Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


Suivez-nous :


Vous souhaitez vous abonner à Médecine d'Afrique Noire, Médecine du Maghreb ou Odonto-Stomatologie tropicale ? Consulter des articles ? Rendez-vous sur le kiosque d'APIDPM - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2019
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juin 2019
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Juin 2019
Consulter la revue


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Santé maternelle : les kits de césarienne séparés - 15/12/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La distribution de kits gratuits pour l’accouchement par césarienne va changer. Les bénéficiaires recevront les produits selon leurs besoins. La distribution des kits gratuits pour l’accouchement par césarienne reprendra à partir de l’année prochaine. Le mode de distribution changera, car une femme ne pourra plus bénéficier de tous les produits.

Lire l'article


La prévention contre le sida passe par le dépistage - 05/12/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La célébration de la Journée mondiale de lutte contre le sida est une occasion pour nous rappeler l'importance du dépistage dans la prévention de la maladie. Attention danger surtout pour les jeunes. Bien sûr, les personnes porteuses du virus du sida, le VIH (virus de l’immuno-déficience humaine) ne courent pas les rues à Madagascar. Nous en sommes même parfois à nous demander si cette maladie existe réellement, et si elle n’a juste pas été inventée par les hommes politiques pour s’attirer la sympathie des bailleurs de fonds.

Lire l'article


La lutte contre le Sida ralentit - 07/12/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

La caisse destinée à la prise en charge des personnes vivant avec le Vih est vide. Une levée de fonds pour leur venir en aide s’avère impérative. Les personnes vivant avec le Vih (PVVIH) de nouveau dans l’expectative. Le fonds de garantie assurant leur prise en charge médicale est à sec. Ce fonds a été mis en place depuis novembre 2007 pour couvrir les besoins médicaux payants des malades qui n’ont pas de ressources financières. Il s’agit d’une caisse permettant aux PVVIH de bénéficier des soins urgents.

Lire l'article


Personnes vivant avec le VIH : la prise en charge reste disponible et gratuite - 01/12/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

La prise en charge des personnes vivant avec le VIH, gratuite à Madagascar, a connu en début d’année, un problème de rupture de stocks de médicaments. Ceux-ci sont depuis à nouveau disponibles et restent gratuits auprès du service qui s’occupe spécialement de la prise en charge des PVVIH à l’hôpital de Befelatànana. « Les anti-rétroviraux sont gratuits, de même que la prise en charge des maladies opportunistes », assure l’un des médecins en fonction dans le service. En revanche, les bilans biologiques sont payants et c’est parfois à ce stade que les patients rencontrent des problèmes, car certains d’entres eux n’ont pas suffisamment de moyens pour le faire, alors qu’il s’agit d’examens nécessaires pour l’évolution de la prise en charge.

Lire l'article


Maevatanàna : entente entre l'hôpital et le Bianco - 01/12/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Le Bianco renforce ses liens avec le centre hospitalier de référence régionale (CHRR) de Maevatanàna. Un recueil des droits fondamentaux et obligations du personnel soignant, des patients, des accompagnateurs des malades et des visiteurs au sein de l'établissement est ratifié le 6 novembre entre les deux entités. Cette action entre dans le cadre de la mise en œuvre des actions d’éducation et de prévention de la corruption menées par la branche territoriale du Bianco de Mahajanga dans la région Betsiboka.

Lire l'article


La COI se mobilise contre le sida - 01/12/2009 - L'express de Madagascar - Madagascar

Les pays membres de la COI (Commission de l’océan Indien) se sont réunis jeudi et vendredi à Quatre-Bornes à Maurice afin d’aborder la question de la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST), notamment le sida. Depuis 2001, la COI a décidé de renforcer régionalement la prévention, la formation, l’accès aux soins et la lutte contre la stigmatisation.

Lire l'article


Vaccination contre la grippe A : les tananariviens sont volontaires - 28/11/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

La vaccination contre la grippe A n’est pas encore à l’ordre du jour à Madagascar, du moins pour le moment, mais déjà, les tananariviens sont très enthousiastes quant à l’éventualité d’une telle démarche. En effet, selon un sondage mené auprès des habitants de la capitale par l’agence Capsule, l’écrasante majorité se dit pour une telle idée. A la question « Etes-vous volontaire ou non pour vous faire vacciner contre la grippe A (H1N1) ? », 81% ont répondu par l’affirmative. Les 19% restants ont été plutôt contre.

Lire l'article


Lutte contre la Grippe A H1N1 à Madagascar : 2 millions de doses de vaccins - 30/11/2009 - Madagascar tribune - Madagascar

À partir de cette semaine, de nouvelles mesures entreront en vigueur dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la grippe A H1N1 si on devait en croire le vice-Premier ministre de la Haute Autorité de transition en charge de la Santé, le Pr. Alain Tehindrazanarivelo. Le jeudi 26 novembre, le Pr. Alain Tehindrazanarivelo a expliqué à la radio nationale que les deux décès imputés à la grippe A H1N1 n’étaient pas vérifiés. En fait, selon le vice-Premier ministre, les deux individus se présentaient déjà comme des terrains fragiles ou faibles car l’un souffrait de problèmes respiratoires tandis que l’autre était sujet à problèmes cardiaques.

Lire l'article


Paludisme : bientôt un vaccin - 14/11/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Serait-il bientôt possible de se faire vacciner contre le « palu » ? En tout cas, l’espoir est permis, car un vaccin, le premier qui montre une protection importante contre cette maladie est sur le point d’aboutir. On en attribue la paternité à des chercheurs britanniques. Les études qui ont permis de l’élaborer ont été menées en Tanzanie sur plus de 300 enfants de moins d’un an. Au terme d’une série de tests, il est ressorti que le vaccin, baptisé RTS,S réduisait de 65% le nombre d’infections par le paludisme.

Lire l'article


Paramédicaux : l’Etat a besoin de 500 paramédicaux pour 2010 - 14/11/2009 - Midi Madagasikara - Madagascar

Le budget de l’Etat peut prendre en charge 500 paramédicaux pour 2010. Le nombre est pourtant bien en deçà de ces besoins, particulièrement dans les régions et les campagnes reculées. Parmi les 78 sortants de la première promotion « Sahy » au sein de l’Isparamed, ou l’Institut paramédical privé dispensant d’un diplôme agréé par l’Etat, 65 iront travailler pour l’Etat. La cérémonie de sortie de promotion s’est tenue hier au gymnase couvert d’Ankorondrano. « La plupart de ces diplômés viennent des régions et des campagnes » affirme Clarck Rajaonimihanina, un des responsables de l’Isparamed.

Lire l'article


Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !