Santé tropicale à Madagascar - Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


Médecine d'Afrique Noire - Première revue médicale internationale panafricaine francophone - Plus d'informations


LE KIOSQUE APIDPM

Les numéros disponibles :

Médecine d'Afrique Noire
Octobre 2018
Consulter la revue

Médecine du Maghreb
Juillet/Août 2018
Consulter la revue

Odonto-Stomatologie Tropicale
Septembre 2018
Consulter la revue


Soyez informés avant tout le monde !


logo_fb

logo_twitter


NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la lettre d'informations de Santé tropicale.

Inscriptions et désinscriptions

Accueil > Santé tropicale à Madagascar > Revue de presse

Revue de presse

« Projet Ambatovy » : don d’équipements et fournitures à l’Hôpital Be Toamasina - 01/02/2010 - Madagascar tribune - MadagascarEnvoyer cette page par e-mail Ajouter cette page à mes favoris

L’Hôpital Be de Toamasina vient ce samedi 30 janvier 2010, d’être doté d’équipements, de mobiliers médicaux et de consommables. La cérémonie de donation s’est déroulée dans la cour nord de l’Hôpital Be de Toamasina en présence du PDG du « Projet Ambatovy », Patrick Hickey, à l’origine de l’initiative qui a mis en synergie deux autres grands acteurs ci-après : d’une part, le ministère de la Santé représenté à l’occasion par le Directeur du Cabinet du vice Premier ministre en charge de la Santé et d’autre part, le projet CURE.

Le projet CURE est une ONG américaine qui collecte des dons venant des hôpitaux américains et qui se charge de leur expédition à Madagascar. Le ministère de la Santé a pour sa part validé la liste des dons et assuré le passage en douane des frets. Le « Projet Ambatovy » pour sa part a pris en charge le financement du transport des conteneurs tout en coordonnant et en travaillant étroitement avec les autres acteurs pour la réalisation de ces donations. Car il faut l’avouer, d’autres donations sont en cours. Un conteneur de 40 pieds, parti des Etats-Unis au mois d’octobre dernier est aujourd’hui au port de Toamasina. Quatre autres conteneurs similaires destinés à d’autres hôpitaux et cliniques d’autres villes arriveront dans quelques mois. Ces dons sont évalués à près de deux millions USD.

La cérémonie de donation a été l’occasion pour l’épouse du président de la Haute autorité de transition, Mialy Rajoelina, d’apprécier le partenariat en faveur du développement social conduit par le « Projet Ambatovy » dans le cadre de sa politique d’engagement social. Elle a vu les dons (matériels et équipements médicaux tels des défibrillateurs, centrifugeuses ou des stérilisateurs autoclaves à vapeur, des consommables ou des fournitures de soins et de diagnostics et des vêtements) d’une valeur de plus de 780 millions d’ariary.

Les autorités locales qui ont pris la parole lors de cette cérémonie ont, elles aussi, apprécié cet engagement social du « Projet Ambatovy ». Elles ont exprimé leur satisfaction et ont reconnu les efforts du « Projet Ambatovy » à traduire dans le concret son appartenance à la communauté malgache et tout particulièrement de Toamasina.

Outre ce don, le « Projet Ambatovy dispose d’un solide programme social axé sur d’autres initiatives sanitaires. Récemment, par exemple, le volet sensibilisation en faveur de la lutte contre le SIDA et les IST a récompensé l’entreprise COLAS parmi les partenaires-prestataires du « Projet Ambatovy ». On citera aussi les programmes éducatifs développés dans les villages de relocalisation et d’autres villages près de la mine et la formation professionnelle pour les demandeurs d’emplois locaux, les employés et propriétaires d’entreprises.

Recueilli par Valis

Lire l'article original

Plus d'articles Malgaches - Plus d'articles panafricains


Une question ? Une remarque ? Contactez-nous ?

MadagascarSanté tropicale à Madagascar
Le guide de la médecine et de la santé à Madagascar


CARTE DU SITE




Connaissez-vous tous les sites web médicaux édités par APIDPM ?

Médecine d'Afrique noire électroniqueMédecine du Maghreb électroniqueOdonto-Stomatologie électronique


Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !