Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Le Dictionnaire Internet Africain des Médicaments (DIAM)


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Juillet 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Mai/Juin 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Mars 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Santé publique : Les expériences indiennes dans la cardiologie malgache - 06/09/2006 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Une bonne nouvelle pour les personnes ayant des problèmes cardio-vasculaires. Un grand centre hospitalier et spécialisé de Bombay vient de conclure un accord de partenariat avec la Polyclinique d'Ilafy. L'établissement indien regroupe 22 cardiologues et huit chirurgiens-cardiologues et dispose de quatre salles d'angiographie.

La convention a été signée, hier, par Maminiaina Ravatomanga, PDG de la Polyclinique d'Ilafy, et le Dr S.A Merchant, grand patron de centre hospitalier indien. Elle prévoit un échange d'expériences entre les deux parties contractantes.

En outre, des spécialistes indiens apporteront leur assistance dans certaines opérations effectuées auprès leurs partenaires malgaches et, le cas échéant, ils prévoient d'évacuer les patients à Bombay.

Cette dernière mesure présente un grand avantage pour la partie malgache car les frais nécessités par de telles interventions s'avèrent moins onéreuses en Inde que dans d'autres pays, surtout occidentaux. "Pour la même opération, le coût revient trois fois plus chères en France, cinq fois en Grande-Bretagne et sept fois aux Etats-Unis d'Amérique", explique le Dr S.A. Merchant. "C'est un atout pour nous d'autant que le centre indien est spécialisé en pontage", ajoute Maminiaina Ravatomanga.

Le pontage est une pratique chirurgicale n'exigeant pas l'ouverture en surface du cœur. S.A. Merchant ajoute que son établissement dispose de solides expériences dans la négociation avec des compagnies d'assurance en matière de santé. Une garantie de plus pour les patients dont l'état nécessite une intervention chirurgicale à l'extérieur. "Notre choix en faveur de la Polyclinique d'Ilafy s'explique par ses équipements modernes et son organisation", indique le Dr S.A. Merchant.

Encore récemment, l'établissement a étoffé son matériel en installant des équipements angiographiques de pointe. Maminiaina Ravatomanga estime que la signature de la convention avec le prestigieux hôpital indien signifie que la polyclinique est déjà reconnue au niveau international.

Mahefa Rakotomalala

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !