Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

Dr Noël Zodaly : « La santé de la population en jeu » - 22/01/2010 - L'express de Madagascar - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

Le corps des médecins souffre d’un malaise insupportable quant à ses conditions de travail. Pour ne parler que du salaire déshonorant pour un titre mirifique. Crevons l’abcès. Faire un tour de garde de vingt-quatre heures sans avoir droit à un repos convenable, puis recommencer la journée le lendemain constitue le lot quotidien des médecins des hôpitaux. À l’opposé de la situation sous d’autres cieux, les médecins se battent pour être de garde la nuit, afin de jouir de plus d’avantages, pour ne citer que l’indemnité de permanence. Noël Zodaly, chef de clinique de neurologie à Befelatànana, témoigne du vécu des médecins, les amenant à revendiquer l’amélioration de leurs conditions, depuis une semaine.

En consultation ou durant les visites, Noël Zodaly s’expose à différentes maladies, comme la neuro-tuberculose, et risque d’attraper divers bactéries, microbes ou virus de toutes sortes. « En cas d’épidémie ou en présence de blessés lors des manifestations politiques par exemple, les risques augmentent encore », poursuit-il. Malgré tout, Zodaly ne manque pas de discuter avec les accompagnants des patients, et avec un sourire pour chacun pendant la visite. Mais lui et les autres ne sont pas indemnisés pour les risques encourus, si l’on se réfère aux conditions de travail des médecins en général.

Vérité des salaires

La galère des médecins ne se résume pas à cette situation lamentable. Encaisser le fruit du labeur mensuel est une éternelle désolation. « Je verse toujours une larme en touchant mon salaire, à chaque fin du mois. Je pense aux frais de scolarité de mes enfants, au loyer, aux factures de l’eau et de l’électricité, à la nourriture, etc. Je me demande si c'est ce que valent vraiment mes douze années d’études ! », se désole Noël Zodaly. Même avec une base de 400 000 ariary, suivant la grille indiciaire 1100 appliquée à la catégorie IX, pour ce spécialiste en neurologie, la vérité des salaires et diplômes n’est nullement respectée. « En tant que chef de clinique, mes tâches sont de plus en plus nombreuses, en rapport avec mon titre. Mais, jamais mon salaire n’augmente », regrette-il.

Face à ce triste tableau, ce chef de clinique, aux côtés de ses collègues conscients des maux rongeant les médecins, maintient ses revendications envers l’État, à travers une grève illimitée, déclenchée il y a une semaine. Et eux de scander : « Les médecins sont malades. Il faut revoir nos conditions. » Pour ses dizaines d’années de fonction, Zodaly conclut que son l’employeur qu’est l’État, ne se soucie guère de son sort. Ses remarques se révèlent alors très piquantes. « Les gouvernements successifs jouent avec la \1 de la population entière. C’est pourquoi, les médecins sont ignorés de la sorte ». Rien d’étonnant alors si des dispensaires en brousse, pourtant bien rénovés, sont délaissés par les médecins.

Noro Haingo Rakotoseheno

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !