. Elle comprend 2 appareils. L’autre est à Mahalavolona (Antananarivo-Atsimondrano). Elle a été créée récemment, il y a 2 ans.

Lire l'article


Hôpital d’Androva : le consulat de Monaco réhabilite un bâtiment - 29/10/2008 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le ministre de la Santé, Paul Richard Ralainirina, le vice-consul de Monaco et le chef de région ont procédé, mercredi 22 octobre, à la réception du bâtiment FED, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Androva, réhabilité grâce au consul de Monaco à Madagascar. Les travaux évalués à 64,5 millions ariary ont consisté à la réparation des tuyaux d’évacuation des eaux usées, à l’étanchéité du toit ainsi qu’au système d’évacuation du bloc sanitaire dans ce bâtiment de deux étages. Celui-ci a été également équipé de matériels et de lits offerts par l’hôpital Princesse de Grâce à Monaco.

Lire l'article


Santé maternelle et infantile : lancement du vaccin hib avec le coup d’envoi de la SSME - 20/10/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

La Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant OU SSME débutera ce jour. Pour sa 5e édition, cette grande campagne sanitaire sera marquée par l’introduction du vaccin hib dans le PEV (Programme Elargi de Vaccination) de routine. Pour son lancement, l’intérêt de ce nouveau vaccin nous est expliqué par le Dr Constance Razaiarimanga, Administrateur du PEV (Programme Elargi de Vaccination) à l’OMS à travers cette interview.

Lire l'article


SSME : plus de 3,7 millions d’enfants concernés - 21/10/2008 - Midi Madagasikara - Madagascar

Plus de 3,7 millions d’enfants et près de 5 millions de femmes en âge de procréer, dont quelque 936 493 femmes enceintes et 138 740 femmes nouvellement accouchées, à travers le pays, seront particulièrement privilégiés pendant 5 jours. Ils sont, en effet, les principaux bénéficiaires de la SSME (Semaine de la Santé de la Mère et de l’Enfant), qui a débuté hier. Diverses prestations sanitaires gratuites sont offertes à ces enfants de moins de 5 ans et à ces femmes. Il s’agit notamment de la supplémentation en vitamine A, du déparasitage, de la vaccination de routine avec l’introduction du vaccin anti-hib, du dépistage de la malnutrition aiguë chez les enfants, des conseils sur les méthodes contraceptives pour la planification familiale,…

Lire l'article


Tolagnaro : le service de santé à améliorer - 21/10/2008 - L'express de Madagascar - Madagascar

Afin d’améliorer la qualité de service au niveau des centres de santé de base de niveau 2 (CSB 2), une deuxième formation sur le « community score card» (CSC), c’est-à-dire la fiche d’évaluation communautaire, a été initiée pour des facilitateurs des 20 communes de la région Anosy.

Lire l'article


Pénurie de médicaments anti-sida - 17/10/2008 - L'express de Madagascar - Madagascar

Depuis quatre mois, les antirétroviraux utilisés pour le traitement des séropositifs font défaut. Les malades sont exposés à un danger réel. Terrifiant. Depuis plusieurs mois, la livraison des antirétroviraux (ARV) comme le duovur ou le triomulne a cessé. Ce problème gagne le centre de référence du Sida à Befelatanana. Le réseau Madagascar Aids (Madaids) regroupant les personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVVIH) à Madagascar est aussi affecté.

Lire l'article


Maintirano : des soins gratuits pour différentes médecines - 16/10/2008 - L'express de Madagascar - Madagascar

La population de la région de Melaky, à savoir Maintirano, Antsalova et Morafenobe, vont bénéficier de soins gratuits fournis par un groupe de médecins venu de l'océan Indien. Un éventail de soins est proposé aux personnes qui souhaitent se rendre au camping, dressé du 13 au 25 octobre.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !